Dacia Spring - Prise de recharge

Sur un marché auto en pleine dégringolade, les véhicules électrifiés tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu. Au cours du mois d’avril, ils ont représenté plus de 40 % des immatriculations de véhicules neufs dans l’Hexagone.

Malheureusement, les mois se suivent et se ressemblent pour le marché automobile, durement affecté par la crise des composants, la guerre en Ukraine et maintenant la reprise des confinements en Chine qui rebloque la production de certains composants. Résultat : les ventes automobiles subissent un nouveau revers au mois d’avril. Avec 108 723 immatriculations selon les données fournies par le CCFA, le marché a reculé de 22,6 % par rapport à avril 2021.

Alors que les ventes de voitures essence et diesel ne représentent plus que 37 et 16 % du marché, l’électrification continue de gagner du terrain. Avec près de 22 000 immatriculations enregistrées au cours du mois d’avril, les voitures hybrides « non rechargeables » ont représenté plus d’une vente sur cinq. Une part de marché qui frôle même les 30 % si on y ajoute les plus de 10 000 voitures hybrides rechargeables écoulées sur la période.

Électrique : la Spring au top, la Model 3 discrète

Du côté de la voiture électrique, le mois d’avril se termine avec 12 692 immatriculations, soit 11,7 % du marché. En matière de ventes par modèle, l’intégralité des chiffres n’est pas encore connue. Selon les premières informations en notre possession, la Dacia Spring et la Renault ZOE semblent toutefois en tête. Elles totalisent respectivement 1 568 et 1 052 immatriculations. Plus discrète après un mois de mars à près de 4 000 immatriculations, la Tesla Model 3 n’a été écoulée qu’à 10 exemplaires en avril. Si l’accalmie ne devrait être que de courte durée, la citadine électrique de Dacia en profite pour remonter dans le classement annuel. Avec 6 521 exemplaires écoulés, la Spring n’a plus que quelques dizaines d’unités d’écart avec la berline de Tesla dont les immatriculations s’élèvent à 6 646 exemplaires sur la même période.