Hier, jeudi 28 mars 2019, Ouest-France accueillait au Mans (72) les intervenants de ses Assises de l’automobile. Ce matin, le quotidien a publié quelques extraits choisis qui devraient faire très largement réagir.
Moins de bornes sur autoroutes ?
Il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui les bornes de recharge sur autoroutes ne soient pas encore utilisées de façon intensive. La mobilité électrique se met en place à un rythme plutôt tranquille, et les autonomies des voitures branchées commencent à peine à supporter plus de 200 kilomètres à 120-130 km/h.
Ce qui est en revanche très curieuse, c’est l’interprétation qu’en a fait le rédacteur du média ou un des participants (le propos n’est pas mis en citation dans l’article de Ouest-France). En croisant avec cette donnée « La distance moyenne quotidienne d’un usager d’autoroute ne dépasse pas les 60 kilomètres par jour » apportée par Marc Bouvron, directeur général de Cofiroute, on peut lire : « Du coup la question des bornes de rechargement rapide sur autoroute paraît moins brûlante ».
Au contraire !
C’est pourtant tout le contraire ! La voiture électrique est à l’aube de devenir celle du foyer qui sera utilisée pour tous les types de déplacements, dont ceux à longues distances, que ce soit pour les vacances ou d’autres besoins ponctuels. Il y a donc bien urgence à développer les stations de recharge rapide sur toutes les autoroutes, et de façon telle qu’on y soit assuré à 100% (ou presque) de pouvoir en repartir avec le plein des batteries dans un délai raisonnable.
Ce qui passe par plusieurs points de recharge disponibles pour chaque standard, et des moyens de secours efficaces. Ainsi des dépanneuses capables de transférer rapidement de l’énergie pour quelques dizaines de kilomètres ; juste ce qu’il faut pour rejoindre de façon confortable la prochaine borne fonctionnelle.
Au client de décider ?
« Thermique, électrique, hybride ? Pour Linda Jackson, directrice générale de Citroën, ‘c’est toujours le client qui décidera. A nous de répondre à la demande’ ». De quoi faire resurgir cette question récurrente : En matière de mobilité durable, qui a la responsabilité d’impulser la bonne direction et les bons usages ? L’Etat ? Les constructeurs ? Les citoyens consommateurs ?
Si c’est l’Etat, alors il faut accepter que la facture soit salée et ne pas produire de rapport parlementaire qui vienne torpiller les efforts sans les mettre en perspective avec les bénéfices rendant incontournables les investissements sur les deniers publics.
Si c’est aux constructeurs d’initier le mouvement, dans ce cas ils doivent être capables de révolutionner sans cesse l’automobile pour la rendre plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique. Au moins autant, et même plus, que lorsqu’ils sont sous la pression de l’Europe.
Si ce sont les citoyens consommateurs qui doivent être à l’initiative, alors on enlève les gilets jaunes pour enfiler les gilets verts et porter de façon équivalente les causes sociales, climatiques et de santé. Et tout en adoptant les bonnes habitudes pour se déplacer.
Tous responsables !
L’idéal est que l’Etat, les constructeurs et les citoyens consommateurs se sentent tous responsables de faire baisser de façon conséquente, urgente et exceptionnelle les émissions de polluants, de particules et de CO2. Et que ce sentiment embraye sur des actes en conséquence.
Dans son propos, ci-dessus isolé, la directrice générale de Citroën semble se défausser de cette charge sur le dos des automobilistes. Ce n’est cependant pas tout à fait le sens global de son intervention. « Si le client est roi, il faudra toujours lui expliquer les différentes options qui s’offrent à lui, faire preuve de pédagogie ».
C’est un vœu pieu, qu’on aimerait représentatif des discours entendus dans les concessions. Il est encore trop souvent constaté qu’est pris pour un casse-pied un client qui voudrait se renseigner sur les voitures alimentées au GNV, à l’éthanol, à l’électricité ou à l’hydrogène. Il y a encore pas mal de route à faire chez les professionnels !
Des constructeurs moins arrogants
La transition est donc facile pour en arriver à cette invitation de l’explorateur suisse Bertrand Piccard, fondateur du programme Solar Impulse, à l’adresse des constructeurs, « à être parfois moins ‘arrogants’ ». Un passage « très applaudi », selon Ouest-France.
