Lors d’un meeting devant les actionnaires de Nissan, Carlos Ghosn a indiqué que le constructeur pourrait proposer très rapidement une LEAF dotée d’une autonomie largement augmentée.
Le PDG de Nissan clairement indiqué que le constructeur explorait « de nouveaux matériaux et des solutions chimiques pour produire des batteries plus fines, plus légères et moins chères ».
Une vidéo intrigante a ensuite été diffusée : elle présente la façon dont Nissan imagine une journée au volant d’une Nissan LEAF. Cette vidéo présente une LEAF dont l’autonomie affichée au tableau de bord est de 544 km !
Cette autonomie de 544 km est 3 fois supérieure à celle de la LEAF actuelle ! Carlos Ghosn a déclaré que Nissan proposerait, « dans un futur proche », une autonomie permettant une tranquillité d’esprit plus grande, se rapprochant ainsi de celle proposée par les véhicules thermiques.
Si pour l’instant cette LEAF semble encore loin de la production (ce sera certainement pour la prochaine version de la voiture), on comprend mieux l’ambition de Nissan et la révolution qui arrive avec ces nouveaux véhicules électriques. On savait que le constructeur travaillait sur une augmentation de l’autonomie de sa voiture électrique, mais pas à ce point !
Beaucoup de questions se posent désormais. Quel est le stade de maturité de cette technologie ? Quel sera son délais de mise sur le marché ? Quel sera son impact sur le prix de la LEAF ? Comment réagiront Tesla et les autres constructeurs à ce type de véhicule ? Est-ce que les véhicules pile à combustible hydrogène ont encore un sens face des voitures électriques dotée d’une telle autonomie ?
Tellement de questions auxquelles il me tarde d’avoir des réponses…
Source : Transport Evolved (merci à Jérome F. pour l’info !)
Selon la PME australienne EVX des panneaux solaires bien répartis sur une carrosserie permettent à un VE de rouler quasi indéfiniment.Bon ok leur VE ne fait que 550 kilos mais avec une bonne batterie et une carrosserie avec peinture photovoltaïque on recharge en restant au soleil ! Fini la guéguerre pour les places à l’ombre !
Probable qu’il ne s’agit pas de batteries pour stocker les kWh mais une pile à combustible alimentée à l’hydrogène qui produit de l’électricité.Un partenariat existe entre BMW et L’air liquide pour cette solution .C’est toujours une voiture 100% électrique .
Le japonais Toyota travaille aussi sur cette solution promise à un grand développement.
Pas eu de problème de fiche de paye dans ma boite pourtant une TPE ni entendu parler de se problème autour de moi, et pourtant je connais du monde qui bosse dans des TPE?
Après certes il y a trop de bureaucratie, et de complexité administrative en France, mais n’allez pas croire que c’est forcément plus simple ailleurs.
Mais oui je suis d’accord ca ne serait pas un mal de simplifier tout ça, même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, voir la difficulté à faire adopter la loi Macron qui va dans ce sens, aussi bien par les députés de gauche, que de droite .
Mais ce n’est pas ça qui a paupérisé des millions de Français et d’Européens 8% en France, 8,8% en Allemagne, 9,5% en GB, 12,6% en Italie 15,1% en Espagne… 17% aux USA, mais bien comme je l’ai dit le dumping fiscal et social, organisé par la politique ultra libérale de l’Europe, la mise en concurrence des travailleurs de l’UE sans pratiquement aucune limite et garantie, et de la fiscalité, en particulier celles des multinationales avec au bout du compte l’organisation de l’évasion fiscale généralisé, estimé à 1000 milliards par an €., 5 fois la dette grec tous les ans, ou équivalant du PIB de l’Espagne qui part dans les paradis fiscaux.
Enfin le discourt « politique tous incompétents » ne sert que l’extrême droite songez y quand vous avancé de telle affirmation et avant qu’il ne soit trop tard et qu’on ne se réveille un beau matin dans un pays brun!
C.Ghosn a tout compris et il a bien eu raison d’investir autant dans les véhicules électriques ! En effet à chaque nouvelle génération de véhicule on peut constater de nombreuses améliorations qui rapproche le moment du grand basculement vers le VE. Forcément ça va arriver bientôt !
D’ici quelques années ce sera bien plus interessant de rouler en VE. Déjà à La Poste par exemple les facteurs qui ont la chance d’avoir un kangoo VE disent que leur tournée leur semble bien moins pénible avec ce type de véhicule.
Un prolongateur d’autonomie a l’hydrogène? C’est en test déjà avec le kango.
Après la remorque thermique et la remorque électrique, la remorque a hydrogène? Pourquoi pas, mais a quelle coût et combien de kW consommé pour combien de produit? Le rendement quoi.
Mais faire de l’hydrogène avec le surplus d’électricité renouvelable pourquoi pas. c’est déjà en expérimentation au US, en Corse et en Allemagne rien de nouveau la dessus. Mais si c’est pour faire de l’hydrogène avec des hydrocarbures je ne vois pas trop l’intérêt énergétiquement parlant et en terme de réchauffement climatique aussi.
