À l’occasion de son second « Power Day », le constructeur chinois Nio a annoncé le déploiement de nouvelles bornes de 500 kW en Chine et en Europe dès cette année. En parallèle, la société a donné de nouveaux détails quant à l’arrivée de la troisième génération de station d’échange batteries.
Chez les constructeurs chinois, la guerre des watts semble bel et bien avoir commencé. Alors que GAIC présentait l’an dernier une borne de 480 kW, Nio joue la surenchère. À l’occasion de la seconde édition de son « Power Day », la marque a levé le voile sur un nouveau chargeur rapide capable de délivrer 500 kW avec un courant allant jusqu’à 650 ampères.
Sans donner d’ambitions chiffrées, Nio indique vouloir déployer cette nouvelle génération de stations en Chine et en Europe à compter de la fin de l’année. Un déploiement qui pourrait être orchestré avec Shell dans le cadre du partenariat conclu fin 2021 entre les deux entités.
À lire aussi Nio lance l’ES7 et met à jour ses autres SUVÉchange batteries : la station V3 en approche
S’il accélère ses investissements dans la charge rapide, le constructeur chinois n’en délaisse pas pour autant son dispositif d’échange de batteries. Alors que la seconde génération de station a été lancée l’an dernier, Nio indique avoir quasiment finalisé le développement d’une troisième génération de station.
Sans entrer dans les détails, Nio indique que cette troisième génération offrira davantage de capacités batteries et une disposition plus flexible. Les premiers déploiements devraient intervenir entre fin 2022 et début 2023.
Avec aujourd’hui plus d’un millier de stations opérationnelles, dont une majeure partie en Chine, le constructeur a déclaré vouloir équiper l’intégralité des autoroutes et zones urbaines chinoises d’ici à 2025. À cet horizon, le constructeur table sur un réseau de 4 000 stations à travers le monde, dont 1 000 situées en dehors de la Chine.
En Europe, les installations restent aujourd’hui concentrées sur la Norvège. Alors que 4 stations sont déjà opérationnelles, 20 devraient en service d’ici à la fin de l’année. Un déploiement qui devrait s’accélérer dans les années à venir, Nio ayant récemment confirmé la construction en Hongrie d’un site dédié à l’industrialisation de ses solutions de recharge.
À lire aussi Nio lancera une seconde marque plus abordablePlus de 200 000 véhicules en circulation
S’il reste loin des résultats de Tesla, Nio n’en demeure pas moins sur une bonne dynamique. Au cours du second trimestre 2022, le constructeur a écoulé plus de 25 000 voitures électriques, dont près de 13 000 sur le seul mois de juin.
Au cumul, les livraisons du constructeur ont atteint 217 897 unités au 30 juin 2022.
À lire aussi Voiture électrique : la Chine se détourne des constructeurs européens
Commentaires
N'importe quoi !!! Encore un effet d'annonce.
De 1 aucune voiture en Europe n'est capable de charger à ces puissances !!!
De 2 et si c'était possible, est ce que la batterie pourrait encaisser cette puissance. Et si oui, combien de temps ? Combien de recharge a 500 kWh ? Quid de la longévité de la batterie ??
Comme d'hab, les chinois nous vendent monts et merveilles mais lorsqu'il s'agit d'être concret, d'être confronté à la réalité, y'a plus personne....
des bornes en plus c'est bien mais à quel prix pour des voitures qui encaissent seulement des pics
Ma voiture peu prendre 150kW... En pic !
Une grosse puissance de recharge : ok mais qu'elles voitures peux en profiter ?
La norme CCS n'est pas prévu pour un tel courant. A quoi bon un chargeur ne respectant pas les normes ?
Les Chinois se sont alliés aux Coréens et Japonais pour favoriser le Chademo qui supportera ces grosses charges et remplacer à terme le CCS. Comme à la bonne vieille époque du VHS, V2000 et je ne sais plus comment s'appelait le troisième, le plus malin gagnera, pas le meilleur...
C'est la Chine, les normes ils s'en tapent !
C'est bien beau d'envoyer 500 kW mais combien de temps ça charge à cette vitesse sans bousiller la batterie ? car si c'est 30 secondes, ça ne change pas grand chose, si déjà la batterie est capable d'encaisser 250 kW sur 70%, ça permettrait déjà un sacré gain de temps.
Perso je me suis bien habitué aux temps de charge. Je viens même à stresser si je dois charger complètement en me disant que je n'aurai pas assez de temps pour manger. Alors la recharge complète en 10 minutes comme annoncent les Chinois, on retourne dans la guerre du toujours plus vite et les électro automobilistes qui avaient commencé à prendre leur temps et à vivre autrement vont recommencer à rouler à 130 sur Autoroute, à reprendre les autoroutes, délaisser les petits villages avec leurs marchés charmants et que l'on ne me parle pas des commerciaux sur route qui font 800km par jour, il n'y en a quasiment plus et ceux qui partent en vacances peuvent apprendre à s'arrêter pour manger et détendre les enfants pendant que le véhicule recharge plutôt que de s'énerver dans les bouchons à vouloir absolument arriver le plus vite possible.