Une source interne de Porsche a révélé que des problèmes de batterie perturbent aujourd’hui le Taycan. Selon ce lanceur d’alerte, les avaries provoquent des dégâts et des incendies.

C’est une affaire qui pourrait porter préjudice à Porsche si elle venait à se confirmer. Un employé de la firme l’accuse en effet d’avoir constaté puis caché des problèmes de batterie sur sa berline électrique.

Le lanceur d’alerte travaille à l’usine de Zuffenhausen en Allemagne, et explique que Porsche n’organise pas de rappel. Le constructeur attendrait apparemment des pannes sur les Taycan pour procéder discrètement aux réparations nécessaires.

« Le problème affecte six voitures en livraison sur dix », précise la source, qui a détaillé lesdits problèmes à Teslarati. Le chargeur embarqué de 800 V ne contrôlerait pas assez bien le processus de recharge, risquant parfois une surcapacité. Cela entraînerait alors des surchauffes, amenant elles-mêmes des problèmes supplémentaires. Le phénomène apparaîtrait sur les bornes de recharge en courant alternatif jusqu’à 7,5 kW. Cela concerne donc tous les systèmes domestiques de charge.

La conséquence la plus classique et la moins grave est la désactivation des cellules en surchauffe. C’est néanmoins problématique, puisque l’autonomie de la voiture s’en voit réduite assez nettement.

Des incendies rares mais avérés chez Porsche

Le pire des scénarios est, en revanche, que la surchauffe se combine à un autre problème qui puisse causer un incendie. Toujours selon la source, entre 1 et 2 % des voitures sujettes à ce problème ont connu un incendie.

Ceux-ci se sont déclenchés sur la voiture ou au niveau des câbles. Parfois, il ne s’agissait que d’un dégagement de fumée. L’entreprise tient le compte de ces voitures, qui représenteraient un peu plus de 300 unités, pour avoir une vision de la sécurité.

Mais si le lanceur d’alerte parle aujourd’hui, c’est parce que Porsche aurait aujourd’hui décidé de ne pas remplacer les chargeurs embarqués. Les véhicules neufs actuels et futurs conserveront le chargeur possiblement défectueux, ce qui pourrait poser un problème de sécurité.

Toujours selon l’employé, le chargeur n’est pas assez qualitatif, ce qui entraînerait les défaillances. Ce qui inquiète cette personne, c’est le fait que ni les clients ni les autorités ne soient au courant de la situation.

Un silence pour une histoire de gros sous ?

Si le problème est encore secret, c’est parce que Porsche fait en sorte que la plupart des cas ne deviennent pas publics. Aujourd’hui, seuls les incendies peuvent avoir une véritable portée médiatique, contrairement aux problèmes isolés.

Lorsqu’un problème survient, Porsche effectue les réparations nécessaires. Pour éviter des frais trop importants sur chacune des unités concernées, la firme ne remplace pas les cellules endommagées. Pour compenser la perte de capacité, et donc d’autonomie consécutive aux dégâts sur ces cellules, le constructeur débloque une capacité de batterie qui est normalement verrouillée et non utilisée.

En procédant ainsi, le client ne remarque pas les éventuelles variations dans l’autonomie. Mais comme le rappelle le lanceur d’alerte, cela oblige la voiture à rouler avec des cellules endommagées et potentiellement dangereuses.

Si Porsche se donne tout ce mal, c’est parce qu’un rappel lui coûterait une fortune. Chaque Taycan devrait passer par la case inspection, et chaque chargeur défaillant devrait être remplacé. Sans compter les dégâts à l’image de la firme, qui seraient eux aussi colossaux.