+1400%, c’est l’évolution du marché de la voiture électrique en France en 2011… Année qui se termine avec un mois de décembre exceptionnel qui établit un nouveau record mensuel. Je vous propose d’analyser ces bonnes nouvelles pour la voiture électrique !
Après un mois de novembre record, le mois de décembre met la barre encore plus haute avec 530 immatriculations. La tendance sur cette fin d’année s’avère être excellente !
Les chiffres du mois de Décembre
Bolloré enfonce le clou en décembre en immatriculant 148 Bluecar destinée à son offre parisienne Autolib. Renault prend la seconde place avec 112 Fluence ZE, modèle en phase de lancement. On peut donc imaginer qu’il s’agit principalement de modèles de démonstration du réseau de la marque au losange. Suivent ensuite au coude à coude le duo iOn / C-zéro de PSA avec respectivement 102 et 101 immatriculations ;-)
La petite Mia prouve une nouvelle fois sa bonne santé avec 54 modèles qui ont trouvé preneurs en Décembre. La Nissan Leaf, quant à elle, n’a été vendue qu’à 7 exemplaires. Avec 2 immatriculations chacune, Mitsubishi (I-MiEV), Tesla (Roadster) et Volvo (C30) ferment la marche.
Au cumul à fin Décembre
C’est sans surprise que PSA termine très largement en tête du classement, et s’empare de près de 49% de ce nouveau marché ! La Renault Fluence rate la troisième marche du podium, dépassée sur le fil par la Bluecar de Bolloré. Mia prend presque 10% du marché, ce qui est une très belle performance : au risque de me répéter, Mia ne dispose que de moyens modestes, que ce soit en communication ou en réseau de distribution. Bravo donc à ce petit constructeur Français (ex-Heuliez). Vous pourrez retrouver les 110 Think City immatriculées en 2011 dans les centres Norauto, qui les proposent en véhicule de remplacement. Malheureusement, nous ne retrouverons plus cet acteur sur le marché en 2012.
Les résultats d’immatriculation de la Nissan Leaf sont plutôt décevants : ce modèle qui est sans doute la voiture 100% électrique la plus aboutie ne s’est vendue qu’à 83 exemplaires. Avec la Mitsubishi I-MiEV, la Tesla Roadster, la Smart Electrique et la Volvo C30 électrique, ce sont 11 modèles différents qui se sont répartis un marché de 2630 unités.
Avec 0,12% du marché total, le poids de la voiture 100% électrique est encore loin des prévisions très optimistes à 10% du marché… mais va sans aucun doute augmenter encore en 2012, année qui verra arriver quelques nouveaux entrants. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !
Source : CCFA
À consulter : Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France
Le certificat de garantie indique (page 2) une garantie « standard » non-pas de 2 ans mais de 3 ans pour ce qui concerne peinture/illimité,
pièces classiques et accessoires/100000km,
12 ans/illimité pour la corrosion.
Ceci étendu à 5 ans avec l’extension de garantie contractée au départ.
5 ans/100000km pour les pièces spécifiquement électriques dont la batterie.
@jumper : je ne vois pas de quel « papier » vous parlez.
Le seul avenant au contrat de vente que j’ai signé est l’extension de garantie à 5 ans, applicable entre autre aux cellules de la batterie. Vous pensez quand même bien que si celle-ci venait à rendre l’âme sur une Leaf de 6 mois, il est normal que le constructeur prenne le dommage à sa charge, non ?
Pour ce qui concerne l’évolution à attendre pour les années à venir et l’option qui en résulterait pour les possesseurs actuels, c’est une info interne à Nissan.
Peut être que Nissan devrait aussi proposer l option location de batteries… C est peut être le bon choix en attendant la prochaine génération de VE moins cher…
C’est vrai que pour l’instant les deux voitures électriques réellement comparable à un véhicule standard et disponibles pour le particulier, c’est la Nissan Leaf et maintenant la Renault Fluence. La Mitsubishi i-Miev et ses deux copies PSA n’ont pas vraiment une configuration habituelle. La Tesla Roadster est un véhicule récréatif, la Bolloré Bluecar et la Volvo C30 ne sont pas vendue aux particuliers et les autres sont des pico deux places qui ne sont pas compatibles avec une famille. Il faut donc vraiment continuer de demander aux constructeurs de proposer plus de véhicules et accélérer si possible la venue de ceux qui sont prévus comme la Volt, l’Ampera, la Zoé, la F3-DM, la Prius plug-in, la Coda, pour donner du choix aux consommateurs. On attend aussi de voir les autres constructeurs passer enfin des prototypes à de véritables offres commerciales.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien où sont, en France, les 52 Smarts électriques dont la commercialisation est prévue pour le printemps 2012… dans une flotte je suppose, comme les Blue-cars.
A l’inverse, quid de la pérennité de Think city…
Il serait intéressant dans une 2è colonne de dissocier l’équipement des « flottes » de celui des « particuliers », car les LEAF, TESLA et autres VOLVO ne doivent pas équiper beaucoup les premières… d’où leur nombre peu élevé dans les ventes.
En exagérant, on pourrait presque dire que ces voitures « de flottes » sont virtuelles tant que le particulier ne peut pas les acheter …