Lors d’un meeting devant les actionnaires de Nissan, Carlos Ghosn a indiqué que le constructeur pourrait proposer très rapidement une LEAF dotée d’une autonomie largement augmentée.
Le PDG de Nissan clairement indiqué que le constructeur explorait « de nouveaux matériaux et des solutions chimiques pour produire des batteries plus fines, plus légères et moins chères ».
Une vidéo intrigante a ensuite été diffusée : elle présente la façon dont Nissan imagine une journée au volant d’une Nissan LEAF. Cette vidéo présente une LEAF dont l’autonomie affichée au tableau de bord est de 544 km !
Cette autonomie de 544 km est 3 fois supérieure à celle de la LEAF actuelle ! Carlos Ghosn a déclaré que Nissan proposerait, « dans un futur proche », une autonomie permettant une tranquillité d’esprit plus grande, se rapprochant ainsi de celle proposée par les véhicules thermiques.
Si pour l’instant cette LEAF semble encore loin de la production (ce sera certainement pour la prochaine version de la voiture), on comprend mieux l’ambition de Nissan et la révolution qui arrive avec ces nouveaux véhicules électriques. On savait que le constructeur travaillait sur une augmentation de l’autonomie de sa voiture électrique, mais pas à ce point !
Beaucoup de questions se posent désormais. Quel est le stade de maturité de cette technologie ? Quel sera son délais de mise sur le marché ? Quel sera son impact sur le prix de la LEAF ? Comment réagiront Tesla et les autres constructeurs à ce type de véhicule ? Est-ce que les véhicules pile à combustible hydrogène ont encore un sens face des voitures électriques dotée d’une telle autonomie ?
Tellement de questions auxquelles il me tarde d’avoir des réponses…
Source : Transport Evolved (merci à Jérome F. pour l’info !)
500 km ??
Sauf si 2 fois la batterie de Bolloré qu’elle fait 250 km
Pour un PDG, le « futur proche » c’est dans 10 ans au moins !
La video ne fonctionne plus …
Une distance de 544km, le rêve. Une recharge et ça fait deux semaines d’autonomie. Plus sérieusement, 544km, c’est combien de kWh ? 60kWh pour Nissan ?
Moi ça me parait bien. Mais ça veux dire du 300Wh/kg ? C’est plus que les ~250Wh/kg dont on attend pour la nouvelle batterie de la Leaf.
Si c’est du 60kWh de batterie, ça veut dire que la recharge doit aussi évoluer. Parce que du 60kWh, ça veut dire de longs trajets et par conséquence, autoroute. 30 minutes de recharge me semble un objectif impératif à atteindre. Donc des bornes à ~100kW sur les axes routiers.
Bien, mais en cas de long voyage, des bornes ultra-puissantes de type Tesla seront nécessaires. Parce que je ne me vois pas faire des pauses de 2h à chaque recharge, même en ne rechargeant que tous les 200-300 km.
j’espère que le jour où ils vendront une Leaf-Zoé avec 500 km d’autonomie à prix décent, ils penseront à vendre une Twingo avec 100-200 km d’autonomie à prix intéressant
en attendant ce supposé prototype semble utiliser des technique connues de longue date mais jamais mis en production (éléments aéro, poids réduit avec des éléments carbone)
donc finalement on retombe sur la promesse d’une autonomie doublé (ce qui n’est pas négligeable)
Je pense qu’en partant des Arc-2000 pour aller acheter un fromage à Bourg-Saint-Maurice, on doit bien avoir une autonomie de 544 km au compteur lorsqu’on met le contact pour rentrer à la station, et ce même par moins 10 degrés ! Par contre en remontant les 35 km il est probable qu’on soit proche de zéro à l’arrivée ! Tout ça pour dire que c’est pas la peine de se faire un film sur la base d’une vidéo d’anticipation dans un film promotionnel ! Si encore un intervenant avait parlé de ces 544 km on pourrait y croire, mais non ; et pas de date non plus.
