Révélant ce mardi 27 novembre sa stratégie pour la transition écologique française, Emmanuel Macron a plaidé pour le lancement d’une filière européenne dans le domaine des batteries.
Réponse à la hausse des carburants mais aussi développement de la filière électrique. Lors de son discours sur la politique énergétique française, le Président a plaidé pour le développement d’une stratégie commune dans le domaine des batteries.
« Si nous voulons aller plus vite, par exemple sur le développement de nos voitures électriques, il nous faut avoir plus d’autonomie au niveau européen dans la production des batteries. Aujourd’hui, nous dépendons totalement des Coréens et des Chinois. Et à mesure que nous développons ces véhicules, ils augmentent le prix des batteries. Nous devons avoir au moins une stratégie franco-allemande et si possible une stratégie européenne de recherche, d’innovation et de production en la matière pour être au rendez-vous de ce défi » a déclaré Emmanuel Macron.
Une déclaration qui fait écho à celle du Ministre de l’Economie allemand, Peter Altmaier, qui indiquait il y a quelques jours vouloir « créer dans les prochains mois les conditions pour une production à grande échelle de batteries en Europe ». Une stratégie que l’Allemagne serait prête à financer à hauteur d’un milliard d’euros.
Une TICPE flottante à l’étude
Tentant de calmer la colère des gilets jaunes, mobilisés depuis le 17 novembre dernier, Emmanuel Macron a également annoncé des réflexions pour la mise en place d’une taxe flottante sur les carburants. Déjà instauré sous le nom de TIPP en 2000 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, le système n’avait duré que deux ans car jugé trop coûteux par l’Etat.
En pratique, cette TICPE flottante – dont la mise en œuvre est aujourd’hui encore floue – doit permettre de mieux absorber les fluctuations du cours du pétrole. Objectif : ne pas faire subir aux automobilistes une double hausse en cas de hausse du prix du baril.
A la réalité de la hausse de la taxe (qui était prévue) s’est ajoutée la hausse des prix mondiaux du carburant. C’est ça ce qu’il s’est passé. Il nous faut construire une méthode pour que ceux qui n’ont pas le choix ne subissent pas une double hausse. Et donc : pic.twitter.com/PN6yMuZUhY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 novembre 2018
« Ce que je souhaite et qu’il puisse être fait dans les trois mois, c’est d’une part, construire une méthode pour rendre plus intelligente cette taxe aujourd’hui un peu aveugle, et permettre d’avoir tous les trimestres un rendez-vous qui permet, en quelque sorte d’atténuer l’effet pour nos concitoyens s’il devait y avoir une envolée des cours mondiaux » a déclaré le chef de l’Etat.
Un dispositif qui n’empêchera pas le gouvernement de continuer à augmenter ses taxes sur le carburant. Au 1er janvier 2019, de nouvelles hausses sont attendues : 3 centimes pour l’essence et 6 centimes pour le diesel. Une proposition retoquée hier au Senat mais qui pourrait être réintégrée par les députés à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture du projet de loi de finances pour 2019.
Sources : AFP, Reuters
Ce monsieur qui se prêtant Président des Français est un petit dictateur qui ne fait que ce que lui commandent les banquiers qu’il connaît très bien.
Le mouvement « Gilets Jaunes » est légitime même si on voit des anciens de Mai 68, qui maintenant sont rangés derrière les bobos de Neuilly réagir, comme le fameux Romain Pierre Charpentier plus connu sous le nom Romain Goupil faire la leçon à un petit jeune en direct sur LCI en direct caméra pour le dissuader d’agir, en le rabaissant et en lui manquant de respect. Ce vilain renard a oublié qu’en 68 à l’age de 17 ans il cassait du flic avec ses copains Daniel Cohn Bendit et Serge July et alain Geismar. C’est ces gens là qui maintenant soutiennent le petit Nabot de l’Elysée. Elle est belle la république, le Général De Gaulle que j’ai connu pour avoir l’age, doit se retourner dans son cercueil
Les carburants actuels rapportent beaucoup d’argent à l’Etat et plus le pétrole est cher plus cela rapporte puisque les taxes sont un pourcentage mais ça ne suffit jamais et la transition écologique est la heureusement pour leur permettre d’en rajouter une couche. Mais comment feront -ils lorsque l’électricité ne leur rapportera plus l’équivalant du pétrole? et bien ils taxeront l’électricité qui servira à charger les batteries grâce au compteur intelligent qu’ils tentent de nous imposer et qui fait tant polémique. Ce compteur dit intelligent saura quels appareils vous êtes en train d’utiliser en temps réel il leur sera facile de faire payer en fonction de l’appareil utilisé ,un tarif pour le chauffage un tarif pour l’électro- ménager un tarif pour la charge de batteries etc.
