La Ministre de l’Environnement a indiqué qu’elle souhaitait proposer le site de Fessenheim pour l’installation d’une usine Tesla lors d’une rencontre avec des dirigeants de la marque dans 10 jours…
« Le principal problème, c’est la mutation du site » a déclaré la Ministre après avoir expliqué qu’elle avait proposé à Tesla de s’installer à Fessenheim. « Ça serait formidable, parce qu’on annoncerait la fermeture de Fessenheim » et puis qu’il « y a autre chose qui se construit, on tourne une page et puis on regarde le futur ».
Peut-être qu’un tel scénario arrangerait madame Royal en matière de communication, il n’empêche que tout cela ne fait pas très sérieux.
Tesla a besoin de pouvoir démarrer les travaux de son usine dans un avenir proche. Elon Musk ne va donc certainement pas attendre le démantèlement de la centrale ni la reconversion du personnel de la centrale nucléaire en ouvriers automobiles !
Quant à associer la voiture électrique à l’énergie nucléaire, voilà une idée qui doit faire plaisir à Elon Musk sachant qu’il milite pour les énergies renouvelables…
Ces déclarations de madame Royal manquent de sérieux et j’espère sincèrement que ça n’est pas avec ce discours qu’elle souhaite séduire l’industriel tant convoité.
Il existe aujourd’hui une cellule qui travaille pour proposer l’aide de l’Alsace à Tesla pour son projet d’implantation d’usine. Ces gens ont besoin d’un cahier des charges précis pour proposer le site en adéquation avec les besoins de cette entreprise et c’est sur ce point que la Ministre doit œuvrer.
Si on veut avoir une chance d’avoir cette usine en France, il faudra clairement faire preuve d’un peu plus de sérieux dans les déclarations… ou que madame Royal explique clairement la façon dont elle voit un tel projet.
La Ministre a fait beaucoup pour le développement de la voiture électrique en France mais cette histoire d’implantation d’usine Tesla à Fessenheim n’a absolument aucun sens… j’espère qu’elle en prendra très vite conscience.
Tiens qq je pourrais dire comme connerie aujourd’hui …ah fessenheim donc….
Maintenant que l’on sais que les journalistes lisent automobile propre il serait bon qu’ils se renseignent un peu sur le scandale du réseau Corri-Door et les agissements des ripoux de Sodetrel filiale d’EDF qui retarde le déployment et la mise à disposition pour les utilisateurs des bornes de recharges rapides installer sur les autoroutes depuis un an mais jamais mis en production. Ségolene a été interogé sur l’article ci-dessus’ au grand journal de RTL ce soir.
Le paradoxe est que si le parc de véhicules électriques augmente significativement il faudra prolonger la vie des centrales nucléaires existantes et en en construire de nouvelles. Aujourd’hui avec moins de 1 % de véhicules en circulation, 83% de notre électricité vient du nucléaire (et non 17% comme avait dit par erreur Ségo, à l’époque déjà ex-ministre de l’environnement , dans son débat d’entre les 2 tours avec Sarko en 2007, c’est écrite en bas de la facture EDF, mais Marie-Ségo ne doit pas consulter souvent la facture pour son ministère)
Hollande et Royal n’ont jamais fait qu’une chose : Tenter par tous les moyens d’affaiblir les écologistes. Avec son apparence pseudo déco logiste pour les nuls, cet annonce ne rate pas sa cible.
Même si évidemment, Tesla ne voudra jamais associer son nom à une centrale nucléaire en phase terminale, dont la fermeture est sans cesse repoussée.
Je ne pense pas que dans l’esprit de Ségolène Royal il s’agissait de reprendre à l’identique le site industriel mais plutôt de proposer un autre projet pour la région. D’autre part il s’agirait là d’une véritable usine de production (pas comme celle de Tillburg aux pays bas). L’Alsace en est capable : n’est-elle pas la région où l’on produit les Bugattis? Il faut encourager de tels projets au lieu de ricaner..
Un client Tesla (model S) qui aimerait bien acheter la prochaine « made in France »
MMe la ministre est-elle au courant du nombres d’années nécessaire à la destruction d’une centrale nucléaire, et peut-elle nous dire avec quel argent, vu que les sommes investies lors de la construction ( lorsqu’une centrale nucléaire était construite, une somme équivalente au côut de construction était placée, en prévision de sa déconstruction) ont été « confisquées » par les différents gouvernements, quelque soit leur couleur politique.
De toutes les informations que j’ai pu croiser, personne n’est au courant de la moindre étude de faisabilité pour un tel projet, même chez EDF… donc c’est uniquement de la communication.