Journalistes, blogueurs ou automobilistes : Combien de fois avons-nous pu constater que pour certains constructeurs la messe était dite, ne tenant absolument pas compte d’un ensemble global de réalités pour ficeler des gammes de véhicules ou des offres transversales ?
Cette arrogance-là, oui, elle est souvent constatée et ressentie, avec certaines marques plus qu’avec d’autres.
Tous dans des voitures chinoises
Et cette arrogance, jetée sous les projecteurs par Bertrand Piccard, lui permet d’affirmer une nouvelle fois : « Je peux vous garantir que nous roulerons tous dans des voitures chinoises avant 10 ans ».
Voilà pourquoi il invective à nouveau les constructeurs européens qui « doivent comprendre que les gens attendent maintenant des solutions pour rouler plus propres ».
Sa recette à suivre en urgence : « Mettre sur le marché des voitures électriques performantes, offrant une vraie autonomie et à un prix accessible ».
Sic « L’idéal est que l’Etat, les constructeurs et les citoyens consommateurs se sentent tous responsables de faire baisser de façon conséquente, urgente et exceptionnelle les émissions de polluants, de particules et de CO2. »
Oups … il faut arrêter la désinformation …
-1/ la pollution baisse de 4% par an, tous polluants confondus …
– 2/ les particules … y’en a plus dans les véhicules thermiques Euro6d … pensez donc les véhicules essence en émetent juste 10 fois plus que les diesel versus cinquante fois plus en Euro6d … Des particules : il en restera des ultra-très fines (<23 nanomètres) dans les moteurs … à gaz … et ces ultra très fines, ce sont celles comme dit Y Jadot qui pénètrent plus profondément au fond de l'organisme
– 3/ le CO2 … Construction de la batterie comprise, un VE avec une grosse batterie émet plus de cO2 qu'un véhicule thermique …
Mais de cela vous ne parlez jamais . JAMAIS vous ne dites où est fabriquée la batterie ? avec quelle type d'électricité elle est construite ? combien de CO2 faut-il pour construire ces 60, 90 ou 100kWh de batterie ?
Vous ne me croyez pas .. alors lisez le rapport de l'EASAC daté de Mars 201, bien lire deux mil dix neuf
Méditez aussi que l'EASAC c'est l'association des académies des sciences européennes … rien que cela …
Et pour l'EASAC … la solution en 2030 c'est l'hybride rechargeable avec une petite batterie, pas un VE avec une grosse batterie et des bornes de recharge ultra-rapides.
Ces bornes ultra rapides pompent autant d'énergie à l'heure de pointe qu'un immeuble et sont donc une offense permanente à la France d'en bas.
Il manque un acteur dans cet article: les stations-services. Avec le maillage qu’elles ont, il leur suffit de mettre quelques chargeurs et le tour est joué. Soyons pragmatique, au lieu de taper sur les constructeurs pour lancer la machine à subvention et impôts avec un but politique en arrière plan.
La question que je me pose, c’est pourquoi en France mais pas seulement, nous sommes encore en train de débattre sur un sujet où les réponses sont déjà donné et visible au yeux de tous depuis un certain temps.
Même les constructeurs les plus réticents sont déjà en action, pire encore les pétroliers eux aussi sont déjà engager sur la transition après plusieurs années de sabotages.
Qui est derrière Ionity?
https://www.automobile-propre.com/ionity-consortium-constructeurs-developper-charge-ultra-rapide-europe/
https://www.usinenouvelle.com/article/vehicule-electrique-shell-s-associe-au-consortium-ionity-dans-la-recharge-de-batteries.N618768
https://www.automobile-propre.com/tesla-va-rejoindre-le-reseau-de-recharge-ultra-rapide-ionity/
Que font-ils?
https://www.automobile-propre.com/charge-ultra-rapide-ionity-compte-ouvrir-80-stations-france/
https://www.automobile-propre.com/breves/allemagne-ionity-va-installer-ses-bornes-rapides-dans-les-stations-services/
Est ce visible en Europe où même en France?
https://forums.automobile-propre.com/topic/ionity-suivi-du-d%C3%A9ploiement-des-stations-12115/?do=findComment&comment=309018
https://www.automobile-propre.com/charge-ultra-rapide-ionity-compte-ouvrir-80-stations-france/
https://ionity.eu/en/where-and-how.html
Qui est NewMotion?
https://www.automobile-propre.com/breves/bornes-recharge-the-new-motion-france/
Que font ils?
