L’Allemagne a enregistré une chute des ventes hybrides et électriques. En cause, la baisse des subventions gouvernementales pour aider à l’achat des voitures à faibles émissions.
Le mois de janvier 2023 a marqué une chute importante des ventes de voitures électrifiées en Allemagne. Par rapport à janvier 2022, cela a représenté une baisse de 13,2 %. Le bilan est tout aussi inquiétant pour l’hybride, avec une chute de 6,2 %, tandis que les voitures à moteur thermique ont augmenté de 3,5 %.
La raison à cela est simple : l’Allemagne a réduit de moitié ses aides pour l’achat de voitures électriques. Jusqu’ici, le pays offrait une aide au consommateur et une subvention aux constructeurs. Le cumul des deux réduisait de 9000 euros le prix des voitures électriques de moins de 40 000 euros.
En ce début d’année 2023, la prime est passée de 9000 euros à 4500 euros. Pour les voitures hybrides, la décision a été pire, avec l’arrêt total des subventions. En 2022, l’achat d’une voiture hybride de moins de 40 000 euros offrait 6750 euros d’aides.
Une accélération logique des ventes fin 2022
L’arrêt et la réduction de ces aides ont eu un double effet, celui d’accélérer les ventes fin 2022, et de les ralentir début 2023. En effet, les clients ont décidé d’acheter pendant que les aides étaient toujours présentes. Cela a provoqué une croissance fin 2022, ce qui a amplifié cet effet de ralentissement.
Cela montre une nouvelle fois l’importance des aides gouvernementales dans l’électrification du parc. On a déjà vu ce phénomène en Norvège en 2022. Avec des tarifs plus élevés, les voitures électriques séduisent à condition qu’il y ait une contrepartie à l’achat.
Avec ces réductions de subventions, l’Association des constructeurs allemands s’attend à voir le marché baisser. Elle prédit une baisse de 8 % des ventes de voitures électriques, et une chute de 20 % pour l’hybride. Malheureusement, le premier mois de l’année a déjà apporté un élément de réponse à ces prévisions.
À lire aussi L’Allemagne ne veut pas tuer la voiture thermique
Et si le juste prix des VE n’était pas celui affiché par les chinois et Tesla ?
Une modèle 3 sans prime n’a pas de concurrente VT à performance équivalente pour le même prix, la MG4 non plus et on peut continuer les exemples !
La réalité est là : tant qu’il y a des primes gouvernementales, les constructeurs peuvent se permettre de bricoler des VE à partir de leur VT en sachant pertinemment qu’ils pourront vendre assez cher grâce aux primes pour que ces mini-séries soient au moins un peu rentables. A partir du moment où il n’y a plus cette possibilité, il faut faire les choses à une échelle qui permet de baisser les prix pour que ça reste vendable et rentable sans aides.
C’était assez flagrant quand les aides étaient très différentes entre pays : la voiture était affichée moins chère dans les pays sans aide que dans ceux qui n’en proposaient pas. Le prix subventionné était bien inférieur au prix non subventionné, mais les constructeurs s’octroyaient systématiquement une bonne partie de la prime.
Encore un cadeau pour le haut de gamme VT polluant chez VW, Mercedes et BMW
Il y a tant de domaines où on voit que les aides ne font pas baisser les prix… Là en plus dans un marché européen l’ajustement des prix que pratiquent les constructeurs ne peux pas tenir entre pays frontaliers quiont tant d’écart dans les aides.
En plus on subventionne l’étranger avec ces aides ça a aucun sens.
On ferait mieux de pénaliser ce dont on ne veut plus(le pétrole) et tout faire pour rendre le marché du VE aussi stable que possible (sans aides donc)
Cela va devenir de plus en plus compliqué d’avoir un véhicule essence diesel ou électrique.
restera l’occasion mais le risque est important d’une pénurie.
entre l’achat et le coût à l’usage dur dur.
je ne suis pas devin mais je ne vois pas très bien comment cela peut s’arranger.
Juste clickbait, aucune surprise qu’une augmentation du prix (annoncé bien en amont) va pousser les gens à acheter plutôt avant que après le changement. Aucune possibilité d’interpréter l’effet sur les ventes de VE là-bas.
En Suisse nous ne bénéficions d’aucune subvention, mais, suivant les cantons, d’une réduction importante d’une taxe annuelle, calculée normalement en intégrant la puissance, le PTRA, ainsi que la norme EU de dépollution du véhicule considéré, sur la base du pollueur/payeur.
