Citroen C-Zero

+1400%, c’est l’évolution du marché de la voiture électrique en France en 2011… Année qui se termine avec un mois de décembre exceptionnel qui établit un nouveau record mensuel. Je vous propose d’analyser ces bonnes nouvelles pour la voiture électrique !

Après un mois de novembre record, le mois de décembre met la barre encore plus haute avec 530 immatriculations. La tendance sur cette fin d’année s’avère être excellente !



Les chiffres du mois de Décembre

Les ventes de voitures électriques en décembre 2011

Bolloré enfonce le clou en décembre en immatriculant 148 Bluecar destinée à son offre parisienne Autolib. Renault prend la seconde place avec 112 Fluence ZE, modèle en phase de lancement. On peut donc imaginer qu’il s’agit principalement de modèles de démonstration du réseau de la marque au losange. Suivent ensuite au coude à coude le duo iOn / C-zéro de PSA avec respectivement 102 et 101 immatriculations ;-)

La petite Mia prouve une nouvelle fois sa bonne santé avec 54 modèles qui ont trouvé preneurs en Décembre. La Nissan Leaf, quant à elle, n’a été vendue qu’à 7 exemplaires. Avec 2 immatriculations chacune, Mitsubishi (I-MiEV), Tesla (Roadster) et Volvo (C30) ferment la marche.

Au cumul à fin Décembre

Ventes de voitures électriques en 2011

C’est sans surprise que PSA termine très largement en tête du classement, et s’empare de près de 49% de ce nouveau marché ! La Renault Fluence rate la troisième marche du podium, dépassée sur le fil par la Bluecar de Bolloré. Mia prend presque 10% du marché, ce qui est une très belle performance : au risque de me répéter, Mia ne dispose que de moyens modestes, que ce soit en communication ou en réseau de distribution. Bravo donc à ce petit constructeur Français (ex-Heuliez). Vous pourrez retrouver les 110 Think City immatriculées en 2011 dans les centres Norauto, qui les proposent en véhicule de remplacement. Malheureusement, nous ne retrouverons plus cet acteur sur le marché en 2012.

Les résultats d’immatriculation de la Nissan Leaf sont plutôt décevants : ce modèle qui est sans doute la voiture 100% électrique la plus aboutie ne s’est vendue qu’à 83 exemplaires. Avec la Mitsubishi I-MiEV, la Tesla Roadster, la Smart Electrique et la Volvo C30 électrique, ce sont 11 modèles différents qui se sont répartis un marché de 2630 unités.

Avec 0,12% du marché total, le poids de la voiture 100% électrique est encore loin des prévisions très optimistes à 10% du marché… mais va sans aucun doute augmenter encore en 2012, année qui verra arriver quelques nouveaux entrants. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Source : CCFA

À consulter : Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France