La Toyota Prius, on aime ou on aime pas, mais force est d’admettre qu’elle est celle qui depuis 10 ans1 a beaucoup contribué à faire connaître la technologie hybride. En France, bien que les volumes vendus soient restés relativement faibles jusqu’en 2007, la Prius II est de plus en plus présente sur le marché de l’occasion, à des prix de plus en plus accessibles.
1. Fiabilité au top !
Des nombreux propriétaires de Prius II que j’ai eu l’occasion d’interroger au cours des derniers mois, la fiabilité est indiscutablement le point fort le plus souvent cité, y compris chez les propriétaires de Prius affichant déjà plus de 200 000 km au compteur.
S’agissant du système hybride, aucun dysfonctionnement particulier à signaler si ce n’est le fait que le moteur thermique semble se mettre en route plus rapidement lors du démarrage de l’auto, y compris en été.
2. Une consommation très raisonnable
Pour beaucoup d’amateur de petites cylindrées Diesel, la consommation réelle affichée par la Toyota Prius n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, lorsque l’on y regarde de plus près, la Prius fait indiscutablement partie des véhicules d’occasion les plus sobres qui existent car la technologie hybride Toyota a cet énorme avantage d’inciter assez naturellement le conducteur a adopter une conduite souple et économique.
Bien aidé par le gestionnaire d’énergie qui trone fièrement sur l’écran central de la planche de bord, le conducteur peut rapidement se prendre à jouer à tomber sous la barre des 4L/100km de moyenne une fois la technique du « pulse & glide » bien maîtrisée !
Or, 4 litres d’essence aux 100km, c’est autant de CO2 qu’un petit Diesel capable de 3,5L/100km en moyenne, particules et NOx en sus. Vous en connaissez beaucoup vous des petites voitures Diesel qui consomment moins de 3,5L/100km en moyenne dans la vraie vie ? Moi non.
3. Un budget entretien très compétitif
Outre la fiabilité et une consommation raisonnable, l’autre point important qui entre généralement en compte lorsque l’on recherche un véhicule d’occasion, c’est le budget entretien qui idéalement doit être le plus faible possible. Et là encore, la Toyota Prius II n’a vraiment pas à rougir face à la concurrence ! Son système hybride permet de réaliser une économie non négligeable sur des pièces d’usures telles que les freins, l’embrayage ou encore les amortisseurs.
Autre atout non négligeable : l’absence de courroie de distribution. Vu le prix moyen facturé pour le remplacement périodique de cet organe, c’est là encore une économie non négligeable pour l’utilisateur.
4. Bilan
Sur le marché de l’occasion, on trouve assez facilement des Toyota Prius II autour de 8000/8500€ affichant moins de 120 000 km au compteur. C’est certes un peu plus cher que certaines berlines compactes Diesel du même âge mais après 3 ou 4 ans d’utilisation, la probabilité pour que le prix de revient kilométrique tourne à l’avantage de la Prius est loin d’être nul. Un constat qui serait encore plus vrai si nous avions la chance de vivre dans un pays où la fiscalité carburant était bâtie sur la logique et la modernité plutôt que sur la débilité et la nostalgie du XXème siècle.
Vive le futur sobre et intelligent !
Pour en avoir le coeur net j’ai fait encore l’expérience pas plus tard qu’hier en P3 pour cette histoire de consommation:
– Plein au départ + Totalisateur à 0 qui réinitialise Conso.
Encore une différence avec la 2 :
En remettant un des deux partiels à zéro (A ou B) ça ne réinitialise pas la consommation qu’on doit prendre soin de remettre à zéro directement sur l’écran du G.P.S. Caméra de recul Ordinateur. Avec la 3 tout se fait automatiquement.
A savoir qu’effectivement le fait d’être en vallée de seine conduit obligatoirement dans presque tous les cas à franchir une colline : Soit d’entrée de jeu à froid soit plus tard.
Soit je pars sur Paris ou vers la Normandie en restant plus ou moins dans la vallée au départ soit je me dirige vers le sud du département des Yvelines ou de l’autre coté vers le val d’Oise et j’attaque irrémédiablement le relief.
En prenant cette dernière option j’ai attaqué par des consommations affichées déraisonnables à savoir jusqu’à 8 litres tout en roulant normalement. Je ne parle pas des tous premiers kilomètres après le plein à froid ou ça indique jusqu’à 12 litres car ça ne dure pas !
Passé la colline du Vexin ça s’est stabilisé autour de 6,5 litres. En récupérant la A 15 je me suis calé au régulateur à 117 kms compteur soit autour de 110 réel indiqué par le détecteur de radar qui fait vitesse G.P.S.
Ensuite en récupérant la N 184 qui monte jusqu’à Roissy j’ai maintenu ce rythme jusqu’à l’embranchement avec la A 115 ou quelques camionnettes avaient eu la bonne idée de s’accrocher provoquant un bouchon. 100% électrique pendant les 2 kms qui ont suivi on fait chuter autour de 6,3.
Après direction Sarcelles ou la 4 voies est limité à 90 donc régul à 98 kms compteur ! Avec les motards de force de l’ordre qui se « tapissent » souvent dans les bretelles de sortie et d’entrée pour attraper au vol les contrevenants.
Secteur très sensible au contrôle de vitesse invisible sauf voiture « Flash » installée devant station B.P. avant d’arriver à Sarcelles. Du coup la consommation affichée tend à redescendre vers les 6 litres.
Après quelques heures retour à la case départ de nuit par le même itinéraire sans rencontrer cette fois d’embouteillage donc fluidité totale. A un rythme qu’on peut soit qualifier de grand-mère ou de prévention routière j’ai pu descendre la consommation moyenne affichée à 5,5 litres à l’arrivée.
Une des raisons réside dans le fait qu’à l’allée la colline que j’avais du attaquer à froid à la montée au retour je l’ai « dégringolé » à chaud pour rentrer à la maison et ça change du tout au tout ! Et le même parcours en P2 2009 ? En ce moment c’est au minimum 4,7 et 5 litres maximum…
@lelclar
Non parce qu’on alterne je lui pique souvent !
Pour deux raisons majeures :
1° Etant claustrophobe j’apprécie énormément le toit ouvrant que j’ouvre au premier rayon de soleil !
2° J’ai enregistré mes chansons de « vieux » préférées (dixit ma fille) dans l’application de la radio alors …
La seule explication que je vois c’est que la version T.O.+ solaire doit être plus lourde qu’une P3 standard. Je n’ai jamais réussi a vraiment descendre régulièrement sous les 5 litres sauf quand il fait 40° à l’ombre (j’exagère à peine).
La 3 je la découvre tous les jours :
– La dernière fois c’était le soutien lombaire du siège.
– Ensuite j’ai finis par tomber sur le bouton aide au stationnement au tableau de bord qui est sur l’écran en P2
– Pour finir je viens de me rendre compte qu’on pouvait régler la hauteur de la projection des données vitesse et G.P.S. sur le pare-brise.
