Apple Car le retour : après quelques balbutiements, le projet de voiture électrique d’Apple refait surface avec une nouvelle rumeur évoquant un partenariat avec Toyota.
Arlésienne dans le segment des voitures électriques, l’Apple Car se cherche. Mais elle cherche aussi des partenaires établis. Après de multiples errements et rumeurs, Apple serait actuellement au Japon pour mener des discussions avec Toyota.
D’après le média DigiTimes, des représentants de la marque américaine seraient actuellement en visite en Asie afin de trouver des partenaires industriels. Après la Corée, c’est désormais les locaux de Toyota que ces derniers visent pour donner vie à l’Apple Car.
Un accord industriel gagnant-gagnant
Pour l’heure, aucune spéculation n’a été avancée sur l’objet des discussions. Mais elles devraient graviter autour du support de Toyota en tant que partenaire industriel capable de fournir des outils de production et, éventuellement, une expertise dans le développement d’une base technique.
En cas de signature, nous pouvons alors imaginer un accord industriel entre les deux fabricants. Apple profitera de l’expertise de l’un des plus gros industriels automobiles sur la planète tandis que Toyota pourra éventuellement bénéficier de l’expérience d’Apple en matière de technologie électronique et d’interface.
Une aubaine pour Toyota ?
Une situation ironique pour Toyota qui, sceptique ou pragmatique (au choix), ne s’est jamais vraiment investi dans la technologie électrique.
Mais c’est là que la marque japonaise pourrait tirer son épingle du jeu. En croquant la pomme, Toyota pourrait profiter des avancées d’Apple en matière de batteries. En fin d’année dernière, Reuters a indiqué que la firme de Cupertino serait en train de développer une batterie monocellulaire aussi révolutionnaire que le premier iPhone.
De là à affirmer que Toyota pourrait renommer la C+Pod en iPod, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Encore une fois, donc : affaire à suivre !
La fabrication automobile pourrait subir le même changement que l’industrie des semiconducteurs. Avant, on concevait et fabriquait les puces. Aujourd’hui, il y a d’un côté les concepteurs et de l’autre les fabricants.
Pourquoi? Tout simplement parce que construire une usine de semi-conducteur coûte des milliards et il faut tout les 4-5 ans réoutiller et cela coûte à nouveau une fortune. Se concentrer sur la fabrication permet de diminuer les risques car on fabrique pour les bonnes conceptions qui cartonnent et qui ont besoin de volume de fabrication.
Dans la voiture, on voit la même chose. Toyota est très fort pour fabriquer. La qualité de ses modèles est toujours irréprochable. Mais côté design, ils ont « juste » loupé le coche de l’électrique. Associer un excellent outil de fabrication avec un design de qualité est une très bonne idée. Ils vont pouvoir investir dans les capacités sans se poser de questions.
Apple devait sortir une télé aussi…
Apple et l’automobile, on va bientôt approcher des 20 ans de tergiversations !!!
C’est quoi ces pseudos constructeurs automobile qui crée des voitures mais n’ont pas d’outil de production ? Pour des petites séries hors de prix, cela peut se comprendre, mais si on vise de la production de masse, cela va pas facilité la rentabilité, puisqu’il faut compter la marge du créateur et celle du partenaire…
Toyota accepte un deal développement VE avec Apple car c’est le seul constructeur généraliste à être encore moins avancé que Apple sur le sujet. C’est dire …
Déjà Toyota ne veux pas faire de voiture 100% électrique pour eux par manque de conviction ; qu’es ce que ça va donner s’ils fabriquent une voiture, pour quelqu’un d’autre ?
Ils sont bien en retard pour prendre le train
Apple car l’Arlésienne va rencontrer Toyota l’Arlésienne de l’électrique, c’est somme toute logique
Toyota est pragmatique, son raisonnement se base sur la double problématique des ressources en Lithium et sur le développement de l’hydrogène qu’il s’agisse des PàH plutôt orientées grosses applications et H2carburant qu’ils vont promouvoir de plus en plus.
Le principe est de préserver ses productions de moteurs thermiques : la Prius et la Corolla, ainsi que la Camry, les SUV et les utilitaires seront bientôt annoncés en H2/thermique Hybrides, ce sera sa façon de résorber les moteurs à hydrocarbures.
Le tout batterie n’est pas leur shot de saké, alors y aller avec de vrais chercheurs en applications du Lithium, un domaine dans lequel Apple a effectivement plusieurs coups d’avance leur permettrait non seulement de se mettre à niveau mais d’économiser des sommes conséquentes en R&D I.