La Chine a, elle aussi, fait pleinement son entrée dans l’ère de l’automobile électrique. Cependant, ce sont ses propres constructeurs qui mènent la danse.
En Europe, les constructeurs chinois commencent à faire une arrivée remarquée. Certains ont déjà entamé leur carrière sur le Vieux Continent, à l’image de MG ou Lynk&Co. D’autres vont bientôt débarquer avec une offre très concurrentielle, comme Ora et sa Cat électrique.
Une situation totalement inverse de l’époque où les constructeurs européens allaient dominer le marché chinois. Pour ce qui est de l’Empire du Milieu, c’est encore plus extrême, puisque le marché risque d’y être très complexe pour les marques traditionnelles.
Les exemples d’automobiliste chinois n’envisageant même plus l’achat d’un véhicule européen se multiplient. L’agence Reuters a ainsi interrogé une propriétaire de SUV électrique Xpeng. Elle révèle ne pas avoir réfléchi à une voiture étrangère, car elle cherchait un véhicule « zéro émission ».
« Si j’avais acheté une voiture essence, j’aurais envisagé des marques étrangères », explique Tianna Cheng. « Mais je voulais un véhicule électrique, et à part Tesla, j’ai vu peu de marques étrangères proposer des technologies intelligentes proprement ».
Les constructeurs étrangers aux abonnés absents
Cette demande est croissante en Chine, puisqu’il s’est vendu en début d’année plus du double de voitures électriques et hybrides rechargeables de ce qu’il s’était vendu l’année dernière à la même époque. Ces technologies représentent une progression de 23 %, là où le marché global diminue de 12 %.
L’autre constat principal de cette émergence des voitures électrifiées est donc la difficulté qui attend les marques étrangères en Chine. Cela concerne l’avenir, et les ventes de voitures électriques et hybrides. En effet, il n’y a qu’un seul constructeur étranger dans le top 10 des marques sur ces segments, et c’est Tesla en troisième position.
À lire aussi Voiture électrique : le chinois Xpeng va étendre sa présence en EuropeEt le fossé est énorme entre la firme d’Elon Musk et le leader BYD. Ce dernier a vendu 390 000 véhicules électriques cette année, soit environ trois fois plus que Tesla en Chine.
Pour retrouver un deuxième constructeur étranger, il faut aller à la 15e place du classement, avec la coentreprise entre Volkswagen et FAW Group. Et les constructeurs traditionnels paient, justement, leur côté traditionnel.
Des voitures électriques pas assez révolutionnaires ?
Tianna Cheng représente parfaitement les acheteuses et acheteurs de voitures en Chine. Âgée de 29 ans, elle représente la classe moyenne et travaille dans un bureau.
Selon elle, c’est l’absence de technologies et de modernité qui pèche dans les voitures européennes. « Les marques étrangères sont loin de ma vie et de mon style de vie. »
Le public jeune veut rapprocher son expérience de la voiture d’une expérience multimédia. Elle confesse ainsi que son assistant numérique « fait tout pour moi, de l’ouverture des fenêtres au lancement de la musique ».
À lire aussi Voiture électrique – L’ORA Funky Cat arrive au Royaume-Uni en annonçant des tarifs canonCes attentes, légèrement plus futuristes que celles des clients européens, pourraient mettre les constructeurs en porte-à-faux. Comment satisfaire les deux marchés ? Bien sûr, les coentreprises peuvent aider à cela, mais les voitures qui en sortent ne sont pas des modèles spécifiques.
Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, semble pessimiste à ce sujet. Selon lui, plusieurs constructeurs pourraient « disparaître dans trois à cinq ans » sur le marché chinois.
Bill Russo, qui travaillait chez Chrysler et s’est reconverti comme consultant automobile en Chine, fait le même constat. « Les marques chinoises gagnent la course à la voiture électrique », affirme Russo. « Je pense que c’est un changement séculaire vers la high tech, et les entreprises traditionnelles ne sont pas nées high tech. »
Personnellement je réfléchirais deux fois avant d’acheter une chinoise. Déjà il y a les problèmes sociétaux, mais surtout qui dit que les pièces seront disponibles dans quelques années ? il suffirait d’un scénario « ukrainien » avec Taïwan pour que le SAV chinois soit complètement out. Une chinoise ne vaudrait plus rien du tout si les composants et le logiciel devenaient indisponibles !
Une news passée ici sous silence : Le ministère de l’économie allemand a refusé de fournir à VW des garanties pour couvrir de nouveaux investissements en Chine, en raison des violations des droits de l’homme. A méditer… (et je ne pense pas que le principal problème ce soit vraiment les droits de l’homme).
je suis réfractaire au tout numérique, et j’adore conduire. je suis un fan des voitures anciennes, notamment de vieilles Volvo.
pourtant je roule en TM3 perf.
le gouffre est énorme entre la BM série 3 que j’ai laissé l’an dernier et la Tesla (expérience de conduite uniquement et pourtant la 330D M perf était très très sympa, je ne ferai pas de commentaires sur la plastique, je trouve le break série bien plus élégant que la TM3).
confort acoustique, confort de roulage (jamais d’a-coup sauf quand on accélère…), performance, espace disponible, praticité de l’interface, du GPS, du multimedia, facilité de prise en main, one pedal, ratio consommation-performance juste incroyable (une BM M3 et une TM3 perf se valent, une consomme 10l/100 en étant très très souple du pied droit, l’autre 16KWh/100).
je pense qu’il me sera impossible de revenir en arrière, vu le mal que j’ai de me réhabituer au thermique à chaque fois que je dois y revenir.
il n’y aurait pas la question de l’autonomie et du temps de recharge qui peut en freiner certains, la VE (bien faite) c’est juste bluffant
Les voitures chinoises sont tellement au Top qu’on ne les voit pas vraiment dans les classements d’immatriculations.
