Mis sous pression par ses actionnaires, le groupe tricolore a officiellement acté son changement de nom et de logo ce vendredi 28 mai.
Au revoir Total, bienvenue TotalEnergies ! Évoqué par le patron du groupe il y a quelques jours, le changement de nom du géant de l’énergie a été officiellement voté ce vendredi 28 mai par les actionnaires.
Avec cette nouvelle dénomination, le groupe présente un nouveau logo plus en phase avec ses ambitions multi-énergies. Car si Total, désormais TotalEnergies, s’est construit sur la base du précieux or noir, il a depuis plusieurs années diversifié ses activités, notamment par le rachat de nombreuses sociétés comme Direct Energie. Biogaz, électricité, solaire, éolien, hydrogène, biomasse… s’il continue à tirer une grosse partie de ses bénéfices des énergies fossiles, le groupe met le paquet dans les énergies vertes.
La mobilité électrique fait évidemment partie des actions du groupe. Dans le domaine des infrastructures de charge, Total a récemment annoncé un plan ambitieux d’équipement de ses aires d’autoroutes. Il a également repris à Izivia la gestion du réseau Bélib’ à Paris.
À lire aussi Charge ultrarapide : Total va équiper 300 stations en France d’ici fin 2022Les groupes pétroliers sous pression
Ce changement de nom et de logo suffira-t-il à redorer l’image de Total ? Rien n’est moins sûr et certaines ONG n’ont pas manqué de dénoncer la « stratégie climaticide » de la major pétrolière et gazière.
« Total a beau tenter de cajoler ses actionnaires en maintenant ses dividendes, ses tours de passe-passe ne tiennent pas face à la science : ses projets d’expansion pétrolière et gazière sont en contradiction avec un avenir viable. L’AIE a confirmé qu’il ne peut y avoir de nouveaux projets d’exploitation des énergies fossiles si on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Mais Total considère que la position de l’AIE est trop radicale et compte poursuivre sa fausse stratégie climat qui augmente sa production de gaz de 30 % et maintient celle du pétrole, avec de nouveaux projets climaticides » a réagi Edina Ifticène, chargée de campagne pétrole chez Greenpeace France, dans un communiqué diffusé à l’issue du vote.
À l’échelle mondiale, Total n’est pas le seul groupe pétrolier à être mis sous pression pour faire évoluer sa politique climatique. Accusé de laxisme écologique par plusieurs ONG, Shell a été condamné ce 26 mai par la justice néerlandaise à réduire ses émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Une décision historique !
Aux États-Unis, ce sont les géants ExxonMobil et Chevron qui ont été pris à parti par l’opinion publique et les actionnaires. Ce mercredi, ces derniers ont voté une mention visant à forcer les deux groupes à lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique…
Le monde change et l’opinion n’est pas dupe. Il faudra bien plus que de simples actions de communication pour permettre à ces grands groupes pétroliers de redorer leur image.
Sur la photo d’illustration on voit de jolies bornes bien présentées, et surtout abritées. Un vrai progrès, que même Tesla ne fait pas. Pour en arriver au niveau de chouchoutage des pétromobilistes, il ne leur reste plus qu’à faire un aménagement traversant, autrement dit pas besoin de marche arrière pour quitter la borne. Les clients attelés apprécieront!
Moi j’étais chez Direct Énergie avec mon véhicule électrique, et puis un beau jour Total s’est invité dans mon garage à côté de ma borne de charge, j’ai vraiment eu l’impression que ça sentait mauvais comme dans une station-service. J’ai changé de fournisseur dès que j’ai pu le faire.
Non seulement Total n’est pas propre au sens propre, avec ses divers trafics sur les agrocarburants, mais il ne l’est pas davantage au sens figuré avec son soutien sans faille à l’égard de la junte birmane. Boycottons Total partout où nous pouvons le faire !
En même temps le monde ne peut pas changer en un jour. Ce que fait Total est déjà une bonne chose et prouve qu’ils voient l’après pétrole même si aujourd’hui on a encore besoin des énergies fossiles. Si dès aujourd’hui on ne distribue plus d’énergie fossile il se passe quoi? Surtout sans énergie nucléaire comme le prône Greenpeace?
Le logo est assez éclairant. Le pétrole c’est le rouge, il a une grosse part du dessin et l’ensemble du message écrit est rouge, c’est limpide, on sait quelle est leur priorité.
La question est de savoir si la justice Français va condamné Total comme la justice Néerlandais la fait avec Shell? Où faudra-t-il attendre une nouvelle révolution Française? Un moment notre jeunesse nous demandera des comptes.
J’espère qu’ils ne vont pas changer toutes les enseignes car sinon gaspillage d’argent et pollution.
Changeons déjà d’énergie pour le chauffage et l’automobile, et les groupes pétroliers suivront !
Quand les stations service seront en déficit et que les files d’attente s’allongeront devant les bornes de recharge, les grands groupes s’adapteront incroyablement facilement !
« Le monde en change et l’opinion n’est pas dupe » c’est plutôt « Le monde change et l’opinion n’est pas dupe » non ?
Ils n’ont plus trop le choix…
On compte sur eux pour communiquer à mort sur le « vert » et occulter le reste de leurs activités si rentables autrefois, mais si désastreuses en terme environnemental, activités soutenues (et pas qu’un peu) par toutes la classes politiques de ses 50 dernières années.
Vu les milliards de bénéfices annuels, on ne se fait pas trop de soucis pour eux… Ils te planteront des bornes de recharge partout facturés à la minutes, sous couvert d’un maillage et d’une maintenance exceptionnelle ! Comptez sur leurs copains politiciens pour rajouter de la taxe « éco-acheminement » etc…
L’électrique vit sûrement ses dernières années de rentabilité pour l’utilisateur. Entre les reformes Européennes, la privatisation des installations de productions et l’appétit pécunier sans vergogne de nos dirigeants, il y a le choix sur les prochains % d’augmentation.
Mis sous pression…
Le monde en change et l’opinion n’est pas dupe. Il faudra bien plus que de simples actions de communication pour permettre à ces grands groupes pétroliers de redorer leur image…
Si il y a une activité pétrolière importante, c’est qu’il y a demande.
Prendre l’avion, acheter des vêtements fabriqués en Chine, se faire livrer, consommer des produits alimentaires non locaux, on ferme les yeux sur sa participation indirecte à l’utilisation du pétrole, mais on crache sur les groupes pétroliers.
C’est de l’hypocrisie ?
On va dire aux pays en voie de développement d’arrêter d’améliorer la vie de leur concitoyens pour le plaisir des européens écolo bobo, car le pays ne marche pas 100% énergies non fossiles.
Que les pouvoirs publics réglementent et mettent un cadre pour fixer une baisse de production de Co2, c’est bien normal.
Il faut relativiser, mettre de l’eau dans son vin et ne pas se mettre dans une position extrémiste.
C’est le lion qui annonce qu’il devient vegan…