Bientôt 9 mois maintenant que la commercialisation de la très attendue ZOE a commencé. Au vu des volumes écoulés jusqu’ici, difficile de parler de révolution. Pourtant, dans un marché du neuf toujours en repli, le total des ventes d’électriques continue de progresser.
I. Lente (r)évolution
C’est un fait, excepté dans quels rares états/pays du monde, les véhicules électriques ont bien du mal à franchir le cap symbolique des 1 % de part de marché. En France, la barre des 10 000 immatriculations de VE (hors utilitaires) sur la seule année 2013 ne sera vraisemblablement pas franchie mais on s’en rapproche. Avec la commercialisation imminente de nouveaux modèles (i3, e-Golf, …), elle le sera à coup sûr dès l’an prochain.
II. Des signes encourageants
Dans un pays où le marché automobile se résumait il y a quelques années seulement à du diesel boite manuelle pour 3 voitures neuves sur 4, l’augmentation des ventes de véhicules hybrides et électriques est déjà en soi une petite victoire. Le chemin s’annonce néanmoins plus long et plus difficile pour l’électrique que pour l’hybride. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir du lancement commercial de la fameuse Toyota Prius pour se souvenir que dans l’automobile, la révolution se fait rarement en un jour.
III. La fin du tout pétrole dans le transport
Prise de conscience environnementale des consommateurs, élargissement de l’offre constructeur, contraintes réglementaires et fiscales : tous ces aspects ont favorisé à leur manière la pénétration des technologies hybrides et électriques dans le parc automobile français. A l’avenir, il va aussi falloir compter de plus en plus sur la contrainte pétrolière. Les pétroliers ont beau aller pomper toujours plus profond dans des conditions environnementales toujours plus lamentables, ces gigantesques pillages organisés auront toutes les peines du monde à compenser l’augmentation du nombre de consommateurs de pétrole au niveau mondial au cours de la prochaine décennie.
Conséquence directe : les vieux pays consommateurs, en tête desquels les pays d’Europe de l’Ouest vont devoir apprendre à partager avec un nombre croissant de pays importateurs. S’adapter ou subir : à nous de choisir.
IV. Les atouts de la France
Nous sommes nombreux à le penser mais il n’est jamais inutile de le répéter : la France dispose de nombreux atouts pour sortir de l’impasse pétrolière vers laquelle elle continue pourtant de s’enfoncer.
Préférence marquée pour la maison individuelle (avec garage le plus souvent), qualité du réseau électrique national, potentiel solaire et éolien, industrie automobile, culture automobile traditionnellement ancrée autour des petites voitures économes, etc… : autant d’atouts qu’il serait vraiment dommage de ne pas exploiter pour favoriser la mobilité électrique à l’échelle des territoires.
Certes, nous avons aussi quelques faiblesses. À commencer par exemple, par une inertie face au changement que peu de pays nous envient. Mais avec le temps et l’évolution des comportements, notamment chez les jeunes, on peut raisonnablement penser que les qualités intrinsèques de l’électrique finiront tôt ou tard par s’imposer face au moteur à pétrole.
Pour l’heure, le marché de l’électrique accuse un léger retard à l’allumage, c’est vrai. Mais avec une fiscalité qui pénaliserait plus lourdement encore l’utilisation des voitures à pétrole partout où elles n’ont plus leur place, il n’est pas utopique de viser au moins 2 millions de VE à l’horizon 2025. Il n’est pas utopique non plus d’imaginer qu’une part non négligeable de ces futurs VE permettra d’améliorer encore l’offre de services en mobilité individuelle partagée qui commence à se développer actuellement dans les grandes villes françaises.
Qu’on se le dise, la fin du tout pétrole dans le transport est une opportunité économique que notre pays n’a pas le droit de laisser passer. Espérons que ce sujet ne sera pas oublié par les futur(e)s candidat(e)s aux prochaines élections municipales…
Quitte à bouder : ne faudrait-il pas bouder aussi la BMW-i3 ?
Voir : http://techno-car.fr/la-bmw-i3-rate-les-5-etoiles-au-test-euroncap/
C’est bien beau la nouvelle techno en fibre de verre, mais gare au crash-test !
