Leader en Europe et aux Etats-Unis, la berline californienne bat tous les records et totalise près de 250.000 immatriculations sur les onze premiers mois de l’année.

Si elle devra affronter en 2020 avec une offre de plus en plus large, Tesla profite du retard de ses principaux concurrents et rafle la mise en 2019. Sans avoir à attendre les données de décembre pour faire le point sur l’année complète, la marque californienne se positionne d’ores et déjà comme le leader incontesté du marché avec son modèle phare : la Model 3.

Europe : la Renault ZOE largement devancée

Malgré son positionnement premium, la Tesla Model 3 continue de dominer le marché européen du véhicule électrique. Selon les chiffres publiés par le site spécialisé EV Sales, la petite dernière d’Elon Musk a cumulé 7380 immatriculations sur le seul mois de novembre. C’est deux fois plus que la Renault ZOE qui se contente de seulement 3231 immatriculations sur la même période.

Publicité


Au cumul, la Tesla Model 3 totalise 73.041 immatriculations depuis le début de l’année. Un excellent score, d’autant que la berline californienne n’a finalement débuté ses livraisons sur le vieux continent que depuis le mois de février. Loin derrière, la Renault ZOE totalise 42.708 unités écoulées. Sur le segment du tout électrique, elle est suivie par la Nissan Leaf et la BMW i3 qui comptent respectivement 30.317 et 29.906 immatriculations depuis le début de l’année.

Etats-Unis : Plus de 130.000 immatriculations

S’il devra composer avec la fin de la prime fédérale l’an prochain, le constructeur californien réalise une belle année 2019 aux Etats-Unis. Avec plus de 10.000 exemplaires écoulés sur le mois de novembre selon Clean Technica, la Tesla Model 3 continue d’occuper la première place du marché. De quoi compenser le recul des Model X et Model S, respectivement immatriculés à 1700 et 1000 exemplaires au cours du mois écoulé.

Sur les onze premiers mois de l’année, la Model 3 a totalisé plus de 130.000 immatriculations aux Etats-Unis, laissant très loin derrière l’ensemble de ses concurrentes. Pourtant financièrement plus abordable, la Chevrolet Bolt s’est écoulée à 15.811 exemplaires sur la même période. Même constat pour la Nissan Leaf, immatriculée à 11.138 exemplaires depuis le début de l’année.

Chine : le géant dormant

Si la Tesla Model 3 est reine en Europe et aux Etats-Unis, elle a plus de mal à s’imposer en Chine. Sur l’année, elle cumule 24.589 immatriculations et se contente de la 9ème position du classement du tout électrique, loin derrière la petite voiture électrique de BAIC qui frôle les 90.000 unités écoulées depuis le début de l’année.

Une situation qui devrait toutefois changer au cours des mois à venir. Lancée il y a un an, la Gigafactory de Shanghai est désormais sur les rails. Symbolique, la livraison des 15 premiers exemplaires aura lieu ce lundi 30 décembre. De quoi augmenter les volumes de production du constructeur et booster ses ventes sur le plus gros marché automobile au monde.

Ventes globales de voitures électriques

Source : https://ev-sales.blogspot.com/

Publicité