Pour aller travailler, Frédéric Richard parcourt chaque jour 170 kilomètres en voiture électrique. Sa Renault Zoé 22 kWh achetée en 2013 affiche déjà plus de 300.000 km au compteur. Dans quel état est sa batterie ? Quelles réparations a t-il réalisé ? Quelle-est son expérience ? Le propriétaire s’est confié à Automobile Propre.
Résidant à la Ferté-Gaucher (77), Frédéric Richard doit parcourir chaque jour les 170 kilomètres aller-retour qui le sépare de son lieu de travail situé Porte des Lilas à Paris. Un trajet qu’il effectuait jusque-là en BMW Série 7 V8 convertie au GPL. « Elle consommait 14 litres aux cent, je faisais un plein tous les trois jours » explique le francilien. Mais en décembre 2012, l’homme décide de sauter le pas après une prise de conscience. « Je trimbalais 2,5 tonnes de ferraille tous les jours sur des milliers de kilomètres et passais ma vie à faire des pleins » reconnaît-il. Il commande alors une Renault Zoé 22 kWh équipée du moteur Q210. Il est l’un des tous premiers propriétaires de la citadine électrique au losange à sa réception en avril 2013.
Son employeur lui installe une borne de recharge
A l’époque, Renault n’autorisait pas l’achat intégral du véhicule. Frédéric Richard opte pour le forfait de location de batterie le plus coûteux incluant un fort kilométrage à 195 euros mensuels. Un système qui, ajouté aux bonus et remises, lui permet d’acheter sa Zoé Intens avec option peinture métallisée à un tarif intéressant de 16.000 euros.
L’autonomie limitée de la première génération de Zoé ne lui offrait pas la possibilité d’effectuer un aller-retour domicile-travail sur un plein. Il négocie alors l’installation d’une borne de recharge sur son lieu de travail. « J’ai annoncé mon souhait de changer de véhicule à mon chef » explique t-il. Séduit par l’initiative, son employeur accepte immédiatement. Le statut de Frédéric Richard, chef de projet au service informatique d’une grande entreprise, a probablement influencé la décision.
Des réparations sous garantie
Chez lui, il installe une wallbox 7 kW payée « environ 1000 euros ». Ses recharges lui coûtent une cinquantaine d’euros en électricité chaque mois, un tarif dérisoire comparé aux pleins de GPL engloutis par son précédent véhicule. « Au total avec la location de batterie elle me coûte moins de cinq centimes au kilomètre » affirme Frédéric Richard.
Sa Renault Zoé use l’asphalte sans émissions à l’échappement, mais rencontre quelques soucis techniques, qu’il attribue à la nouveauté du véhicule. En septembre 2013 après environ 20.000 km parcourus, le moteur électrique est remplacé sous garantie en raison d’un défaut de série. « Un joint mal calibré laissait couler du liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur » explique t-il. Si la réparation est totalement prise en charge par Renault, il regrette un diagnostic « un peu long ». Le moteur a été remplacé en trois jours mais il a fallu un mois et demi « pour trouver la panne et prendre la décision » selon lui. Le constructeur lui prête alors une Zoé de remplacement sur la durée d’immobilisation.
Un remplacement de la batterie
Puis, en octobre 2016, c’est au tour du chargeur caméléon embarqué de rendre l’âme. Son remplacement est également couvert par la garantie. « Après expertise, il y avait une des trois phases sur laquelle il manquait un sertissage » détaille l’automobiliste. Plus tard, passé le seuil des 200.000 km, il constate une importante baisse d’autonomie. « Ça commençait à être chaud bouillant pour aller au boulot, je devais faire attention et lever le pied » affirme t-il. Le tableau de bord n’indique plus que 90 km d’autonomie, trahissant une perte de capacité de la batterie.
