Toyota s’inspire des méthodes de fabrication de Tesla. Selon Nikkei Asia, la marque japonaise affirme être désormais capable de fabriquer « le tiers d’une voiture en trois minutes ». En une seule pièce, au lieu de 86 pièces individuelles sur un véhicule traditionnel.

Quand le constructeur historique s’inspire de la start-up

Le constructeur japonais n’a jamais caché son admiration pour la Giga Press de la start-up américaine, qualifiant même le Tesla Model Y « d’œuvre d’art ». Toyota vient de présenter ses nouveaux procédés de fabrication à la presse au sein de l’usine de Myochi, au Japon. En s’inspirant des méthodes de fabrication de Tesla, le constructeur japonais est parvenu à réduire le temps de production de ses nouvelles voitures.

Les technologies développées du côté de Toyota permettent désormais de fabriquer le tiers d’un châssis en une seule pièce. Trois minutes suffisent pour sortir cette pièce, contre plusieurs heures pour les 86 pièces qui composent habituellement cette partie du véhicule. Toyota n’est pas le seul constructeur à vouloir copier les méthodes Tesla. Hyundai et l’allemand Volkswagen s’y intéressent également de très près.

Toyota veut fabriquer 3,5 millions d’électriques par an

Dans un avenir à court terme, Toyota compte réduire de 50 % le temps de production de ses véhicules. Le temps d’assemblage qui est actuellement de 10 heures pourrait passer à 5 heures. Dans sa feuille de route à horizon 2030, Toyota souhaite vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an. C’est 60 fois plus qu’en 2022. Il y a donc un peu de travail, mais le constructeur prépare sa transition. Désormais, tout est automatisé comme on peut le voir dans cette vidéo.

Le premier modèle électrique qui bénéficiera de ses nouveaux processus et technologies de fabrication sera commercialisé en 2026. Kazuaki Shingo, responsable de la production chez Toyota assure que « nous apprenons de nouvelles techniques en observant les fabricants de véhicules électriques les plus avancés au monde. Nous sommes en capacité de relever le défi ». De son côté, Tesla prépare l’arrivée de la Model 2 avec une Giga Press pouvant exercer une pression de serrage de 16 000 tonnes.

À lire aussi Autonomie XXL, prix en baisse : la révolution électrique de Toyota commencera vraiment en 2026