En résumé :
Je dois être un simple d’esprit. La P2 est simple tout tombe sous la main à commencer par le bouton start. Sur la P3 tout est compliqué (planqué?) avec trop de boutons et je ne m’habitue pas à cette console centrale ou ma jambe bute.
A moins que ce ne soit les 500 000 kms passés dans une Prius 2 avec deux voitures (253 000 + 176 000 kms) qui font que mon corps est conditionné et galbé définitivement à la 2.
Bien que j’ai découvert quand même très récemment sur la P2 quand mon gamin a eu son permis en juin dernier que le siège conducteur se réglait en hauteur ! Mais quel c.. !
Je confirme =
Ma Prius 2 de 2009 consomme moins que la Prius 3 de madame !
En ce moment : La 2 affiche 5,3 litres ! (176 000 kms)
La 3 affiche 6,2 litres ! (79 000 kms)
Comme cette dernière sort de la révision des 75 000 kms avec check-up complet réalisé par Toyota (R.A.S) aucun problème ! Combien consomme en trajet urbain parisien les propriétaires de P 3 en ce moment par comparaison ?
La Prius 2 (fabriquée jusqu’en 2009) est vraiment toujours dans le coup ! Pour preuve , le récent Rallye de Monte Carlo réservé aux énergies alternatives , a été remporté ( classement mixte , régularité/consommation) par un équipage amateur au volant d’une Prius 2 de nettement plus de 100 000 km au compteur (le propriétaire l’utilise tous les jours).Une preuve supplémentaire de l’excellente constance des performances de ce véhicule en dépit de son age et de son kilométrage …..
Pour ceux qui en doutent, voir en page 5 du rapport ci-dessous.
Voir : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/morinparticulesdiesel.pdf
La nature des particules sont surtout en majorité du Titane, Baryum, Chrome, Fer et Aluminium, en provenance de l’usure, du piston, arbre à cames, vilebrequin, bielles, et surtout de la segmentation raclant les chemises en acier. A la descente du piston, il reste toujours un très fin film d’huile qui piège ces particules métalliques, et qui NE se retrouvent dans les gaz d’échappement, QUE si cette huile brule à très haute température (mode de fonctionnement du diesel). Comme pour les nuages, elles participent aux condensats de ce qui reste non converti en CO², NOx, etc.
On trouve aussi un peu de Lanthane, Rubidium, Antimoine et autres, venant eux des additifs aux carburants.
§
Que de commentaires puérils, sur le bien fondé d’achat d’un véhicule d’occasion, qu’il soit hybride ou pas ! C’est affligeant de voir un site comme AP, se laisser polluer par de telles gamineries ! Dommage Yoann.
Pour apprendre :
Encore une fois, l’injection directe haute pression n’a rien à voir avec les particules. C’est le turbocompresseur, et surtout le mode de fonctionnement en mélange pauvre stratifié (+d’air/-d’essence) qui pourrait générer celles-ci et des NOx, en augmentant la température de combustion, sous un excès d’air (les particules viennent de la combustion de l’huile de lubrification).
§
Par principe ceux qui veulent comparer dans le temps le coût propre de fonctionnement d’une Prius par rapport à une voiture traditionnelle à essence ou diesel font à tous les coups fausse route =
Plus on avance dans le kilométrage plus c’est vrai.
Prenons le cap des 200 000 kms hors consommable (pneus..):
1° Voiture classique
– Courroie de distribution, boite automatique ou embrayage
changés (cardans ou flectors?)essence et/ou diesel. Injecteurs, alternateur (?) démarreur (?) volant moteur (?)
….Freins….etc…. (Total des factures colossal)
2° Hybride Prius
– Néant
Si on rajoute la différence de consommation surtout en ville le fossé se creuse encore
En résumé :
La Prius ça reste la voiture des gens qui n’ont plus les moyens d’assumer des pannes ni de supporter des factures de réparation non prévues en dehors de celles écrites dans le manuel des révisions.
La seule chose qu’on vous demande quand vous portez votre Prius en révision à l’accueil atelier chez Toyota :
« Si les plaquettes de freins et essuies-glaces sont usés autorisez vous qu’on vous les change ? »
Les pneumatiques ?
« Ce sera sur la facture de révision en prévision ».
Si on exclut dans le calcul le prix d’achat qui n’est pas anodin. En admettant qu’on vous la donne au départ comme si vous l’aviez gagné à un concours :
En assumant juste le carburant et les révisions sur 200 / 300 000 kms ou plus : Le coût au kilomètre parcouru est imbattable sauf à rouler en 100% véhicule électrique.
Bien que personne ne connaisse autour de lui un utilisateur de V.E. qui ait fait 80 à 100 000 kms par an et pour cause ! Alors que des Taxis ou V.R.P. Prius oui ça existe.
Donc le 100% électrique c’est aujourd’hui impossible d’en fixer le coût au km. Il y a tellement d’inconnus : Le coût des batteries si elles ne sont pas en location ?/Les performances dans la durée ?/La fiabilité du reste ?/Ce qui sera pris sous garantie ou non ? Le coût de la recharge à venir dans les lieux publics ?
Une prius c pas rentable donc c forcement pour sauver la planète.
Quand on sait que 80% de l’usure d’un moteur thermique se fait au démarrage (étude d’un pétrolier sur l’huile). Il est normal que les gros voire très gros rouleurs ont une fiabilité incroyable. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le moteur n’a pas le temps de refroidir complètement. L’humidité et la condensation n’ont pas le temps d’investir les lieux comme dans l’échappement pour provoquer une quelconque oxydation des cylindres par exemple. Le moteur étant toujours parfaitement graissé.
Les taxis bénéficiant de station-service spécifique pour les vidanges leur huile moteur est toujours d’une qualité optimale. Si on rajoute à cela que les batteries de l’hybride ont besoin d’être stimulées au quotidien pour conserver leurs performances. Ils remplissent bien toutes les conditions pour avoir une longévité imbattable sans aucune baisse de performances ni hausse de consommation.
L’utilisation d’une Prius n’impose pas un kilométrage brut précis de X kms par jour par mois ou par an. Mais il est préférable surtout si elle couche dehors de l’utiliser en première voiture quasiment 7 jours sur 7. Plus on l’utilise plus on capitalise pour aller le plus loin possible sans jamais rien changer. Pourquoi pas au delà de 500 000 kms ?
En fait quand on change sa Prius c’est uniquement sur des critères subjectifs de nouveauté. Car à ma connaissance aucune n’est frappée d’un quelconque problème d’aspect dégradé de vieillissement de peinture ou carrosserie. L’intérieur dès l’instant qu’on en prend soin en mettant un jeu de tapis y compris dans le coffre n’est pas plus affecté par la « patine » du temps. Autant dire que sauf « sagouins » la voiture conserve son état neuf.
Après rien n’empêche un acheteur de véhicule d’occasion de préférer choisir la sienne dans une région à climat tempéré. Evitant ainsi les montagnes pour le problème des routes plus souvent salées. Comme les bords de mer pour l’air salin. Enfin le sud avec son ensoleillement pour l’exposition plus fréquents aux U.V. Ces critères sont valables quelle que soit la voiture mais encore plus important pour une Prius.
