Pénalisé par le blocage de son usine de voiture électrique en Chine, Tesla a de nouveau dû céder à BYD sa première place au classement des électriques en mai.
Il n’y a pas qu’en Europe où le marché automobile est compliqué. Impactée par les problématiques d’approvisionnement et la reprise de la pandémie, la Chine connait également un début d’année difficile. Alors que les ventes de véhicules électriques ont été particulièrement faibles en avril en raison des nouveaux confinements, le marché est reparti à la hausse. En mai, plus de 420 000 véhicules écoulés à travers le pays. Un chiffre en hausse de 111,5 % par rapport à mai 2021.
Tesla dans la tourmente
En Chine, Tesla est l’un des constructeurs les plus impactés par les nouveaux confinements. Après avoir quasiment mis à l’arrêt son usine de Shanghai en avril, la marque est repartie timidement en mai. Avec 32 165 voitures électriques produites, dont 22 340 dédiées à l’export, le constructeur américain a divisé ses volumes par deux par rapport au mois de mars (65 814).

En raison des nouveaux confinements à Shanghai, l’usine chinoise de Tesla n’a presque rien produit en avril. Source : CNEVPost
Une situation qui profite à BYD pour le second mois consécutif. Avec 114 183 véhicules électriques écoulés, dont 53 349 modèles électriques et 60 834 hybrides rechargeables, le géant chinois se propulse à la première place du classement des ventes électriques.
Sur la troisième marche du podium, GAC Ion a établi un nouveau record en mai avec 21 056 voitures écoulées. Arrivent ensuite Neta (11 009), Xpeng (10 125) et Leapmotor (10 069). Également plus impacté que ses concurrents en raison de son usine localisée à Shanghai, épicentre des nouveaux confinements, Nio n’a vendu que 7 024 véhicules électriques en mai.

Les chiffres de ventes électriques de BYD en Chine. Source : CNEVpost
Près de 2 millions de véhicules écoulés
Au cumul, 1,89 million de véhicules électriques, dont 1,71 million de voitures particulières, ont été écoulés en Chine sur les cinq premiers mois de l’année. Un chiffre en progression de 117,4 % par rapport à l’an dernier. Premier du classement, BYD occupe plus d’un quart du marché avec plus de 500 000 unités écoulées depuis le début de l’année.
À lire aussi Chez BYD, l’essence, c’est déjà fini
En tout cas Tesla réussi, partout dans le monde, l’exploit de vendre une voiture de catégorie supérieure aussi bien que des citadines 20 000€ moins chères ! C’est à noter.
Quand on compare les ventes de la model 3 avec celles de ses concurrentes que sont les série 3 de BM, la classe C de Mercedes et l’Audi A4, c’est effrayant pour les allemandes…
Si on compare à la zoe, 208 twingo dacia évidemment que vu l’écart de prix, ces dernières se vendent en plus grand nombre.
Mais c’est bizarre, je ne me voyais pas acheter un équivalent spring ou Zoe ou 208 pour remplacer ma C350e ou ma S5, ….
Bien plus proche qu’en Chine, en France sur les 5 premiers mois 2022 la TM3 n’est plus sur le podium des ventes VE. Les écarts sont serrés mais elle est 4°.
A force d’écrire que Tesla est loin devant, AP finit par y croire et semblent s’étonner quand ils reçoivent les chiffres de ventes.
Il n’y a pas si longtemps, AP avait encore la bonne habitude de publier les chiffres mensuels avec des tableaux bien faits. On a les tableaux depuis 2012 jusqu’à …fév 2022. C’était une bonne habitude. Ca rappelait chaque mois au gars qui les remplissait le classement officiel des immat en France et évitait d’écrire des inexactitudes.
Six véhicules se suivent de près : Spring – F500 – e208 – TM3 – Zoe – Twingo
Le groupe Renault Alliance place 3 véhicules sur 6.
5 voitures sont des petites et pas (trop) cher.
Mais les fanboys de Tesla continueront à dire que l’action va atteindre des sommets et qu’il est normal que la capitalisation depasse les 10 constructeurs mondiaux additonnés (BYD compris). Tesla ne fabrique pas ses batteries…
Moi, ce que je constate, c’est que le premier en Chine, BYD, c’est surtout celui qui construit ses propres batteries, et qui ne dépend donc pas des autres fournisseurs…
De plus ce sont des batteries LFP, certes moins performantes, mais à un coût moindre. Ce qui ne pose pas vraiment de problème dans une plateforme dédiée, permettant d’en emporter plus, afin de proposer malgré tout, une autonomie correcte.
Nul doute qu’à terme, ne subsisteront que les constructeurs qui maîtriseront la fabrication de leur batterie, représentant entre le 1/4 et le 1/3 de la valeur d’un VE.
De toute facon ce sont les premier qui vont arreter les thermique qui seron les gagnant pourquoi attendre 2035 pour arreter les thermique , c est mainenat qu il faut faire le pas
Les chiffres du marché chinois que vous donnez sont ceux des modèles électrifiés et non purement électrique. Les NEVs prennent aussi en compte les hybrides rechargeables, les EREV et les purs électriques.
Et l’usine de NIO se situe à Hefei, capitale de la province de l’Anhui, puisque la marque utilise la licence de production du constructeur JAC Motor.