Photographie : Mercedes

Depuis la sortie du premier eVito en 2010, Mercedes-Benz a vendu 40 000 utilitaires électriques. Pour accompagner les professionnels, Mercedes-Benz met en place une solide stratégie avec des modèles robustes, innovants et de nombreux services connectés.

En 2022, la marque à l’étoile a constaté une nette accélération des ventes sur le segment des utilitaires électriques (+15 %), ce qui lui a même permis d’être n°1 des ventes sur les segments S2 et S3 l’année dernière. Avec l’arrivée récente du eCitan (S1) aux côtés du eVito (S2) et du eSprinter (S3), Mercedes-Benz propose désormais une gamme complète d’utilitaires électriques pour les professionnels. D’ici à 2025, tous les modèles de la marque auront d’ailleurs leur variante 100% électrique.

Le constructeur tient à faire vivre l’ADN de la marque, même à l’intérieur de ses utilitaires. La sécurité, avec une large gamme de systèmes d’assistance à la conduite. Le confort : sièges, insonorisation, trains roulants, etc. Les fonctionnalités avec de grands espaces de chargement, une charge utile élevée ainsi que des portes coulissantes très larges. Enfin, l’intégration de MBUX et des systèmes de connectivité.

Comment fonctionne l’app me Charge de Mercedes ?

Mercedes va plus loin et propose aux professionnels le système « me Charge ». Une application dédiée aux véhicules électriques qui permet notamment de trouver une borne (avec Electric Intelligence), d’optimiser les itinéraires, de recharger son véhicule, de payer en toute sécurité et de contrôler les coûts. Avec le réseau me Charge, 100 596 points de charge sont accessibles en France dans les villes, dans des centres commerciaux, des hôtels ou des stations-service. L’appli Mercedes Me indique à l’avance l’emplacement précis, la disponibilité actuelle et le prix de la borne de recharge sélectionnée.

Trois possibilités pour les utilisateurs : le Pack S (gratuit) dont l’offre s’adresse aux utilisateurs occasionnels et permet de recharger librement aux tarifs de l’opérateur de la borne. Le Pack M pour 4,90 euros par mois qui permet de bénéficier de forfaits de recharge publique (dont le tarif réduit IONITY). Il convient particulièrement aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. Enfin, le Pack L pour 12,90 euros par mois, qui offre des prix réduits sur la charge DC et haute puissance IONITY. Il est recommandé aux conducteurs longue distance.

À lire aussi Utilitaire électrique – Le Ford e-Transit est-il en train de sauver le monde ?

Des services de connectivité pour les professionnels

La connectivité est également au cœur de la stratégie chez Mercedes-Benz. Pour les professionnels, la marque propose le service « me B2B » avec trois niveaux différents : Me ConnectConnect Your BusinessConnect Your Fleet. Trois offres qui dépendent des usages des professionnels. Le premier niveau Me Connect, le plus simple, offre des services de connectivité liés aux véhicules comme la fermeture et déverrouillage des portes à distance, la géolocalisation, la gestion de la maintenance, etc. Sur son application, le client peut visualiser toutes les informations de son véhicule. C’est idéal pour un client qui ne possède qu’un seul véhicule.

Avec Connect Your Business, les professionnels ont accès à une solution de gestion de flotte. Le client est libre de choisir entre quatre prestataires différents : SoFleet, GeoTab, Webfleet Solutions ou Echoes. L’outil de gestion de flotte permet aux professionnels qui possèdent plusieurs véhicules d’avoir un aperçu de l’état de leur flotte, les kilométrages parcourus, la consommation des véhicules, d’éventuelles anomalies, etc. Les clients ont la possibilité de générer des rapports réguliers pour analyser l’évolution de la flotte et effectuer des optimisations.

Enfin, avec Connect Your Fleet, Mercedes-Benz propose aux professionnels d’aller encore plus loin avec un service de mise à disposition des données des véhicules à travers une API pour faciliter l’intégration au sein du système du client. Un service entièrement géré par une équipe Mercedes à Stuttgart. Avec cette offre, le constructeur veut « fusionner la puissance et l’expertise de Mercedes-Benz avec la flexibilité et la force d’innovation d’une start-up ». Des données utiles pour optimiser les opérations de la flotte ou pour développer de nouveaux produits et modèles commerciaux.

Mercedes-Benz prévoit également le lancement d’un B2B Store pour que les professionnels puissent ajouter des services au fil de l’eau s’ils le souhaitent. La connectivité représente un nouvel enjeu de taille pour le constructeur et une nouvelle source de revenus importante.

À lire aussi Utilitaire électrique – notre découverte du Mercedes eSprinter profondément remanié