Ce soir, à 18h45, M6 diffusera un reportage sur la voiture électrique auquel j’ai participé. L’occasion de faire découvrir ces nouveaux véhicules au plus grand nombre.
Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas vu le reportage pour l’instant, je ne sais donc pas de quelle manière il a été monté (toujours un peu angoissant :-). L’équipe de l’émission m’a suivi pendant presque toute une journée, et j’ai essayé d’expliquer avec pédagogie ma démarche avec l’achat de ma voiture électrique et mon témoignage en tant que blogueur.
J’espère donc que ce reportage permettra de répondre aux questions que peut se poser le grand public sur ces voitures, et que le cas échéant nous aurons de nouveaux lecteurs sur ce blog. Je ne suis pas certain de pouvoir être devant ma TV ce soir pour voir l’émission, mais il sera possible de la visualiser à nouveau sur M6 replay.
Pour ceux que cela intéresse, sachez qu’Alsace 20 a également fait un reportage sur Vivre Electrique, vous pouvez le visualiser ici, à partir de 9min36s dans la vidéo : Hebdo Durable / Alsace 20.
Je viens de regarder l’émission et je tiens à préciser que l’Alexandra du reportage, ce n’est pas moi!!!
Reportage vu tout à fait par hasard et effectivement il y a de quoi être déçu.
Encore un journaliste soit disant « spécialiste » qui ignore que la i-miev n’a pas de moteur à l’avant (mais à l’arrière) et que les batteries n’occupent pas le coffre… mais le plancher…
Un survol que nous avons également vécu en passant dans Turbo avec notre Dyane Électrique.
Moi aussi j’ai vu le reportage hier soir.
Yoann j’ai trouvé votre intervention intéressante et c’est sympa de vous voir…en live :o) !
J’ai l’impression qu’ils en ont coupé une bonne partie car je m’attendais à vous voir intervenir à plusieurs moments du reportage.
Oui, Yoann.
C’était bien court, ta présentation. Ils ont sûrement dû couper un bon bout, je suppose ! J’ai cru voir furtivement que tu avais enfin la Wall-box dans ton garage (un peu serré quand-même pour sortir de ta voiture) ! Ton temps de chargement à 100% a-t-il bien été réduit aux 7h-7h30’, comme prévu ?
Les parties « féminines » et « journalistiques » de l’émission sont, elles, plus présentes dans l’émission. Beaucoup de parti-pris, en effet, sur leur façon de présenter le VE. Annoncer 40km à 130km/h sur autoroute est un peu trop pessimiste à mon goût ! Et comparer les 35000€ du VE aux 9000€ de la petite diesel, et le « scoop de la rallonge » sont quand-même un peu « orientés » anti-VE ! Les néophytes qui ont regardé cette émission n’ont sûrement pas été encouragés par les sous-entendus des deux protagonistes.
Seul, ton enthousiasme a été bien perçu.
Enfin, Yoann dommage de n’avoir pas pu développer sur les avantages au ressenti du VE par rapport au thermique. Penses à faire un article là-dessus.
§
Bonjour Yoann,
Je viens de découvrir l’annonce de votre passage sur M 6. Il est donc trop tard pour moi. La prochaine fois, il faudra sans doute parler du tour de France (ASO). En effet, contenu de la masse importante de véhicules de l’orga et de la caravane de cette épreuve, il serait bien de soumettre à ASO d’utiliser des VE pour valoriser l’image du cyclisme en France. Il serait bien aussi de calculer le nombre de Kilomètres du tour x par le nombre de véhicules qui accompagnent les coureurs pour sensibiliser à l’avenir des VE dans les grandes épreuves sportives. Je pense qu’il y a un énorme travail à faire.
Pour ceux qui souhaitent revoir l’émission, c’est ici : http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/37332. Le sujet est à la fin de l’émission.
Oui, le reportage est décevant, surtout au regard d’une journée de tournage en ce qui me concerne, même si je comprends qu’on ne garde pas tout. J’aurais aimé voir aborder la recharge à domicile avec sérieux, et non avec le cable trop court d’un appartement non équipé pour accueillir une voiture électrique.
J’aurais aimé qu’on parle du coût kilométrique, de l’entretien de la voiture, des 400 bornes de recharge disponibles en France, etc. Mais c’est peut-être parce que je suis « pro-voiture électrique ».
En tout cas, c’était une bonne expérience, j’espère qu’il y aura d’autres passages TV un peu plus en faveur du VE, et un peu plus « creusés ».
Je viens de regarder en différé l’émission. Rien à redire sur ton intervention.
Mais encore une fois, le reportage est orienté.
Une large place est faite à la femme qui essaie l’imiev. Là on plonge un peu dans le n’importe quoi.
Premier éclat de rire : elle a un diesel et déclare faire tous les mois… 800km! Je me suis rappelé le temps où je faisais 1000km par semaine, parce que j’avais compris 800km par semaine mais non c’est bien par mois. On sent tout de suite que déjà l’analyse économique c’est pas son truc, parce qu’acheter un diesel pour faire moins de 10 000km annuels, ca ne tient pas debout… Mais on parle quand même du prix de l’énergie, ceux qui font plus d’un plein par mois ont dû bien rigoler en voyant les chiffres évoqués.
Malgré moins de 40km quotidiens, elle a tout de même eu le stress de la batterie vide. Pouquoi? Là où on plonge tout à fait dans le stupide, c’est parce qu’elle n’a pas de point de charge à disposition! Un peu comme si un végétarien essayait un hachoir à viande.
Oté ce moment de boufonnerie, on ne garde que l’intervention de Yoann et du journaliste d’autoplus et là ca tient debout.
C partiii
Félicitation !!!! ;-)
Good job, je le regarderai sur M6 Replay sans faute ;-)