L’édition 2023 de l’élection de l’Utilitaire de l’Année restera historique : la totalité du podium est en effet électrique. Et c’est le Volkswagen ID.Buzz Cargo qui monte sur la plus haute marche, ayant impressionné le jury par… son look.

Le Volkswagen ID.Buzz continue de faire parler de lui dans l’actualité : après les excellents chiffres de commande annoncés, sa version Cargo destinée aux professionnels vient en effet de remporter le très convoité titre d’Utilitaire de l’Année 2023. Les 24 experts qui composaient le jury ont en effet accordé 110 points au descendant électrique du bon vieux Combi, soit dix de plus que le second, le Ford e-Transit. C’est le trio Renault Kangoo E-Tech, Nissan Townstar EV et Mercedes e-Citan, utilisant une plateforme et un groupe motopropulseur identiques, qui complètent le podium. Oui, ce dernier a donc été totalement monopolisé par des propositions électriques, ce qui constitue un contraste saisissant par rapport à l’édition 2022 remportée par les versions thermiques du Kangoo et du Citan.

Vous pourrez bientôt lire l’essai complet de l’ID.Buzz Cargo sur Automobile-Propre, celui de sa version civile étant déjà en ligne, mais l’on peut cependant déjà se poser quelques questions sur les éléments qui lui ont permis de finir en tête, et surtout devant son concurrent à l’ovale bleu. Le discours de Jarlath Sweeney lors de la remise du trophée à Hanovre laisse en tout cas songeur. Le président du comité a ainsi salué la ressemblance du produit final avec le concept, son caractère unique ainsi que sa ligne à la fois futuriste et évoquant celui du Combi d’il y a 70 ans avec son capot en V, son gros badge frappé du VW et ses porte-à-faux courts. Des critères subjectifs par excellence que l’on attend à la limite d’être pris en compte dans l’élection de la Voiture de l’Année, mais pas vraiment lors de son pendant utilitaire, se devant, par définition, d’être pratique et pragmatique.

Le Volkswagen ID.Buzz Cargo offre-t-il ainsi la margarine et l’argent de la margarine ? Vous devrez donc attendre pour le savoir, mais voici un bref rappel de ses spécificités techniques pour patienter. Basé sur la même plateforme MEB que notamment la compacte ID.3 et le SUV ID.4, il est proposé à son lancement avec une unique version longue de 4,71 m avec un moteur de 204 ch et 310 Nm alimenté par une batterie de 77 kWh. Ainsi équipé, le van néorétro peut parcourir jusqu’à 416 km en une seule charge, encaisser jusqu’à 170 kW à la borne pour passer de 5 à 80 % de charge en 30 minutes et réaliser le 0 à 100 km/h en 10,2 s. Plus prosaïque, sa charge utile est de 632 kg et il peut tracter jusqu’à une tonne. Les tarifs quant à eux démarrent à 47 990 € HT.

À lire aussi On déménage en van électrique, round 2 : la rédemption ?