De la voiture à l’utilitaire électrique en passant par l’hybride rechargeable, retour sur les immatriculations du mois de septembre en France.
Après un mois d’août traditionnellement assez calme, les immatriculations de véhicules électriques sont reparties de plus belle à la rentrée. En cumulant modèles hybrides rechargeables et électriques, ce sont près de 4300 véhicules « branchés » qui ont été immatriculés sur le seul mois de septembre.
La Zoé toujours en tête sur l’électrique
Sur le segment de la voiture électrique, la Renault Zoé domine encore et toujours avec un total de 1267 immatriculations, soit un peu plus 50 % de parts de marché. Seconde avec 235 exemplaires écoulés, la Nissan Leaf est suivie par la nouvelle Smart ForTwo Electric Drive qui clôture le mois avec 127 immatriculations.
Quasi ex-aequo, la version électrique de la BMW i3 et la Tesla Model S terminent en 4ème et 5ème position avec respectivement 117 et 116 immatriculations tandis que le Peugeot Partner Tepee arrive 6ème avec 109 exemplaires écoulés. Sur l’ensemble du mois de septembre, 2432 voitures électriques ont été immatriculées en France, soit une part de marché de 1.43 %.
L’hybride rechargeable poursuit sa montée en puissance
Du côté des hybrides rechargeables, le Mercedes GLC reste indétrônable. Avec 171 immatriculations en septembre, le gros SUV allemand devance la BMW i3 qui, avec 146 exemplaires écoulés, réalisé son plus beau score de l’année. Boosté par ses campagnes de pub, l’Audi A3 e-tron termine 3ème avec 140 immatriculations suivie par la Golf GTE avec 111 exemplaires.
Nouvel entrant dans le classement, le nouveau Kia Niro hybride rechargeable termine 4ème. avec 79 exemplaires écoulés et devance de peu le Mitsubishi Outlander PHEV (78) et la BMW X5 eDrive (68).
Avec un total de 1269 exemplaires immatriculés, le segment de l’hybride rechargeable continue de monter en puissance et a représenté 0.74 % des ventes de véhicules neufs en septembre.
Le Kangoo indétrônable dans les utilitaires
Avec 302 exemplaires écoulés sur un total de 560 immatriculations, le Renault Kangoo ZE reste indétrônable sur le segment des utilitaires électriques. Avec respectivement 60 et 51 unités écoulées, le Goupil G4 et la version VU de la Zoé complètent le podium.
Un truc m’échappe: l’article s’intitule « Véhicules électriques et hybrides : les immatriculations de septembre », et aucun chiffre sur les immat’ des véhicules hybrides (non rechargeables) !! Pourtant j’imagine que leur nombre d’immat est comparable à celui des électriques et supérieur à celui des hybrides rechargeables… Pourquoi cet « oubli » ?
Poussif le marché Français, alors que le marché s’envole en Norvège malgré la non livraison de l’Ampéra E, d’école littéralement en Suede Islande Finlande UK Allemagne Suisse et Autriche. Le frein des constructeurs bride le marché au risque de faire écrouler le marché automobile globale. Le consommateur ne veut plus de thermique même les pétroliers en conviennent. Alors bougez vous les constructeurs français répondrez à la demande honettement .
On note la »forte » augmentation du Partner. Quand on voit les chiffres de vente de la Zoe, on comprend le mot monopole. Très bien, produit fait en France à proximité directe de la majorité des acheteurs.
Avec l’augmentation des prix à la pompe, le marché VE devrait continuer de progresser.
c’est dingue comme Kia a un chiffre régulier (entre 80 et 100 ventes par mois) dans chaque modèle.
Pas un mot sur la kia Soul…
Normal…kia est plutôt radin question com…pas comme chez nissan, renault et psa..
Vivement Tokyo!!😉
Bonsoir
Je vous fais remarquer que les BMWi avec Rex ne sont pas des voitures hybrides mais électrique avec prolongateur d’autonomie.
