Annoncé par le constructeur lors de la présentation des futurs Vito et Sprinter électriques à Hambourg, le Citan électrique devrait être lancé à horizon 2020 et pourrait partager sa technologie avec le Renault Kangoo ZE.
Alors que les grandes villes sont de plus en plus nombreuses à fermer l’accès à leur centre-ville aux véhicules thermiques, Mercedes fait résolument cap vers l’utilitaire électrique. Après le eVito, dont la commercialisation en France interviendra fin 2018 et le eSprinter, prévu pour 2019, la marque allemande a confirmé l’arrivée d’une déclinaison électrique de son petit utilitaire Citan.
Un modèle pour lequel un partage technologique avec Renault a de fortes chances de se concrétiser. Assemblé à Maubeuge (Nord), sur la même ligne de production que l’actuel Kangoo ZE, le Citan thermique reprend déjà les bases du Kangoo actuel. Tout semble donc déjà prêt pour le passer à l’électrique en se basant sur la technologie développée par la marque au losange. Un nouveau partenariat industriel qui viendrait renforcer la coopération entre deux constructeurs dans le domaine du véhicule électrique, Renault fournissant déjà les moteurs des Smart électriques.
« Faire produire le Citan électrique avec la technologie du Kangoo ZE… Ce n’est pas encore décidé, mais c’est possible » nous a indiqué un responsable de Daimler rencontré ce jeudi 5 juillet à Hambourg lors d’une journée dédiée aux utilitaires électriques de la marque organisé.
Moteur Renault, batterie Deutsche Accumotive
Si le partenariat se concrétise, le Citan électrique devrait permettre à Renault de trouver de nouveaux débouchés pour sa gamme de moteurs électriques, assemblée à Cléon (Normandie). En revanche, Daimler pourrait choisir de conserver ses propres batteries, produites à Kamenz et issues de sa filiale Deutsche Accumotive. En se basant sur la configuration actuelle des modules industrialisés par le constructeur (13,8 kWh en nominal), cela aboutirait à un petit utilitaire électrique doté de 27,6 à 41,4 kWh de capacité énergétique selon la configuration choisie (deux ou trois modules).
Sur le marché allemand, l’arrivée du Citan électrique fait sens puisqu’elle viendrait compléter une offre aujourd’hui limitée au Kangoo ZE et au StreetScooter sur le segment du petit utilitaire. Il faudra toutefois patienter pour voir débarquer la version électrique du Citan sur nos routes, le constructeur ayant indiqué vouloir lancer le modèle « après le eSprinter », soit aux alentours de 2020-2021.
Le Nissan NV200 en fourgon ou mode familliale existe deja avec 40kw.
Si c’est pour mettre au maximum 40 kWh de batterie, et la motorisation « anémique » du Kangoo, autant payer moins cher et prendre le modèle doté du logo en forme de » cric » , à condition de ne pas être superstitieux …
De toute façon la concurrence (Prtner, Berlingo) nne proposant pas mieux ….
Mais qu’attend Renault/Nissan pour le proposer avec l’e-power et une batterie de 20 kWH, le rendant polyvalent ?
Je reconnais qu’il y a un risque, c’est de concurrencer les versions « seulement » thermiques .