Les Tesla Model 3 et Model Y sont techniquement liés et vont suivre les mêmes évolutions techniques. Et si c’était aussi le cas pour l’esthétique ?

Tesla est actuellement en train de travailler sur le restylage de la Model 3, le projet Highland, et du Model Y, le projet Juniper, qui devraient entrer en production respectivement à l’automne 2023 et 2024. On sait déjà que, pour l’un comme pour l’autre, les maîtres-mots techniques officiels semblent être “plus de puissance et moins cher à produire”, l’objectif étant de maximiser les profits pour permettre de réduire encore les tarifs afin de rendre les best-sellers de Tesla plus compétitifs, notamment face à une concurrence chinoise toujours plus technologiquement avancée, esthétiquement raffinée et économiquement agressive.

À lire aussi Juniper : le Tesla Model Y 2024 sera restylé et plus puissant mais pas seulement

On commence de plus à avoir une idée d’à quoi ils vont ressembler l’un comme l’autre grâce à ce qui paraîtrait être la fuite d’une photo de la berline revue et corrigée qui est apparue sur la toile il y a quelques jours. Et c’est cette photo qui a inspiré d’abord notre Soufyane puis Sugar Chow pour appliquer ces évolutions esthétiques au SUV dans une image générée par ordinateur représentant une refonte de l’avant. L’évolution spectaculaire applique donc une nouvelle fois le langage stylistique des Model S et Model X tout en conservant les mêmes profil et proportions. On retrouve des phares LED plus effilés et un pare-chocs avant simplifié avec une ouverture centrale plus large et éliminant les entrées d’air latérales et les feux de jour, tandis que le “bec de canard” du modèle actuel disparaît.

Pas de représentation de l’arrière, qui reste ainsi soumis encore à votre imagination, ni de l’habitacle qui, pour rappel, devrait adopter un nouveau combiné d’instrumentation au-dessus du volant dont on distingue la casquette sur la fameuse photo.

À la rédaction d’AP parmi laquelle on compte deux propriétaires du modèle actuel, les réactions face à ce restylage potentiel du Model Y sont mitigées. Certains trouvent qu’il s’agit d’une évolution bienvenue pour une voiture considérée par beaucoup comme la moins attrayante physiquement de la gamme Tesla, d’autres déplorent, comme pour la Model 3, l’adoption d’un style plus générique et sans personnalité. Et vous, qu’en pensez-vous ?

À lire aussi Tesla : à quoi va ressembler la prochaine génération de voitures plus abordables ?