Bonjour,
Hier soir j’ai laissé 3 commentaires.
Deux ne sont jamais apparus et un a été marqué « en attente de modération ».
Ce matin, aucun des 3 messages ne sont présents sur le blog.
En conséquence, tant que ces 3 messages n’auront pas été publiés ou s’ils ont été censurés sans que l’on m’indique la raison pour laquelle ils l’ont été, ce sera mon dernier commentaire.
BMW série 7 essence avec 2.892.000 km OUI vous ne rêver pas. Non y a pas d’erreur je dit bien
2.892.000 km
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=227700444&cd=634959072940000000&asrc=st|fs
A part les voitures anglaises françaises et italiennes. Elle sont toute capable de faire des centaines de millier de km.
Cette étude Prius 2 VS Hummer a été démontée depuis longtemps car pas du tout crédible pour cause de mauvaises méthodes de travail: http://www.pacinst.org/topics/integrity_of_science/case_studies/hummer_vs_prius.pdf
Ou encore ici, avec une traduction approximative en français de google: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dpollution%2Bbatterie%2Bhybride%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Ds%26biw%3D1427%26bih%3D748%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.be&sl=en&twu=1&u=http://www.pacinst.org/topics/integrity_of_science/case_studies/hummer_versus_prius.html&usg=ALkJrhiAzZ3iT70NIgPyh1oElkpHA8NyUw
Les articles se basant sur cette étude ont donc tout faux.
Vous avez très bien résumé la situation emmanuel :)
PS : Étrange, mon message précédent à été modéré et supprimé.. a cause des liens qu’il contenais ? c’est dommage de ne pas pouvoir faire partager ses sources, surtout qu’en l’occurance il s’agissait d’article et d’une vidéo youtube
En bref je donnais le lien d’une vidéo dans laquel un propriétaire au volant de sa Prius 2 avec 399 999 Miles compteur, il filmais le passage au 400 000 Mi en direct, tout en montrant qu’il roulais bel et bien sur la route, dans la description une photo plus récente montrait plus de 460 000 Mi au moment ou il l’a échangé pour une Prius+
Il disais n’avoir jamais eu aucune panne, juste l’entretien classique.
Je donnais aussi un lien vers un article qui parlais d’un Taxi qui à fait 400 000 Km en 24 mois, bon gros stress test pour le coup ! Aucune panne évidement.
Clairement, aujourd’hui le risque économique pour un acheteur de Prius d’occasion est nul ! Vous parlez de 300 000 kms tout d’origine, quand d’autres évoquent 400 ou 500 000 kms dans la même situation ! Quel modèle dans une autre marque peut en dire autant ? A part Honda avec son moteur garanti 1 million de kilomètres et encore ? Rien ne dit que sur la Honda, vous n’aurez pas à changer des éléments, à vos frais, autour du moteur pendant la durée de vie… Avec la Prius c’est désespérant, on roule on roule et on roule et il ne se passe rien jamais rien ! Au point que personne n’ait la moindre anecdote a raconter sur le sujet mécanique …
Autoplus est tout de même fort favorable à la Prius. Je les cite de mémoire: « la Prius, en ne consommant pas plus qu’un bon diesel sur autoroute et en étant bien plus sobre en ville, est une alternative crédible au moteur à gazole… »
Pour ce qui est du bruit et de l’agrément de conduite, la plupart des journaux autos critiquent ce qu’ils considèrent être des défauts. Or, pour les mêmes raisons que tu cites, Chris, je trouve également que ces journalistes exagèrent très fortement et il ne fait aucun doute qu’un nombre certain d’entre eux n’ont pas vraiment compris ce qu’est une full-hybride Toyota et/ou ne savent pas s’en servir correctement.
Oups, désolé pour le commentaire extra-long. Je ne m’en suis pas rendu compte…
Pour ce qui est de la consommation comparative diesel/hybride, Autoplus vient de sortir un article reprenant quelques modèles existant dans les deux versions (donc pas de Prius).
Auris hsd VS sa version diesel:
Sur route: 6,1L contre 5,7L.
Sur autoroute: 6,5L contre 5,8L
En ville: 4,8L contre 6,3
En moyenne: 5,8 contre 5,9.
Yaris hsd contre sa version diesel:
Sur route: 5,7 contre 5
Sur autoroute: 6,1 contre 5,4
En ville: 4 contre 5,1
En moyenne: 5,3 contre 5,2.
C’est là que l’on se rend compte qu’une Prius (en tout cas la P3 mais sans doute aussi la P2) est nettement plus sobre sur autoroute que sa soeur Auris hsd et même que la Yaris hsd: en 2011, Autoplus avait mesuré une P3 à 5,4L sur autoroute (4,7 en ville) avec une moyenne de 5,2L (pas de chiffres sur route)
Je suis déçu par la consommation sur autoroute de la nouvelle Auris hsd qui ne fait pas mieux que l’ancienne. Pourtant, avec son pavillon abaissé de 5cm, j’espérais qu’elle se rapproche de la conso de la Prius.
Moi qui fait principalement de l’autoroute, la Prius restera donc ma favorite dans les hsd Toyota.
Ceci dit, seul le Cx de 0,25 de la P3 (contre 0,28 de l’Auris) expliquerait-il cette différence de 1,1L? Je n’en suis pas sûr. Peut-être que, profitant de cette meilleure aérodynamique, les ingénieurs Toyota auraient rallongé la transmission de la Prius…
Sont comparés aussi les 3 modèles PSA hybrid4 (3008, 508, DS5) contre leur version diesel classique de 163 ch: là, c’est l’inverse: dans tous les cas de figure, l’hybrid4 consomme moins, dont 1L de moins sur autoroute: 6,3 contre 7,3 pour la version diesel classique.
Là aussi, je m’interroge: en principe, l’hybrid4 ne fonctionne pas sur autoroute, et dès lors, la consommation aurait dû être à peu près identique pour les deux versions.
D’où viendrait cette différence?
A noter qu’en ville, les hybrid4 obtiennent des chiffres remarquables et imbattables de 3,8L à 4l contre de 8,5 à 8,9 L contre les versions diesel. En moyenne, les hybrid4 consomment 2 à 2,4L en moins que leur version diesel classique: autour de 5,4 en hybride contre de 7,3 à 7,8 pour la diesel ordinaire.
En reprises, cette dernière est souvent plus performante que l’hybrid 4.
Dommage que l’hybrid 4 soit un diesel avec toutes les crasses qui vont avec et une fiabilité probablement pas aussi avantageuse qu’une hsd, sans compter les entretiens probablement plus coûteux.