Sinon pour ceux qui ont vu le film sur la Golf GTE, je suis au regret de vous annoncer que le téléporteur n’était pas un vrai, et si un ingénieur de Volkswagen découvre comment en fabrique un je n’ai aucun doute que la fabrication de voitures ne présentera plus aucun intérêt pour Volkswagen. Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit à la télé, surtout si ça sort d’un département de marketing…
Alors que les Tesla sont dispos à la commande, idem pour nos VE avec des batteries de 30 kWh. Le reste c’est de la science fiction.
Humm.. ou alors ils sortent juste un proto tout carbone et alu allégé de 300 Kg par rapport à l’actuel, ils gonflent la batterie et hop « ah mais sur circuit en chute libre le vent dans le dos et à 10 Km/h si si, promis, on fait 544 Km sans recharger »
Ensuite le problème est toujours le même : grosse batterie : recharge (même rapide) plus longue.
La première évidence c’est la mort née de la voiture a pile a combustible. Mais cela on le savait déjà en partie.
Avant de nous faire une Leaf a 500km une Leaf a 30 kWh serait déjà une première étape intérescente. Et avant d’avoir une autonomie de 500km je prendrais déjà 500 bornes de recharge rapide sur les autoroutes si on aucun intérêt.
Donc pour le moment une autonomie de 500km je le prend chez Tesla on peut avoir la réalité, plutôt que le rêve.
Et pour faire 500 km je peux prendre une hybride rechargable il commence a y en avoir plus que des électrique pur mais elles n’ont que 35 km réel si elle avait 75 comme la volt où là il y aurait une avancer majeure.
Donc au finale on a déjà des produits interescents disponibles alors s’il y a des améliorations TRÈS RAPIDEMENT c’est le succès garanties mais arrêtons les promesses et passez a l’acte maintenant.
Pour ma part je fais déjà 544 km en Zoe… ;-))
Il a bien dit : « imagine une journée en LEAF » en « explorant de nouveaux matériaux » !
On peut donc tout « explorer et imaginer » …
A suivre !
§
Faut pas non plus tout voir en noir. C’est une très bonne nouvelle.
Même si ce chiffre correspond peut être a la norme NEDC cella laisse bien du 400 km réel. Perso, ça fait bien longtemps que j’aurais fait une pose sur l’autoroute. Et avec les bornes corridors c’est bon, il en est fini du thermique dans mon foyer.
J’ai quand même hâte d’en savoir plus (notamment sur le calendrier), déjà ou en sommes nous de la rumeur sur la batterie de 30kwh?
Justement, si la grille de tarifs commence à 50K€ pour une leaf ça fera aussi « Pshiiit les ventes »
Oui, on dirait une stratégie anti Tesla-E ….
Bon, c’est acté, je n’achèterai pas de Leaf, tant qu’elle n’aura pas 544km d’autonomie. :-)))
Pas la première fois que Goshn nous annonce une nouvelle techno batterie !! On attend toujours ! En 2013 ct +25% quasi sur les lignes de prod, en 2014 +50% pour 2015, puis x2 pour très bientôt et maintenant x3 prochainement … Et en attendant la Leaf reste avec sa batterie de 24kWh nominale pour 120-160km d’autonomie réelle …..
Pas mal 544 km … mais objectivement si ça c’est pas de la pub pro Nissan :)
j’ai l’impression de carlos ghosn a bien fait les synergies renault/nissan
un nouveau moteur fabriqué en France, et une nouvelle batterie au japon —-> donc un zoé et une leaf qui augment tout d’un coup en autonomie
Intrigant une telle autonomie.
Tout dépend du timing … arriver à sortir ça en 2017 voire 2018 à un prix contenu, c’est effectivement un coup de fouet au niveau des concurrents.
Si on parle de 2020, 2021, c’est tout de suite moins révolutionnaire …
On a hâte de voir quelle version de Leaf sortira !
Avec une autonomie de 500km environ, il faut compter dans les technologies actuelles pour une capacité de 60-70kWh. (La Tesla S a une capacité de 85kWh mais est plus lourde).
Si les batteries sont plus légères et avec une densité énergétique plus forte, on est dans une nouvelle révolution….