« son assistant numérique « fait tout pour moi »
Ah oui? et il va même lui trouver un conjoint et lui indiquer pour qui il faut voter… Le paradis!
L’exemple de l’article est frappant, j’imagine que l’âge moyen de l’acheteur de VE en Chine est très inférieur à celui de l’Europe.
Pour rappel, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve chez nous dépasse les 50 ans. Forcément quelqu’un qui a une longue pratique auto, des habitudes et qui aura conduit avant d’avoir un smartphone et non l’inverse. Du coup un choix franchement différent.
Connaissant très bien la Chine (belle famille là bas), je vois parfaitement que ce pays avance a pas de géant… Déjà les plaques thermiques a 10k€ a Shanghai, bah du coup…. les PHEV et les électriques sont très nombreuses. Et a part quelques petits détails elles n’ont rien a envier des voitures européennes.
Quand au décalage des EV européen vs Tesla ou ce qu’on voit arriver de chine, bah je suis désolé pour nos constructeurs : ils ont raté complément le coche…
Et pourtant ils auraient dû y penser : là bas c’est le paradis (avant les EV) des scooter électriques, de vélo électrique bon marchés.
Ils ont compris très très vite (j’avais halluciné en 2006 !!!) que un machin électrique produit moins de fumée en roulant qu’un truc thermique qui tourne aux feux. Même avec l’électricité au charbon (et maintenant dans le coin de Shanghai en partie nucléaire), le truc est efficace.
Pendant ce temps, Renault sortait timidement sa ZOE (okay elle marche mais… franchement pas un signe de réussite sociale en Chine), et PSA faisait « mais non ça ne marchera jamais ».
Donc on a raté le coche… tant pis… et courage… car 2035 c’est demain… et l’avance des constructeurs chinois et le constructeur us, sera toujours plus difficile a soutenir maintenant que il y a 5 ou 10 ans…
La jeune génération chinoise a compris que les européens étaient des plou** le marché du luxe du vin etc risque de suivre la même tendance. A méditer pour la valorisation de certaine entreprise européenne.
Que les constructeurs européens soient dépassés dans leurs offres électriques par Tesla est un fait certain. Pour l’instant, les voitures électriques « européennes » de grande diffusion (pas trop chères) ont soit des batteries chinoises soit des actionnaires chinois … Mais c’est en train de changer, avec l’augmentation de l’offre européenne. Et un jour, une jeune européenne interrogée au hasard pourra dire : « une voiture chinoise, jamais ? Pourquoi : ils oppriment les Yougours… » Les critères d’achat des voitures électriques sont les mêmes que pour les voitures thermiques : un peu de raisonnement, beaucoup de passion et de mode ….
Pour avoir passé pas mal de temps en Chine, oui mes amis chinois il y a 10 ans se déplaçaient en bus. Puis ils ont eu accès à la petite Suzuki Maruti, puis la BMW ou la Buick SUV pour affirmer la réussite professionnelle. Ca a été très vite et la plaque d’immatriculation vaut 10k€ à Shanghai, est tirée au loto d’etat pour avoir droit d’acheter alors que ce n’est pas le cas pour le VE.
Et en VE, que proposent les constructeurs européens?
Et bien maintenant mes amis roulent en BYD, Nio etc qui sont des chinoises électriques qui sont vraiment réussies. Les chinois sont assez patriotiques et défendent leurs intérêts donc ils privilégient maintenant leur produits qui sont devenus très bons pour la majorité.
On a bien donné accès à tout nos brevets dans des partenariats obligatoires pour vendre en Chine qui leur ont permis de s’émanciper plus tard de la tutelle technique des constructeurs traditionnels. On peut se demander si on a pas vendu notre âme au diable et ça va nous revenir en boomerang.
Enfin, les chinois ouvriront des usines en Europe pendant que Carlos continuera à pleurer…
C’est sur que le seul constructeur occidentale qui restera ce sera TESLA malgré les gros différents qu’il y a avec la chine. Ha oui TESLA était sud-Africain. Enfin le patron
« Les exemples d’automobiliste chinois n’envisageant même plus l’achat d’un véhicule européen se multiplient »
Cela reste des exemples, quelques cas. Peut-être nombreux à notre échelle, mais à l’échelle de la Chine ? Est-ce que l’on peut vraiment conclure une tendance globale à partir d’exemples sans statistiques complètes ? En choisissant des exemples, on peut démontrer que le tabac est sans danger
Je roule en Zoe depuis 5 ans et eNiro depuis 3 ans. J’ai loué une Tesla M3 ce week-end…. Je viens de mesurer le fossé qui separe les constructeurs traditionnels et Tesla. L’expérience utilisateur est fantastique. Les tradis vont devoir se réveiller, ca urge!
« Les marques étrangères sont loin de ma vie et de mon style de vie. »
Il faut bien le reconnaître les voitures Européennes sont pour la quasi-totalités « totalement has been » où ringardes comme vous préférez. Rassurez-vous vous beaucoup de voitures américaines aussi.