Préparée dans le plus grand secret, la première voiture électrique d’Apple devrait faire appel à des fonctionnalités autonomes avancées et à une technologie de batteries inédite sur le marché.
Issue du projet Titan aux multiples péripéties, l’Apple Car pourrait bientôt devenir réalité ! Après avoir un temps annoncé vouloir reconcentrer ses efforts sur un ensemble de solutions logicielles dédiées au monde automobile, la firme de Cupertino semble de nouveau prête à investir le marché de la voiture électrique en tant que nouveau constructeur. C’est ce qu’ont déclaré à Reuters plusieurs sources anonymes du groupe.
Une batterie aussi révolutionnaire que le premier iPhone
Selon Reuters, une nouvelle technologie batterie à la conception « monocellulaire » serait au cœur de la future voiture électrique d’Apple. Radicalement différente de celles aujourd’hui commercialisées, cette batterie permettrait à la fois de réduire les coûts et d’augmenter l’autonomie. Un combo gagnant qui pourrait permettre à Apple de percer sur un marché aujourd’hui largement convoité. En LFP, ou phosphate de fer lithium, la chimie utilisée par Apple serait en outre moins susceptible de surchauffer et donc plus sûre que les actuelles batteries lithium-ion.
Sur les fonctionnalités autonomes, Apple pourrait faire appel à des partenaires extérieurs pour obtenir les différents composants parmi lesquels figurent les détecteurs laser (lidar). Les derniers iPhone 12 Pro et iPad Pro étant équipés de lidar, certains capteurs pourraient toutefois être directement dérivés de la technologie développée en interne par la firme.
De nombreux défis
Même pour un grand groupe comme Apple, passer de la production de téléphones à celle de voitures électriques n’est pas un défi facile. Dyson en a fait les frais ! « S’il y a une entreprise sur la planète qui a les ressources pour le faire, c’est probablement Apple. Mais en même temps, ce n’est pas un téléphone portable », a déclaré à Reuters une personne qui a travaillé sur le projet Titan.
À lire aussi Dyson révèle la voiture électrique qu’il ne commercialisera jamaisÀ ce stade, Apple n’a pas dévoilé l’ombre d’une roue de sa future voiture. Plusieurs sources s’attendent toutefois à ce que l’entreprise confie la production à un partenaire. Fabricant de l’iPhone, le Taiwanais Foxconn a récemment dévoilé une plateforme pour voiture électrique et pourrait faire figure de favori. L’équipementier autrichien Magna avait également été sollicité. Sur un marché où les grands constructeurs sont déjà bien installés, l’enjeu est de taille et il n’est pas impossible qu’Apple rétropédale à nouveau en se limitant à la commercialisation d’un système autonome qu’il se contenterait de vendre à d’autres constructeurs.
Un calendrier à préciser
D’après Reuters, l’arrivée d’une voiture électrique Apple n’est pas pour tout de suite. Si 2024 est aujourd’hui l’objectif visé en interne, plusieurs sources estiment que les retards liés à la pandémie pourraient décaler le démarrage de la production à 2025 voire au-delà.
D’autres médias annoncent toutefois une échéance bien plus courte. Évoquant des échanges entre Apple et ses fournisseurs, le journal taiwanais The Economic Daily News annonce un lancement dès septembre 2021. Affaire à suivre !
Ma Tesla fin 2020 à une batterie LFP. J’adore Apple mais il y a rien d’amazing la dedans.
LA QUESTION : Sera elle compatible Android Auto?
Comme toutes voitures commercialisées en 2024, elle sera électrique, avec une batterie performante, et elle sera autonome. Oh La La!!! Quelle surprise 😧
Comment pourrait-il en être autrement?
Qui n’est pas capable de faire des promesses pour 2024?
Aussi révolutionnaire que l’iPhone… Vous êtes des révisionistes de l’histoire !
C’était en Europe un téléphone très en dessous des standards. 2G pas de MMS alors que l’Europe était déjà en 3G.