Sa Zoé est diagnostiquée avec une capacité restante de 71 %, juste en dessous des 75 % prévus par le contrat de location de batterie. Une nouvelle fois, Renault assure à sa charge le remplacement du pack par un autre « d’occasion mais en excellent état » assure Frédéric Richard. « A part les temps de traitement qui sont longs, le boulot est fait correctement » explique t-il. Le garage qui a procédé au remplacement de sa batterie effectuait l’opération pour la première fois, nécessitant trois jours d’immobilisation.
Aujourd’hui, le conducteur se dit toujours satisfait de sa Zoé « elle rend de bons et loyaux services, elle fait le job, subit les outrages du temps mais reste agréable à conduire » confie t-il, reconnaissant aussi vouloir la conserver « car elle serait complètement invendable ». « Pour l’instant je reste avec elle, sauf s’il y a de gros frais » explique le propriétaire, qui « pourrait se laisser tenter par la nouvelle Zoé » à l’avenir. « Je dois avouer que je suis aussi un peu amoureux de la Tesla Model 3 » admet l’automobiliste, pour qui la berline de Palo Alto est un « Graal ».
Des longs trajets en famille
L’entretien courant de sa Zoé est moins contraignant que ses précédents véhicules. « En thermique, je faisais une vidange tous les 30.000 km, les filtres à air, les bougies… » annonce t-il. Jusqu’à maintenant, Frédéric Richard affirme avoir remplacé les plaquettes de frein « vers 200.000 km », les quatre amortisseurs aux alentours des 200.000 km et les deux triangles de suspension à 250.000 km.
Malgré une petite batterie, sa Zoé a pu l’emmener en vacances loin de son domicile. Il a réalisé un premier trajet de 600 km jusqu’en Bretagne via les routes nationales en chargeant sur les bornes Auchan et Renault. Un périple conclu « sans problème, avec l’énorme avantage de faire une pause d’une heure toutes les heures et demi et d’avoir des enfants sereins à l’arrivée ». Plus tard, un trajet « moins rigolo sur autoroute » de 580 km le mène à Privas en Ardèche en rechargeant sur les bornes du réseau Corri-Door.
Ce que je retiens surtout c’est qu’il faut 3 jours à Renault pour changer une batterie. Le concessionnaire est très mauvais où bien ca n’a pas effleuré l’esprit des ingé Renault que ce genre d’opération va être de plus en plus fréquent et qu’il aurait été souhaitable de faciliter la tâche.
Ensuite il loue la batterie mais Renault lui en colle une d’occasion en remplacement. C’est quoi une batterie d’occasion ? Quel pourcentage de perte de capacité par rapport à une neuve ? Je trouve cela anormal et scandaleux.
Une utilisation exceptionnelle. Dans ce cas très particuliers la locbat devient « rentable ». Mais lui reste quand même collée à la peau (« invendable »). Donc, avant de pouvoir passer à la TM3 il devra reprendre une Zoé (en LLD cette fois) pour être débarrassé de sa locbat éternelle, et ensuite seulement, à l’issue de cette LLD il pourra rendra la deuxième Zoé en prenant livraison de la TM3!
Pas facile de divorcer, même à l’amiable, avec RenaultZE!
170km par jour pour le boulot, pas tres propre tout de meme.
par contre, excelent d’avoir fait expertiser son chargeur. passé la garantie, les constructeurs ne s’attardent sur les pannes que s’il y a nuisance de marque ou mise en danger immediat. cosse mal sertie est ne erreur de debutant non acceptable, well done la demonstration de malfacon.
Bel article de propagande !!
Personnellement avec ma Sandero au même kilométrage j’ai eu bcp moins de frais, hormis les frais d’usage, pas de panne et mêle si mon sans plomb est polluant il ne l’est pas plus des batterie de cette fameuse Zoé qui a cette heure ci doivent pourrir en Chine ou en Inde !!!
» l’avantage d’avoir des enfants sereins » en s’arrêtant toutes les heures… franchement ? Ca valait le coup de foutre en l’air l’histoire avec cette ânerie ? Les enfants plus sereins avec un voyage qui dure 3 fois plus longtemps ? Pas convaincu..mais pas du tout
le probleme il faut prendre des vacances bcp plus longue un arret aussi frequent c est l horreur qd meme
Je trouve cet article très intéressant.
