Toyota songe à proposer une version sportive de son SUV électrique. Elle pourrait proposer plus de 300 ch.
Le premier véhicule électrique de Toyota conçu sur une plate-forme dédiée à ce type de motorisation sera-t-il aussi le premier véhicule sportif électrique de la marque japonaise ? Les ingénieurs de Toyota étudient la possibilité de proposer une variante GR du bZ4X.
Daisuke Ido, ingénieur en chef du SUV branché attendu dans les concessions françaises à la rentrée, a indiqué au site Move Electric que les discussions étaient en cours avec les équipes de Gazoo Racing, mais « ce n’est pas encore une idée concrète ».
Daisuke Ido a expliqué que le problème n’était pas d’avoir assez de puissance ou de couple. Le bZ4X classique annonce jusqu’à 218 ch. Mais sur la même base technique, Lexus vient de présenter son RZ 450e, dont les deux moteurs développent 313 ch. Un bZ4X de plus de 300 ch, c’est donc possible.
À lire aussi Toyota bZ4X : le nouveau SUV électrique en détailMais pour l’ingénieur en chef, le défi est d’avoir un véhicule dont le comportement routier est en adéquation avec l’ADN de GR. En clair, l’objectif n’est pas seulement d’avoir un joli 0 à 100 km/h, mais d’obtenir un véhicule agile qui offre de bonnes sensations en dehors d’une ligne droite. Ce qui est compliqué avec une lourde batterie !
Avant la vraie sportive GR, le bZ4X pourrait d’abord profiter d’une finition « pseudo-sportive » GR Sport, dont un avant-goût a été donné en début d’année 2022 avec un concept car (en photo ici). Le véhicule avait par exemple des jantes noires et des étriers de frein peints en rouge.
Ah ben oui, rien de tel que de peindre les étriers de frein en rouge pour faire plus « sport ». Le 20ème siècle n’est pas mort…
Ce BZ4x est curieusement concu au final. Bon faut dire que c’est un projet Subaru AWD au départ puis conçu par BYD avant de finir au bureau de méthode Toyota. Résultat on a un truc maquillé comme une Toyota( tres Rav4) avec une techno electrique chinoise( toyota est tres bien implante en Chine) et un chassis si on peut dire qui répond au cahier de charge de Subaru ( qui voulait plus de 20cm de garde au sol mini). Probleme il fallait pour Toyota une version FWD . Du coup on se retrouve avec un vehicule trop haut sur pattes ( mais c’est la mode donc ca choque pas) pour une traction pas trop puissante ( mais 150kW ca suffit surtout si c’est une puissance efficace) qui ne peut prétendre à la sportivité. Bref Toyota depuis qu’il font des rallyes sont a font dans le GR .
C’est beau le marketing surtout si en plus ca plait à la presse.