Cela fait déjà bien longtemps que la voiture électrique roule et pourrait envahir nos villes. Il y a certainement le lobbying du pétrole qui l’en empêche, le double langage de l’État qui souhaite conserver ses revenus issus de la taxe sur le litre à la pompe et il y a l’autonomie des batteries qui est très faible. En effet, jusqu’à aujourd’hui rouler électrique c’était pour des courtes distances (50 Km en moyenne avec une batterie pleine et jusqu’à 400 Km pour les modèles de prestige). A cela il faut ajouter plusieurs heures de “pause” pour recharger. Ces deux points noirs sont certainement ce qui a rendu impopulaire la voiture électrique ces dernières années.
Mais prenons quelques éléments de comparaison. Le rendement d’un moteur thermique est de l’ordre de 20%, ce qui signifie que 80% de l’énergie produite par la combustion de l’essence est perdue. Or, pour la voiture électrique le rendement est d’environ 80%. Cela signifie que seulement 20% de l’énergie que vous aurez stocké sur vos batteries sera perdue. La différence est énorme ! J’en viens donc à la déduction que depuis de nombreuses années déjà, pour une utilisation citadine et de courte distance, la voiture électrique est une solution extrêmement intéressante car elle est 60% plus économique que n’importe qu’elle citadine à essence ou diesel. Malgré le prix un peu supérieur des voitures électriques, si en plus on considère la différence de prix entre l’essence et l’électricité, on peut tirer la conclusion que rouler électrique c’est rouler pour pas cher du tout et c’est aussi économiser des émissions de gaz à effet de serre (dans le cas de la France où l’électricité est en majorité nucléaire).
Moi je doit faire un exposer et je n’ai pas les infos qu’il me fallait :( !!!!
Pour aller plus loin je pense dans ce cas que c’est l’organisation de notre société qu’il faut revoir. Mes grands parents n’avaient pas de voiture. Ils n’en avaient pas besoin car dans leur petit village d’Alsace, ils avaient tout pour leur vie sociale et pour leurs besoins. Aujourd’hui dans beaucoup de village il n’y a plus de boulanger, plus de poste, plus d’épicier, plus d’école. Avant les villages étaient autonome. Maintenant ce sont des dortoirs pour ex citadins qui parcourent 50KM de voiture / jour pour aller au boulot, faire les courses chez Carrefour dans la ZI et aller à la crèche chercher les petits car la mamy et le papy habitent à l’autre bout du pays…
Oui pour calcule du rendement, c’est un peu plus compliqué que l’article le laisse à penser.
rendement du moteur = produit du rendement de toutes les étapes de transformation de l’énergie (la liste des étapes peut être longue…)
par exemple pour l’essence : rendement extraction pétrole X rendement transformation X rendement distribution X rendement du moteur X …etc
Je ne suis pas sûr qu’on soit gagnant avec l’électricité car quelqu’un s’est déjà demandé combien d’énergie il fallait pour extraire de l’uranium, réparer les dégâts environnementaux à l’autre bout du monde, construire une centrale nucléaire, la faire fonctionner, etc…puis construire des batteries, des moteurs d électriques (voir sujet sur le néodyme)
Et aussi le transport d’électricité comporte des pertes jusqu’à l’utilisateur final, sans parler des pertes liées à la dégradation continuelle de la batterie, au recyclage de celle-ci etc…
Le bon sens voudrait qu’on investisse dans les transports en commun plutôt que dans l’individualisme de la voiture (électrique ou pas) en ville. C’est en mutualisant les transports et les dépenses énergétiques en général qu’on peut gagner notablement. C’est une question de solidarité.
Tout le reste ce n’est que de la communication visant à faire survivre la filière automobile qui est de toute façon en sursis.
Les déchets radioactifs sont le vrai problème de l’énergie nucléaire. Allumer une lumière à l’instant « t » est si éphémère et pourtant cela produit des déchets radioactifs durant 300 ans. Aujourd’hui le stockage des déchets radioactifs se fait dans l’espoir que demain nous aurons inventé des solutions pour les retraiter…car nous n’avons pas encore de solution. Voila ce que je pense être le gros point noir de l’électricité.
+1 Avec JP. Il ne faut pas oublier que l’énergie nécessaire pour produire de l’essence, du gazole, du gpl ou de l’électricité est à prendre en compte.
On croit souvent que le nucléaire est une énergie propre mais elle ne l’est pas du tout et de loin. La production du combustible nucléaire, son acheminement, son traitement, son stockage sont des manipulations énormément énergivores et polluantes.
Il faudra pouvoir calculer l’ensemble de la chaine pour avoir une vraie vision sur la pollution généré par tel ou tel moteur.
Il ne faut pas aussi oublier le traitement des batteries, si elles sont ou non recyclables etc.
La voiture la moins polluante reste le VELO ! ;p
Pour faire une vraie comparaison, il faudrait inclure l’energie necessaire pour produire de l’essence, du gazoile, et de l’electricité.