C’est dommage de prendre cette implantation industrielle tellement à la légère…
toujours aussi drôle, dommage qu’elle ne soit pas comique on serait moins atterré par ses déclarations. et on la paye pour cela…
Le plus urgent , c’est qu’enfin on développe la construction de véhicules électriques en France, qu’on ait du choix, genre voiture moyenne avec coffre assez grand pour mettre des vélos, qu’on ait des bornes de recharges en nombre suffisant équipées de panneaux solaires… C’est ce que j’attends pour changer ma picasso, car c’est fini je ne veux plus de moteur thermique.
J’adore le coup du : « si Tesla s’installait, [alors] on annoncerait la fermeture de Fessenheim »
Ooooh Tesla préfère s’installer quelques kilomètres plus loin ?
Quel doooommmaaaaaage ! Bon ben… on continue l’exploitation de Fessenheim quelques années de plus alors.
Avec la magie du « made in France » on aura peut être droit a la location de batterie sur les Tesla!
On l a élus elle ? pour quoi déjà ?
et dire qu elle aurait pu être présidente…..
entre mimolette ou elle…la on nage dans la choucroute :-p
d autre sur le forum on proposer dans d autre discutions des sites beaucoup plus sensé et réalisable….
En effet, il faut stopper ces mesures de gouvernement qui s’intègrent à la place du privé. La seule possibilité d’intervenir, à mon goût, est que la Région propose une zone industrielle viable et qui suit les charges demandées par MUSK. Même si Fessenheim est démantelé: cela prendra plus de 10 ans, MUSK, au vue des 300000 réservations n’attendra pas, c’est clair. D’autant plus que la Région s’est déjà lancée dans la course, alors de quoi se même-t-elle ? Va falloir être très vigilant !
Je ne vais pas defendre Becassine mais il ne s’agit pas de l’implanter a la place de la centrale mais a cote. Il y a deja eu un debut de projet d’usine franco-allemande de panneaux solaires qui aurait du s’implanter aux environs de Fessenheim mais qui a avorté pour cause de sur-capacité du marché.
Le PLU de la zone contient de nombreux hectares dedié a des implantations industrielle et donc en reserve.
Pour le coup, je ne pense pas qu’elle aie dit une betise, par contre il n’est pas certain que Tesla veuille associer son image a celle de vieille petoire de Fessenheim, il faudra donc argumenter serieusement qu’elle va fermer incessement.
Je ne sais pas quelle est la taille du site mais sur maps on peut voir que ce sont les transformateurs qui prennent le plus de place et qu’il semble y avoir bcp de place à côté… Les bâtiments à démanteler ne représentent certainement qu’une très faible surface totale … Avec un terrain gratuit pendant des dizaines d’années et une aide à la connexion (route et ferroviaire) du site, ça peut devenir intéressant … J’espère que sego s’est renseignée un minimum sur la possibilité technique avant de parler, ça paraît tellement gros !! C’est trop tard maintenant, Musk en a forcément entendu parlé ! Donc si ce n’est pas faisable, on va passer pour des guignols !!!
Comment pouvez-vous vous attendre à quoi que ce soit de positif venant des fripouilles qui nous servent de gouvernants ?
Qu’ils réfléchissent ou ne réfléchissent pas, rien de bon ne peut provenir d’eux.
Si l’usine en question est sur le même modèle que celle de hollande se n’est autre qu un atelier ou il est remonte quelques pièces telles les roues pour des raisons de taxe.
Comme les VE sortent complets a 100% de l’usine de fremont, les besoins en technicité des employés de l’usine est limite et les locaux n’ont pas d’équipement dédiés lourd comme les presses.
Donc why not?
Jean
Tant qu’à faire, Mme Royal pourrait aussi suggérer à Tesla de produire la Mia en Californie, sous licence….
Il est urgent que « on » fasse savoir à Elon que les déclarations de cette dame n’engagent ni l’Alsace, ni la France, ni même le gouvernement, enfin, bref, qu’il lui fasse un gentil sourire puis passe aux choses sérieuses!
Carlos Tavares, toutes considérations de clocher mises de côté, ne voyez-vous pas une fantastique (et non renouvelable) opportunité de partenariat win-win avec Tesla?
Exactement. J’espère qu’Elon Musk n’écoute pas. J’espère aussi que Ségolène a parlé trop vite, car si c’est réfléchi, cela veut dire qu’elle (et son ministère) ne connaissent absolument pas les contraintes d’un CNPE, ni celles de Tesla.
A moins que ce soit pour la future usine lorsque Tesla dominera le monde en 2100…