Toyota CH-R GR Sport logo

Toyota remet à plat sa stratégie en matière d’électriques. Une nouvelle génération de véhicules sera lancée en 2026, avec des batteries nettement améliorées en termes d’autonomie et de coûts.

En retard sur l’électrique, Toyota compte remettre les pendules à l’heure. Le constructeur japonais vient de préciser la refonte de sa stratégie en matière de véhicules électriques. Celle-ci prendra effet dans les concessions à partir de 2026.

Toyota a teasé une famille cinq modèles, sans toutefois indiquer les marques, car Lexus est aussi concerné : une compacte, une grande berline, deux SUV et un monospace. Pour améliorer leur autonomie, le constructeur apportera un soin tout particulier à leur aérodynamique, en s’aidant pour cela de l’intelligence artificielle. Cette dernière donnera les grandes lignes de la silhouette, la mission des designers sera ensuite de donner de la personnalité aux véhicules.

Pour cette nouvelle génération d’électriques, Toyota va s’inspirer de Tesla. La marque japonaise compte simplifier la conception et la production des véhicules en concevant une nouvelle structure en trois parties (l’avant, le milieu, l’arrière). Grâce à des “giga-presses”, le nombre de pièces sera fortement réduit.

À lire aussi Défi réussi pour Electreon : près de 2 000 km en électrique sans s’arrêter sur sa route à induction !

La partie la plus importante de la stratégie est bien évidemment la batterie. Toyota travaille sur une nouvelle génération de batteries lithium-ion. Une version “Performance” promet une autonomie d’environ 1.000 km, avec dans le même temps un coût réduit de 20 % par rapport à la batterie du bZ4X (homologué chez nous avec 513 km d’autonomie mixte) et un temps de recharge rapide de seulement 20 minutes (pour passer de 10 à 80 %).

Pour des véhicules plus abordables, la marque prépare également une batterie LFP, avec une nouvelle structure “bipolaire”, inspirée de modèles hybrides de la marque. L’autonomie par rapport au bZ4X progressera de 20 % avec un coût réduit de 40 % ! Une version de cette batterie avec plus d’autonomie suivra.

Toyota planche aussi sur la technologie des batteries solides, qu’il espère proposer en grande série vers 2027/2028. Avec elle, le constructeur vise carrément une autonomie de 1200 km et un temps de recharge (de 10 à 80 %) en seulement 10 minutes !

A la fin de cette année, c’est Lexus qui présentera un concept posant les bases de la nouvelle stratégie, nommée “BEV Factory”. Ce prototype aura la forme de grande berline.