Une source interne de Porsche a révélé que des problèmes de batterie perturbent aujourd’hui le Taycan. Selon ce lanceur d’alerte, les avaries provoquent des dégâts et des incendies.
C’est une affaire qui pourrait porter préjudice à Porsche si elle venait à se confirmer. Un employé de la firme l’accuse en effet d’avoir constaté puis caché des problèmes de batterie sur sa berline électrique.
Le lanceur d’alerte travaille à l’usine de Zuffenhausen en Allemagne, et explique que Porsche n’organise pas de rappel. Le constructeur attendrait apparemment des pannes sur les Taycan pour procéder discrètement aux réparations nécessaires.
« Le problème affecte six voitures en livraison sur dix », précise la source, qui a détaillé lesdits problèmes à Teslarati. Le chargeur embarqué de 800 V ne contrôlerait pas assez bien le processus de recharge, risquant parfois une surcapacité. Cela entraînerait alors des surchauffes, amenant elles-mêmes des problèmes supplémentaires. Le phénomène apparaîtrait sur les bornes de recharge en courant alternatif jusqu’à 7,5 kW. Cela concerne donc tous les systèmes domestiques de charge.
La conséquence la plus classique et la moins grave est la désactivation des cellules en surchauffe. C’est néanmoins problématique, puisque l’autonomie de la voiture s’en voit réduite assez nettement.
Des incendies rares mais avérés chez Porsche
Le pire des scénarios est, en revanche, que la surchauffe se combine à un autre problème qui puisse causer un incendie. Toujours selon la source, entre 1 et 2 % des voitures sujettes à ce problème ont connu un incendie.
Ceux-ci se sont déclenchés sur la voiture ou au niveau des câbles. Parfois, il ne s’agissait que d’un dégagement de fumée. L’entreprise tient le compte de ces voitures, qui représenteraient un peu plus de 300 unités, pour avoir une vision de la sécurité.
Mais si le lanceur d’alerte parle aujourd’hui, c’est parce que Porsche aurait aujourd’hui décidé de ne pas remplacer les chargeurs embarqués. Les véhicules neufs actuels et futurs conserveront le chargeur possiblement défectueux, ce qui pourrait poser un problème de sécurité.
Toujours selon l’employé, le chargeur n’est pas assez qualitatif, ce qui entraînerait les défaillances. Ce qui inquiète cette personne, c’est le fait que ni les clients ni les autorités ne soient au courant de la situation.
Un silence pour une histoire de gros sous ?
Si le problème est encore secret, c’est parce que Porsche fait en sorte que la plupart des cas ne deviennent pas publics. Aujourd’hui, seuls les incendies peuvent avoir une véritable portée médiatique, contrairement aux problèmes isolés.
Lorsqu’un problème survient, Porsche effectue les réparations nécessaires. Pour éviter des frais trop importants sur chacune des unités concernées, la firme ne remplace pas les cellules endommagées. Pour compenser la perte de capacité, et donc d’autonomie consécutive aux dégâts sur ces cellules, le constructeur débloque une capacité de batterie qui est normalement verrouillée et non utilisée.
En procédant ainsi, le client ne remarque pas les éventuelles variations dans l’autonomie. Mais comme le rappelle le lanceur d’alerte, cela oblige la voiture à rouler avec des cellules endommagées et potentiellement dangereuses.
Si Porsche se donne tout ce mal, c’est parce qu’un rappel lui coûterait une fortune. Chaque Taycan devrait passer par la case inspection, et chaque chargeur défaillant devrait être remplacé. Sans compter les dégâts à l’image de la firme, qui seraient eux aussi colossaux.
et là ? aucun article des 22000 rappels pour les Y chinoises ?
Source : Teslarati
Objectivité : ???
Vérification des sources et infos : 0%
Bilan : faire du buzz
De toutes façon, c’est bien connu, il n’y a que les Tesla qui brûlent ;-))
N’écoutez pas ces sornettes, la vérité est que seul les Tesla brûlent…
Non ?
Je suis comme quelques uns ici extrêmement sceptique, tel que les faits sont décrits.
Un rappel ça n’a rien d’extraordinaire ni d’infamant, c’est une chose dont les clients ont un peu l’habitude maintenant, donc pour l’aspect image de marque, c’est sans doute préférable à un scandale potentiel.
Sur l’aspect financier, c’est encore plus douteux. Porsche a les moyens et si le taux de problème est celui qu’on nous rapporte, le rappel et correction du seul élément défaillant leur coûtera au final moins cher que toutes ces gymnastiques plus ou moins douteuses. Et là encore, en terme d’image (encore plus important pour un constructeur premium que pour un généraliste), y’a pas photo.
Donc oui, cela amène au minimum un droit de réponse.
Appelons un chat un chat : à ce stade, une parole contre une autre, sans l’ombre d’un élément de preuve. Donc, une rumeur. Qui se propage non pas grâce au poids d’éléments tangibles mais par son caractère sensationnel.
Question : faut-il que les rumeurs sensationnelles soient relayées dans les médias ?
C’est un peu contradictoire cette histoire. Porsche ne bouge pas pour ne pas (en autre) perdre en image.