Je suis en outre méfiant à propos de la fiabilité du moteur diesel et du turbo dans le cas de l’hybridation: plus qu’une essence (à fortiori atmosphérique), un diesel doit souffrir des constants arrêts et remises en marche typiques des hybrides, en tout cas en ville et sur route. Idem pour le turbo, possédant nettement plus d’inertie que le moteur, alors que c’est la lubrification du deuxième qui assure celle du premier.
l’Audi Q5 est également comparée dans ses deux versions: hybride 2L essence de 245 ch contre la V6 diesel de même: puissance: là, on voit que VAG n’est pas techniquement aussi au point que les Toyota avec ses hsd et PSA avec son hybrid4: même en ville, l’hybride consomme plus: 9,6 contre 9,4 pour la diesel. Route: 10,1L contre 8,9 pour la diesel.
Autoroute: 10,6L contre 8,7L.
Moyenne: 10,1L contre 9L en diesel. Cette dernière est en outre légèrement plus performante.
C’est sans doute ici que l’on voit l’avantage d’utiliser un moteur à cycle Atkinson dans le cas de Toyota.
Au-delà de tout cela, on peut regretter une fois de plus que seules la consommation et les performances soient prises en compte dans cet article, pas la pollution ni le coût des entretiens ou des consommables (plus difficile pour ces derniers, certes).
A ce sujet, une hybride essence sera toujours plus avantageuse: http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12510.html
Et ce rapport concernait la P2. Sur la P3, Toyota a encore amélioré les choses.
Quant aux batteries Nimh, tout comme celles au Li-ion, elles posent en effet des soucis de pollution lors de l’extraction des métaux et terres rares, mais le futur (magnésium entre autres?)devrait voir s’améliorer les choses, et n’oublions pas que la pollution à l’extraction, fabrication et recyclage est confinée aux endroits de ces activités, alors que le diesel pollue indistinctement partout.
Je confirme que l’hiver la P2 consomme 1 litre de plus l’hiver, notamment parce que le thermique se met plus souvent en marche pour chauffer l’habitacle.
C’est valable pour les électriques bien sûr. Le chauffage pompe de l’énergie et elle vient bien de quelque part.
Ceci dit, ma deuxième voiture (essence classique) consomme elle aussi 1 litre de plus l’hiver.
Autre chose : ci-après un comparatif « pollution atmosphérique » entre 3 Auris (Diesel, Essence, Hybride).
C’est du Neerlandais traduit en Français, donc à peu près compréhensible :
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=Internal&from=&to=fr&a=http://www.vab.be/nl/actueel/dossiers/dossiertekst.aspx?id=357
Jeune permis et ayant acheté une Prius 2 d’occasion en janvier dernier, je dois dire que j’en suis très satisfait jusqu’à présent. 146 000 Km au compteur au moment de l’achat, elle en a aujourd’hui 152 000 et tourne comme une horloge. Faisant principalement de l’autoroute (environ 120 km par jour) ma conso est d’environ 5.2/100 Km, (conso calculée par la voiture)pour une vitesse max de 110 km/h (jeune permis oblige).
Ce qui m’a fait choisir une Prius, c’est principalement l’aspect pollution. Moins de CO2, moins de Nox… Comme le dit Asche, c’est loin d’être la solution idéale mais c’est un bon début.
L’aspect fiabilité à aussi été très important dans mon choix. Quand je vois (en Allemagne principalement) des propriétaires de Prius avec plus de 300 000 Km au compteur, j’espère pouvoir aller aussi loin avec la mienne.
Pour moi c’est un bon choix en occasion, en prouve d’ailleurs l’engouement des acheteurs. Les Prius d’occasion ne restent jamais bien longtemps en vente.
Bonjour,
En plus de ce qui a été dit par Guillaume, il me semble que la distance annoncée dépend de tes consommations précédentes.
Par temps froid (moins de 10°) ta voiture consomme plus, à cause du chauffage (qui doit très certainement être électrique), de l’air légèrement plus dense, de toutes les huiles et graisses moins fluides, des pneus hiver…
Sinon, j’aimerais bien en avoir une, malheureusement je n’en n’ai pas les moyens et je n’ai aucune possibilité de la recharger chez-moi (appartement sans garage).
Bonjour, j’ai une Prius Plugin depuis février 2013 en LOA. Au début on a réussi à charger à 22 Km. Aujourd’hui à peine à 17,5Km. On ne peut pas dire que c’est à cause de la température extérieure basse car il fait en moyenne 5-6°C la nuit. Et même pour une recharge en plein jour nous n’arrivons jamais à dépasser les 18,7Km. Auriez-vous une idée s’il vous plaît car je suis vraiment loin de 25 Km annoncés. Merci.
Je ne souhaite pas discuter avec quelqu’un qui part en croisade comme tu le fais, H.u.V.S
Moi je roule en Prius pour épater les nanas à la sortie des boîtes de nuit.
TOURNEZ VOUS plutôt vers les essences downsisé comme le moteur écoBOOT de ford ou les moteurs à désactivation de cylindre de volkswagen plus de puissance pour une consommation réduite et plus écologique de la fabrication à la destruction et moins cher qu’une prius. Et plus de classe. Que demander de plus.
Allez les gars arrêtez avec vos connerie de voiture hybride c juste une stratégie marketing pour rendre une marque « propre » et pour vendre. Dalleur si Renault ne propose aucune voiture hybride dans son catalogue c pour cela qu’ils produisent des voitures full électrique qui en réalité sont plus faciles à concevoir que les voitures hybride. Dalleur renault n’a pas l’intention de vendre la zoé en masse. Pour preuve ils se mette des battons dans leurs propre roue (cable rechargement; installation obligatoire et la liste est longue).
Quand allez vous donc comprendre que le seul et unique but d’une entreprise est de faire du business. Ils s’en contrefoute de sauver le monde. Ne soyez pas crédule SVP.
Chers Priussiens
Cela aurait été sympa de répondre à ma question !
Je vous parle de consommation extrême(P3)on me réponds consommation moyenne en faisant un « pot pourri ».
5,2 pour une P2 ! Oui mais laquelle une 2004 ? 2009 ?
5,1 pour une P3 ! Oui mais laquelle avec ou sans T.O.?
J’en déduis que la moyenne été/hiver a aussi été mélangé.
Donc le principe de tout balancer dans un chaudron de remuer le tout pour sortir 2 chiffres ne dégage rien de probant !
Et puis trouver 0,1 litre de différence confirme que la P3 sur le registre du progrès de consommation n’est pas la révolution attendue à l’annonce de sa commercialisation en 2009. Si vous reprenez les articles de l’époque tout le monde dans la presse évoquait un gain sensible par rapport à la P2 = 0,1 Litre. Tout ça pour ça serait on tenté de dire!
Maintenant si on imagine qu’en 2009 précisément le système de batterie + hybridation soit le même sur les P2 et P3. Alors il serait tout à fait normal que la plus légère des deux consomme moins. C.Q.F.D. ? A ce stade je l’ignore.
