Mobileye et Sixt s’associent en Allemagne pour lancer un projet de taxi autonome. L’objectif des deux entreprises est de proposer des robotaxis dès cette année.

Avec l’avènement de la voiture autonome, beaucoup d’entreprises cherchent à lancer leur service de covoiturage sans conducteur. Ces robotaxis, notamment chers à Elon Musk et Tesla, pourraient se multiplier au cours des prochaines années. En Allemagne, le spécialiste de la conduite autonome Mobileye s’est associé au loueur Sixt pour préparer le terrain et expérimenter l’exploitation d’une première flotte.

Les deux firmes ont choisi le SUV électrique Nio ES8 comme base de travail. « Lorsque nous étions à la recherche du véhicule adéquat pour notre première flotte de robotaxis en 2019, nous avions trois exigences. Le véhicule devait déjà être prêt pour la conduite autonome de niveau 4, afin de faciliter la transformation. De plus, il devait pouvoir être livré avant la mi-2021 et le constructeur devait également permettre sa transformation et son utilisation en tant que robotaxi. Nio a été le premier constructeur à répondre à ces trois exigences et a donc remporté le marché » justifie Johann Jungwirth, vice-président de la mobilité de Mobileye.

La présence d’un conducteur toujours obligatoire

Mobileye va fournir la technologie autonome des véhicules avec un ensemble intégrant six caméras et trois lidars dans un seul boîtier. Les voitures embarqueront également d’autres capteurs et caméras pour se mouvoir dans leur environnement en toute sécurité. L’entreprise fait rouler des voitures autonomes en Allemagne depuis 2020, sans passagers. De plus, un conducteur doit être présent derrière le volant en cas de problème avec le système.

L’objectif est désormais d’accueillir les premiers usagers du service au deuxième semestre de l’année 2022. « Cela dépendra des autorités, quand nous obtiendrons l’autorisation », confirme Johan Jungwirth. Au début de leur exploitation, les Nio ES8 autonomes embarqueront aussi un conducteur pour assurer une sécurité infaillible.