S’il va enfin accélérer sur l’électrique, Toyota veut aussi développer l’hybride rechargeable. Il prévoit même des modèles dotés d’une autonomie électrique de 200 km !
Lors d’une conférence de presse qui symbolisait sa prise de fonction, la nouvelle équipe dirigeante de Toyota a présenté les grandes lignes de la stratégie du groupe pour les années à venir, une stratégie bien sûr placée sous le signe de l’électrification.
Mais le nouveau patron Koji Sato reste fidèle à un principe dicté par son prédécesseur Akio Toyoda : Toyota veut avoir une approche « multi-solutions ». S’il le constructeur va enfin accélérer en matière d’électriques, il va rester fidèle aux hybrides. Pas seulement les hybrides simples, mais aussi les rechargeables.
D’ailleurs, Toyota semble beaucoup croire aux PHEV. Hiroki Nakajima, vice-président, a expliqué que la marque va « repositionner » l’hybride rechargeable, avec une formule marketing qui intrigue : faire du PHEV « un électrique pratique ». Le dirigeant a ainsi indiqué que Toyota compte lancer des modèles dont l’autonomie électrique dépasse 200 km !
À lire aussi Nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable : les premières infos sur la gamme et les prixLes derniers PHEV de Toyota se distinguent déjà par une autonomie électrique élevée, qui permet ainsi de faire le gros des trajets quotidiens sans essence. Avec 200 km en électrique, une valeur encore sans équivalent sur le marché européen, le thermique deviendrait encore plus occasionnel.
Mais est-ce que cela a un intérêt ? Cela donnerait un PHEV dont le thermique ne sert pas beaucoup, à part pour les gros rouleurs. Et la batterie plus grosse aura forcément un coût.
La formule semble inverser le rapport de force entre électrique et thermique sous le même capot. Mais le souci d’un tel modèle va être le même qu’actuellement : être coincé entre des hybrides simples efficaces moins chers et des électriques à l’autonomie améliorée. Toyota a d’ailleurs aussi promis des électriques qui vont plus loin !
Encore une fois …les discours et la réalité ensuite. Toyota ou son patron vise une certaine cible commerciale …qui n’est pas forcement celle ici. En peut comme les américains pour qui l’avenir de l’EV semble devoir se faire avec des véhicules a batterie gigantesque ( les Pickup EV voir les PL !) alors qu’en Europe on parle de taille ideale maintenant autour de 60 kWh ( Penn évitant de faire des panzer EV facon Tesla Y ou Etron etc..).
Quid de la masse et du prix d’un véhicule PHEV avec 200 km d’autonomie ?
Et pourquoi pas ? Si les Français font en moyenne 30km/jour pour aller travailler, ça reste une moyenne et il y a donc à peu près autant de gens qui font 2km/jours que de gens qui doivent en faire 100 ou 150. Pour ceux-là ça donne donc un véhicule polyvalent aussi bien pour la semaine que pour le weekend et les vacances. Le calcul à faire est de savoir s’il vaut mieux 1 seul PHEV comme celui-là ou 2 voitures dont une petite électrique…
200 km d’autonomie électrique sur un PHEV… C’est très ridicule.
100 km est amplement suffisant pour rester dans l’esprit du : « Electrique au quotidien » et « Thermique pour autoroute »
2 moteurs, 2 « réservoirs », l’hybride pour les voitures particulières restera une solution de transition en attendant de trouver des VE et une densité de réseau offrant l’autonomie attendue.
En triplant l’autonomie en mode électrique Toyota aggravera le problème de coût et de poids des hybrides rechargeables.
Ça les rendra moins compétitifs face aux VE.
En attendant le réseau s’étend et les vitesses de charge progressent.
Sur l’essai des Lexus RX 450h+ et 500h, je me demandais si le PHEV n’allait pas enterrer le HEV. On dirait bien que oui. Pourquoi pas, un PHEV bien fait est une évolution du HEV (me semble-t-il).
Et pourquoi pas ?
