Dépassé par l’arrivée de modèles toujours plus performants, le groupe industriel breton a décidé de mettre un terme à la commercialisation de sa voiture électrique Bluecar auprès du grand public.
C’était une histoire déjà écrite depuis plusieurs mois et qui vient de se terminer… Selon Bloomberg, Bolloré aurait revu à la baisse ses ambitions dans le domaine de la voiture électrique.
Bolloré avait pourtant bien démarré son aventure, parvenant à livrer plusieurs milliers de Bluecar grâce au Autolib’. Mais la voiture électrique n’est depuis jamais parvenue à percer. Avec moins de 1000 exemplaires immatriculés l’an dernier, l’industriel breton poursuit sa dégringolade en 2017 avec 12 unités immatriculées au court du premier trimestre. Il faut dire que la Bolloré Bluecar n’a rien pour faire rêver, tant sur sa partie esthétique que technique, ses batteries Lithium-Metal Polymère imposant un branchement quasi constant sur le réseau pour être maintenues à température. Un inconvénient qui la rend peu pratique pour monsieur et madame tout le monde.
« Lorsque nous avions commencé, nous étions seuls » se justifie Vincent Bolloré. « Maintenant, tout le monde fait de la voiture électrique et nous ne sommes plus compétitifs face à ces marques ».
Pour autant, Bolloré poursuivra la distribution de véhicule électrique pour les flottes. Il y a quelques jours, le groupe avait notamment annoncé un partenariat avec Elior pour la fourniture de plusieurs centaines de véhicules électriques. Son partenariat avec Citroën pour produire la e-Méhari reste également actif même s’il nous parait difficile de prédire un grand avenir au modèle, basé sur la Bluesummer, dont les immatriculations se sont limitées à 58 exemplaires depuis le début de l’année.
Bolloré pourrait également annoncer un nouveau partenariat avec un constructeur mais sans doute sur des applications bien spécifiques et un positionnement qui ne placera pas son offre en concurrence directe avec celle des grands constructeurs.
Batteries : Blue Solutions dans la tourmente
Filiale dédiée aux véhicules électriques et autres services du groupe Bolloré, Blue Solutions est sur le point de rater son objectif de parvenir à produire 6000 batteries pour les bus, les voitures et le stockage d’ici la fin de l’année.
L’an dernier, Blue Solutions n’en a produit que 2500, affichant des pertes de l’ordre de 250 millions d’euros. Depuis leur introduction en bourse de Blue Solutions, en juillet 2014, les actions ont perdu plus de trois quarts de leur valeur…
Le type même de la mauvaise idée pour un particulier car en final sur un an la batterie consomme plus d’énergie au parking qu’en roulant !!!
Ces batteries sont pourtant excellentes pour le stockage ou les véhicules style bus, taxi, auto partage.
Les batteries ont besoin d’être chauffées pour envoyer toutes la puissance au démarrage et ne pas se décharger.
Ce qui lui faudrait surtout, c’est un bon software (appli tel) pour paramétrer un préchauffage 1h avant le démarrage.
Ces batteries ont de gros avantages, plus simple a fabriquer, plus de sécurité (dans le sens ou ya pas de risque d’explosions contrairement au lithium-ions), plus de temps de cycles et donc une autonomie qui dure plus dans le temps.
Bref je continue a croire dans ces batteries perso, ça demande juste un peu de r&d et de temps.
apparemment Bolloré n’arrête pas.
Sur http://www.ccfa.fr/Bollore-va-augmenter-la-capacite-174029 Bolloré affirme : » « Nous sommes en train d’abaisser la température de fonctionnement de nos batteries à 50° cette année et à 40° en 2018, ce qui va permettre de réduire son déchargement quand elle ne sera pas utilisée. Nous allons également augmenter la capacité de nos batteries, de 30 kW actuellement à 40-45 kW », »
Bolloré arrête L autopartage ? Juste la bluecar ? Ou juste la bluecar pour les particuliers ?? Si ce n’est que le dernier point, ça ne change rien, vu qu’ils en ont vendus pe une centaine ou 2 depuis le début !! Les chiffres de 1000xp en 2016 inclus bien les flottes autolib.
juste pour info; il me semble qu il y a une nouvelle evolution de ces batteries, ne necessitant que 50°
Bolloré va essayer de refourguer toutes ces Bluecar en Afrique…
Même si la capacité et la techno solide de la batterie LMP de Bolloré paraissait prometteuse au début, faut bien reconnaître que l’auto-décharge de la batterie (et je crois l’absence de possibilité de recharge rapide) et l’absence de confort et d’équipement de la bluecar a plombé les espérances. Il faudrait une évolution de la batterie pour ne plus avoir à la maintenir en température et permettre la recharge rapide également…
Et bien moi je tire mon chapeau à Bolloré. Il ose, il innove, il investit. Sur ce coup il se loupe mais il aura essayé et cela est tout à son honneur. Heureusement qu’il reste encore quelques industriels de ce type en France.