D’une part, parce qu’il parle objectivement et sans préjugés de la vie avec une voiture électrique.
D’autre part, parce que c’est vraiment sur la durée. 300000km avec une voiture, qui peut se targuer d’avoir fait autant de distance avec son propre véhicule.
Pour les soucis qu’il a eu, on peut les placer sur le compte du manque d’expérience que l’on a avec ce type de motorisation. Tant au niveau de l’utilisation qu’au niveau de la maintenance. (je pense que très peu de garages ont eu à diagnostiquer et entretenir un véhicule électrique. Et lorsque cela ce produit, ils doivent faire appel aux experts du constructeur. C’est pour cela que ça prend du temps.)
Lorsque ce type de véhicules va se démocratiser (c’est en cours…) ces problèmes seront résolus.
Pour ma part, avec mon SMIC, encore difficile d’envisager le remplacement de ma vieille Twingo 1 par une Zoé, ou d’un tout autre véhicule, d’ailleurs…
Oui c’est bien mais changée une batteries a 200000 km comment vont faire les gens au smic quand les électriques leur seront accessibles en occase les batteries seront morte
c est comme s il avait changé le moteur avec tout le bloc injection et tout les périphériques.Pour faire rouler cette voiture 200000km il a fallut 2 moteur 2 battery et 2 chargeur.
il a moins pollue en france et beaucoup plus a l etranger.
Apres il est partit d un v8 bmw , effectivement BMW fait des l6 incassable et fiable mais pas spécialement des v8.
Avec un petit diesel au lieu de sa BMW il aurait consommé moins pas de souci de charge et il aurait fait autant de km
Article frauduleux
Faux archi faux
Comme par hasard la série 7 grand standing remplacée par une électrique bas de gamme
L’envoient d’une auto a 100000e mini et 400cv 1chete une Tesla pas une zoe
A 14/100 la BMW peut abatre 800km avec chaque réservoir soit 1600… On est loin du plein tous les 3j
La Zoé en 2013 en location c’était 350€/mois de 🔋 et un véhicule a 28000€ après abattemenrmts.
Les 16000 sont utopistes a cette époque
Le reste est un article de propagande, avec des pannes fantaisistes
Oui l’électrique peut-être fiable, pourrait ne pas être cher, mais sa fabrication est une ecatombe en CO2
Le véhicule n’est pas recyclable
Ça coûte une fortune
Vous limiterez toujours votre liberté et c’est logique, par de nombreuses charges lentes.
La technologie actuelle existe depuis les premières locomotives électrique, on a 0aq évolué.
Ce n’est que l’explosion de véhicule hors de prix qui a permis de placer l’offre
C’est Ridicule
Et ça continuera a tuer la planète
Ça à été acté par le fisc, l’électricité fourni par l’employeur pour les VE n’est pas un avantage en nature.
Comme quoi la location de la batterie reste un modèle qui se défend :)
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce propriétaire est extrêmement patient et tolérant, il mérite la médaille de la gentillesse !! 😲
J’ai eu la même Zoé avec les mêmes problématiques et je ne suis pas du tout de son avis très « conciliant », c’est une voiture non fiable et inconfortable, je m’en suis débarrassé le plus vite possible pour retourner à un gros thermique bioéthanol bien plus fiable lui!
Quand a l’entretien… Un filtre a air, une vidange et des bougies c’est pas la mort et ça compense largement l’absence de Zoé qui passe plus de temps en réparation que sur la route… 😕
Je n’ai pas eu cette chance de faire durer ma ZOE au-delà des 23000kms! Car ayant eu un accident non responsable à l’arrière du véhicule Renault a souhaité expertiser la batterie et l’a immobilisée plus de 5 mois pour enfin décréter que la batterie était à changer. La seule chance que j’ai eue est d’avoir trouvé un interlocuteur au service des réclamations de Renault qui a débloqué la situation sinon cette traversée du désert aurait pu durer encore longtemps… Alors en ce qui me concerne ne me parlez plus jamais de ZOE!