§
@ratounet37
Les femmes ne se plaignent pas ? Rien que des grincheux !
Essayez donc de faire conduire votre épouse en 100% électrique en ce moment, avec les grands froids et nos chauffages qui ont un long temps de réaction, et qui amputent notre capital autonomie ?
Et bien bon courage à vous ! S’il y a une majorité de « râleur homme » sur ce forum, c’est tout simplement qu’ils sont les principaux utilisateurs réguliers hivernaux.
– Qui va se plaindre d’un truc qu’on utilise pas ?
A tous les éternels insatisfaits, envoyez donc une lettre au Père Noël (lui il a tout compris il roule au traineau à rennes)
Plus des 3/4 des conducteurs et conductrices font moins de 100kms au quotidien.
Je remarque que tous les commentaires négatifs sont masculins, mesdames je vous plains, car il leur faut toujours plus….
Et pour la nouvelle année 2014, je souhaite moins de râleurs et plus de branchés….
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous….
Renault a investit des MILLIARDS dans l’électrique.
Qui mieux que Renault pour oser.
Ce n’est pas une révolution mais une évolution, il a fallu des milliers d’années pour que l’homme marche de quatre à deux pieds.
Pour l’électrique, idem, sauf que quelques mois suffisent déjà pour découvrir une nouvelle espèce l’homo-électrique.
Il faut laisser au temps le temps, implantations de bornes, raconter notre nouvelle vie, notre nouvelle façon de conduire en silence.
L’autonomie actuelle de 100 à 150 kms des batteries est largement suffisante, le soir, je branche mon téléphone et ma voiture.
Tous les commentaires négatifs et ridicules démontrent bien le manque d’intelligence d’une partie de l’espèce humaine, l’évolution électrique commence notre mutation.
Du pétrole, nous mutons à l’électrique.
Paix à votre âme (aux adorateurs du dieu pétrole)
Mais au fait, qui boude ?
Les ventes « faiblardes » ne veulent pas forcément dire « bouder ».
A mon avis cela ne tient que, par le fait que le VE ne correspond pas encore à l’idée que les gens s’en font. Ces gens-là, ils voient encore le VE en seconde voiture, avec son prix, sa faible autonomie et la difficulté de recharge. Ils préfèrent encore mettre leur épargne sur du « classique ».
Pour moi, 2013 a été l’année de la nouveauté, 2014 sera celle de l’intérêt et 2015, son accessibilité. Je pense qu’il faudra attendre 2015 pour avoir un décollage significatif. A cette date, les batteries seront prêtes pour un véritable « usage automobile » (coût, perfo, masse, fiabilité). D’ici-là, le déploiement de l’infrastructure urbaine sera sûrement plus visible et opérationnel.
Cela sera donc 2015, ou jamais !
Par-contre, la concurrence des VHR et VEHR sera aussi présente à cette date, ce qui promet une belle bataille en perspective. Mrs les Carlos, SVP, ne tardez-plus à proposer des choses, sinon elle sera que germanique !
§
De toute façon aucun grand constructeur automobile ne souhaite pour l’instant vendre des véhicules électriques parce que s’ils le souhaitaient vraiment ils répartiraient les coûts de recherche et développement sur tous les véhicules de leur marque et alors le prix des véhicules électriques serait beaucoup moins élevé et le prix des véhicules thermiques serait un peu plus élevé. Dans ce cas il n’y aurait même plus besoin de prime à l’achat. Il y a un constructeur qui fait exception c’est Tesla et les ventes sont comparables aux ventes de voitures thermiques de même catégorie.
Reste à savoir pourquoi aucun grand constructeur ne souhaite vendre de véhicules électriques. Je pense à la théorie du complot des puissantes multinationales pétro puantes ! Ce sont eux qui ont le plus à perdre. Le mot révolution est peut-être mieux choisi qu’on ne le pense.
Felicitations a tous ceux qui ont pris le risque d’acquerir un ve en 2013 c’est grace a eux que la demande, le choix et la technologie evolueront…
Aaaaah, ne plus passer à la pompe, on en parle jamais, mais rien que pour cela, je ne ferais pas marche-arrière. Quand je dois voyager, je ne sais même plus comment faire le plein de ma Buick. D’ailleurs, voilà un beau couple dans la cour, Fluence et Buick, qui se complètent à merveille.