Dommage, il ne faut pas dormir sur ses lauriers. C’est pas parce que l’on pense avoir un coup d’avance, qu’on a un coup d’avance.
LG Chem a réussi à passer de ~275Wh/l à ~350Wh/l en 4 ans. Tesla et Panasonic vont gagner ~30% entre le Model S et le Model 3. Ils ont changé le format et l’agencement, mais en gardant l’esprit de leurs packs de batteries.
En 4 ans les autres ont évolué. Je tire mon chapeau à Renault et LG Chem pour faire passer la batterie de la Zoé de 22kWh à 41kWh, dans un volume équivalent.
Si Bolloré veut concurrencer les autres, c’est du 500 millions d’Euro par an rien qu’en R&D. Si Bolloré ne peut pas seul, il faut avoir des partenaires.
Les investissements en R&D sur les batteries sont plus important que pour le silicium, c’est pour dire.
C’est bien dommage d’avoir eu un coup d’avance sur la fabrication des batteries mais de ne pas avoir cerné la problématique de cette technologie pour Monsieur et Madame tout le monde.
Après pour Autolib ou des grosses flottes de véhicules, la voiture telle qu’elle est est adaptée à son marché.
Par contre penser pouvoir séduire la clientèle des particuliers c’etait une grosse erreur marketing. Et ne s’impovise pas constructeur automobile qui veut.
À minima pour les particuliers il fallait sortir une voiture jolie à l’image du concept car et au moins au début elle aurait certainement était une concurrente redoutable à la Zoé.
Reste maintenant à faire un partenariat avec SAFT et sortir une voiture électrique dans le business model Dacia en faisant beaucoup de volume et de très petites marges.
Malheureusement pour ça faut produire en Roumanie et essayer de sauver la R&D en France.
Mais bon n’est pas Renault qui veut.
C’est fou de voir que côté US, en 10 ans, Elon Musk en partant de « rien » creer un empire et dans 10 ans fera peur à beaucoup de gros constructeurs auto.
Et nous notre licorne Française à la tête dans le sable. Triste nouvelle.
forcement .
être l’ami de , ne favorise que l’intégration forcée dans certaines villes.
et ne permet pas d’obliger mr tout le monde a acheter cette « voiture » autoconsomeuse.
Alors que le proto était plutôt réussi (avec ses 4 PORTES, et ressemblant à une classA), il ont tout gaché, avec un look de voiturette, une finition de 20 ans d’age, et cerise sur le gateau une batterie qui se décharge toute seule (qu’on nous présentait à sa sortie supérieure aux autres rapport poids/puissance)
Le progrès des autres batteries lithium condanne cette technique, ce qui est bien dommage pour l’emploi français.
N’y aurait-il pas une possibilité de réutiliser le site pour produire (même sous licence) des batteries pour les Zoé et hypothétiques PSA élec ???
L’histoire à la Mia se répète … à plus grande échelle.
D’ailleurs, c’est la même chose avec les Twizy = invendable (on peut pas dépasser comme un scooter et on peut pas le garer … comme un scooter).
autant prendre une czéro/ion en fait.
solution : faire de la czero/ion au même prix avec la batterie 30kWh Bolloré … au même prix ! (15k euros).
J’avoue ne pas comprendre cette entreprise….une des premiers a ce lancer dans l électrique, avec quand même des soutiens financier, de bon ingénieurs et même un ancien PDG de MATRA, tous un ensemble prés a fonctionner mais ….on but sur des choix complétement incroyable…déjà que l’électrique traine plein de légende urbaine…
– si en plus la on mets des batteries qu’il faut toujours brancher…
– l’extérieur de voiture « sans permis » (elle aurait pu ressembler a une aygo par exemple non ? quand on voit Bolloré Bluesummer ouchhh), – et l intérieur tous plastique vraiment spartiate……
Il pensait vraiment convaincre qui ? quel marché ?
bien sur y a un mieux avec citroen …mais comparer au autre
MAIS LE PIRE c’est qu’il save bien faire, regarder le PROTOTYPE de la Pininfarina B0 de 2008 !!!
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3132051200pxPininfarinaBollorB0.jpg
cliquez ici grand format :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pininfarina_Bolloré_B0.jpg
alors c est une volonté de ne pas vouloir vendre??
Le concept de départ était superbe. Quel design ! Après bof..avec en+ des batteries énergivores ça le fait pas / plus.
Oh noooon, je suis tellement déçu!… Non je plaisante! :)
Après le Minitel, le Bibop ou d’autres fameuses technologies dont certains industriels françaises ont le secret, le batteries Bolloré sont arrivées en fin de course… Adieu Bolloré
le gros point faible de ces voitures c’est les batteries « chaudes » qui nécessitent qu’elles soient toujours branchées sinon elles se vident même à l’arrêt… c’est n’importe quoi faut qu’ils changent ça sinon ils peuvent mettre la clé sous la porte