Si les « Fake News » sont désormais monnaie courante sur la toile, il fallait être d’autant plus vigilant ce dimanche 1er avril. Entre constructeurs et médias, retrouvez notre sélection des meilleurs poissons 2018.
BMW nous fait rêver avec son toit solaire
On avoue ! On était à deux doigts de mordre à l’hameçon. Sur son fil Facebook, BMW i annonçait le 1er avril l’arrivée d’une option « toit solaire » sur sa BMW i3s accompagnée d’une belle image d’illustration.
Promettant de transformer chaque rayon de soleil en énergie pure, l’annonce du constructeur allemand n’en est finalement pas une et il faudra aller dans les commentaires pour s’apercevoir de la supercherie, l’administrateur de la page précisant que « cela ne fonctionnait que le 1er avril ».
Porsche électrise le monde agricole
Chez Porsche, le poisson du 1er avril prend la forme d’un communiqué de presse officiel où la marque annonce l’arrivée d’un nouveau modèle, le Porsche Mission E Tractor.
Doté de 700 chevaux de puissance, ce tracteur 100 % électrique se recharge en 800 volts. Il est complété par une application mobile baptisée FastFarm App offrant un espace d’échanges pour les agriculteurs et des prévisions météo.
Autolib’ devient Tes’Lib et passe à la Tesla Model 3
Alors que nous évoquions l’arrivée de bornes de recharge rapides dans toutes les stations-services à compter de 2020, nos confrères n’ont pas manqué d’imagination. Sur La Revue Automobile, c’est d’Autolib’ dont il est question avec l’annonce d’une alliance entre Anne Hidalgo et Elon Musk pour remplacer les BlueCar du service par une flotte de Tesla Model 3. Un service rebaptisé Tes’Lib et dont le lancement interviendrait en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.
De façon générale, Tesla a été la cible de nombreux poissons en ce 1er avril. Sur son site Sciences et Avenir s’interroge sur la présence d’un moucheron sur le pare-brise du Roadster envoyé dans l’espace par SpaceX, preuve d’une vie extra-terrestre.
Elon Musk annonce la faillite de Tesla
Bousculé sur les marchés financiers et cible de nombreuses critiques, certaines annonçant même une faillite imminente du constructeur, le patron de Tesla a décidé de réagir avec humour en postant une série de Tweets.
« Malgré des efforts intenses pour collecter de l’argent, y compris une dernière vente massive d’œufs de Pâques, nous sommes tristes d’annoncer que Tesla est complètement et totalement en faillite » a commencé par poster Elon Musk avant d’ajouter « Il y a plusieurs chapitres concernant la faillite. Comme nos détracteurs l’ont souligné, nous les remplissons tous, même le chapitre 14 et demi, le pire de tous. »
Tesla Goes Bankrupt
Palo Alto, California, April 1, 2018 — Despite intense efforts to raise money, including a last-ditch mass sale of Easter Eggs, we are sad to report that Tesla has gone completely and totally bankrupt. So bankrupt, you can’t believe it.— Elon Musk (@elonmusk) 1 avril 2018
Sur Facebook, le patron s’est même mis en scène sur une image le montrant inconscient. « Elon a été trouvé évanoui contre une Tesla Model 3, entouré de bouteilles « Teslaquilla », les traces de larmes séchées encore visibles sur ses joues » indique le post.
Pourtant, Tesla n’a pas vraiment de quoi sourire. Ce lundi 2 avril, le titre du constructeur a ouvert à Wall Street avec près de 8 % de baisse rapporte Les Echos. Et ce n’est pas un poisson !
Elon was found passed out against a Tesla Model 3, surrounded by « Teslaquilla » bottles, the tracks of dried tears still visible on his cheeks.
This is not a forward-looking statement, because, obviously, what’s the point?
Happy New Month! pic.twitter.com/YcouvFz6Y1
— Elon Musk (@elonmusk) 1 avril 2018
Quand j’ai su que BMW allait sortir des voitures avec des toit solaire, j’ai tout de suite pensé : non mais quelle idée. Ils devraient être sur des parking ou dans une maison et non sur le toit d’une voiture. Mais bon, c’était presque crédible.
