
Leader en Europe et aux Etats-Unis, la berline californienne bat tous les records et totalise près de 250.000 immatriculations sur les onze premiers mois de l’année.
Si elle devra affronter en 2020 avec une offre de plus en plus large, Tesla profite du retard de ses principaux concurrents et rafle la mise en 2019. Sans avoir à attendre les données de décembre pour faire le point sur l’année complète, la marque californienne se positionne d’ores et déjà comme le leader incontesté du marché avec son modèle phare : la Model 3.
Europe : la Renault ZOE largement devancée
Malgré son positionnement premium, la Tesla Model 3 continue de dominer le marché européen du véhicule électrique. Selon les chiffres publiés par le site spécialisé EV Sales, la petite dernière d’Elon Musk a cumulé 7380 immatriculations sur le seul mois de novembre. C’est deux fois plus que la Renault ZOE qui se contente de seulement 3231 immatriculations sur la même période.
Au cumul, la Tesla Model 3 totalise 73.041 immatriculations depuis le début de l’année. Un excellent score, d’autant que la berline californienne n’a finalement débuté ses livraisons sur le vieux continent que depuis le mois de février. Loin derrière, la Renault ZOE totalise 42.708 unités écoulées. Sur le segment du tout électrique, elle est suivie par la Nissan Leaf et la BMW i3 qui comptent respectivement 30.317 et 29.906 immatriculations depuis le début de l’année.

Etats-Unis : Plus de 130.000 immatriculations
S’il devra composer avec la fin de la prime fédérale l’an prochain, le constructeur californien réalise une belle année 2019 aux Etats-Unis. Avec plus de 10.000 exemplaires écoulés sur le mois de novembre selon Clean Technica, la Tesla Model 3 continue d’occuper la première place du marché. De quoi compenser le recul des Model X et Model S, respectivement immatriculés à 1700 et 1000 exemplaires au cours du mois écoulé.

Sur les onze premiers mois de l’année, la Model 3 a totalisé plus de 130.000 immatriculations aux Etats-Unis, laissant très loin derrière l’ensemble de ses concurrentes. Pourtant financièrement plus abordable, la Chevrolet Bolt s’est écoulée à 15.811 exemplaires sur la même période. Même constat pour la Nissan Leaf, immatriculée à 11.138 exemplaires depuis le début de l’année.

Chine : le géant dormant
Si la Tesla Model 3 est reine en Europe et aux Etats-Unis, elle a plus de mal à s’imposer en Chine. Sur l’année, elle cumule 24.589 immatriculations et se contente de la 9ème position du classement du tout électrique, loin derrière la petite voiture électrique de BAIC qui frôle les 90.000 unités écoulées depuis le début de l’année.

Une situation qui devrait toutefois changer au cours des mois à venir. Lancée il y a un an, la Gigafactory de Shanghai est désormais sur les rails. Symbolique, la livraison des 15 premiers exemplaires aura lieu ce lundi 30 décembre. De quoi augmenter les volumes de production du constructeur et booster ses ventes sur le plus gros marché automobile au monde.
Ventes globales de voitures électriques

Très simple à expliquer, faites un road trip de 1000km en VE, une M3 ou S et puis une autre au choix…. Via corridor et autres ionity….
Bougez vous il n’y a rien à a voir….
D’un côté des stations de 8, 12 ou 20 bornes rarement en pannes, de l’autre quelques unes pas simples à utiliser et moins fiables, disponibilité aléatoire…..
14300 Audi E-tron vendus??? Wooh, ca c’est la surprise… Les deux que je vois en concessions par chez moi sont sur la centrale depuis Mai… toujours pas vendus.
Bien mais Musk avait annoncé entre 360.000 et 400.000 ventes en 2019, on en est très loin avec 250.000 réalisés…
Avec la baisse ou fin des aides et une concurrence plus importante en 2020, je parie sur une légère baisse des tarifs Tesla.
Le blocage de livraison de VE par certain constructeur en 2019 fausse ce résultat puisqu’il n’est pas conforme à la vérité des commandes passées ! http://acti-ve.org/le-monde-fossile-de-la-mobilite-freine-le-developpement-de-la-voiture-electrique-pour-cette-fin-2019/mobilite-electrique/2019/10/
Ionity a intérêt d’être à la hauteur lorsque la VW ID3 sera disponible, si les automobilistes sont déçus, une partie ira chez Tesla. Actuellement une grosse partie des utilisateurs de TM3 l’ont acheté car ils ne sont pas emmerdés pour les longs trajets.
Avec la nouvelle usine chinoise et le model Y associé aux SC en V3 l’avance se poursuit pour Tesla. Avec un peu plus de qualité sur les produits et nous avons un vrais nouveau très grand constructeur. Partout dans le monde ces voitures sont une référence, il suffit d’écouter les enfants pour s’en rendre compte.
Qui pour suivre Tesla?
Je pensais que la Tesla Model 3 arriverait à se vendre à ~300.000 exemplaires pour 2019. Tesla en écoulerait ~150.000 aux US, ~75.000 en Europe et ~75.000 pour le reste du monde.
Pour la Zoé, elle se trouve entre deux eaux, trop cher pour ceux qui ont l’habitude d’acheter une citadine à ~17.000€ et trop petite pour ceux qui achète des voitures à ~30.000€.
En 2020 j’espère que la Zoé 50 arrivera à plus de 60.000 exemplaires en Europe.
Le verre à moitié vide : Tesla est un constructeur qui pèse en Europe 0,5 % des ventes de VP.
Et c’est le numéro 1 : c’est dire si la vente de VE – avec 2-3 % de part de marché – est aujourd’hui un échec.
Si l’on veut réduire les émissions de CO2, il faut 20 ou 30 fois plus de ventes de VE.
Il va falloir que de vrais constructeurs investissent le marché avec de vraies voitures aux prix serrés et rapport qualité / bénéfice client / prix nettement au-dessus de ce que l’on voit aujourd’hui.
VW semble vouloir montrer la voie. Tesla, non, qui prépare la sortie de voitures encore plus chères et plus puissantes.
Première année de commercialisation en Europe, succès d’estime bien mérité d’ailleurs. Sur le reste du monde ce n’est pas la même histoire: aux États Unis la baisse a commencé depuis plusieurs mois déjà et en Chine les chiffres sont ridicules eu égard au marché, et ce n’est probablement pas l’autorisation d’exploitation (toujours en attente) qui va changer les choses j’en ai peur, le marché du VE y étant en stagnation voire en recul actuellement…
En France, avec la baisse du bonus au 1er janvier, les ventes de TM3 ont du exploser en décembre.
La Model 3 fait un carton dans le monde…il ne faut pas s’en étonner vu les qualités et l’avance de la voiture.
2020 va être une année passionnante à suivre : développement de la concurrence, progrès des Tesla, arrivée de nouveaux modèles…
très bien.
2020 : plus d’offres de VE à prix plus bas, plus accessibles
Et va falloir muscler et développer le SAV, en nombre et proximité, c’est pas tout de vendre…
A suivre