Renault a dévoilé le nom de son prochain SUV : ce sera Rafale. Ce modèle sera le nouveau porte-étendard de la marque. Il sera décliné en hybride et hybride rechargeable.

La nouvelle famille de grands SUV de Renault sera bientôt complète. Après l’Austral et sa version longue, qui a repris à son compte l’appellation Espace, le troisième membre sera un coupé. Il aura lui aussi un nom spécifique, désormais officiel : Rafale.

Ce nom fait référence au passé aéronautique de la marque au Losange. Dans un communiqué, elle explique : “en 1933, Renault rachète le constructeur Caudron pour créer la société Caudron-Renault. Tous les avions prennent le nom d’un vent et c’est ainsi que le C460, un avion de course monoplace conçu pour les records, devient Rafale en 1934”.

Le Rafale sera le nouveau porte-drapeau de Renault, son nouveau haut de gamme. La marque espère bien renouveler le gros succès de l’Arkana, qui séduit les clients avec sa silhouette bien dans l’air du temps et ses motorisations hybrides. Des ingrédients que l’on retrouve donc à une échelle supérieure.

Reprenant la base CMF-CD des Austral et Espace, le Rafale sera bien sûr disponible avec la motorisation E-Tech hybride simple de 200 ch. Pour valider son positionnement plus haut de gamme, il devrait avoir le privilège d’inaugurer une nouvelle motorisation hybride rechargeable, avec quatre roues motrices et 280 ch.

Le premier teaser montre la silhouette dynamique du véhicule, avec toit qui plonge rapidement et lunette fortement inclinée. On voit aussi que le Rafale a le droit à la nouvelle signature lumineuse avant de Renault, inaugurée par la Clio restylée.

Le modèle sera dévoilé le 18 juin, dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.

À lire aussi Vidéo – Renault Espace E-Tech hybride : vous ne l’appellerez plus monospace