Au cours des trois prochaines années, TotalEnergies prévoit d’installer 500 bornes de recharge dans la capitale allemande. Des bornes d’une capacité de 11 kW qui seront exploitées par le groupe français jusqu’en 2030.
La première station se trouve à Berlin-Schöneberg, dans la Babelsberger Straße 46. Le déploiement doit s’opérer en étroite collaboration avec le Sénat de Berlin (le gouvernement régional de la ville) et un opérateur de réseau local, Stromnetz Berlin. Le géant pétrolier promet des stations de recharge alimentées à « 100 % par des énergies renouvelables ».
Un réseau de 500 bornes de recharge à Berlin
À Berlin, les 500 nouvelles stations de recharge seront installées aussi bien dans des zones résidentielles, en périphérie ou dans le centre-ville. Selon Jan Petersen, directeur général de TotalEnergies Charging Solutions Deutschland, « ces nouvelles bornes de recharge doivent offrir une option attrayante et durable aux nombreux ménages berlinois qui ne disposent pas de places de stationnement privées pour recharger leurs véhicules électriques avec de l’énergie verte ».
Il y a deux ans, TotalEnergies annonçait le déploiement de 2 200 nouveaux accès dans la ville d’Amsterdam pour répondre à la stratégie de la capitale des Pays-Bas qui vise le zéro émission dans les transports à horizon 2030. Depuis 2020, le groupe a une stratégie très agressive pour s’implanter dans les grandes villes européennes. TotalEnergies a notamment décroché des contrats à Anvers, Bruxelles, Gand, Londres ou encore Paris. Mais aussi dans le reste du monde, notamment à Singapour et Wuhan.
À lire aussi Total revend près de 1 600 stations-services pour se concentrer sur l’électriqueTotalEnergies se désengage de ses stations-service
D’ici à 2027, le géant français exploitera plus de 150 000 stations de recharge en Europe et en Asie. En parallèle, TotalEnergies a déjà amorcé une stratégie de désengagement pour ses activités de stations-service. C’est le cas en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans la perspective de l’abandon des véhicules thermiques d’ici à 2035, Total souhaite vendre son réseau de stations-service à la société canadienne Couche-Tard. Le groupe investit également pour électrifier certaines de ses stations-service.
Cela ne signifie pas que l’entreprise abandonnera le secteur pétrolier. Loin de là. Selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, « tout arrêter aujourd’hui serait une erreur. Cela nous priverait des cashflows dont nous avons besoin pour construire TotalEnergies ». La stratégie consiste donc à continuer sur le pétrole dans l’idée de financer le renouvelable. Le groupe prévoit que le pic de sa production d’or noir sera atteint entre 2025 et 2030.
Total se débarrasse de ses stations services. C’est une tendance générale, même si la marque reste visible. Par exemple les stations BP et Shell n’appartiennent plus à ces groupes mais à une entreprise indépendante de distribution et de garagistes. Tout en gardant l’enseigne. C’est très trompeur!
C’est ce que l’on appelle une transition.
Par contre, « Le groupe prévoit que le pic de sa production d’or noir sera atteint entre 2025 et 2030. » donc pour la baisse des émissions de CO2 et l’urgence climatique… j’ai quelques doutes.
A 0.68€ le kW/h ; comme ça ils seront moins cher que ionity!
500 bornes de rue dans une ville qui a plus de 1,24 Millionen de voitures; avec 9.6ans de moyenne d’age et 20% de part de marché de vehicules électrique; tous les ans au moins 1% serront éléctrifié, soit 1240 par an et donc près de 4000voiture en 3ans.
La ville a pris une bonne decision, mais au bout de ces 3ans ils devront relance un projet de plus grande envergure…
Si elles fonctionnent aussi bien que chez nous , les voilà tranquilles quelle que soit le mode utilisé pour générer l’électricité 😂
Si les pompes à essence fonctionnaient aussi mal , ils auraient déjà fermé depuis longtemps…
Comme quoi il est pas si simple de faire croire qu’on a bonne conscience
Avec de l’électricité de centrale à charbon ?
Qu’est ce qu’ils ont fait les berlinois pour mériter un tel opérateur?