The Top 10 most energy efficient vehicles over their lifetime:
1. Toyota IQ ($0.48 per mile)
2. Ford Escort (0.57 per mile)
3. Jeep Wrangler ($0.60 per mile)
4. Chevrolet Tracker ($0.69 per mile)
5. Toyota Echo ($0.70 per mile)
6. Saturn Ion ($0.71 per mile)
7. Hyundai Elantra ($0.72 per mile)
8. Dodge Neon ($0.73 per mile)
9. Toyota Corolla ($0.73 per mile)
10. Scion xA ($0.74 per mile)
Hybrid energy efficiency over their lifetime:
1. Honda Insight ($2.94 per mile)
2. Ford Escape Hybrid ($3.18 per mile)
3. Honda Civic Hybrid ($3.24 per mile)
4. Toyota Prius ($3.25 per mile)
5. Honda Accord Hybrid ($3.30 per mile)
La Prius est cette voiture écologique qui a réussi à faire sa place sur le marché hautement concurrentiel de l’automobile. Afin de tester les performances écologiques de cette automobile, des journalistes spécialisés ont fait la démarche de comparer les performances écologiques de la Prius face à une compacte essence. Pour une utilisation mixte (ville-route-autoroute) les deux voitures consomment en moyenne entre 5 et 7 litres de carburant. Cette démonstration n’est pas en faveur de la Prius qui se dit être écologique et qui au final a des performances certes meilleures qu’une berline classique, mais c’est sans compter les batteries qui sont installées dans ce véhicule. En effet pour prétendre à ces performances la Prius est dotée d’un moteur à essence couplé d’un moteur électrique alimenté par batterie. Aux Etats Unis, le cabinet « CNW marketing research » affirme d’après une étude que la Prius est plus polluante qu’un hummer. (4X4 américain très gourmand en carburant) En effet cette étude aboutit à un classement de plus de 300 modèles hiérarchisés en fonction de leur empreinte énergétique. En d’autres termes l’énergie nécessaire à la conception, utilisation et destruction. A contrario, l’ADEME a réalisé en France un classement des véhicules à essence en ne prenant en compte que les rejets de Co2 ce qui positionne la Prius en haut du classement et renforce le sentiment que cette voiture est propre. Selon le cabinet américain, Toyota a oublié de communiquer sur l’impact écologique à long terme de son véhicule hybride et les journalistes automobiles ne font pas mention des batteries et du retraitement du véhicule qui pèsent lourd selon ce cabinet dans la balance écologique. Les relais médiatiques de ce phénomène ne dépassent pas la sphère encore très fermée des blogs et forums spécialisés. Existe-t-il une guerre de l’information sur ce sujet et quels en sont les chefs d’orchestre ? La question et posée.
@Sami-Sam
Pour répondre à votre question de différence de consommation entre une P2 Sol-Pack I.P.A de 2006 et une P2 10 éme anniversaire 2009 tout dernier modèle de la version :
– Hormis le graphisme et la cartographie du G.P.S. intégré ce sont rigoureusement d’aspect les 2 mêmes voitures. L’aide au stationnement a aussi progressé en efficacité entre 2006 et 2009 mais c’est imperceptible visuellement. La monte pneumatique est également idem aussi bien en dimension que dans la marque.
Il doit s’agir de la gestion électronique sur l’anti-pollution donc le mélange gazeux sur la richesse qui provoque cette différence flagrante de consommation.
Je suis sans doute le premier à « soulever le lièvre » d’autant que personne ne m’a jamais rien dit sur le sujet chez Toyota ou ailleurs à part la M.A.C.I.F.
En revanche pour avoir « taillé le bout de gras » avec des taxis : Normal quand on a une auto similaire ! Certains se plaignent avec la P3 dans certaines circonstances bien particulières de dépasser les 7,5 Litres voir 8 Litres au 100 kms. Ce qui est rigoureusement impossible en P2 ou je n’ai jamais atteint 7 Litres. Quelqu’un qui aurait une P3 peut il confirmer ou infirmer ce propos ?
Comme j’ai pu également lors de révision avoir comme retour consommation qu’un Lexus RX hybride consommait jusqu’à 13,5 Litres au 100 kms en ne faisant que du Paris. Quand nous avec nos Prius on tourne entre 4,5 l’été et 5,8 l’hiver.
Rien que sur cet aspect linéarité de consommation la P2 à mes yeux reste la vraie Prius. Sa grande soeur est trop lourde ce qui pénalise la fonction tout électrique réduite à peau de chagrin au moins pour la lancer. Une fois sur l’élan je ne dis pas qu’on ne puisse pas jouer avec mais ça reste une enclume à faire décoller. Elle s’est Mercedisée !
Pourtant il n’y a aucune difference sur la partie electrique et la partie thermique entre une p2 de 2004 et une p2 de 2009?
Cela ne viendrait il pas d’une monte de pneu plus efficient?
@lelclar
Pour vous répondre sur le différentiel de consommation entre une P 2 et une P3 :
– Une P2 à partir de 2004 consomme 0,5 L de + qu’une P3.
– Une P2 de 2009 consomme 1 L de – qu’une P2 de 2004 &+
– Une P3 de 2009 consomme 0,5 de + qu’une P2 de 2009.
On a les deux à la maison bien que notre P3 est peut-être plus lourde avec l’option toit ouvrant + panneau solaire.
En effectuant les mêmes trajets la P2 de 2009 consomme moins bien que la différence soit minime d’un bon demi-litre quand même autour de 0,7 L/ 100kms.
Déjà la bonne surprise nous a été annoncé par la M.A.C.I.F:
En assurant la P2 2009 en remplacement de la P2 2006 on a économisé 50 € par an sur la prime d’assurance. A ça je pose la question évidente :
« Attendez c’est rigoureusement la même voiture avec les mêmes options (I.P.A. / 10 é Anniversaire)de la même couleur en + gris acier par soucis de discrétion par rapport aux voisins. Donc comment expliquer vous cette réduction? »
Réponse :
« Dans notre barème la motorisation est considérée plus propre encore que la précédente vous devriez le constater à l’usage par la consommation d’essence ».
Et en effet d’entrée de jeu sous le même climat sous entendu température on a tourné autour de 5 l/100kms alors que l’ancienne était à 6 L/100kms. La P3 Dynavic Navi Solar naviguant entre les 2. Donc je persiste une P2 2009 consomme moins qu’une P3 2009 à usage égal. Aussi bien en ville que sur route et autoroute. En tout cas chez nous c’est le cas.
J’ai acheté une Prius2 d’occasion (57.000 km) il y a 1 an et j’ai parcouru un peu plus de20.000 km depuis. Je possède par ailleurs un Coupé 406 essence de chez Peugeot, donc assez diamétralement opposé à la prius2. Pour le moi le plaisir de conduite est primordial, et il est hors de question que le moindre déplacement se transforme en punition.
La philosophie de mes 2 voitures n’ont rien à voir, et si la conduite de mon coupé est bien sûr très plaisante, celle de ma prius2 l’est tout autant mais dans un registre différent.
D’abord en performance, que ce soit à l’accélération ou en reprise la Prius2 est… surprenante… surtout pour les kéké en Turbo D de 110-120 ch. A chaque fois qu’ils passent une vitesse, ils semblent reculer… alors que ma voiture « de vieux » pousse sans discontinuer.
