Chaque année, l’automobile-club allemand Adac publie des statistiques concernant les pannes des voitures particulières. C’est toujours la batterie 12 V qui est la plus importante source de problèmes rencontrés par les automobilistes outre-Rhin. Y compris pour les modèles électriques dont le vieillissement des premiers exemplaires s’est fait plus particulièrement ressentir en 2021.

La faute à la pandémie

Déjà l’année dernière, l’Adac avait souligné l’influence de la pandémie de Covid-19 sur le nombre de pannes remontées en Allemagne sur les voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues.

Les chiffres pour l’année 2021 sont en hausse de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent : 3 492 335 appels reçus par les services de dépannage, contre 3 385 699 en 2020.

En dépit de cette progression, le volume des signalements reste inférieur de 7 % à ceux enregistrés en 2019. Quotidiennement, ce sont ainsi 9 268 interventions qui ont été effectuées par les gilets jaunes allemands. Avec un record à 21 627 sorties le 15 février 2021, alors que le froid faisait rage.

Batterie 12 V

Le verdict des professionnels du dépannage n’a en revanche pas évolué outre-Rhin : c’est toujours la batterie accessoire qui est la principale cause des pannes rencontrées sur les voitures particulières. Le taux est d’ailleurs incroyablement stable : 46,2 %, contre 43,6 % en 2020. À comparer au 41,8 % de 2019.

Sous des températures négatives, les accumulateurs au plomb résistent difficilement à plusieurs semaines d’immobilisation. Quand ils sont vieillissants, une nuit avec des températures rigoureuses peut suffire à provoquer un manque de puissance pour démarrer des moteurs thermiques. Ces derniers sont d’ailleurs plus difficiles à lancer dans ces conditions, sous l’effet de l’épaississement de l’huile de lubrification.

L’Adac chiffre à 5-6 ans la durée de vie moyenne d’une batterie 12 V. L’automobile-club allemand rappelle que la longévité de cet équipement peut être améliorée en maintenant le niveau d’énergie grâce à un chargeur d’appoint branché dans le garage en cas de besoin.

Seconde cause de pannes confirmée en 2021, et qui touche de plein fouet les voitures particulières essence et diesel, qu’elles soient ou non hybrides, voire rechargeables : les problèmes de moteurs dus aux systèmes d’injection, d’allumage et aux différents capteurs (15,5 %, contre 16 % en 2020).

Suivent, à 14,8 %, les anomalies rencontrées sur la direction, les freins, la transmission, la carrosserie, ou le châssis. Les pannes sèches et crevaisons n’ont pas été comptées.

Pour ses nouvelles statistiques, l’Adac n’a retenu que les voitures particulières immatriculées neuves entre 2012 et 2019, et produites à un minimum de 10 000 exemplaires au moins une année dans cette tranche.

À lire aussi Rouler moins cher en électrique ne sera bientôt plus qu’un (bon) souvenir

Triplement des pannes sur les voitures électriques

En 2020, les appels aux services de dépannage allemands concernant une panne sur une voiture électrique étaient peu nombreux. Seulement 9 000 interventions sur les 3 385 699 sorties effectuées cette année-là. La part spécifique aux VE ne représentait alors que 0,27 % des demandes reçues.

L’Adac avait cependant prévenu que cette situation exceptionnelle reflétait, plus encore que la fiabilité des véhicules branchés, leur âge encore relativement peu élevé. « Il faut s’attendre à ce que l’usure et les pannes liées à l’âge des voitures électriques augmentent au cours des prochaines années », avait averti l’association.

Nous y sommes donc déjà, puisque les appels concernant les voitures électriques ont presque triplé (+ 178 %) en 2021. Avec un volume de 25 000 cas, la part des interventions qui leur est dédiée a grimpé à 0,72 %. Le taux reste faible. Mais il est à croiser avec la croissance très importante des modèles électriques nouvellement lancés sur les routes : environ 356 000 unités en 2021, et 194 000 en 2020.

Peu de problèmes sur les composants VE

Pour les voitures électriques aussi, la principale cause de pannes a été la batterie accessoire. L’Adac a déjà mis en avant l’augmentation du nombre d’appareils électroniques embarqués pour expliquer la plus grande vulnérabilité des accumulateurs 12 V. Un phénomène qui touche d’ailleurs plus particulièrement les véhicules branchés. Ils sont le plus souvent dotés de dispositifs supplémentaires et haut de gamme.

En 2020, cet équipement encore le plus souvent au plomb représentait 54 % des sources de pannes sur les voitures électriques. Pour 2021, l’automobile-club allemand n’a pas fourni de chiffres, ni indiqué à ce jour les autres causes qui touchent ces modèles. L’électricité générale et l’éclairage représentaient 15,1 % des appels enregistrés en 2020, et les pneus 14,2 %.

L’organisme confirme toutefois que les composants spécifiques des voitures électriques tels que la batterie, le moteur ou la technologie de recharge étaient rarement responsables des problèmes rencontrés. Seulement 4,4 % des cas en 2020.