Il n’est pas le seul a avoir dépassé ce Seuil. Mais le premier a en faire la pub. C’est beaucoup de km pour un boulot tout de même. Pas très propre, même en électrique.
« Zoé est moins contraignant que ses précédents véhicules. »….le mec a juste changé de moteur et de batterie ! Evidemment qu’une grosse BMW ancienne est plus couteuse a utiliser, c’est ridicule d’opposer ces deux véhicules, faites un comparatif Bugatti Chiron/Renault Zoé tant que vous y êtes.
Bizarrement, les pneus ne sont pas mentionnés, or c est un véhicule qui bouffe énormément de gomme (notamment à cause de son poids et de son couple)
De toute façon dans quelque temps, vous serez tous obligés d’en avoir une et ça sans discuter…!!
Encore un article qui vante la durabilité des voitures électriques en donnant pour exemple une charette où batterie et moteur ont été remplacées en garantie…
Je suis à peu près sur que la BMW roule encore avec le même moteur… Et que son confort permet d’allonger 5h de route sans s’arrêter.
Premièrement quand on fait 170 km/j pour quoi que ce soit c’est qu’il y a un sacré problème (à part les taxis ou les tournées). Vive la pollution indirecte. Avant il trimballait 2t de ferraille comme il dit maintenant c’est 2t de batterie.
Sinon à 300000km 1 moteur, 1 batterie, 1 jeu d’amortisseurs et de triangles bah c’est pas glorieux.
A quoi sert-il d’être chef de projet informatique d’une grande entreprise sise Porte des Lilas si on ne gagne pas de quoi vivre à Paris, ni même de quoi s’offrir une Tesla ? J’ai un cousin chauffeur de camion-poubelle qui vit en Périgord, sa vie est bien plus belle et équilibrée. Et ses enfants grandissent à la campagne sans qu’il ait 80 km à effectuer quotidiennement pour se rendre sur son lieu de travail.
Il serait temps que le patronat réfléchisse au fait que tout travail mérite salaire… (et c’est valable également dans la fonction publique, notamment hospitalière, mais pas que).
Automobile propre ???? Et électrique ???? C est une mauvaise blague….
Je roule en électrique depuis 2012 et plus jamais jamais de véhicule thermique dans la famille, adieux vidanges, filtres, problème moteur, bactéries, aller faire le plein etc. Et vive la voiture chaude le matin sans y penser, le silence pour la musique, la puissance pour doubler, aucun risque de rouler fort le matin des le départ, pas de moteur a chauffer etc cour d’utilisations gratuite a 5 fois moins cher que le thermique sans parler du coût de la maintenance. Révision de mon Kona 50€ tous les 15000kms et c’est tout. Voilà la réalité de la révolution électrique et tant pis pour les garages qui eux freinent des quatre fer…
Heureusement qu’il n’y a pas un sujet sur les sites automobiles génériques chaque fois qu’une véhicule dépasse ce kilométrage….
Heureusement qu’il n’y a pas un sujet sur les sites automobiles génériques chaque fois qu’une véhicule dépasse ce kilométrage….
Heureusement que sur les autres sites consacrés à l’automobile,il n’y a pas des sujets pour chaque voiture qui dépasse ce kilométrage…
Le point à retenir : voiture électrique endurante
là c’est RENAULT mais ça pourrait être d’autres marques
Bravo à ce monsieur d’avoir pris cette décision en 2012 ( combustion vers électrique )
et sauter vers l’inconnu ( à cette époque )
Combien de français connaissent la voiture électrique en 2019 ?
Combien sont prêt , en 2019 , à sauter le pas ?
les personne qui critiquent l’electrique … ca fait à peine 10 ans que des constructeur grand publique s’y interesse vraiment (et encore… à part tesla et toyota si on prend en compte l’hybride) …
les autres c’est de la poudre de perlanpanpan.. c’est histoire de dire … on y mets un doigt de pied histoire de prendre la tendance.
