Développé sur une plateforme issue du groupe PSA et révélé dans sa version utilitaire il y a quelques mois, le Toyota Proace électrique vient d’être présenté dans sa version dédiée au transport de passagers.

Tout comme ses homologues chez Opel, Peugeot et Citroën, ce Proace Verso électrique se configure en plusieurs carrosseries, mais ne retient que les deux plus imposantes. Ces deux versions Medium et Long se distinguent par des longueurs de 4,95 et 5,30 mètres, dont seul le porte-à-faux évolue au bénéfice du coffre. Ce dernier offre ainsi 640 ou 1 060 litres de volume.



L’habitacle reste inchangé, gardant la planche de bord du Citroën ë-Spacetourer. La navette propose également entre 7 et 9 places, tandis que la capacité de remorquage est identique (1 000 kg).

Deux batteries au choix

Côté technique, pas de révolution puisque le modèle Verso reprend tout de l’utilitaire. Il récupère ainsi la double offre de batteries 50 et 75 kWh, tolérant respectivement 230 et 330 kilomètres d’autonomie.

La recharge y est identique, jusqu’à une puissance de 100 kW en DC (courant continu) soit 80 % d’énergie en 30 minutes sur le modèle 50 kWh et 45 minutes pour le 75 kWh. En courant alternatif (AC), la charge peut atteindre jusqu’à 11 kW.

Toyota emprunte de nouveau le moteur 100 kW (136 chevaux) aux 260 Nm de couple. Comme le Proace « tout court », trois modes de conduite sont permis avec le bouton Drive Mode, tandis que la récupération d’énergie au freinage n’est pas personnalisable.

Quel prix pour le Toyota Proace Verso électrique ?

Le Toyota Proace Verso électrique débutera sa carrière avec la prise de commandes en décembre. Les premières livraisons interviendront en mars 2021, mais aucun tarif n’émerge pour le moment. Seule certitude, le Japonais sera produit dans l’usine française à Lieu Saint-Amand, près de Valenciennes, avec ses cousins.

On estime toutefois que son tarif de base sera proche des e-Traveller ou Zafira-e Life, soit entre 45 000 € et 50 000 € HT. Quatre finitions composeront la gamme : Combi, Dynamic, Executive et la plus équipée Lounge. L’équipement de série du ProAce Verso Combi n’est pas précisé, mais il devrait inclure le régulateur de vitesse, l’affichage tête-haute ou l’écran tactile 7 pouces avec compatibilité smartphones. Les niveaux supérieurs incluront entre autres les radars, caméra de recul, sièges chauffants ou détecteur d’angle mort.

En 2021, le petit frère Proace City électrique rejoindra le catalogue Toyota, également sur base PSA.