https://www.breezcar.com/actualites/article/newmotion-son-badge-donne-acces-a-100-000-bornes-de-recharge-en-europe-0319
Qui est le nouveau propriétaire de New Motion?
https://www.automobile-propre.com/breves/groupe-shell-rachete-newmotion/
La faille des VE actuels c’est le stockage d’énergie : la batterie. La multiplication des bornes n’est qu’un palliatif temporaire a cette faille. Le temps de déployer cette solution, la technologie de stockage aura changé et le besoin sera différent. Les investissements seront perdu. C’est l’histoire même du Fort Boyard : devenu inutile dès la fin de sa construction.
cet article est complètement incohérent : il prétend militer pour la réduction des émissions de CO2, mais il appuie la politique aberrante des constructeurs auto qui misent avant tout sur l’accroissement de l’autonomie des véhicules et l’implantation massive de bornes de recharge rapide ; or ce modèle est complètement aux antipodes de l’écologie : plus d’autonomie signifie des batteries plus volumineuses, donc plus d’émissions de CO2 pour leur fabrication (et épuisement accéléré des ressources en lithium), et des véhicules plus lourds, donc consommant plus ; les bornes de recharge rapide sont des aberrations du point de vue écologique : très coûteuses, avec des émissions de CO2 massives pour leur construction ; elles raccourcissent la durée de vie des batteries (donc : plus d’émissions), elles causent des appels de charge brusques et intenses sur le réseau, qui doit donc être renforcé (donc : plus d’émissions). C’est la continuation du mode de vie gaspilleur des irresponsables qui ne veulent pas comprendre que la survie de l’humanité n’est concevable qui si nous adoptons de toute urgence un mode de vie beaucoup plus frugal. Le principal obstacle au développement de la voiture électrique n’est pas l’autonomie, mais le prix. Ce dont nous avons besoin, c’est de voitures électriques pas chères, avec des batteries de 20 ou 30 kWh. La grande majorité des automobilistes n’ont pas besoin d’une autonomie supérieure à 100 ou 150 km. C’est pourquoi la voiture électrique se vend très bien dans les zones rurales. Depuis 18 mois que j’ai acheté ma Zoé (d’occasion), je n’ai jamais eu besoin d’une borne de recharge. Pour les gens qui ont réellement besoin d’une plus grande autonomie, la solution est soit le prolongateur d’autonomie, soit l’hybride rechargeable. Mais la voiture 100 % électrique avec 500 km d’autonomie, c’est une aberration conceptuelle.
On veut nous faire rouler électrique alors que les deux tiers des propriétaires de diesel ou essence n’ont pas les moyens d’investir.
L’etat a décidé de réduire le parc nucleaire pour des raisons écologiques et économiques.
Bien évidemment les VE roulent de fait à l’électricité nucléaire.Si on ferme les centrales nucléaires ce n’est pas les éoliennes ou les centrales hydroélectriques qui pourront compenser.
On en arrivera à utiliser à nouveau l’électricité des centrales thermiques pour enfumer et rejeter les particules fines à très grande échelle pour recharger les VE
Les véhicules électriques polluent donc également énormément alors que l’ on occulte volontairement la provenance de leur énergie.
Bonjour a tous nouveau je suis nouveau sur le forum
Pk les stations essence ne mette tous simplement pas des station de charge sur leur stations??
Aucun petrolier na fait un parteneriat avec un fournisseur d’electricitė
Les véhicules électriques c’est sympa à conduire mais quand on y réfléchit, se lancer tête baissée dans une politique tout électrique est stupide.
1 – oublions le côté désastre écologique avec les recherches de métaux rares, l’énergie pour produire les batteries et le problème de leur recyclage
2- Sécurité en cas d’incendie…très très difficile d’éteindre un véhicule qui brûle. Il doit être immergé pendant plus de 24 h!!!!
3 – Bornes électriques. Il faut développer le réseau, adapter la consommation électrique à la puissance des chargeurs (il faut produire encore plus d’électricité, avec des éoliennes sans doute?)
Ensuite il y a le problème d’autonomie et du ravitaillement. Sachant que pour une Tesla il faut 20 mn pour recharger une autonomie de 200 km environ, imaginons la queue devant les bornes sur l’autoroute des vacances !!!!
4 – Les Régie immobilières commencent à s’inquiéter concernant les installations des immeubles, Cela va nécessiter de gros investissements. Là aussi se pose le problème d’incendie ( volontaire ou accidentel) en sous sol.
