Développé sur une plateforme issue du groupe PSA et révélé dans sa version utilitaire il y a quelques mois, le Toyota Proace électrique vient d’être présenté dans sa version dédiée au transport de passagers.
Tout comme ses homologues chez Opel, Peugeot et Citroën, ce Proace Verso électrique se configure en plusieurs carrosseries, mais ne retient que les deux plus imposantes. Ces deux versions Medium et Long se distinguent par des longueurs de 4,95 et 5,30 mètres, dont seul le porte-à-faux évolue au bénéfice du coffre. Ce dernier offre ainsi 640 ou 1 060 litres de volume.
L’habitacle reste inchangé, gardant la planche de bord du Citroën ë-Spacetourer. La navette propose également entre 7 et 9 places, tandis que la capacité de remorquage est identique (1 000 kg).
Deux batteries au choix
Côté technique, pas de révolution puisque le modèle Verso reprend tout de l’utilitaire. Il récupère ainsi la double offre de batteries 50 et 75 kWh, tolérant respectivement 230 et 330 kilomètres d’autonomie.
La recharge y est identique, jusqu’à une puissance de 100 kW en DC (courant continu) soit 80 % d’énergie en 30 minutes sur le modèle 50 kWh et 45 minutes pour le 75 kWh. En courant alternatif (AC), la charge peut atteindre jusqu’à 11 kW.
Toyota emprunte de nouveau le moteur 100 kW (136 chevaux) aux 260 Nm de couple. Comme le Proace « tout court », trois modes de conduite sont permis avec le bouton Drive Mode, tandis que la récupération d’énergie au freinage n’est pas personnalisable.
Quel prix pour le Toyota Proace Verso électrique ?
Le Toyota Proace Verso électrique débutera sa carrière avec la prise de commandes en décembre. Les premières livraisons interviendront en mars 2021, mais aucun tarif n’émerge pour le moment. Seule certitude, le Japonais sera produit dans l’usine française à Lieu Saint-Amand, près de Valenciennes, avec ses cousins.
On estime toutefois que son tarif de base sera proche des e-Traveller ou Zafira-e Life, soit entre 45 000 € et 50 000 € HT. Quatre finitions composeront la gamme : Combi, Dynamic, Executive et la plus équipée Lounge. L’équipement de série du ProAce Verso Combi n’est pas précisé, mais il devrait inclure le régulateur de vitesse, l’affichage tête-haute ou l’écran tactile 7 pouces avec compatibilité smartphones. Les niveaux supérieurs incluront entre autres les radars, caméra de recul, sièges chauffants ou détecteur d’angle mort.
En 2021, le petit frère Proace City électrique rejoindra le catalogue Toyota, également sur base PSA.
y a pas la place d’implanter une batterie plus grande ??
330kms ça fait 250 réel, ou moins.
Pour Hebus73 : je sais, c’est nul, mais je ne m’explique pas moi-même le pourquoi de mon « fanatisme » TOYOTA ! Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que ce véhicule sera un OPEL-PEUGEOT-TOYOTA-CITROEN relooké à la façon de chaque marque, mais sur le même châssis, la même mécanique, la même batterie, et peut-être même que ces minibus seront sortis de la même chaîne de montage ! Comme pour les poudres à laver, le même produit est étiquetté automatiquement « machin », « truc », ou « bidule » à la sortie. Et je pense qu’un TESLA X d’occasion serait un bon choix pour toi également. Même si j’aime bien notre zoe, je réfléchis aussi à une Tesla Y pour 2023, ou Tesla X d’occase …
Bonjour,
Je me demande quel public est visé par de tels véhicules étant donné la faible autonomie… Taxi qui font des navettes vers les aéroports ? En tout cas, cela ne conviendra pas pour toute une clientèle qui traversent parfois la France pour aller dans des compétitions sportives/colonie de vacances, etc…
Je suis propriétaire d’un Scudo 9 places de 2011et en fait, je n’ai besoin que de 7 places… A ce tarif d’achat, je crois que je vais me tourner vers un Tesla Model X d’occasion qui aura plus de garantie au final…
Je m’étonne de lire que certains se réjouissent de voir que c’est une Toyota et qu’il envisagent même parfois de l’acheter parce qu’ils aiment la marque. En lisant l’article je me faisais la réflexion exactement inverse: ce véhicule n’a rien d’une Toyota, c’est un PSA auquel on a juste changé le logo !? Et de continuer à méditer sur le fait qu’à l’heure actuelle il devient bien difficile de différencier les marques tant les plateformes et technologies deviennent transversales…
Même les cancres se mettent à l’électrique c’est fou ! Allez Toyota on passe la seconde ! (Certes elle est dure à trouver sur une hybride)
Pas mal, cela me plait ! Je suis un fan absolu de la marque depuis 1993. Je regrette juste que Toyota n’ait pas réussi à gagner au moins une seule fois un grand-prix de formule 1. Monsieur Toyota, faites-nous une offre de reprise de nos quatre voitures – minibus Toyota Lite Ace 1993 collector 160 000 km + monospace Toyota Previa 2001 220 000 km + Citroën Picasso diesel 2012 80 000 km + Renault Zoe 52 kWh R135 INTENS janvier 2020 15 000 km – et nous remplacerons nos quatre voitures par une seule : ce minibus ProAce 75 kWh ! Il nous permettra à ma femme et moi de tout faire : les courses, la déchetterie, les petites sorties, les vacances. J’espère que tous les sièges arrières sont modulables, c’est à dire qu’ils peuvent se retirer complètement, pas seulement se replier, de façon à pouvoir dormir une nuit dans le véhicule. (Peu envisageable dans une Tesla Model Y).
Enfin une Toyota électrique en France, en plus elle est fabriqué en France. Que demande le peuple!
Sauf que je n’ai pas besoin moi même de ce véhicule, mais cela ne doit pas empêcher les volontaires.
Alors faut savoir une Toyota ça se branche où pas! J’aimerais qu’ils la vende au Japonais et dans le reste du monde ce véhicule qui se branche.
pourquoi Renault n’a pas éléctrifier son trafic ? incompréhensible parfois Renault, ils aiment trop laissé de l’avance aux concurents…
Incroyable, une Toy électrique ! Comme quoi, tout le monde arrive à changer d’avis… :-)
« Développé sur une plateforme issus du groupe PSA »… Non, c’est tout simplement un véhicule PSA avec une calandre de Toyota. Appelons un chat un chat.