Sors de ce corps, Giscard !
il y a 200 ans les diligences changeaient de chevaux , pourquoi ne pas développer une batterie universelle et interchangeable dans des stations de recharge , plus de problème d’autonomie et de temps de charge .20 Kw par exemple avec 1 pour citadine 2 pour berline et 3 pour gros suv voir 4 pour monstre…..mais pour çà il faut une coordination à la place du chacun dans son RD
A la solde des allemands qui se serviront dans l’ingénierie française une fois de plus.
Macron vient d’ailleurs de leur faire cadeau du futur Rafale, ils veulent une version de démonstration volante dès 2025 au cas ou le vent tournerait. Ce type est un cancre pistonné qui ne comprend rien à rien. Un fils à papa qui a passé sa vie à tricher.
Bien sûr il faut se lancer dans la production de batterie en masse mais la France a encore des ingénieurs compétents et n’a besoin de personne pour être numéro un mondial.
Il faut soutenir le projet NAWA.
« TICPE flottante »
Et pourquoi pas un prix FIXE de cette taxe au lieu d »un pourcentage ?
cela est primordial si l’on veut sortir des énergies fossile très très polluante et ne pas être dépendant de la bonne volonté des chinois entre autre pour nous livrer des batteries toutes faites
petit rappel pour ceux qui croient que les ve polluent + que les vt
Pour qu’un seul litre de carburant arrive dans notre réservoir il faut en bruler 5 !!
et consommer au moins 4Kw h d’électricité (prospection extraction; transport;transformation; retransport ; distribution et enfin brulage dans le moteur!!!!! donc en tout 6 litres en tout génial.
donc tout cela pour faire entre 10 et 15 Km
bien sur atout cela il faut ajouter tous les mai fais directs et et ses conséquences sur la santé(des millions de morts par ans dans le monde chaque année
bonne journée
Bonne blague !
Alors même que sur « Automobile Propre » on peut se délecter d’une news d’il y a 6 ans:
https://www.automobile-propre.com/renault-lg-chem-une-usine-de-production-de-batterie-en-france/
Très belle aveux d’echec pour la production de batterie en France et pour notre industrie automobiles. Pas la peine d’avoir du cobalt en Caledonie! C’est très mal engagé pour notre industrie encore une fois.
Avec combien d’années de retard, encore un petard foiré de Macron, fort en gueule mais une vraie éolienne.
Mal barrée cette histoire !
Nous sommes ravis de savoir ce que veut ce monsieur.
Exemple, moi je veux manger des coquilles saint-jacques.
Toutes les déclarations de Macron ne sont que de la com , il veut jouer au plus malin alors qu’il est totalement incompétent , il veut soit disant tout miser sur l’électrique et veut fermer les centrales c’est une abération , de plus la voiture électrique n’en est qu’à ses balbutiements , demain des gens vont acheter des voitures et dans 3 ans on leur dira qu’elle sont obsolètes et qu’il faut les mettre à la casse ! au secours !
Eh bien voilà le » bon sujet batterie « , plutôt que de se focaliser sur l’exemple Gigafactory d’Elon. Ce n’est pas à chaque constructeur de faire sa chimie chacun dans son coin, mais bien un consortium de spécialistes chimistes européens d’unir leur force pour faire une grande unité de production où tous les constructeurs de l’UE pourraient se fournir en batterie. Cela fera baisser le prix du kWh par une concurrence supplémentaire au niveau mondial.
