L’agence américaine pour la protection de l’environnement (l’EPA) vient de publier les chiffres sur l’efficacité énergétique du GMC Hummer EV. La note EPA de ce monstre électrique est de 53, ce qui est très mauvais. 

Le GMC Hummer EV fait du 40 kWh/100 km

Le GMC Hummer EV est un véritable gouffre à électrons. Tout le monde s’en doutait mais l’EPA (Environnemental Protection Agency) vient de publier des chiffres officiels qui permettent de valider cela. En moyenne, le Hummer électrique consomme 40 kWh/100 km. C’est énorme. Voilà qui explique la nécessité de l’équiper d’une grande batterie. En comparaison, le gigantesque Rivian R1S ne consomme « que » 33 kWh/100 km. L’ID.4 Pro est à 20 kWh/100 km et le Tesla Model Y ne dépasse pas les 18 kWh/100 km.

Avant la parution de ces chiffres officiels, General Motors avait estimé l’autonomie de son Hummer par ses propres moyens. Le constructeur avait déclaré que son modèle « ne ferait pas l’objet d’une évaluation EPA ». Finalement si, n’en déplaise à GM. On apprend également que l’autonomie varie en fonction du modèle : 505 km pour le Hummer EV Pick-up ou 480 km pour la version Pick-up MT Tires. En 2023, le GMC Hummer EV est le véhicule électrique le plus grand et le plus lourd disponible sur le marché.

La note la plus basse de tous les véhicules électriques

Malgré son poids, le 4×4 est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Cela se traduit donc par une énorme consommation d’énergie. D’ailleurs, nous nous étions amusés à imaginer le prix que coûterait une charge complète en France. Sur le réseau Ionity, avec à l’époque un tarif à 0,79 euro/kWh (plein tarif) la note serait de 120 euros. Ça pique ! La forme « caissonnée » du véhicule ne joue pas en faveur de son aérodynamisme.

Difficile de s’attendre à une consommation d’énergie plus faible. Au passage, la note EPA du GMC Hummer EV est la plus basse de tous les véhicules électriques actuellement en vente. Pas de quoi refroidir les amateurs de ce modèle de prestige, qui séduit une clientèle qui n’aurait probablement pas été réceptive aux véhicules électriques avant la commercialisation du Hummer EV.