Avant ça .. c’était le néant (je ne parle pas des citroen ax electrique edf commercialisé 2ans à peine)
Tandis que le moteur a explosion est developpé à grande echelle depuis ..aller on va dire la ford T en début 1900. (premiere voiture faite en série)
Une ford T c’était quoi ? 20l/100, reservoir de 40l.
Soit à peine 200km d autonomie pour 20ch.
puis derriere toute la maintenance etc…
Les gens aujourd’hui connaissent une epoque ou tu n’as plus besoin de ramener ta caisse chez le garagiste tous les 15000km pour changer les bougies et regler le carbu (sans parler du graissage de nombreuses pieces comme les cardans à fait dans un laps de temps aussi regulier)
Et une peugeot 104 en en 1980 ? c’était 10l au 100, 50ch, maximum 400km d’autonomie. (40l)
Une citroen ds de 70 c’était 15l au 100 soit à eine 400/500km d’autonomie la encore.
Et ca faisait plus de 60ans qu’on developpait des caisses thermiques à plus ou moins grande echelle.
Conclusion : faut arreter de comparer ce qui n’est pas comparable et surtout laisser le temps.
En l’espece de 10 ans pour l’electrique, on a déja facile doubler l’autonomie.
Tesla (pas réputé pour etre des mytho).. qui annonce déja 800km pour son prochain cybertruck.
Dans 10ans, si les constructeurs y mettre vraiment du leur (et c’est pas le cas aujourd’hui vu qu’ils ont cramé leur budget recherche et developpement dans l’elaboration de moteur thermique (pire encore avec psa renault qui ont tout misé dans le diesel ahah).. l’electrique suplentera largement les thermiques.
Et quel plaisir d’avoir du couple des 0kw, de rouler sans bruit fappé ou générateur de son devenu à la mode.
Le downsizing à contribué a tuer un peu plus le plaisir auto. entre autre
Concernant la borne de recharge installé chez l’employeur j’espère que tout est fait dans les règles côté calcul du cout électrique et déclaration comme avantage en nature sinon ça va piquer a un moment pour les deux!
La comparaison avec la conso avec une série 7 est débile .. pas du tout la même puissance, gabarit et confort.
En comparant a une citadine du même gabarit ça divise la conso par 3…. Avec une essence de 200ch a 90 je suis 4L … Les diesels récentes sont en dessous des 3L/100
A 1 batterie tous les 200kkm c’est vraiment moyen comme durée de vie
L’information essentielle : cette technologie de batterie tient 200000kms.
Pas mal, surtout qu’elle sera peut-être réparée et remise en circulation.
J’ai lâché ma Zoé à 5 ans par ce que la Zoé était une entrée en la matière. J’en avais marre de payer la location et il était temps de la vendre à 120000km à une personne qui ne connait pas le domaine du VE, il en est très content après 1 mois d’utilisation. Il est toujours prioritaire de la Zoé après 1 an et demi. Et se plaint pas. Et depuis j’ai acheté un E niro pour peu être la garder plus longtemps.
En tout cas, si il passait à TEsla (je lui souhaite), çà lui ferait un choc. 2 mondes différents
Pas besoin de s’arrêter autant sauf à le vouloir vraiment.
Pas de recharge aussi fréquente
Pas de location de batterie ad vitam eternam.
Moins de cycles de charge/décharge…
Ce que je trouve d’intéressant dans cet article, c’est de pouvoir se faire une idée de la perte de capacité de nos batteries.
A 200 000 km il n’avait plus que 71% de la capacité initiale.
la batterie de 22kwh à perdue 29 % de capacitée.
200 000 / 29 = 6896 km pour perdre 1%
mais moi j’ai une batterie de 40kwh donc ca donne: 6896 / 22 kwh de la zoé X par les 40kwh de ma voiture = 12569 km
je vais donc perdre environ 1 % tous les 12500 km.
