Trop pressé pour suivre l’actualité de la voiture électrique cette semaine ? Automobile-Propre vous propose sa session de rattrapage.

Giga Fest Tesla

Ce samedi 9 octobre, Tesla célébrait à Berlin le lancement de sa première Gigafactory européenne. Pour l’occasion, le constructeur a transformé son site en un véritable Disneyland pour adultes, proposant de nombreuses attractions, mais aussi et surtout la visite de l’usine et de ses différents postes de production. Malgré cet événement festif, Tesla n’a toujours pas l’autorisation de lancer la fabrication des véhicules. Elon Musk espère obtenir le feu vert des autorités allemandes en novembre. 

Le même jour était organisé à Dijon le premier Tesla Owners Day, un événement national rassemblant les propriétaires de la marque. Au total, 300 personnes et 140 Tesla étaient réunies pour cette édition 2021. Au programme : une piste de Drag Race, un banc de puissance, des conférences et la présence des équipes Tesla venues faire essayer le nouveau Model Y. Une véritable réussite pour le Tesla Owners Club France, la jeune association organisatrice de l’événement ! 

Le Renault Master hydrogène se dévoile

Premier modèle issu de HYVIA, une co-entreprise formée en début d’année par Renault et Plug Power, le nouveau Master à hydrogène révèle sa fiche technique.

Reprenant la même base technique que la version électrique, cette déclinaison hydrogène du grand fourgon de Renault associe une batterie de 33 kWh à une pile à combustible de 30 kW faisant office de prolongateur d’autonomie. Alimentée par 4 réservoirs d’hydrogène directement placés sur le toit, celle-ci permet de porter l’autonomie globale à 500 km.

Fabriqué en France, le nouveau Renault Master à hydrogène sera lancé en 2022. 

Lire la suite

L’électrique moins cher que l’essence

Contrairement à ce que l’on peut penser, la voiture électrique ne coûte pas plus cher qu’un modèle thermique. C’est d’ailleurs ce que confirme la dernière étude publiée par LeasePlan qui constate que l’électrique est désormais moins cher que l’essence et le diesel dans la plupart des pays européens.

Ainsi en France, en intégrant le prix d’acquisition initial, le coût total de possession d’une voiture électrique de taille moyenne est estimé à 899 €/mois. C’est moins qu’un véhicule essence ou diesel dont les mensualités dépassent les 1 000 €. On vous laisse calculer les économies potentielles sur plusieurs années. De quoi vous convaincre de passer à l’électrique ? Dites-le-nous dans les commentaires. 

Lire la suite

Bientôt la fin des badges chez Ionity

Destinée à faciliter la vie des utilisateurs de voitures électriques, la fonction Plug & Charge est désormais proposée sur les bornes du réseau Ionity. En pratique, il suffit de brancher son véhicule à la borne pour démarrer la recharge. Ni badge ni carte bancaire ne sont demandés. L’utilisateur est directement identifié et éventuellement facturé de façon automatique via le câble de recharge.

La fonction Plug & Charge devrait se démocratiser dans les prochaines années. Attention : pour qu’elle fonctionne, il faut aussi qu’elle soit activée côté véhicules. Pour l’heure, seule une poignée de modèles la propose.

Lire la suite

Renault Megane électrique : les précommandes sont ouvertes

Révélée dans sa version définitive début septembre au salon de Munich, la nouvelle Megane électrique débarque dans le configurateur en ligne de Renault. Elle propose ainsi deux choix de moteurs et de batteries et trois niveaux de finitions.

Fabriquée en France, la Renault Megane électrique entamera ses livraisons en 2022. Si vous souhaitez des conseils avant de passer commande, n’hésitez pas à consulter notre guide complet.