Mais commençons déjà a être en gros excès d’énergies renouvelables. Il y a de la marge! Je ne crois pas que c’est le problème majeur de l’automobile aujourd’hui. Pour d’autres transports cela s’étudie mais les bus et les cars électriques cela existe déjà comme pour des véhicules de livraisons et même des camions bennes. Et nos tondeuses électriques comme la brosse a dent. En faite l’électrique est partout et de plus en plus.
Alors une grosse batterie sur une voiture électrique comme la Leaf qui est déjà une très belle voiture en taille et confort cela a vraiment du sens. Cela a aussi un intérêt sur la longévité de la batteries faire 200 000 km avec ne posera pas de problème. Les constructeurs non pas fini de freiner des quartes pieds. Mais pour le smart grid c’est vraiment d’un intérêt majeur pour la stabilisation du réseau électrique. C’est même stratégique.
Comment la voiture thermique peut encore avoir de l’intérêt aujourd’hui a part pour la vielle économie énergétique et pour les vieux constructeurs automobiles qui ont peur de l’avenir. Utilisons nous couramment des appareils photo argentiques où un téléphone filaire? Oui il y a 20 ans! Et maintenant on ne reviendrait jamais en arrière.
Bonsoir à tous,
un autre leader mondial français qui commence enfin à entrer lui aussi en pleine lumière… l’Air Liquide… quelle entreprise, quelle belle réussite industrielle et collective…
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/26/20005-20150626ARTFIG00350-benoit-potier-la-voiture-electrique-a-hydrogene-a-tout-pour-s-imposer.php
« Le PDG d’Air Liquide est un ardent défenseur de la voiture électrique à hydrogène. Cette technologie, concurrente de la voiture électrique à batteries, présente de nombreux atouts. «Aujourd’hui, environ 8 heures sont nécessaires pour recharger des batteries à 100 % et effectuer 200 à 300 kilomètres. Avec le moteur électrique à hydrogène, l’automobiliste recharge son véhicule en 3 à 5 minutes et dispose d’une autonomie de plus de 500 kilomètres», explique ainsi Benoît Potier.
Il estime que cet type de véhicule, zéro émission, a tout pour s’imposer: «La quasi-totalité des constructeurs juge que la motricité électrique fait partie des solutions d’avenir de l’automobile. En revanche, ils n’ont pas encore tranché entre moteur électrique à batteries ou à hydrogène. Je constate que les modèles à hydrogène sont de plus en plus nombreux, que ce soit chez Hyundai avec sa ix35, la Classe B de Mercedes et la Toyota Mirai lancée au Japon fin 2014. » …
et ce grand patron français n’est pas un gourou qui raille les autres et se moque des autres, c’est pas le genre de cette très grande maison éminemment respectable et archi respectée reconnue elle…
le timing est en plus très bon… cette Leaf me semble bien carénée comme la Toyota Mirai, elle vienne du même pays le Japon, à suivre… c’est bizarre sinon j’ai parfois des posts qui passent à la trappe…?! quelle en est la raison ? merci, à suivre.
544 km d’autonomie, c’est un chiffre « bidon » qui marque les esprits, juste pour la communication grand-public ! Pour nous autres passionnés de VE et disons, déjà un peu initiés, une capacité de batterie annoncée nous parle beaucoup mieux ! Je suppose que cela doit être dans les 60 kWh ou 70 kWh pour une telle performance.
Mon plan d’épargne PERCO, débloquable à la retraite, d’ici 2018 ou 2019 est prêt pour l’achat d’un e-NV200 EVALIA avec cette nouvelle batterie. Je ne peux pas imaginer que celle-ci soit uniquement réservée à la Leaf. L’autre modèle phare de Nissan devra en bénéficier également !
c’est vrai que dire que l’autonomie sera triplée parait beaucoup plus realiste notamment pour ceux qui roulent en Leaf en effet plus l’autonomie augmente plus le delta entre le theorique et le reel augement egalement…
500 km ??
Sauf si 2 fois la batterie de Bolloré qu’elle fait 250 km
Pour un PDG, le « futur proche » c’est dans 10 ans au moins !
La video ne fonctionne plus …
Une distance de 544km, le rêve. Une recharge et ça fait deux semaines d’autonomie. Plus sérieusement, 544km, c’est combien de kWh ? 60kWh pour Nissan ?
Moi ça me parait bien. Mais ça veux dire du 300Wh/kg ? C’est plus que les ~250Wh/kg dont on attend pour la nouvelle batterie de la Leaf.
Si c’est du 60kWh de batterie, ça veut dire que la recharge doit aussi évoluer. Parce que du 60kWh, ça veut dire de longs trajets et par conséquence, autoroute. 30 minutes de recharge me semble un objectif impératif à atteindre. Donc des bornes à ~100kW sur les axes routiers.