§
Pour avoir participé aux manifestations des gilets jaunes je peux témoigner que les discussions des gens ne portaient pas sur la transition énergétique ou sur les voitures électriques . Tout ceci est une AFFAIRE DE RICHES ,les manifestants sont des gens qui ont des petits salaires le cumul des frais qu’ils doivent supporter ajouté à ceux que le gouvernement veut imposer fait que le 20 du mois il n’ont plus d’argent sur leur compte . C’est la réalité.
Pour dire un mot sur les voitures électriques : Elles sont de toute évidence trop onéreuse pour cette population. La construction des batterie nécessite des matériaux rares donc chers ,nous les subtilisons à des pays en voie de développement qui le moment venu n’aurons plus rien à leur disposition. Ce n’est pas respectable de la part d’un Président Vertueux ! Quant au recyclage de ces batteries il ne serra plus là le moment venu.
Pour dire un mot sur les TAXES des produits issus des hydrocarbures: C’est une réserve sans limite pour l’Etat qui sans cesse a besoin d’argent. La dette de la France tourne autour de 2500 Milliards d’euros ,le budget de l’Etat doit satisfaire les règles européennes pour le déficit d’où, cette idée du petit banquier pour alimenter les comptes publiques et la TRANSITION ECOLOGIQUE cheval de bataille des GENS AISES.
Aux ETATS-UNIS ,le déficit est colossal mais, la RESERVE FEDERALE Américaine garantie le Dollar. Ils font fonctionner la planche à billets , en France nous ne pouvons pas d’où les taxes en tout genre qui rendent la vie de plus en plus chère.
Yaka, Faucon, très bien, continuons …
Microbe ne veut rien, ce minable petit larbin de m**de n’est qu’une marionette qui répète ce qu’on lui dit de dire, le tout en se prenant pour une petite marie-antoinette de service. Rien de plus.
Macron veut… Ce genre d’annonce n’engage que ceux qui y croient. Cela n’a aucun poids, et ne promet guère plus que du vent.
C’est comme sa promesse de rembourser les lunettes et dents à 100%, porté par les mutuelles. Commet peut-il imposer cela à des sociétés privées ???
Macron « veut » !!! Il ne se rend pas compte qu’il est grillé en Europe et dans le Monde . Hélas , il a dévalué notre image .
Excellente position , on ajoute une législation pour normer les bornes de recharge et tout ce qu’il faut pour lancer la création d’un vaste reseau de superchargeur le long des autoroutes et le VE sort de sa niche actuelle
Réponse des gilet jaunes dans leurs revendication :arrêter le développement de la filiale des voitures électriques. C’est pathétique. En plus sur les réseaux sociaux c’est l’acharnement incompris sur ces véhicules, il faut absolument plus d’informations pour la population qui est manipulée sûrement par les pétroliers et les nostalgique du diese,l sur ce point je trouve dommage de trouver les informations sur France Info concernant la mise en place de l’industrialisation des batteries solides en Chine par le groupe Qing tao energy, alors que automobile propre n’a toujours rien dit sur cet événement majeur et pourquoi pas une petite enquête là-bas ,car c’est tellement important merci. Alain Billard
Une vraie stratégie européenne serait souhaitable. Mais cela ne fera jamais dans l’urgence, surtout que la France manque de financement immédiat. Chaque constructeur a déjà sa propre solution pour éviter de manquer de batteries. Il est à souhaiter quand même que des alliances puissent se faire.
Mr. Macron commence à rassembler à Mr. Chirac en suggérant des grands projets ( qui a priori ne génèrent pas d’opposition nationale ) qui n’ont jamais été même entamés.
Personnellement si on veut que cela marche, il ne faut surtout pas que l’Europe s’implique, en dehors de subventions.
Sinon, ce sera une usine à gaz si il y a trop d’intervenants .
Je suis pour une décision Franco-Allemande (comme Airbus à l’époque), avec investissements prioritairement concentrés dans ces 2 pays, où se situent tous les principaux constructeurs Européens (Fiat étant quasiment mort et Volvo devenu Chinois) !