En reprise, le moteur s’emballe, mais le compteur s’incrémente très honorablement pour une voiture de 110ch. Par ailleurs, le moteur qui s’emballe quand on écrase l’accélérateur est un faux problème (souvent cité par les journalistes) car ça ne dure pas très longtemps. Il faut 8s pour passer de 80 à 120 km/h et 18s pour passer de 80 à 150 km/h. Le reste du temps, le moteur tourne au ralenti quand il n’est tout simplement pas arrêté.
En ville, le système est génial (le moteur thermique s’arrête souvent). Sur route aussi. Sur autoroute, régulateur calé sur 138 km/h (130 GPS), c’est comme un autre, on attend que ça passe… et ça consomme 6l/100km dans ces conditions ( 5 l pour moi en ville et sur route).
Aucun à-coup, pas de passage de vitesse, conduite hyper facile, voiture très confortable qui incite à la zénitude. Un parfait « déplacoir » qui procure une autre de sorte de plaisir que le vroom-vroom.
Tenue de route et freinage sans histoire.
Fiabilité en béton armé apparemment. Sur ma voiture de 6 ans 1/2 et 80.000 km, seuls 2 pneus Av ont été changés. Les pneus Ar feront 100.000 km ou plus, les plaquettes feront 150.000 km minimum, je n’aurai pas de problème d’embrayage, de FAP, d’injecteurs à 700€ pièce, de courroie de de distribution, de vanne EGR, de démarreur, de boîte de vitesses, de volant bi-masse, de turbo, et que sais-je encore. La batterie hybride est garantie 8 ans ou 160.000 km, et de toutes façon son remplacement est extrêmement rare, bien plus que les turbos et injecteurs des diesels hyper sensibles à la moindre goutte d’eau et tout aussi chers sinon plus.
Enfin quel plaisir aussi de ne me plus me faire gazer en sortant ma voiture tous les matin de mon garage.
D’un point de vue économique je pense qu’il n’y a pas mieux en occasion pour 8000€ et pour éviter les ennuis mécaniques. C’est LA voiture qu’on peut acheter les yeux fermés, contrairement aux diesels modernes qui sont tous livrés de de série avec une épée de Damoclès…
@lelclar
quoiqu’il puisse arriver sur le marché de la part de la concurrence en hybride ça restera provisoirement des nouveaux modèles. l’article traite de véhicule d’occasion et seule la PRIUS avec ses 15 ans d’avance et son coté 100% électrique sur petites distances est disponible dans ce créneau sur ce marché.
bien que j’avais tiré un trait sur le diesel je rêverais de rouler en VOLVO break hybride rechargeable qui vient d’arriver au compte goutte en FRANCE. avec malgré un prix très élevé tous les modèles sont déjà prévendus. sur le papier c’est beaucoup plus lourd qu’une PRIUS mais compensé par une puissance bien supérieure et un équipement des plus complet avec 40 kms en 100% électrique.
c’est d’ailleurs le principal reproche qui est fait à la 3008 de chez PEUGEOT = c’est le coté je conduis une camionnette ! VOLVO doit se situer à mi-chemin entre les 2. il ne faut pas être mono culture en restant ouvert à ce qui se fait chez les autres marques dignes d’intérêt.
à titre personnel j’ai passé 25 ans à ne rouler qu’en allemande à étoile en véhicule de tous les jours et je n’envisageai pas une seconde de changer de religion. même si sur les dernières années j’ai eu a rencontrer des pannes d’électronique qui m’étaient totalement étrangère jusqu’aux années 2000. sans la PRIUS je n’aurai jamais roulé TOYOTA.
aujourd’hui c’est l’inverse je n’envisage pas de retour chez les teutons et je rêve de LEXUS pour retrouver le standard de confort et d’équipement connu dans le passé et chèrement facturé. comme quoi la vie est un cycle : on fait des choix différents mais on revient toujours sur les lieux du crime.
aucun problème de frein moteur sur la neige il suffit de se mettre en position B ou l’on récupère l’énergie au freinage. cette position s’utilise naturellement justement quand on va au ski en montagne notamment à la descente.
le garage n’est pas une obligation mes voitures couchent dehors. ça me pose moins de problème de conscience que de voir dormir des sans abris. l’important c’est de rouler tous les jours c’est réellement fait pour ça.
ce qui est bluffant c’est cette capacité a avaler les kilomètres sans aucun signe de fatigue. comme on ne tracte pas cette voiture ne force jamais elle déroule. elle a un coté embrayage usé qui patine en permanence.
naturellement on roule le plus souvent à la retenue on devient un conducteur palme d’or de la prévention routière. c’est ainsi que c’est une voiture estampillée pour vieux avec ce coté conduite de citroëniste.
s’il faut envoyer c’est redoutablement efficace. un jour il m’est arrivé de larguer à mon insu une Ford banalisée Police que j’avais doublé. le policier a mis dix kilomètres à me rattraper en mettant son gyrophare sur le tableau de bord.
comme j’ai obtempéré tout de suite en m’arrêtant et qu’il connaissait pas ce type de voiture. pendant les vérifications d’usage par terminal par son collègue on a passé tout le temps a parler technique c’était suréaliste.
il m’a avoué entre autres qu’à la relance à la sortie de chaque rond-point je lui collais 50 mètres dans la vue. c’est pour ça qu’il a finit par faire usage de son gyrophare et se sa sirène car il a vu qu’il perdait trop de terrain.
du coup alors que j’étais verbalisable sur tous plans avec vitesse excessive ..etc.. comme notre entrevue a été enrichissante pour lui et sur un ton bon enfant sans aucune arrière pensée de dissimuler quoi que ce soit on en est resté la. d’un autre coté c’était la B.A.C. !
après ce n’est qu’une vulgaire déformation professionnelle de conduire sa prius comme on conduirait un karting sur circuit. en utilisant au mieux la place disponible avec une trajectoire tendue pour passer le moins de temps possible à chaque rond-point en accélérant très tôt (c’était de nuit).
cette voiture excelle dans cet exercice bien plus que de s’enquiller des longues montées d’autoroute dans un Paris-Marseille. c’est la voiture idéale quand on croise dans un rayon de 2 à 300 kilomètres. au delà on lui préférerait une voiture routière traditionnelle boite auto avec kick-down.
ca c’est un vrai retour d’expérience comme j’aime!
là je commence à avoir une idée un peu plus précise de vos engins.
« quand ca glisse= chute de puissance », mmm, pas top quand même pour garder la maitrise de son véhicule, sauf pour les personnes n’ayant pas de réflexes préconditionés.
La voiture est donc plus sujette à l’oxydation, avoir un garage est donc plutôt important.
Elle est à éviter aussi si on fait beaucoup de petits parcours a froid, celui qui bosse à 5kms aura le thermique qui tourne tout le temps.
aussi si j’ai bien compris ca manque de frein moteur à basse vitesse, un peu comme les premiers ABS des années 80, impossible donc de descendre une pente sur la neige en toute sécurité.