5- Les pompiers vont devoir avoir une formation spécifique…et s’il faut immerger les véhicules, faudra t il les garer à proximité d’une piscine olympique?
6- Emploi : il faudra moins d’ouvriers pour fabriquer ce type de véjhicule
7 – Dépendance : Les batteries sont essentiellement fabriquées en Chine ou aux USA c’est dire que nous aurons pieds et poings liés.
J’en oublie sans doute. Mais si le simple citoyen que je suis, se pose se genre de questions que font les décideurs politiques et économiques???!!!!!!
Je trouve hallucinante l’idée que les bornes électriques sur autoroute ne soient pas une urgence. Un bon diesel ou essence possède une autonomie d’au moins 600 km sur autoroute. Bizarrement on trouve des stations services tous les 30 voire 40 km. C’est donc contradictoire avec les conclusions de ces experts sur ce qu’est ou doit être l’usage d’une VE. Non une VE même avec une autonomie de 150 km n’est pas réservée qu’au seul usage citadin.
Sur les propos de Mr PICCARD, effectivement, les chinois (1er économie mondiale) sera demain notre fournisseur de VE si nos constructeurs historiques ne se réveillent pas. Ils ont l’envie, les moyens financiers, la technologie et les matières premières. Avec autant d’atouts, le résultat est évident. Tesla résistera, grâce à sa volonté d’innovation. VW est bien parti. Renault et Nissan avait pris de l’avance, mais désormais ça patine. Oui le consommateur choisira et l’évolution est en marche.
La Sarthe est un désert en matière de borne de recharge. organiser des assises au Mans est soit une blague, soit pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière afin de faire bouger les choses dans ce département. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui roulent en véhicule électrique car il ne faut pas compter sur les autres. Les enjeux de la mobilité sont tellement déstabilisant et variés qu’il faudra des années pour faire changer les mentalités. C’est le même bouleversement culturel que de passer de la voiture à cheval à la voiture thermique il y a plus d’un siècle, c’est pour cela qu’on parle toujours de puissance en équivalent chevaux.
« Mettre sur le marché des voitures électriques performantes, offrant une vraie autonomie et à un prix accessible »
C’est tellement facile de donner des leçons et de dire aux autres ce qu’il faut faire, quand de son côté on n’est pas producteur automobile. Les constructeurs doivent avant tout assurer leur rentabilité afin de pérenniser leur activité et donc l’emploi
J’ai assisté a ces assises au titre du SyDEV.
J’ai plutôt entendu des interventions mentionnant l electrification massive du parc automobile au cours des prochaines années et la menace Chinoise si nos constructeurs Européens ne s’adaptent pas rapidement à une nouvelle donne.
Si plusieurs intervenants s’accordent à dire que l’hydrogène est une énergie d’avenir ils reconnaissent qu’il n’y a pas aujourd’hui en Europe de conditions permettant dans de bonnes conditions techniques et économiques d’assurer une progression rapide de sa diffusion à court terme.
Les constructeurs estiment et moi aussi que le véhicule electrique nécessite la création d’un éco système complet qui manque encore aujourd’hui.
Des progrès sont faits mais il reste beaucoup à faire pour que le plus grand nombre d’automobilistes adhèrent à cette transition énergétique. Produire ne suffira pas…
L’intervention de Kadima Delli était une fois de plus forte et sans langue de bois. Elle a justement regretté se trouver seule à la tribune sans possibilité de dialogue avec les constructeurs. Voir à ce sujet les faits rapportés sur AP.
Sauf pour ceux qui peuvent se payer une Tesla pouvant se recharger en 30 minutes, la voiture électrique doit être considérée comme une citadine! Pas besoin de plus de 120 km d’autonomie et de payer des dizaines de milliers d’euros.
Les bornes rapides, on peut les éviter et ça n’est pas ça le pb des VE. Ils sont trop chers et puis c’est tout. Si la Zoé était à 10.000€ batterie incluse il s’en vendrait plus que des Clio, y’a pas besoin d’avoir fait HEC ou Polytechnique pour comprendre ça.
Nous on a une Zoé depuis presque 2 ans (41 kWh) et si on a utilisé 10 bornes publiques en 35.000 km c’est bien le bout du monde (et en plus on vise les bornes gratuites ou à 3€/heure). Comment voulez-vous que les vendeurs de bornes gagnent de l’argent ?