C’est sur que 300 Taycan qui prennent feu avec potentiellement quelqu’un dedans c’est parfait pour une bonne publicité.
Mouai une info provenant d’un site web 200% tesla fan dont l’info vient d’un lanceur d’alerte anonyme travaillant soit disant pour Porsche..
On a vu mieux niveau crédibilité…
Quant aux Taycan qui prennent feu de manière avérée : ah bon ? Vous avez des sources de ça, une rapide recherche ne donne qu’un seul cas en février 2020. Combien de model S ont cramés depuis leur lancement ?
Comme le souligne Moshe, il y a des incongruités dans le texte. Si c’est le chargeur qui est défectueux, il ne va pas charger la batterie, ou pas complétement, aucun risque, suffit de le remplacer sous garantie. Je rappelle qu’il y a un BMS qui surveille les cellules, et des relais en AC et en DC qui coupent tout en cas de problème (folie du chargeur par exemple).
Soit il y a des problèmes de cellules ou de BMS et dans ce cas le chargeur n’est pas en cause. Par contre il n’est pas possible de « désactiver » des cellules. Elles sont toutes connectées en série (boulonnées) et il faut intervenir à coeur ouvert avec des outils mécaniques pour en remplacer une. Ou remplacer toute la batterie, voir l’expérience de Hyundai avec la Kona.
Du coup, cela sonne un peu comme une infox.
Je ne comprends pas bien : c’est un problème avec les 800V et la charge rapide ou avec le chargeur embarqué ? Comment le chargeur embarqué arriverait à surcharger les cellules ?
À côté de ça, 60% de voitures défectueuses et toujours secret, j’ai un peu de mal à y croire…
« Si le problème est encore secret, c’est parce que Porsche fait en sorte que la plupart des cas ne deviennent pas publics. » Attention aux affirmations… Porsche a déjà fait une campagne de rappel sur ce modèle, vous le rappelez vous-même avec un lien, l’image de marque ne changerait pas. Tesla aussi fait des rappels. Et surtout, ce n’est pas encore avec l’electrique que Porsche fait l’essentiel de ses bénéfices.
Laisser courir le problème pour éviter d’écorner son image de marque.
C’est sympa de se dire qu’une marque préfère courir le risque de déclencher des incendies chez ses clients (qui peuvent en mourir) plutôt que d’agir.
Par ailleurs gérer les problèmes de cette manière est bien symptomatique.
J’ai lu une classement « qualité » sur Auto-Plus il y a peu de temps. En tête partout la qualité des marques allemandes… en queue de peloton les asiatiques, dont Toyota.
Et c’est à se tordre de rire quand on constate que les enquêtes de fiabilité montrent l’inverse. De quelle qualité parle-t-on alors ? Celle de l’esbrouffe, de la caisse qui fait bien fini, qui fait solide, mais qui ne l’est pas ?
C’est sûr que l’essentiel c’est d’avoir des surpiqures, du plastique moussé, des ajustements de carrosserie parfaits… personnellement je passe pas mon temps à observer ma voiture, je roule avec et sa première qualité, c’est de le faire sans tomber en panne, en me protégeant au maximum et en le faisant aussi bien au bout de 200 000 km qu’au premier jour, sans me ruiner, en étant sympa à conduire et enfin, après tout cela en étant d’un aspect que je trouve agréable.
Bref * musique d’Ennio Morricone* la route se divise en deux catégories, ceux qui roulent et ceux qui regardent. Perso je roule 😀
Porsche ça a toujours été une marque de flambeurs… désolé, c’était tentant.
Intéressant. Mais dans ce genre d’article, ce serait bien que le journaliste donne aussi la parole à Porsche, pour avoir les 2 versions : celle de l’accusateur, et celle de l’accusé. Parce que là, on a une seule version, et aucun moyen de juger si c’est crédible ou si c’est juste un gros fake.
On peut s’interroger sur la véracité de cette information donnée par cette personne , que vous qualifiez de » lanceur d’alerte.. ».
De 2 choses l’une: ou c’est avéré et c’est très grave de la part d’une marque appartenant à in groupe déjà impliqué dans le dieselgate!!! , oublien il s’agit d’un fake de la part d’un individu s’opposant à la monté de l’électrification des modèles de la marque ( crainte des emplois à disparaître ou simple rejet des sa part?).
Bref , il convient s’interroger publiquement le constructeur pour démêler le vrai du faux, avant de s’emballer .
A suivre de près…
Ce type de pratique (passer un truc en douce) me rappelle le dieselgate chez VW…
Ah? On me dit dans l’oreillette que Porsche appartient au même groupe!
Décidément on aime bien cacher les problèmes chez eux…
Si ça s’avère vrai, c’est pas joli joli. Déjà qu’ils ont discrètement implanté une option à sélectionner dans le menu pour réduire la capacité de recharge afin de ne pas endommager la batterie.
Annoncer des vitesses de charges sur une grosse partie de la capacité batterie se paie peut être quelque part.
Je me souviens que Musk avait dit « ils vont fusiller leur batterie ». Ce qui avait été pris pour une parole de jalousie en oubliant qu’il est quand même ingenieur de bon niveau…
Wait ans see.