Si en contrepartie, ils réduisent la puissance du moteur thermique, en revenant vers un trois cylindres en cycle Atkinson et déjà compatible flexi-fuel. Cela serait l’idéal pour les gens mono-véhiculés, en termes écologiques, tout en pouvant servir à l’autonomie sans contrainte. 200km WLTP, font environ 160km au quotidien de quoi tenir plusieurs jours sans recharge. La voiture parfaite …
Je dirais qu’encore une fois il faudrait décoder les discours. Des PHEv avec 200km d’autonomie me semble stupide en Europe oui. Mais ailleurs ? Rien qu’au Japon , petit pays pourtant mais ou l’usage de l’automobile en mode 100% electrique est un peu bloqué depuis Fukushima et l’arrêt de trop de centrales nucléaires qui a compromis le marché tres electrique du pays. Depuis ils ont font avec du fossile . Donc il est compréhensible, peut-etre je ne suis pas expert de l’énergie au Japon, que les véhicules EV ne soient pas leur priorité si rien que la puissance electrique installée dans le pays est limite. Et pas de voisins multiples comme en Europe pour compenser .
Toyota qui expliqué il à un peu plus d’un mois a grand renfort d’études scientifiques que la solution de hybride avec ses petits batterie la plus pertinente. Car avec les composants d’une seule batterie de VE. L’on peut faire plusieurs dizaines d’hybrides. Et là ils veulent faire 200 km. 🤔
Ah bien oui avec plusieurs batterie d’hybrides.😁😁.
Des visionnaires…😂
C’est exactement ce que je me disais il y a 10 ans quand les premiers hybrides sont apparus, ils devraient privilégier plus de batteries pour les moyens trajets quotidiens en 100% électrique, et un petit moteur thermique occasionnel pour les longs trajets occasionnels.
Toyota a toujours une longueur d’avance ou s’est vraiment bien repris en main, c’est rassurant.
Le poids et le coût vont s’en ressentir. Pas une bonne solution…
Pour assurer la période de transition avant la démocratisation complète des VE, pourquoi pas, mais ces solutions coûtent chères, ne règle pas la dépendance aux énergies fossiles, la pollution du thermique, ce n’est clairement pas l’avenir.
Le japon à beaucoup de mal avec le VE, d’ailleurs leur faible nombre de bornes dans le pays prouvent qu’ils freinent des 4 fers pour l’instant, mais ils vont y venir, j’en suis convaincu.
Une voiture avec 25 kWh de batterie et un moteur essence qui ne prend le relai que sur 5% des km a un meilleur bilan co2 sur son cycle de vie qu’un VE avec 64 ou 80 kWh de batterie.
Donc bien sûr que ça a un sens.
Mais le thermique doit rester sous les 5-10% d’utilisation.
C’était le concept i3 d’il y a 10 ans que les Eurpeens ont laissé tomber et que les chinois – et maintenant les japonais – reprennent.
Toyota vient de réinventer le Kangoo électro road : un véhicule électrique avec un petit moteur thermique générateur de courant !
Oui, je trouve que c’est particulièrement bien vu.
L’avantage étant alors de représenter une segmentation de typologie des véhicules en 3 sections majoritaires (VE, VT, PHEV) pouvant mieux répondre à 99% des besoins….
Et il faut une double condition avec utilisations sur « autoroute », à vitesse soutenue ET avec « déplacements occasionels sur ces autoroutes ». C’est non, si l’une de ces deux conditions ne s’applique pas.
Ainsi sur autoroutes, la partie thermique est très intéressante; sous régulatetur de vitesse et avec une gestion la plus optimisée du profil routier (arrêt injection, …). Il éloigne la question capacité et la vitesse de recharge des batteries du VE, tout en alliant autonomie et rendement du VT. On en arriverait alors à un VE, à « capacité » de VT…..
Toyota a tellement de retard qu’il ne sait plus vraiment comment faire pour ne pas perdre pieds. Il y a le feux dans la maison. D’un autres côtés les constructeurs ont fait tellement de PHEV avec une autonomie ironique qu’il y a un espace mais il disparaît au fur et à mesure du temps. Il ne semble trop tard pour trouver un espace qui a déjà glissé sous les pieds des autres constructeurs.
Ils peuvent toujours demander à Nokia et Kodac de leurs proposer une étude et un plan d’action.