Apple n’a fait que copier dans son histoire, certe en y mettant du marketing ou en ‘démocratisant’ (entre guillemets car vu les tarifs c’est toujours du luxe, et le luxe est plutôt pour l’élite…
Donc ça promet… Sauf s’ils ont acheté une pépite mais il faut produire ce que ne sait plus faire Apple depuis longtemps.
l’i-Car est déjà obsolète, l’i-Car v2 sortira un an plus tard… avec de nouveaux connecteurs qui necessiteront de changer sa wallbox bien-sûr…
enfin à condition de changer de fournisseur d’énergie , en s’abonnant chez Apple Direct Energy, qui va commercialiser une électricité révolutionnaire ! Si si je vous jure que tout est vrai 😤😤😤
Changer de métier n’est pas un exercice facile mais Apple l’a déjà fait. Un téléphone n’était pas un ordinateur……. Mais il l’est devenu.
En revanche je doute qu’une voiture devienne un ordinateur ou un téléphone.
Apple travaille certainement sur plein de projets, mais de là à passer à la production il y a une énorme marge. Apple devait se lancer dans la production de téléviseurs, on attend toujours. Et pour la production d’un VE il ne suffit pas d’appeler 2 fournisseurs en Chine pour créer le produit.
Ne risque-t-on pas d’avoir de gros pépins dans une voiture Apple ? 😁😁😁
Une batterie aussi révolutionnaire soit elle ne résoudra pas pour l’instant les gros problèmes de charge à venir.
Pour mémoire, l’énergie est toujours le produit d’une puissance par un temps.
Bizarre cet article. En cherchant un peu il s’agit plus de quelques spéculations réunies sur base de rumeurs . Et de plus il est question à la base de recherche pour une batterie plus efficiente de la part d’Apple ( mais pas de développement propre ) en rapport avec le serpent de mer de l’auto EV de la pomme.
Quand à industrialiser tout ca…Ca ne ce fait pas en un clin d’oeil effectivement et une usine automobile est quelque chose d’énorme qui nécessite du temps. La gigafactory Tesla de Berlin est un exemple . Entre les premières études et la production en serie il y aura plus de 2 ans de temps. Donc une sortie de quelque chose d’électrique de Apple en 2021 ou meme 2022 est utopique vue qu’actuellement aucune usine « Apple automobile » n’est prévue ( ou alors c’est un sacré secret !!).
On pourrait y inclure l’histoire de l’auto EV de Sony d’ailleurs qui elle pourtant existe deja en projet présenté. Une future fusion Apple /Sony ( je lance la rumeur ?) …
Batterie révolutionnaire LFP. C’est pas celle qui équipe déjà les nouvelles Tesla venant de Shanghai ?
2021 est évidemment une grosse blague. 2024 est déjà très ambitieux lorsqu’on part de zéro. Le véhicule dans sa version définitive a intérêt d’être bientôt sur les route pour le déverminage.
VE apple…. avec sûrement le tarif apple qui en découle.
Ça ne m’étonnerait pas que les geek de la pomme aient déjà contacté la marque pour passer une pré commande. 😂
C’est drôle, à chaque fois qu’un article évoque une « batterie », l’épithète « révolutionnaire » y est systématiquement accolée.
Ce qui est bien avec le connecteur iCCS, c’est qu’on peut le brancher dans un sens ou dans l’autre, peu importe, et si on part avec la voiture en oubliant de le débrancher, il se détache et se range tout seul. Sympa!
En plus on peut faire du V2i, autrement dit recharger son iPhone, ou au contraire en cas de panne sèche récupérer de l’autonomie en pompant dans la batterie de l’ifon.
Comme évidemment la charge se fera en iCCS physiquement et logiciellement incompatible avec les autres marques, ça va encore être bien pour la fragmentation du marché :-)
Est ce que sa batterie sera toujours révolutionnaire en 2025?