Cordialement
1,43% c’est bien… mais je parie que ça va stagner pour augmenter franchement à partir.de.janvier et l’arrivée de la nouvelle leaf…
Je trouve idiot de mélanger les ventes d’un véhicules haut de gamme qui ne peut parcourir que 17 kms en mode tout électrique en condition réel avec celles d’un i3 rex qui sera utilisé dans la majorité de son trajet en full électrique…
Il faudrait un tableau pour les véhicules électrique + rex mais faute de concurrence l’i3 est seul dans cette catégorie…
ZOE en tete, les pauvres acquéreurs… Ils ne savent pas ce qui les attends au moment de la revente. Ils vont se faire dévorer tout cru par Renault avec une sauce au Lithium dont eux seuls ont le secret. Avec des zoés qui ont des coût de fonctionnement plus élevé que n’importe quel thermique. A la revente, dans mon cas, je l’ai tout bonnement donné à Renault pour 2500 € après seulement trois ans. Un véritable hold up… Sans parler des problèmes de charge a 43 kW qui ne dépasse que très rarement les 27 kW. Mais c’est la faute des chargeurs qui ne sont pas assez performants. La tete du « spécialiste » SAV Renault ZE valait son pesant d’or lorsque je lui ai répondu: « Pour info les chargeurs en AC se contentent de brancher la ZEO au 380 V tri, le chargeur étant un équipement interne à la voiture. Donc merci de me remplacer le chargeur qui doit être défectueux ». Chose qu’il n’ont jamais fait sous prétexte que: « Tant que le chargeur fonctionne sur une prise standard pour nous c’est qu’il fonctionne ». De quoi vous dégoûter de l’électrique. Puis lors de mon dernier voyage au Japon, j’ai eu l’honneur de pouvoir essayer la tout nouvelle Leaf 2.0. Tesla 3, BMW i3, IONIC, soul EV et j’en passe vous avez trouvé votre maître… Maintenant j’attends la nouvelle Leaf 2.0 que je viens de commander. Cette fois-ci batteries incluses.
Pour la première fois, l’i3 (+REX) est en seconde place du classement. Une vrai belle performance. Mais…. certainement dû au fait que la nouvelle Leaf est en cours d’arrivage. Leurs ventes ont dues être un peu plombées par ça.
Concernant la potentielle plongée des futures ventes de l’i3 en Octobre / Novembre dû à la sortie de l’i3 LCI 2018 et i3s, pas sûr qu’il y ait un gros trou vu qu’il n y aura pas d’augmentation de capacité batterie entre le modèle 2017 et ces deux remodelages 2018.
Il est certain que la Leaf reprendra sa deuxième place sans soucis sur les 6 prochains mois. Et ce n’est pas l’arrivée d’une batterie 40 /43 kWh sur l’i3 en milieu /fin d’année 2018 que ça changera grand chose.
Si seulement BMW pouvait nous pondre une version 50 kWh (ou plus), là, ça changerai la donne très clairement mais rien n’est prévu à ce sujet.
La i-miev/ion/C0 continue de faire de la résistance (132 ventes), mais ce qui est le plus étonnant c’est que la leaf se vende toujours correctement alors que la suivante arrive, à moins qu’elle ne soit déjà bazardée ?
Avec 1,43 % de part de VE, certains peuvent continuer à critiquer « l’odieux privilège » de la tva à 0 % pour les VE en Norvège !
Toujours pas d’éléments concernant la part des VE louées (LLD ou LOA) et celles effectivement vendues, ainsi que la proportion de particuliers et d’entreprises.
Enfin l’éternel ostracisme concernant les I3 munies de l’option REX, bien éligibles au bonus et non comptabilisées en VE, (permettant de prétendre à la 2ème place pour la Leaf, les mauvaises langues ayant régulièrement relevé le volume de publicité de Nissan sur le site…) !