Par contre ton retour sur la fiabilité est vraiment intéressant, vraiment digne de toyota, à priori une caisse qui ne laisse pas en rade sur le bord de la route, et au coût d’entretien hyper concurrentiel!
Ce que j’ai découvert aussi aujourd’hui sur cette voiture: c’est l’absence de boite de vitesse, le tout fonctionne par un train épy si j’ai bien compris,le moteur électrique sur la couronne, le thermique sur l’arbre central, et les satellites sur la sortie de transmission? va falloir que je regarde ca de prés! les moteurs ne tournent donc jamais en sous régime alors? (car un électrique au démarrage est gourmand, et le thermique doit aussi tourner à son meilleur régime en théorie)
question comportement dans les courbes rapides au départ l’entrée en action de l’E.S.P. en cas de dérive de la voiture peut dérouter le conducteur sur la PRIUS 2. mais le comportement est sain = quand ça glisse en cas de perte d’adhérence le tableau de bord clignote et klaxonne et la puissance s’écroule d’un coup.
on s’habitue à l’usage dès l’instant qu’on a les bons pneus il n’y a pas de « chaleur » en PRIUS 2. le seul truc qui surprend encore après des années d’utilisation c’est la capacité du freinage à « débrayer » à petite vitesse sur chaussée humide et déformée qui rallonge considérablement la distance d’arrêt. sur la PRIUS 3 la sensation demeure mais c’est le plus souvent au premier freinage en partant le matin on sent la pédale remonter.
après le critère esthétique reste très subjectif =
ni la 2 ni la 3 sont jolies mais on s’habitue aussi.
je confirme que la PRIUS est une voiture à part =
aucun utilisateur n’arpente les casses au prétexte qu’il n’y a rien à changer. pour les gens qui roulent tous les jours les batteries principales de l’hybride sont données pour 500 000 kms avant de connaître une quelconque baisse de rendement. la batterie secondaire spécifique dure environ 7 ans et coûte un peu moins de 300 €.
il ne faut pas hésiter à faire le parallélisme à chaque changement de pneus avant car c’est sensible de ce coté. il faut savoir que le moteur tourne à 90% de son temps quand il n’est pas tout simplement arrêté à 1500 tours/minute. ça explique les kilométrages de folie réalisés sans rien faire entre deux révisions. plus on roule mieux ça roule.
en occasion plus la voiture est ancienne plus il faut privilégier les forts kilométrages paradoxalement :
n’achetez pas par exemple un modèle 2007 avec moins de 100 000 kms car la durée de vie des batteries sera moindre. le seul ennemi d’une hybride Toyota c’est son conducteur !!! Une immobilisation prolongée peut amener des connexions électriques oxydées et des batteries moins performantes. la voiture doit rouler au quotidien même pour de petits trajets.
sinon la différence majeure à l’usage le matin entre une 2 et une 3 c’est l’intervention du thermique à froid systématique au premier démarrage sur la 3. sur une 2 si vos batteries se sont chargées toutes seules la veille au soir en rentrant vous pouvez partir le lendemain en tout électrique sur 2 kms. sur la 3 c’est impossible le thermique s’en mêle dès le matin quel que soit votre niveau de charge.
donc en résumé la 3 a progressé en tenue de route et en puissance pure mais on joue quasiment jamais avec en tout électrique sauf au drive d’un MAC DO par exemple. car la moindre sollicitation sur la pédale d’accélérateur déclenche le thermique pour décoller le poids de la bête.
la 2 reste la vraie PRIUS avec laquelle on tente sans cesse de s’améliorer en consommation et en distance tout électrique (record personnel : 3,5 kms sur le plat). la PRIUS 1 1997/2003 avait des performances trop modestes.
La Toyota Prius 2 est une voiture hybride aux caractéristiques suivantes (données constructeurs) :
– Prix : 24950 à 28700 euros (Pas donné quand même !)
– Moteur essence de 1500 cm3 de 77 ch (Pour pouvoir rouler à 170 km/h alors que la vitesse des autoroutes est limitée à 130 km/h et que déjà ce plafond est scandaleusement haut.)
– Moteur électrique de 68 ch et pesant 104 kg alimenté par une batterie de 39 kg permettant une autonomie de 2 km à 50 km/h (On voit bien les limites de notre technologie électrique.)
– Poids total de la voiture : 1300 kg (Un vrai char d’assaut !
– Consommation moyenne : 4.3 litres d’essence aux 100 km. (Mais la plupart des utilisateurs qui se vantent de leur consommation sur certains forums sont autour de 5,5 à 6,5 litres aux 100 km)
– Rejet de CO2 : 108 g/km (Rejets moyens des voitures équivalentes : 115 à 140 g/km)
1300 kg, c’est lourd, très lourd et quelque part, c’est là que Toyota montre les progrès de la technologie hybride. Cette grande voiture consomme autant qu’une petite voiture avec un poids bien supérieur. Mais le résultat final est le même : cette voiture ne peut pas emmener plus de 4 ou 5 personnes, ce que font aussi bien des voitures plus légères et parfois plus spacieuses. Et cette voiture sera utilisée par un bon nombre d’entre vous pour aller au boulot avec une seule personne à bord. Ne parlons pas de la plus grande émission de co2 lors de la fabrication.
Bonjour
Voila un sujet qui me concerne!
Je roule actuellement en c zero mais l’autonomie de celle ci etant « limite » pour mon usage, je ne vois plus que la prius 2 pour la remplacer.
Je l’ai essayé la semaine derniere et j’ai été bluffé (jai également essayer le rx 400h mais elle ne rentre pas dans mon budget)
Et puis j’aime bien son petit coté « geek », la camera de recul, les multiples rangements….
J’avais déjà persuadé ma femme que le VE etait sympa mais là je dois avouer qu elle a été seduite également par la prius 2! (On passe la trentaine et mes parents trouvent que la prius fait voiturede vieux !)
Bref vivement que je puisse trouver la perle rare…
La Prius 2 est plus légère donc plus vive mais avec plus de roulis que la 3 qui vire à plat mais donne un sentiment (avéré) de lourdeur.
Résultat entre une Prius 2 10 éme Anniversaire dernière génération de 2009 et une 3 première génération de la même année ça consommerait moins pour l’ancien modèle (0,5l/100kms)
Coté tout électrique on roule beaucoup plus en 2 (E.V.forcé) qu’en 3 à cause de la différence de poids (200kgs)=
– Jusqu’à 50 kms/h voir 70 sur les faux plats en 2
– Jusqu’à 45 kms/h maxi avec le pied léger léger en 3
Sinon la Prius c’est un concept incomparable à n’importe quelle voiture du marché à poids gabarit et puissance égale:
Citez moi une voiture essence automatique de 1300 kgs et 115 cv ou 1500 kgs et 136 cv qui consomme entre 4 et 6 litres au 100 kms ? Cela n’existe pas. Idem pour la voiture essence qui consomme moins en ville que sur route ?
