Twizy Way

Avec sa petite taille et son faible encombrement, le Twizy semble taillé pour l’autopartage. Renault en est bien conscient, et travaille au lancement d’un service d’autopartage baptisé Twizy Way.

À partir du 21 juin, Renault va déployer 50 Twizy en libre-service pour 200 utilisateurs de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils seront accessibles avec ou sans abonnement, grâce à une application iPhone qui permettra de localiser les Twizy qui sont libres et qui sont situés à proximité de l’utilisateur.

Publicité


L’un des points forts (ou des points faibles ?) de ce système, c’est que les utilisateurs peuvent garer leur Twizy sur n’importe quelle place de parking public de la zone de test. Les autres utilisateurs peuvent alors les geo-localiser pour y accéder à leur tour (en flashant un QR-code * présent sur les véhicules) ou les réserver durant 15 minutes.

Les 50 Renault Twizy seront donc répartis sur une zone de test d’environ 27 km2. La marque au losange s’occupera de l’exploitation du service (entretien, recharge des véhicules). À ce sujet, un des points qui n’est pas clair dans le communiqué diffusé par Renault est le lieu des recharges : est-ce qu’il y aura des places spécifiquement équipées pour la recharge, et si oui à quel endroit ?

Quoi qu’il en soit, cette initiative sera en phase de test jusqu’à la fin du mois de septembre, puis elle sera ouverte au grand public. Il sera très intéressant de voir si les Twizy se répartissent facilement à travers le territoire ou si Renault devra intervenir pour que tous les utilisateurs puissent disposer d’un véhicule qui ne soit pas trop éloigné de chez eux…

Pour ma part, je suis convaincu de la pertinence du Twizy pour de l’auto-partage. J’ai simplement encore un doute sur la gestion des dégradations sur ce type de véhicule ouvert… même si au final ça n’est pas si éloigné d’un scooter.

* Imprimé sur une étiquette, le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo. Il renvoie vers une application web dédiée.

Publicité