Taper sur le VE Reno me semble bien facile alors que les autres ne font rien. Que dire de cette BM qu’ils ont fait bien moche pour que les clients BM n’en veuillent pas. Pourquoi pas avec une ligne de série 3 ????? Des fois que cela plaise! C d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas pris la Leaf si étrange!
Ou est le VE Odi? où est le VE Merco? Non, les vrais nuls sont ceux qui ne font rien, et pas ceux qui font avec des défauts. Il a fallu combien d’années pour voir une Prius dans la rue?? Alors que c’est si génial. Perso, dans ma petite ville de 120000h, quand j’en croise 10 en 50km, dans la journée, c’est beaucoup! Et croyez moi, je cherche! Et on parle de « succès »! Moi qui n’étais pas Reno du tout, je suis content et fier de mon Twizy et de ma Fluence. Tout en étant conscient des défauts de chacun. Mais je les connaissaient à la commande, donc!
je suis comme nh202 et comme des amis qui pensent également la même chose, il faut un début à tout et la machine est lancée. Le frein qui empêche les uns d’acheter une électrique est justement le « moteur » qui motive les autres à acheter une électrique. PLUS BESOIN DE PASSER à la pompe c’est quand même une sacrée révolution, en marche lente peut-être mais sûre
N’empêche que même moi pour l’instant je ne trouve pas de chaussure à mon pied. Hier encore j’étais dans une i3, pourtant un système avec rex qui me plait, mais mon appréhension aux portes bizarre et le volume et nombre de place à l’arrière n’a fait que confirmer l’incompatibilité avec une famille. C’est tout simplement infaisable de caser deux maxi cosi et un troisième là dedans. San parler du coffre encore plus minuscule que sur le photos.
Bref pour l’instant il y a la Model S ou la Model S, ça ne fait pas beaucoup de choix et vu son prix exorbitant en Belgique (50% plus cher qu’a New York), je compte garder ma vieille Prius II pendant encore un certain temps.
En fait le véhicule qui pourrait se rapprocher c’est soit la Volt si ils mettent 5 places, soit la Fluence si ils la refont de scratch en version électrique avec une autonomie ad hoc ou alors avec un rex.
La Prius V ce serait bien aussi mais il faudrait une version plug-in et au moins 75 km d’autonomie EV. Bref pas de si tôt vu les dernières déclarations de Toyota à propos des véhicules électriques.
La machine est lancée et ça fuse de partout.
Nous allons participer à une révolution.
Même si les ventes ne sont pas aussi spectaculaire que l’on aurait pu l’attendre, même si 2013 n’as pas été « l’an 1 du véhicule électrique », on peu tout de même se féliciter d’une chose : le véhicule électrique est sorti de sa boite de prototype dans les esprits. Ce n’est plus un véhicule hors de prix et réservé à l’usage des collectivités!
Rien que ça, c’est énorme!
Je suis allé chez Renault pas plus tard que la semaine dernière, chez un concessionnaire important d’une grande ville de l’ouest :-), pour m’entendre dire après une conversation que je n’étais pas dans la cible clientèle car pas en habitation individuelle et roulant trop peu! J’ai un box privé avec arrivée de courant autonome en immeuble neuf nouvelles normes, j’ai fait 8000km en deux ans avec ma thermique actuelle qui vient complément d’une moto. La Leaf est malheureusement trop grosse pour mon box et mon usage; je l’aime bien pourtant. :(
Alors que 1-je fais l’effort de venir voir le produit 2-Bmw m’annonce être compatible sur son site, je déplore cet absence de volonté marketing et commerciale manifeste…
A ce jour, toujours pas de nouvelles du câble Renault à brancher sur une prise normale. Toujours ce wall-box à acheter et impossible d’aller voir des amis ou de la famille qui habite à plus de la moitié de votre autonomie (surtout en hiver).
Prochaine étape : Smart. C’est aussi fabriqué en France, alors à voir.
C’est bien gentil la méthode Coué des partisans de l’électrique (Gohsn en tête) mais quand le principal constructeur ne sait pas s’adapter à la demande, ça laisse songeur.
Pas gagné cette histoire… :(