Donc dire que c’est la meilleure occasion c’est de toute façon vraie car elle est toute seule dans sa catégorie !
Citez moi une voiture sans embrayage sans boite auto sans démarreur sans courroie de distribution …etc… ça n’existe pas non plus ! On est Prius ou pas ?
Avec 253 000 kms entre 2006 et 2009 en I.P.A (se gare toute seule) et 172 000 kms depuis en 10 éme anniversaire (identique à l’I.P.A.) plus propre encore je n’ai aucune anecdote a raconter sauf : 2 rappels Toyota
– Après 200 000 kms une pompe à eau neuve (cadeau).
– Autour de 250 000 kms vérification colonne direction.
La seule chose a faire attention c’est à ne pas décharger la batterie auxiliaire qui alimente l’acastillage électrique du tableau de bord qui sert a partir : 2 raisons de décharge
– Je lave l’intérieur de la voiture en passant l’aspirateur et en laissant les 4 portes ouvertes avec l’éclairage intérieur des portes non déconnectables. Résultat : En moins d’une heure la batterie est vide est c’est la panne bête.
– Avec le modèle Keyless (Accès et démarrage sans clef). Je ferme la voiture en laissant la clef à l’extérieur à proximité immédiate de l’auto. Résultat : Après 24h la voiture ayant interrogé la clef qui lui a répondue (l’effrontée) sans le savoir je suis en panne de batterie.
Ce sont les 2 seules galères que j’ai connu en 400 000 kms :
– Soit vous roulez avec un tombereau (je plaisante)
– Soit vous dites au copain quand il vous ramène l’auto après vous avoir conduit à l’aéroport :
« Ne mets pas la clé dans la boîte aux lettres garde la plutôt avec toi j’ai le double tu me la rendras à mon retour de vacances ! »
Sinon c’est du « béton »
Quel est la polyvalence d’une prius?
quelle est la conso avec 4 personnes a bord, ou avec une remorque bagagère chargée?
quel est le volume du coffre?
quid des pièces d’occasion à la case ou sur leboncoin pour les bricoleurs (exemple; phare cassé)
Aux vrai connaisseurs de prius: quel est la qualité du comportement routier?, le système hybride est t’il adapté aux situations d’urgence: notamment en cas de perte d’adhérence, permet t’il de récupérer la voiture par rapport aux commande de freinage et d’accélération (pour ceux qui ont quelques notions de pilotages). Bref la sécurité active n’est t’elle pas en fort retrait face à une voiture standard?
210€ pour le gros entretien des 60.000 km sur ma P3. Soit presque la moitié de ce que je payais sur ma précédente astra gtc diesel au même kilométrage.
j’ai une PriusII avec 153000km (bientôt remplacé par une zoé). Les plaquettes de frein sont toujours d’origine, seul panne due à la batterie (12V bien sur), elle avait 7ans, mais modèle uniquement présent en concession à 170€ avec 20% de réduc. Pour la révision Toyota est quand même chère, je fait donc mes révisions une fois sur deux chez un garagiste sans étiquettes (2,5X moins cher). Par comparaison, il faut conté un budget entretient 2X plus important qu’une Twingo.
@Panamera: vous connaissez beaucoup de batteries remplacées sur des Prius? Moi non, et pourtant j’ai écumé le net pendant des mois avant d’acheter ma P3. C’est rarissime et jusqu’à présent, je n’ai trouvé que deux cas connus sur le net. Et malgré la fin de la garantie, Toyota est tout de même intervenu financièrement, dont un en totalité, l’autre à 75-80%, si mes souvenirs sont bons.
La fiabilité de cette voiture est reconnue par tous les organismes autos sans exception.
Avec 2400€ de batterie à remplacer je vous déconseille fortement une prius d’occasion si ce n’est que pour trimbaler du poids inutilement.
« aucun dysfonctionnement particulier à signaler si ce n’est le fait que le moteur thermique semble se mettre en route plus rapidement lors du démarrage de l’auto »
C’est normal, c’est une phase de mise ne température du moteur à essence, afin qu’il consomme moins par la suite
J’ai eu une Prius II de 2005 à 2011, remplacée par une LEAF
Bonjour, juste un petit témoignage :
– La Prius 1 n’a été mise en vente en Europe qu’entre 2000 et début 2004. De plus les revendeurs Toyota ne connaissaient pas ce type de véhicule : aucune mise en avant en concession, ce qui explique les faibles ventes.
– Notre précédente Prius II 2004, revendue fin 2009, 80000km pour 8k€, avait tous ses organes d’origines (y compris pneu et plaquettes). Pour du 95% de conduite en ville, cela nous a changé de notre Golf II précédente. Pour le moment, c’est identique avec notre Prius III 2009 avec 60000km…
– Il existe aussi 2 autres « sources » d’économies. Une ponctuelle : la carte grise est gratuite dans la majorité des départements, sur remboursement si besoin (comme les VE), et une autre annuelle : la puissance fiscale est celle du thermique uniquement (Prius II, 100cv mais 4cv fiscaux ; Prius III, 136cv, mais 5 cv fiscaux) => assurance moins chère + réduction « véhicule propre » dans quelques compagnies.
– Pour rapporter notre vécu : Madame, avec des trajets identiques (ville, petits trajets fréquents), avait en consommation max (hiver), Golf II essence : 11l/100, Prius II 2004 : 6l/100, Prius III 2009 : 5.5l/100 et environ 1/2l de moins en été. En congé (vacances), notre conso courante actuelle est de moins de 5l/100 à 3 ou 4 personnes + bagages…
-Concernant les révisions (annuelle ou tous les 15000), les tarifs sont variables de plus de 200% d’une concession à une autre en région parisienne (je ne connais pas les autres régions…). Une année sur deux, la révision est à ~100€, l’année suivante à ~200€. Pour le moment, nous n’avons eu aucun frais supplémentaire.
Pour celles et ceux qui ne sont pas trop familier avec cette technique atypique d’éco-conduite qu’est le pulse & glide, voici une petite vidéo (in english!) assez bien faite sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=MAocwToZWVQ
Pour les conducteurs de train, c’est + facile! ;)
Bonjour ayant possédé 2 prius II et etant actuellement propriétaire d’une prius III je confirme l’excellence de ce véhicule aussi bien en terme d’économie qu’en terme de confort de conduite, fiabilité et plaisir de conduire. certes ce n’est pas une voiture de sport, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande . la conduite est très reposante et été comme hiver on ne se pose pas la question le matin lors du démarrage ! l’espace intérieur est très bon et le coffre offre une bonne capacité. j’ai eu l’occasion d’essayer la prius plug-in et là c’est encore un autre monde ! j’encourage à acheter ce genre de véhicule même fort kilométré car la fiabilité est exemplaire. pour la consommation c’est environ 4.7 litres au 100 en été et 5.6 litres au 100 en hiver que ce soit prius 2 ou 3 mais la prius 3 fait 136 cv donc c’est exceptionnel !