A pondérer quand même car je consomme plus qu’une zoé. (routes de montagne et véhicule avec minimum 300kg d’outillage en plus du conducteur et passager.
C’est plutôt rassurant sur la longévité car si ma batterie à la même perte que la zoé, je devrait pouvoir parcourir environ 312000 km avant de tomber à 75% de capacité.
j’ai fait le même type de calcul avec le type qui à fait 1 million de km en tesla et le résultat est très proche.
ha ha , laissez moi rire , une bmw série 7 de 2tonnes 5 ???, des suspensions changés a 100000kms pour une zoé dont la location des batteries coute 190e par mois , obligé de recharger le véhicule toutes les 2heures environs pour chaque départ en vacance . sérieusement , il est ou l’avantage ??
Un retour d’expérience d’une Zoé 20 kWh avec 300000 km c’est bien mais ce n’est pas un long fleuve tranquille! Espérons que les véhicules électriques progressent vite en fiabilité. Nous avons trois voitures électriques à la maison + une hybride rechargeable et aucune panne a relevé, certe nous n’avons pas avec ses voitures autant de Km, mais seulement 150 000 km en cumulé. Mais ce qui est important de noté c’est que 300 000 km pour une voiture ce n’est pas un exploit. Maintenant si on prend une nouvelle Zoé avec 50kWh de batteries combien peut-on espérer faire de km si on a une fiabilité raisonnable. Le calcule est finalement assez simple:
1000 à 1500 cycle sachant que la batterie n’a pas de solution de gestion de température liquide prenons 1200 cycles avec une consommation de 17 kWh au 100 km le résultat s’est le suivant:
50*1200*100/17 = 353 000 km
Maintenant prenez une model3 LR avec 75 kW de batteries avec gestion de refroidissement liquide et gestion intelligente quotidienne de la recharge entre 30 et 70% pour un usage quotidien de 200 km en moyenne. On va considérer 1500 cycles soit
1500 * 75* 100 / 17 = 662 000 km
Au final notre amis Frédéric Richard peut accéder à son graal de model 3 son prix au km parcourus est identique à sa Zoé il faut juste garder sa voiture deux fois plus longtemps et un banquier qui veut bien lui faire le prêt. C’est le moment où jamais.
Après il a aussi le même résultat approximativement avec une Kona où Niro où une Kia e Soûl.
Même année, mêmes problèmes, pas le même ressenti :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t11505-la-panne-du-cameleon-de-fred-leudon
Une voiture brûlant 14L/100 (précisé dans l’article) va consommer 42000 litres en 300000 km. Donc, à 1,4 euros le gasoil, ça donne 58800 euros dépensés.
Ça relativise grandement les critiques que je vois suite à cet article.
En gros, C’est un des meilleurs articles en faveur du VE que j’ai jamais vu.
J’ai tout lu, je trouve que l’argument de propriétaire pour rouler une voiture électrique est vraiment stupide Ouin Ouin OUIN, ma voiture consomme à mort, bah forcément, il roule une V8, ça lui étonne ??? Au lieu de prendre une électrique, pourquoi il n’a pas pris une Hybride qui répond parfaitement à sa demande.
Maintenant, on a des voitures électriques qui ont une bonne autonomie, mais à l’époque, Zoé n’a que 150 km d’autonomie si je ne me trompe pas, je ne comprends pas vraiment le choix de passer l’électrique alors que c’est inadapté son utilisation.
J’ai vu un commentaire sur ça :
195€ mois de location de batterie
Depuis avril 2013…
Soit 6 ans 8 mois. 80 mois
Plus de 15 000 € de location déjà payée!!!! 2 fois le prix de la batterie !!!!