Or, le Conseil Fédéral, au vu des fortes pertes de la Confédération en 2022 (environ 4 milliards de CHF), va mettre en place un train de mesures d’économie, dans lequel on trouve… une taxation des voitures électriques. Laquelle, comment? Mystère… Mais au vu du nombre de VE actuellement en circulation en Suisse, je m’étonne qu’on se contente d’aller prendre dans la poche des (peu nombreux) possesseurs de VE… Que l’on participe à l’effort, ce n’est pas anormal, mais pourquoi serions-nous les seuls? Bien sûr, les véhicules thermiques paient cette taxe au tarif « normal », mais alors ce n’est pas la peine de nous sermonner en permanence, comme au jardin d’enfants, sur la nécessité de réduire la consommation d’énergie fossile!!!
A titre d’exemple, je paie pour mon VE seulement 25 Francs Suisses par an, alors que pour ma moto (1200cm/135 ch avec un catalyseur basique), je paie 350 CHF par an.
Pour être tout à fait honnête, il convient de noter que d’autres volets de ce plan d’économie sont beaucoup plus préoccupants (réduction des subventions à la recherche par exemple).
A mettre également en perspective face aux milliards d’excédents (sisi, c’est possible) réalisés sur les années précédentes…
Amis européens, vous n’êtes pas seuls dans cette gabegie globale ;-) et tant pis pour la planète qui va continuer d’augmenter gentiment sa température de cuisson, entre autres…
l’Europe devrait faire cesser toute forme d’aides aux constructeurs (car oui, c’est eux qui profitent pas les consommateurs), c’est le seul moyen de savoir si c’est un marché soutenable… Et taxer toutes les énergies fossiles sensiblement.
y a quand même d’autres sujets qui apprecieraient les fonds.
Rien sur les nouveaux tarifs de l’électricité en Allemagne ?
A un peu plus de 50 cents du kilowatt, ça devient d’un coup beaucoup plus problématique de justifier un prix supérieur sans avoir d’économies liés à l’utilisation.
Il faudra que les incentives soit previsibles et a long terme. Vaut mieux augmenter le malus sur les voitures a essence et diesel, et augmenter les taxes a la pompe pour l’essence et le gasoil.
il y a pas non plus masse de voiture électrique en dessous de 40k puis il reste quand même 4500 euros de bonus ce n’est pas négligeable , la baisse est donc artificiel car la hausse de 2022 était du à des achats anticipés pour profiter du bonus max.
Un marché aussi dependant des subventions publiques est vicié à la base. La baisse des aides publiques est un prérequis indispensable a la mise sur le marché de VE moins premium et donc plus abordables, les seuls suscptibles de réellement entrainer la massification et la généralisation du VE. Le gouvernement français ferait bien de s’en inspirer.
Est-ce un premier signal d’alerte adressé à l’UE qui a moins de 12 ans pour atteindre son objectif ?
Les constructeurs allemands pourront continuer de vendre des diesels !
Ils sont sauvés !
« Malheureusement, le premier mois de l’année a déjà apporté un élément de réponse à ces prévisions. » Que les constructeurs pleurent et menacent, ça n’a rien d’étonnant, mais de là à déjà conclure à une baisse longue durée, c’est aller un peu vite. Il faudra faire le bilan en fin d’année pour le savoir car je parie que de nombreux constructeurs vont subitement revoir certains de leurs tarifs à la baisse. Ils n’hésitent pas trop à les augmenter quand on augmente les bonus, alors… Ces bonus ça profite surtout aux constructeurs et aux concessionnaires.
Hé oui ! Même nos « amis allemands » vont devoir se serrer la ceinture, c’est ballot !
Les Etats européens feraient bien de réviser leurs investissements et davantage penser à la paix pour leurs concitoyens.
Plutôt logique, et il est très probable que la même décision en France aura le même effet sur les ventes. La plupart des VE sont déjà inaccessibles à une bonne partie de la population même avec le « bonus », alors sans aides de l’état, on peut imaginer assez facilement les conséquences sur les ventes (la preuve quand la model 3 est passée au dessus du seuil du bonus de 6000€). Et on peut discuter longtemps du coût de revient d’un VE mais en attendant tout le monde ne peut pas sortir un billet de départ de 10000€ de plus.