Faire rouler une sorte de train géant sur autoroutes entre chaque grandes villes, avec un quai géant pour dépoter tous les véhicules y compris les PL en un minimum de temps.
Tout simplement, le déploiement des bornes de recharge a un coût énorme que personne ne veut ou ne peut, ou les deux, prendre à sa charge.
L’état n’a pas l’argent et y perd pour l’instant(pas de taxe sur les recharges), les régions n’ont pas les moyens et financent plutôt les transports en commun(lignes TER obsolètes) et puis contrairement à ce qu’affirme Enedis le réseau n’est ni homogène, ni performant, ni fiable sur l’ensemble de la France et encore une fois qui paye??
Alors bien sur, ce sera le client, mais pas tout de suite, car une VE coûte chère à l’achat et si en plus on taxe les recharges personne ne changera sa thermique pour une électrique surtout que les constructeurs vont tous venir à l’hybride léger(48v) qui sera le parfait compromis pour beaucoup, notamment les habitants de la province, largement délaissés de tous, transports, réseau EDF fiable, fibre optique, médecin, tec… ce qui explique d’ailleurs les GJ mais c’est un autre sujet,…. quoique.
Notre modèle de société basée sur la croissance et la finance n’est pas, plus adaptée à la mutation que l’homme doit réaliser si il veut tout simplement vivre demain. Pollution, réchauffement climatique ne se résoudront que si il y a un profond changement de notre modèle de vie.
La voiture électrique par batterie ou demain avec une PAC ne peuvent pas s’imposer en gardant nos habitudes mais surtout sans que nos politiques, industriels et monde de la finance changent leurs raisonnements, leurs méthodes de production, bref que tout le monde se remette en cause. Mais ce sera très, très difficile, les bornes de recharges, petit maillon de la chaine, le démontre aujourd’hui.
C’est pas gagné!!!
Mr Piccard met le feu au VE en disant cela ! Mais oui, indirectement !
Ce n’est pas parce que ce Mr a fait voler un avion ultraléger à plusieurs millions de dollars et transportant à peine deux passagers, que la « messe est dite ». Le transport pur « « électrique » est encore loin de satisfaire tous les usages. Puis attention à ce que l’on dit pour « faire peur », c’est contre-productif et peut « tuer définitivement » le VE :-(
« Tous dans des voitures chinoises dans 10 ans » … pas sûr, encore faut-il vouloir les acheter. Et ce n’est pas demain la veille, avec ceux qui pensent à leur future retraite et celle de leurs enfants. Il ne faut pas tuer l’industrie dans nos pays, même si elle n’avance pas comme les « startups à la mode » qui risquent peut-être même de disparaitre face au géant. Ne paniquez donc pas !
Dans 10 ans, nous aurons bien le choix en local, car d’ici-là, les choses en UE auront avancé. Les constructeurs ne sont pas idiots à ce point, ils savent très bien ce que veulent leurs clients. Le seul problème qu’ils voient est que pour l’instant, cela reste relativement cher, que la mise en place des batteries Made-in-UE va forcément tarder par l’investissement énorme à prévoir, face à une demande du marché encore faiblarde (à cause du ratio perf/prix trop faible). Donc tout va se mettre en place avec le temps, et effectivement, il faut que les clients « taquinent » les commerciaux en concession sur ce qu’ils veulent pour leur prochaine commande. Pour moi, c’est déjà fait !
Cela fera avancer naturellement les choses au bon rythme :-)
§
« Mettre sur le marché des voitures électriques performantes, offrant une vraie autonomie et à un prix accessible » c’est risible de la part d’un gars qui a blindé un avion de panneaux solaires et de batteries et qui a ensuite dimensionné les ailes en conséquence pour qu’il puisse voler tout en optimisant la vitesse pour réussir son pari.
Pour quel coût ?
Dans combien de temps sa solution sera développée à grande échelle dans l’aéronautique ? Jamais, c’est l’exact inverse d’une réflexion sensée.
Cela ne fait rêver que les incultes.
Pour mémoire Solar Impulse 2 du record pesait 2,3 t et volait à maxi. 90 km/h avec une seule personne à bord quand n’importe quel coucou d’aéroclub fait moins d’1 tonne et vole à 195 km/h et transporte 4 passagers.
Plutôt que remettre en question son mode de vie, il espère que la technologie va nous sauver.
D’autres illuminés blindent les voitures de batteries et font croire que cela va résoudre nos problèmes.