Ah ouai, il se fait arnaquer quand même :/
Un gros défaut des voitures électriques, c’est la technologie de batterie utilisé est très mauvais, j’ai hâte que les constructeurs innovent la nouvelle technologie de batterie qui surprime tous les contraints
Pour ceux intéressé par la vrai histoire de Fred et son chargeur:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t11505-la-panne-du-cameleon-de-fred-leudon
Comparer les coûts d’une série 7 avec une citadine fallait oser…
Faut vraiment utiliser des ficelles aussi grosses pour trouver un avantage au VE ?
Et le remplacement des amortisseurs (à 100 000 bornes !!!!!!!!!!, on se croirait revenu au temps de ma R9….) et triangles de suspension sur un VE dont on nous vante ici la fiabilité sans faille ça fait un peu tache non ?
Elle est foireuse l’opération de comm…
J’ai voulu ramener un peu la vérité sur cette histoire au sujet du chargeur caméléon mais bizarrement mon commentaire et en attente de modération…
Un sacré raccourci l’histoire du chargeur caméléon pris sous garantie, j’avais suivi l’histoire sur un autre forum et Renault a été catastrophique sur cette réparation. De mémoire il ne voulait prendre qu’une petite partie en charge et Fred c’était bagarré pour récupérer son ancien chargeur pour faire une contre-expertise de ce dernier et c’est seulement après cela que la découverte du pb de sertissage à été vu et que Renault a dû prendre en charge (et encore je n’ai plus suivi l’histoire en entier je m’étais arrêté de suivre après que la seconde expertise était arrivé au pb de sertissage, j’imagine que le combat a encore dû être long après).
A l’époque nombreux des lecteurs de cet autre forum spécial Zoe on était effaré par le comportement de Renault, d’autant que c’était envers une personne leur faisant une publicité incroyable au vu des kilométrages réalisé avec la première Zoe
C’est normal de recevoir une batterie d’occasion en remplacement de la batterie d’origine… Pourtant garantie par le contrat de location ??
« quasiment invendable » . Etonnant ? Car Renault prend en charge le remplacement de batterie (louée) normalement non ? Pour le reste, hors garantie, par contre…si c’est le moteur ou autre
Un cas « choyé », à part, pour dire « la bonne parole « de Renault et de son système ?
195€ mois de location de batterie
Depuis avril 2013…
Soit 6 ans 8 mois. 80 mois
Plus de 15 000 € de location déjà payée!!!! 2 fois le prix de la batterie !!!!
« une pause d’une heure toutes les heures et demi « (de route)…LOL
Un choix difficile à assumer.
C’est pas comme çà qu’on va convaincre de passer au VE !
Max 1/2h de charge pour 2 H de route mini. Et mieux 1/4H pour 2H30 (hors repas bien sûr)
On pourrait savoir par quel moyen cette personne a été contactée, ou s’et manifestée ???
Cela sent le « publi reportage » à plein nez, avec pour avoir l’air crédible quelques « soucis » de mentionnés (bien connus d’ailleurs pour les Zoé), qui , ont TOUS été pris en charge par Renault…comme par hasard !
Mais le + fort est pour la fin, c’est le coup du remplacement de la batterie qu’aurait , comme c’est curieux, accepté Renault, alors que cela fourmille d’exemples exactement inverses !
Cela sent à plein nez l’argumentaire censé justifier la locabat, cette arnaque avec laquelle de multiples utilisateurs ont été dupés, avec à l’inverse de cette soit disant expérience, le refus quasi systématique du remplacement de la batterie, Renault prétextant toujours se situer au dessus des 75 % de capacité, les utilisateurs ayant pourtant largement constaté qu’ils ont perdus bien plus que cela en autonomie.
C’est là que tu vois la différence de qualité et d’expérience dans l’électrique entre une Tesla qui fait le job et une Zoé qui pert 25% de batterie en quelques mois …..
Et qu’est-ce ça serait qu’il avait pu recharger sur des superchargers ou équivalents ? La batterie serait complétement morte.
Je trouve également étonnant de devoir changer toute la suspension aussi rapidement.
Par contre, j’admets, au moins il y a un réseau de garages de disponible.