La MG4 rencontre déjà un certain succès en France. La compacte électrique chinoise se hisse dans le top 5 des ventes, devant la Renault Zoé.

Le marché de la voiture électrique confirme être en pleine mutation en ce début d’année 2023. Le premier élément de pression était la baisse des prix qu’applique Tesla, que certains constructeurs ont promis de suivre. Cependant, Renault a déjà affirmé qu’il lui serait impossible de suivre la baisse des prix de la firme américaine.

Mais la nouvelle la plus inquiétante pour les constructeurs traditionnels semble bel et bien être le succès des voitures chinoises. Comme on s’y attendait, avec un prix d’entrée à 22 990 euros après bonus, la MG4 attire les consommateurs.

Pour son premier mois d’apparition dans les statistiques de vente, la compacte électrique grimpe dans le top 5. Avec 686 exemplaires vendus, la MG4 devance même la Renault Zoé, qui a trouvé 646 nouveaux propriétaires en janvier.

Pour ce premier mois de l’année 2023, c’est la Dacia Spring qui domine le marché du ‘zéro émission’. La citadine électrique low-cost s’est écoulée à 1911 exemplaires et devance la Fiat 500. L’Italienne rencontre toujours un joli succès avec 1598 unités, ce qui lui permet de battre la Renault Megane électrique.

Une montée en puissance à venir pour la MG4 ?

La Française termine toutefois sur le podium avec 1506 exemplaires vendus, devant une autre française. En effet, la Peugeot e-208 est nettement devant la MG4 avec 1337 modèles vendus en un mois. Les Tesla Model Y et Model 3 se placent plus loin, avec 424 et 278 ventes, respectivement.

Nul doute que les deux Américaines ont l’opportunité de monter en puissance prochainement, avec les baisses de prix drastiques. Mais c’est bien la MG4 qu’il faudra surveiller dans les prochains mois. En effet, il semble que son prix attractif, lié à une qualité très raisonnable, soit un argument efficace pour lui faire rencontrer le succès sur le Vieux Continent.

Malheureusement, la politique tarifaire de Renault risque de rapidement coûter cher au constructeur. Il est évident que le Made in France se paie, et que certains clients n’hésiteront pas à le privilégier. Mais avec la volonté d’électrification du marché auto et de la classe politique, et alors que le budget d’achat reste un frein à la consommation, les 10 000 euros d’écart entre la MG4 et la Megane électrique risquent de jouer un rôle important dans leurs ventes respectives.

À lire aussi Comparatif Vidéo – MG4 vs Renault Megane : un duel pour monter sur le trône des compactes électriques