Tant que les constructeurs n’auront pas le couteau dans le dos, ils continueront a vendre du VT générateur de revenus annexes.
Plus ça va et plus je pense aussi que l’avantage écologique de la voiture électrique individuelle reste peu convaincant…
Quand on voit les discussions autour des calculs qui comparent l’empreinte carbone par rapport aux solutions thermiques, la seule conclusion au final semble être que les 2 approches ne sont pas compatible avec la neutralité carbone…
L’utilisation des batteries de manière intensive pour les usages professionnels paraît en revanche acquise (bus, taxis, livraison…)
Au niveau individuel, s’interroger sur la nécessite de ses déplacements (télétravail, covoiturage, …), privilégier vélo et autre optimisation pour les distances inférieurs à 5 (10?) km, conserver sa voiture plus longtemps, etc sur une voiture sobre conduira très certainement à un meilleur bilan qu’une électrique…
La voiture électrique reste aujourd’hui du domaine du plaisir de rouler différent (surtout pour les gros véhicules), qui aurait même l’effet contre productif de pousser à rouler plus car la pollution marginale n’est pas visible
Sans vouloir nécessairement jouer les trouble fête, il faut bien comprendre que la voiture électrique ne fait que déplacer le problème. C’est sûr, les poumons des Parisiens s’en trouveront fort aise. Mais déjà des rapports d’associations écolos mettent en exergue les dégâts environnementaux sur les pays extracteurs de metaux rares… Et si la vraie bonne responsabilisation citoyenne commençait par accepter de vivre avec la pollution que l’on génère au lieu de tenter de la refiler aux autres (les populations chinoises, ou chez nous, les ruraux qui doivent vivre avec les centrales thermiques pour alimenter les deplacements électrifiés des urbains – à quand une centrale nucleaire sur la place des Invalides ?! )…
Ça fache !
Depuis plusieurs années Ouest France roule pour les vendeurs de pétrole avec des attaques régulières contre les voitures électriques. Des articles à charge contre les ve , d’autres qui vantent l’hydrogène.
Il n’est donc pas étonnant qu’une tribune d’Ouest France soit très (mal) orientée dans ce canard de plus en plus préoccupé par la rubrique des chiens écrasés …
L’autonomie est-elle encore un concept dans le cas d’une transition énergétique efficace ?
Autonomie = batteries = poids => prix et l’équation n’est pas la bonne.
Moins d’autonomie => + de bornes !
» Sa recette à suivre en urgence : « Mettre sur le marché des voitures électriques performantes, offrant une vraie autonomie et à un prix accessible ». »
Il en a d’autres des évidences de ce genre ?
Non parce que si il suffit de le dire pour que se soit réalisable alors qu’il se fasse plaisir.
Et moi j’ai une super idée, pour que l’automobile soit meilleure, il faut l’améliorer. Je suis sur que personne n’y avait pensé …
Pour des STATIONS de x BORNES SUPER RAPIDES sur et HORS Autoroutes : pour avoir le choix, car le prix du péage c’est du racket organisé je trouve. Et on consomme plus, même si c’est plus rapide et plus sécurisant.
Pour que l’Etat impose plus : des quotas de VE sinon pas d’aides publiques, un schéma de bornes rapides et+
Sinon j’ai entendu en direct à la radio le PDG de TOTAL dire qu’il déployait déjà des bornes (1,2,3 ?) de recharge Très Haute Puissance (150 kW? 350 ?) dans ses stations avec l’objectif à terme (quand ?) d’en avoir tous les 150 km : info OU intox OU rêve éveillé ? Ce serait bien car depuis le temps qu’il promet (2016)…A vérifier creuser. Pour moi c’est pas démarré. Pas encore 1 seule
Dans 10 ans tous en électrique chinois c’est malheureusement probable. LA FAUTE AUX VIEUX QUI DÉTESTENT LE CHANGEMENT !!!!
Les constructeurs européens sont pitoyables ils ont 15 ans de retard sur Tesla qui grossit de jours en jours et qui tient la route financièrement pour le moment.
Ma prochaine voiture neuve sera une model 3 ou rien. À moins que les constructeurs européens arrêtent les belles paroles et lancent des belles électriques avec le réseau de recharge correct. J’aime ma Zoé mais niveau recharge pour les grands trajets c’est affligeant surtout pour quelque chose d’aussi simple à mettre en place…