Ils faut des GF ULTRA AUTOMATISEES pour une part de main d ‘oeuvre minimale (compétitivité).
Enfin, pour que cela fonctionne, il faut que ces 2 pays IMPLANTENT des superchargeurs de 150 kw mini, (et de préférence 350) sur tout leur territoire, uniquement au standard Européen avec cable attaché et paiement par CB, et qu’on arrête TOUT DE SUITE, avec nos spécifications franco-françaises (multistandard) en réalité protectionniste pro Zoé/Leaf .
Sur les batteries, les constructeurs Allemands ont évolué, ils sont maintenant partant, et même Tavares commence à bouger, donc c’est le moment d’accélérer !
Bonjour
Le président Macron,c est comme le grand yaka.faut fabriquer les batteries en Europe.
Et qu’esqu on va mettre debans (cobalt,.litiom).
Mais monsieur le président faut vous réveiller,sa fait longtemps que la Chine et la Corée sont propriétaires de pratiquement tout les gisements et pour le reste les américains.
Ce n’est pas sur l’Europe qu’il faut parier.
Airbus est une collaboration internationale, qui n’a ABSOLUMENT rien à voir avec l’union européenne.
Il faut mettre sur pied une société similaire pour les batteries, qui regrouperaient les pays non producteurs de batterie mais qui ont intérêt à en produire: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Slovaquie, Roumanie. Pourquoi pas l’Inde, la Russie et les Etats-Unis également.
Ces pays où se produisent de nombreuses voitures ou moteurs aujourd’hui, et qui risquent fort de voir la chaîne de valeur leur glisser des mains.
Enfin une bonn nouvelle d’un gouvernement qu’on nous a promis à la hauteur des enjeux modernes.
Comme les états unis le font, il nous faut une indépendance stratégique sur la production des batteries pour ne pas reproduire le schéma de dépendance au moyen-orient pour le pétrole.
Cette indépendance est aussi le seul moyen d’imposer progressivement l’utilisation de matières premières « éthiques », provenant de pays démocratiques ou les mines enrichissent la population locale et ou les travailleurs ne sont pas des enfants.
Ça n’arrivera pas. Les Allemands vont construire dans leur coin des batteries pour leurs voitures Premium, mais les batteries à bas coût seront pour longtemps « Made in China », avec tous les inconvénients géostratégiques que cela implique.
Bye bye les Français, Renault est éjecté de l’Asie, Japonais et Chinois vont bientôt se rapprocher. C’est déjà le cas en Corée, car le fond du rapprochement entre les deux Corées c’est l’accès aux terres rares dans le nord de la péninsule, avec le bon patronage des présidents chinois et états-unien.
Réouvrir le débat sur la sortie du nucléaire avec la PPE, alors que tous les éléments étaient en place, c’est plier face au lobby nucléaire, ce qui veut dire qu’on n’a maintenant ni pétrole ni idée. On est en slip, avec nos belles centrales « bombes à retardement », en rêvant que les Allemands vont accepter que leurs batteries nous soient fournies gratos pour y mettre notre électricité nuke dedans.
A bon entendeur ! on se retrouve dans 6 mois pour célébrer :( le mariage Nissan-Great Wall.
» permettre d’avoir tous les trimestres un rendez-vous qui permet, en quelque sorte d’atténuer l’effet pour nos concitoyens s’il devait y avoir une envolée des cours mondiaux » . Donc si je comprends bien :
– en 2018, on fait du high frequency trading en bourse a la micro seconde,
– Dans le monde de l’ENA et de nos chers ministres, on va regarder les cours tous les 3 mois..histoire de minimiser la possibilite de voir un pic et risquer de baisser les taxes.
Suis je seul a penser qu’on se fout de nous ?
c’est bon ça!!
en espérant une production moins carbonnée dans un premier temps et un recyclage efficace puis grâce au recyclage une production plus verte…
Oui il faut passer à l’action. IL faut bien que cette Europe serve à quelque chose, Sinon dans quelques années, les européens achèterons que des voitures chinoises ou Koréenne.