Voiture Apple illustration

Apple Car le retour : après quelques balbutiements, le projet de voiture électrique d’Apple refait surface avec une nouvelle rumeur évoquant un partenariat avec Toyota.

Arlésienne dans le segment des voitures électriques, l’Apple Car se cherche. Mais elle cherche aussi des partenaires établis. Après de multiples errements et rumeurs, Apple serait actuellement au Japon pour mener des discussions avec Toyota.

D’après le média DigiTimes, des représentants de la marque américaine seraient actuellement en visite en Asie afin de trouver des partenaires industriels. Après la Corée, c’est désormais les locaux de Toyota que ces derniers visent pour donner vie à l’Apple Car.

Un accord industriel gagnant-gagnant

Pour l’heure, aucune spéculation n’a été avancée sur l’objet des discussions. Mais elles devraient graviter autour du support de Toyota en tant que partenaire industriel capable de fournir des outils de production et, éventuellement, une expertise dans le développement d’une base technique.

En cas de signature, nous pouvons alors imaginer un accord industriel entre les deux fabricants. Apple profitera de l’expertise de l’un des plus gros industriels automobiles sur la planète tandis que Toyota pourra éventuellement bénéficier de l’expérience d’Apple en matière de technologie électronique et d’interface.

Une aubaine pour Toyota ?

Une situation ironique pour Toyota qui, sceptique ou pragmatique (au choix), ne s’est jamais vraiment investi dans la technologie électrique.

Mais c’est là que la marque japonaise pourrait tirer son épingle du jeu. En croquant la pomme, Toyota pourrait profiter des avancées d’Apple en matière de batteries. En fin d’année dernière, Reuters a indiqué que la firme de Cupertino serait en train de développer une batterie monocellulaire aussi révolutionnaire que le premier iPhone.

De là à affirmer que Toyota pourrait renommer la C+Pod en iPod, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Encore une fois, donc : affaire à suivre !