Bien, mais en cas de long voyage, des bornes ultra-puissantes de type Tesla seront nécessaires. Parce que je ne me vois pas faire des pauses de 2h à chaque recharge, même en ne rechargeant que tous les 200-300 km.
j’espère que le jour où ils vendront une Leaf-Zoé avec 500 km d’autonomie à prix décent, ils penseront à vendre une Twingo avec 100-200 km d’autonomie à prix intéressant
en attendant ce supposé prototype semble utiliser des technique connues de longue date mais jamais mis en production (éléments aéro, poids réduit avec des éléments carbone)
donc finalement on retombe sur la promesse d’une autonomie doublé (ce qui n’est pas négligeable)
Je pense qu’en partant des Arc-2000 pour aller acheter un fromage à Bourg-Saint-Maurice, on doit bien avoir une autonomie de 544 km au compteur lorsqu’on met le contact pour rentrer à la station, et ce même par moins 10 degrés ! Par contre en remontant les 35 km il est probable qu’on soit proche de zéro à l’arrivée ! Tout ça pour dire que c’est pas la peine de se faire un film sur la base d’une vidéo d’anticipation dans un film promotionnel ! Si encore un intervenant avait parlé de ces 544 km on pourrait y croire, mais non ; et pas de date non plus.
Sinon pour ceux qui ont vu le film sur la Golf GTE, je suis au regret de vous annoncer que le téléporteur n’était pas un vrai, et si un ingénieur de Volkswagen découvre comment en fabrique un je n’ai aucun doute que la fabrication de voitures ne présentera plus aucun intérêt pour Volkswagen. Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit à la télé, surtout si ça sort d’un département de marketing…
Alors que les Tesla sont dispos à la commande, idem pour nos VE avec des batteries de 30 kWh. Le reste c’est de la science fiction.
Humm.. ou alors ils sortent juste un proto tout carbone et alu allégé de 300 Kg par rapport à l’actuel, ils gonflent la batterie et hop « ah mais sur circuit en chute libre le vent dans le dos et à 10 Km/h si si, promis, on fait 544 Km sans recharger »
Ensuite le problème est toujours le même : grosse batterie : recharge (même rapide) plus longue.
La première évidence c’est la mort née de la voiture a pile a combustible. Mais cela on le savait déjà en partie.
Avant de nous faire une Leaf a 500km une Leaf a 30 kWh serait déjà une première étape intérescente. Et avant d’avoir une autonomie de 500km je prendrais déjà 500 bornes de recharge rapide sur les autoroutes si on aucun intérêt.
Donc pour le moment une autonomie de 500km je le prend chez Tesla on peut avoir la réalité, plutôt que le rêve.
Et pour faire 500 km je peux prendre une hybride rechargable il commence a y en avoir plus que des électrique pur mais elles n’ont que 35 km réel si elle avait 75 comme la volt où là il y aurait une avancer majeure.
Donc au finale on a déjà des produits interescents disponibles alors s’il y a des améliorations TRÈS RAPIDEMENT c’est le succès garanties mais arrêtons les promesses et passez a l’acte maintenant.
Pour ma part je fais déjà 544 km en Zoe… ;-))
Il a bien dit : « imagine une journée en LEAF » en « explorant de nouveaux matériaux » !
On peut donc tout « explorer et imaginer » …
A suivre !
§
Faut pas non plus tout voir en noir. C’est une très bonne nouvelle.
Même si ce chiffre correspond peut être a la norme NEDC cella laisse bien du 400 km réel. Perso, ça fait bien longtemps que j’aurais fait une pose sur l’autoroute. Et avec les bornes corridors c’est bon, il en est fini du thermique dans mon foyer.
J’ai quand même hâte d’en savoir plus (notamment sur le calendrier), déjà ou en sommes nous de la rumeur sur la batterie de 30kwh?
Justement, si la grille de tarifs commence à 50K€ pour une leaf ça fera aussi « Pshiiit les ventes »
Oui, on dirait une stratégie anti Tesla-E ….
Bon, c’est acté, je n’achèterai pas de Leaf, tant qu’elle n’aura pas 544km d’autonomie. :-)))
Pas la première fois que Goshn nous annonce une nouvelle techno batterie !! On attend toujours ! En 2013 ct +25% quasi sur les lignes de prod, en 2014 +50% pour 2015, puis x2 pour très bientôt et maintenant x3 prochainement … Et en attendant la Leaf reste avec sa batterie de 24kWh nominale pour 120-160km d’autonomie réelle …..
Pas mal 544 km … mais objectivement si ça c’est pas de la pub pro Nissan :)
j’ai l’impression de carlos ghosn a bien fait les synergies renault/nissan
un nouveau moteur fabriqué en France, et une nouvelle batterie au japon —-> donc un zoé et une leaf qui augment tout d’un coup en autonomie
Intrigant une telle autonomie.
Tout dépend du timing … arriver à sortir ça en 2017 voire 2018 à un prix contenu, c’est effectivement un coup de fouet au niveau des concurrents.
Si on parle de 2020, 2021, c’est tout de suite moins révolutionnaire …
On a hâte de voir quelle version de Leaf sortira !
Avec une autonomie de 500km environ, il faut compter dans les technologies actuelles pour une capacité de 60-70kWh. (La Tesla S a une capacité de 85kWh mais est plus lourde).
Si les batteries sont plus légères et avec une densité énergétique plus forte, on est dans une nouvelle révolution….