S’il va enfin accélérer sur l’électrique, Toyota veut aussi développer l’hybride rechargeable. Il prévoit même des modèles dotés d’une autonomie électrique de 200 km !

Lors d’une conférence de presse qui symbolisait sa prise de fonction, la nouvelle équipe dirigeante de Toyota a présenté les grandes lignes de la stratégie du groupe pour les années à venir, une stratégie bien sûr placée sous le signe de l’électrification.

Mais le nouveau patron Koji Sato reste fidèle à un principe dicté par son prédécesseur Akio Toyoda : Toyota veut avoir une approche “multi-solutions”. S’il le constructeur va enfin accélérer en matière d’électriques, il va rester fidèle aux hybrides. Pas seulement les hybrides simples, mais aussi les rechargeables.

D’ailleurs, Toyota semble beaucoup croire aux PHEV. Hiroki Nakajima, vice-président, a expliqué que la marque va “repositionner” l’hybride rechargeable, avec une formule marketing qui intrigue : faire du PHEV “un électrique pratique”. Le dirigeant a ainsi indiqué que Toyota compte lancer des modèles dont l’autonomie électrique dépasse 200 km !

À lire aussi Nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable : les premières infos sur la gamme et les prix

Les derniers PHEV de Toyota se distinguent déjà par une autonomie électrique élevée, qui permet ainsi de faire le gros des trajets quotidiens sans essence. Avec 200 km en électrique, une valeur encore sans équivalent sur le marché européen, le thermique deviendrait encore plus occasionnel.

Mais est-ce que cela a un intérêt ? Cela donnerait un PHEV dont le thermique ne sert pas beaucoup, à part pour les gros rouleurs. Et la batterie plus grosse aura forcément un coût.

La formule semble inverser le rapport de force entre électrique et thermique sous le même capot. Mais le souci d’un tel modèle va être le même qu’actuellement : être coincé entre des hybrides simples efficaces moins chers et des électriques à l’autonomie améliorée. Toyota a d’ailleurs aussi promis des électriques qui vont plus loin !