Toyota remet à plat sa stratégie en matière d’électriques. Une nouvelle génération de véhicules sera lancée en 2026, avec des batteries nettement améliorées en termes d’autonomie et de coûts.
En retard sur l’électrique, Toyota compte remettre les pendules à l’heure. Le constructeur japonais vient de préciser la refonte de sa stratégie en matière de véhicules électriques. Celle-ci prendra effet dans les concessions à partir de 2026.
Toyota a teasé une famille cinq modèles, sans toutefois indiquer les marques, car Lexus est aussi concerné : une compacte, une grande berline, deux SUV et un monospace. Pour améliorer leur autonomie, le constructeur apportera un soin tout particulier à leur aérodynamique, en s’aidant pour cela de l’intelligence artificielle. Cette dernière donnera les grandes lignes de la silhouette, la mission des designers sera ensuite de donner de la personnalité aux véhicules.
Pour cette nouvelle génération d’électriques, Toyota va s’inspirer de Tesla. La marque japonaise compte simplifier la conception et la production des véhicules en concevant une nouvelle structure en trois parties (l’avant, le milieu, l’arrière). Grâce à des « giga-presses », le nombre de pièces sera fortement réduit.
À lire aussi Défi réussi pour Electreon : près de 2 000 km en électrique sans s’arrêter sur sa route à induction !La partie la plus importante de la stratégie est bien évidemment la batterie. Toyota travaille sur une nouvelle génération de batteries lithium-ion. Une version « Performance » promet une autonomie d’environ 1.000 km, avec dans le même temps un coût réduit de 20 % par rapport à la batterie du bZ4X (homologué chez nous avec 513 km d’autonomie mixte) et un temps de recharge rapide de seulement 20 minutes (pour passer de 10 à 80 %).
Pour des véhicules plus abordables, la marque prépare également une batterie LFP, avec une nouvelle structure « bipolaire », inspirée de modèles hybrides de la marque. L’autonomie par rapport au bZ4X progressera de 20 % avec un coût réduit de 40 % ! Une version de cette batterie avec plus d’autonomie suivra.
Toyota planche aussi sur la technologie des batteries solides, qu’il espère proposer en grande série vers 2027/2028. Avec elle, le constructeur vise carrément une autonomie de 1200 km et un temps de recharge (de 10 à 80 %) en seulement 10 minutes !
A la fin de cette année, c’est Lexus qui présentera un concept posant les bases de la nouvelle stratégie, nommée « BEV Factory ». Ce prototype aura la forme de grande berline.
150kWh (si conso moyenne à 15kWh/100km) en batterie Li-ion c’est 950kg environ; ce qui veut dire une auto de 2T minimum. Dès lors cette Auto endommagera le bitume environ 16 fois plus qu’une auto de 1T. Ne serait il pas plus efficace pour les firmes automobiles de concevoir une Auto électrique d’autonomie 300km en WLTP avec sous les sièges arrière un petit flat-twin à essence (pour rester Crit’Air 1) et un petit groupe électrogène permettant de rouler (lorsque la batterie arrive sous 10% de capacité) à 100km/h avec 2-3 personnes à bord pendant…700km (base 4l/100km, prévoir un réservoir de 30l d’essence) ? On est pas loin de ce qu’avait prévu BMW avec sa i3 « Range Extender ». Et à mon avis on gagnerait facilement 500kg sur la masse à vide du véhicule (et en plus avec une chaine de traction à redondance de panne)
Et j’ai un scoop : pour 2031, 2032 une version volante sera produite.
Plus proche de nous, 2026 : 1 000 km ok, mais avec combien d’années de retard ?
L’autonomie n’est un vrai problème que sur les longs trajets autoroutiers à 130 km/h, et ça risque de le rester malgré les progrès annoncés. Comptons sur les gouvernements pour adopter le 110 km/h qui nous pend au nez et qui réduira pas mal l’écart avec les véhicules thermiques
Imaginons que l’annonce de Toyota soit réel! Une augmentation de la capacité et une baisse des coûts de la batterie dès 2026. Cela veut dire que la voiture thermique n’a plus de raison d’être dans ce cas sans attendre 2035.
Pour le moment la seul voiture électrique Toyota a une autonomie médiocre mais ce n’est pas une exclusivité à Toyota le groupe Stellantis ne fait pas beaucoup mieux.
La vrais question c’est de savoir si Toyota sera encore là en 2026. Je ne vois pas comment Toyota pourrait encore être en tête des ventes mondiales en 2023 vu la dégringolade des vente.
