Afin de sélectionner les bornes de recharge les plus performantes, le réseau ultrarapide Ionity vient d’ouvrir son propre banc d’essai. Situé près de Munich en Allemagne, il s’agit du premier centre au monde exclusivement dédié au test des technologies de recharge des véhicules électriques.
Avec 384 stations, Ionity est le plus grand réseau de recharge ultrarapide ouvert à tous en Europe. Le consortium est célèbre pour ses bornes idéalement situées sur les aires d’autoroute, faciles à utiliser et généralement fiables. Un équipement fourni par deux multinationales du secteur : l’helvético-suédois ABB et l’australien Tritium. Si Ionity a fait confiance à ces cadors du matériel électrique pour lancer son réseau, il veut désormais tester et approuver les bornes par ses propres moyens.
À lire aussi Charge rapide réseau Ionity : ce que vous devez savoirUn atelier de 5 000 m² dédié aux tests
La firme a ainsi lancé un banc d’essai de plus de 5 000 m² à Unterschleißheim, dans la banlieue de nord de Munich. Unique au monde selon Ionity, le site permet de réaliser des « tests complets » sur « presque toutes les stations de recharge haute-puissance disponibles sur le marché européen ». Les essais consistent notamment à vérifier l’interopérabilité entre les bornes et les différents modèles de véhicules électriques, ainsi que les logiciels, à travers des « tests de régression ».
À lire aussi Cette fonction va révolutionner la recharge des voitures électriques sur le réseau Ionity« Chaque entreprise interprète les normes d’interface un peu différemment dans le processus. Dans notre centre de test, nous avons la possibilité de vérifier précisément toutes les étapes du processus de charge – de l’authentification à la fin de la charge, en passant par le transfert de puissance – et d’obtenir un retour sur d’éventuels incompatibilités ou problèmes. » détaille Laurence Langenbrink, la responsable du centre d’essais Ionity
Un laboratoire mobile pour simuler des recharges de 350 kW
Le site dispose également d’un laboratoire mobile, un « camion à charge électrique réglable », pouvant recharger jusqu’à une puissance de 350 kW et simuler la charge d’une voiture. L’outil permet de tester le matériel directement chez les clients du consortium.
Grâce à son banc d’essai, Ionity devrait nettement améliorer la fiabilité de ses bornes. Les équipements ne seront en effet déployés qu’une fois leurs tests réussis, explique l’entreprise. Financé par les groupes automobiles BMW, Ford, Hyundai-Kia, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche, le réseau veut confirmer sa position d’acteur incontournable de la recharge ultrarapide. Nous espérons avoir l’opportunité de visiter son laboratoire et de vous faire découvrir plus en détail les protocoles de tests.
À lire aussi Borne de recharge : Ionity lance une offre à prix réduit
Pourquoi mettre entre guillemets l’expression universellement connue, en informatique, tests de régression ?
On en attribue la paternité à Archimède, lors de la création et de la mise au point de son fameux clepsydre.
C’est sans doute la procédure la plus appliquée par la vaste communauté joyeuse de fraternelle des développeurs sur matériel programmable, s’appliquant depuis les machines à lampes jusqu’aux Q-bits.
Comme quoi on peut avoir beaucoup d’argent et oublier tout les fondamentaux, le VE fait perdre la tête a beaucoup de monde. Et encore ionity agit, imaginez les autres…l’equivalent de moi dans mon garage. Voir le reportage SAP groupe sur YouTube
On se rend compte du serieux de tesla pour maîtriser depuis le debut ou corriger tres vite les bugs
Ce qu’ils font est très bien, sans aucun doute. Mais pourquoi commence-t-ils à tester les bornes maintenant seulement, alors que le réseau est déjà en grande partie installé? Mieux vaut tard que jamais, certes!
Pouah, « des tests de regression » ?
Ça c’est du commentaire !
… des tests de régression !
Lol, on reprend des phrases toutes faites sans les comprendre
Ça blablatte quoi
Depuis que Mr. Diess a passé de mauvais vacances à cause des bornes ionity italiennes, les choses semblent changer très rapidement chez Ionity.
Bonne initiative,
a quand l’utilisation de ces camions tests sur les bornes des syndicats d’énergie ?
seuls quelques syndicats testent les bornes …. en demandant a des connaissances ayant des VE.
Ils feraient mieux de faire leurs propres chargeurs. Ils auront le contrôle de leur technologie, de leur production et au final du service client, seul gage de qualité garantie.
384 stations et c’est le plus grand d’Europe ?
Au moins, sur ce point, ils sont meilleurs que les superchargeurs de Tesla…
…non ?
Ionity étant un consortium, et non une entreprise industrielle, ses règles de management n’ont rien à voir avec celles d’un fabricant, ou plutôt, elles sont inversées !!!
Généralement, on commence par une idée, puis un démonstrateur, puis un prototype, des tests, des améliorations, une présérie vient ensuite, encadrée par des procédures et des outils, on re-teste et on commence à en parler pour vendre et adapter la proposition au retour du marché, enfin on présente l’objet qui sera produit et installé.
Là, au vu de leurs rétro méthodologie, on peut espérer une pré série fonctionnelle dans trois à cinq ans ???
La bonne nouvelle est que le pouvoir arrive entre des mains dont les cerveaux semble un peu plus concernés par la qualité technique et l’expérience client, le marketing prend enfin de l’importance à rapport à la pure (si si) finance.