En fait le vrai poisson d’avril c’est le buzz d’ Elon Musk qui dit même pas peur de la faillite cela n’arrivera jamais, et qui se parodie en clochard d’un jour.
Sauf que le cour de bourse a déjà plongé de -30% depuis 1 mois, et que j’imagine que certains doivent commencer à avoir la trouille.
http://www.zonebourse.com/TESLA-6344549/analyses-bourse/Du-volume-dans-la-baisse-26272953/
D’autant que sur une news de boursorama, on recommande la vente du titre en présageant une valeur futur autour de 150€contre environ 260 ces jours-ci
https://www.boursorama.com/videos/actualites/ces-3-valeurs-stars-qu-il-faut-pourtant-vendre-a-tout-prix-b4f22a814a68d9986fca72a27ee8578e
lire à partir de 3mn10s
https://www.greencarreports.com/news/1116002_beverly-hills-bans-plug-in-hybrids-from-public-charging-stations
« BMW nous fait rêver avec son toit solaire »
Heureusement que ce n’est qu’un poisson d’avril, car le solaire comme toit de voiture, cela ne peut pas faire rêver, 30km d’autonomie l’été à condition de laisser la voiture en plein soleil l’été et qu’il n’y ait pas de nuage (3km si grosse couverture nuageuse), et 500 mètres à à 1.5km l’hiver, pas de quoi rêver…
C’est ridicule
Je vois pas en quoi le premier avril de la I3 est censé être drôle si ce n’est insulter les clients de BMW. Certe ça ne permettra jamais de recharger les batteries du véhicules, mais c’est toujours ça de pris tout en utilisant une surface qui n’est souvent pas utilisé par les véhicule ne possédant pas de toit panoramique/ouvrant.
Toyota le propose pour un prix raisonnable sur sa Prius et ce n’est en rien un poisson d’avril. Va falloir trouver de meilleurs community manager chez BMW…
La société Porsche a construit des tracteurs (certes pas électriques) avant de faire des voitures de sport. Idem pour Lamborghini. Comme quoi l’agriculture mène à tout. A condition d’en sortir!
Les actionnaires n’ont pas d’humour !
Tant pis pour ceux qui ont vendu, tant mieux pour ceux qui ont acheté le lendemain 8% moins cher…
Plus subtil, je suis tombé dans le panneau de l’OPA de Geely sur Tesla : http://www.asphalte.ch/news/2018/04/geely-opa-sur-tesla/
C’était presque crédible vu les déboires actuels :-)
Côté TRACTEURS PROPRES, l’on attend toujours ceux au méthane de méthanisation des déchets végétaux et lisiers en surplus (il faut voir la couleur des fleuves et rivières en zones d’élevage, presque noirâtre…, là où l’on puise en prétendant la filtrer une eau « potable »… pleine de nitrates…!§!), avec batterie juste comme il faut pour se rendre aux champs, et ensuit utilisation d’une pile à combustible au méthane
Pour le toit solaire rien d extraordinaire, c etait envisage un moment donné par Ford, puis par sono. Les machines agricoles electriques c est pour demain et l autopartage tesla exsite deja dans d autres pays. Sinon pas de vrais news? pourtant il y en a ?
D’EAU TEND que le 1er AAA-Vrille était dimanche et pas « SAS-MEUUU-DITS » !
De même que Jésus aurait été en couple d’après un papyrus copte, ce que ne veut surtout pas reconnaître l’église cat-Oh-lit-queue…, si fière de son pouvoir à abus sexuels sur mineurs !§!
Combien de croyances fausses vont-elles s’effondrer…, y compris celle en des technologies sales « préts-tendues réussies » ?
Recentrons-nous du côté de notre autonomie haute, pleine de sagesse cosmique, « mets frais-erre » !
Bien dommage pour l’i3. Pourtant Toy sait déjà le faire et le fait sur sa Prius 4 Prime (PHEV ou Plug In)…Avec les limites de la solution