Les règlements de compte on déjà commencer au sein de l’état major de Toyota sur retard mortifère de l’électrification. L’enfumage médiatique ne cache même plus l’effondrement de Toyota en Chine et la dégradation en Amérique du Nord.
Comment comprendre qu’un constructeur aussi rationnel que Toyota puisse tenir des propos aussi incohérents concernant les VE ?
Ils nous parlent d’autonomie inutile (1000km…comme si c’était une évidence ?) et de batteries solides que personne n’a encore testé réellement.
En même temps, ils soutiennent toujours le VT (avec un soupçon d’électrique) et l’hydrogène, alors que peu de constructeurs croient encore en son avenir, en dehors des applications industrielles.
Il serait peut-être temps pour eux de ne plus avancer à reculons, au risque de perdre à tout jamais leur place de leader mondial.
Promettre pour dans trois ans ce que les chinois proposent dès maintenant. Il y a trois ans Tesla livrait au compte gouttes ses Model 3 en France. Où en seront les chinois, Tesla et même Renault / Nissan dans trois ans? La vérité est que Toyota n’a strictement rien à vendre de sérieux en 2023 et pour un petit moment, à défaut de produit il faut sortir des communiqués
Un constructeur, certes pas n’importe lequel, annonce comme ça des véhicules à 1000km alors qu’ils n’ont aucune expérience dans l’électrique. Et pour dans 3 ans. Toujours ces éternels 3 ans pour rassurer les investisseurs. Tout ça pour que les naïfs attendent de passer à l’électrique et que Toy puisse encore vendre leur hybride qui se rechargent en roulant.
Ce sont de belles annonces, je pense qu’elle seront d’ailleurs tenues au vu du sérieux de cette marque.
Leur stratégie d’arrivée après les autres mais au point et crédible se défend, j’espère pour eux qu’elle sera payante.
Même si entre temps, beaucoup de nouveaux VE seront déjà disponibles.
On ne peut que partager ( quand on aime l’automobile ) l’idée qu’il est ridicule de faire du lourd et onéreux pour atteindre des potentiels d’autonomie que, d’ailleurs, nos thermiques sont loin d’atteindre ( généralisation des petits réservoirs ).
Mais il est tout aussi ridicule et naïf d’enterrer Toyota, qui avec sa force de frappe fera forcément des merveilles, comme il le fait déjà aujourd’hui.
Demandons-nous plutôt comment l’industrie automobile européenne va survivre …
Ça faisait longtemps qu’une marque n’avait pas promis la lune pour dans deux ans. Ça manquait pas.
En 2026 Toyota existera t il encore?
Toyota n’est tellement pas crédible. Ils veulent gagner du temps et instiller le doute chez les acheteurs…
Ne pas acheter maintenant puisqu’on pourra faire 1000 km (sans doute avec cycle japonais encore plus laxiste que notre ancien NEDC.
Qu’ils commencent pas sortir une électrique décente.
La course à l’autonomie est totalement ridicule. 450 ou 500 suffisent largement.
Après les 1000km wltp les exigences passeront à 1000km à 135 sur autoroute soit 1500km wltp.
C’est en train de devenir une marotte pour une majorité de conducteurs dont peut être 5% en auraient réellement l’utilité et destinée au grand public qui ne roule pas en VE.
On en reparlera quand on saura mettre 150kWh dans l’équivalent masse et volume de nos 70kWh actuels à 30k€.
Le reste est de la br***ette d’esprit pour des voitures à 100k€ minimum et 2,5 tonnes pour quelques privilégiés très aisés…
Un opération communication du style : « on a compris, mais attendez nous on arrive très bientôt… dans 3 ans ou un peu plus » :D
Très bien, Toyota arrive juste pilepoil avec un argumentaire pour le grand jour de revoyure en 2026. Bon après 1000km WLTP font 800 dans la vie de tous les jours et 600km sur l’autoroute des vacances. On se rapproche de ce que font les VTx. En espérant que d’ici-là la densité énergétique atteigne les 300Wh/kg, cela fera une surcharge pondérale de 400kg. Ce véhicule ne sera donc pas handicapé par l’affluence aux SuC pour aller à la mer en 2H30 d’une traite, et pourra encore se balader là-bas sur un rayon de 180km avant de recharger sur une borne HP alentour. Je pense que pour le grand-jour, on ne pourra pas faire mieux.
