Vous le savez, chez Automobile Propre on a hâte de voir la compétition automobile électrique se développer. La Electric Formula EF01 a tout d’un formidable bolide pour ce type d’épreuves.
Cette voiture de course, qui a pour objectif d’égaler les performances d’une formule 3, est développée par Formulec et SEGULA Technologies. On a encore peu de détails, mais les chiffres annoncés sont alléchants : un 0 à 100 km/h en 3 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h.
Les moteurs électriques qui équipent cette voiture ont été développés par Siemens.
L’autonomie est par contre un vrai point noir : la Electric Formula EF01 peut rouler durant 20 minutes, il lui faudra ensuite recharger ses batteries durant une bonne heure et demi.
Dans tous les cas, il semble qu’une série mondiale Formulec soit en préparation pour 2013, avec une dizaine d’épreuve par an un peu partout dans le monde.
J’ai hâte de voir ça ! En attendant, je vous laisse en compagnie d’une vidéo et de quelques photos …
Source : Turbo
Crédit photo : D.Fontenat
Un bruit artificiel basé sur l’écoulement de l’air se ferait obligatoirement par prélèvement d’énergie cinétique donc à la source dans la batterie. De plus le bruit généré risque d’évoquer le bruit sinistre des Stuka de la 2ème guerre mondiale…
En tout cas belle réalisation.
Je vais régulièrement sur les circuits, et il est vrai que pour un spectateur une course sans bruit perdrait énormément de son charme.
Pour les générateurs de bruits, il doit pouvoir être possible de se pencher sur un sifflement type « turbo » généré par un sifflet placé sur les roues ou « autre ».
L’aventage étant que le bruit serait proportionnel à la vitesse du véhicule
@charles : c’est Better Place qui va être content avec cette idée :-)
Tu as raison, ça serait intéressant à suivre. Par contre, les commentateurs de la course vont devoir couvrir l’absence de bruit !
Ca fait plaisir à voir ! Si une voiture de ce genre avait des batteries interchangeables, ca rallongerait l’autonomie et permettrait de rajouter du piment à une compétition : gestion de l’autonomie versus la vitesse, changement de batterie au stand le plus rapide possible.
Je ne m’intéresse pas beaucoup à la F1 Thermique, mais je pourrais m’intéresser beaucoup à la F1 Electro!