D’accord avec les autres commentaires. Le sujet, c’est la prise à la maison, ce n’est pas d’acheter un véhicule avec 1000 km d’autonomie. Après 3 ans en Tesla LR, 100000 km , 500 km wltp me semble suffisant pour les longs trajets. Une seule attente de 30 minutes pour charger, un samedi 1er août à Clermont il y a trois ans! Le réseau de recharge est maintenant beaucoup plus dense avec Ionity, Total et Fastned en plus de Tesla.
Entretemps Toyota passe à la radio des pubs contre VE et à faveur de ses VT, en promettant une économie je ne sais pas comment. Le jour qu’ils y auront une voiture zéro émission compétitive à présenter (qualité et prix), là on en rediscutera.
Donc si je résume… on veut des voitures moins chères et plus légères plutôt que plus d’autonomie. C’est quand même pas compliqué !
😬
Certes, y’a que les imbéc***les qui ne changent jamais d’avis…sauf que la , on en est encore à des vagues promesses 2025, 2026, batteries solides etc etc…, qui n’engagent que ceux qui les croient !!!
La vérité, c’est que l’immobilisme de Toyota sur les VE, commence à se payer au prix fort, en Chine (le 1er marché mondial), et que même les actionnaires, pourtant si prompt à approuver par le passé, le minimum de dépenses d’investissements dans les VE, se retourne aujourd’hui contre l’ex pdg (Toyoda), pour son refus des VE, et son dogmatisme pour les hybride et l’H2 …
La simplification des plateformes, avec la batterie structurelle, permet dors et déjà aux constructeurs les plus performants, malgré le prix actuel des batteries, de proposer des VE moins onéreux à l’achat que des PHEV, et je ne parle même pas du TCO, ensuite …
Ce constat, même Toyota ( comme d’autres…), est contraint de le faire, et plus il attendra, plus les leaders Chinois, Coréens et autres Tesla deviendront proéminents, et compromettront ses chances de rester un acteur majeur, ce qu’il est encore aujourd’hui.
Et encore ce saint graal des 1000 km ! Ca en devient énervant.
A quoi sert de mettre une batterie de 150 kWh dans une voiture avec laquelle on va s’arrêter régulièrement pour faire des pauses ? Diminuer le potentiel écologique à la fabrication et alourdir le véhicule, c’est tout… Juste pour dire qu’on a une autonomie record…
J’ai roulé 3 ans avec 28 kWh de batterie avant d’avoir le luxe actuel de 55, et je ne suis pas mort sur un bord de route dans l’attente d’un chargeur salvateur.
Une fois que 1000 km sera la norme, les constructeurs annonceront quoi ? 1500 ? 2000 ?
Toyota ferait bien de commencer par fabriquer des VE dès maintenant, ils verront ensuite de quoi ils ont vraiment besoin ! Il y a 3 mois, ils nous sortaient un article complètement bidon racontant qu’il valait mieux 100 hybrides qu’un seul VE et là, ils sont prêts à nous pondre une énorme batterie. pffffff
Bonjour, Avant il y a un mois j’ai eu peur de passer à l’électrique car peur de l’autonomie. Mais ca c’était avant. Depuis un mois j’ai une model Y LR. J’ai fais Genève – Barcelone – Genève la semaine dernière. J’ai fais 3 arrêts recharge pour y aller. et 3 pour revenir. et ben j’ai mis le même temps voir moins de temps qu’en thermique. Pourquoi ? car de toute façon on s’arrête en thermique pour café et pause toilette. Je ne conduis jamais plus de 2h de suite.
Je dis ca pour dire que c’est vraiment un faux problème cette autonomie. et même si nos voitures électriques ne sont pas des plus écologiques (il faut être honnête) ca ne sert a rien de mettre encore plus de matière et de batterie plus grande dans nos voitures électrique. Une autonomie de 350km sur autoroute c’est suffisant et la vitesse de charge et le plus important, et encore… le nombre de chargeur sera le plus important. Car le temps, d’une pause sur autoroute avec 2 enfants c’est plus de 30 minutes…
Je ne prêche pas les convaincus par ce message, mais je prêche contre tout ceux qui ont peur de passer à l’électrique il ne faut pas… Si vous ne pouvez pas avoir de borne ou un moyen de recharge chez vous, ok je peux comprendre votre hésitation mais pour les autres, n’ayez pas peur et n’attendez pas une batterie qui proposera 1000km car vous vous arrêterez bien avant pour vous reposer…