Elon Musk vient de révéler les détails du projet The Boring Company, un réseau de tunnels sensé répondre aux problématiques de circulation et d’embouteillages dans les grandes villes.
Tout commence par une histoire assez banale. En décembre dernier, Elon Musk s’agaçait des embouteillages et autres problèmes de circulation à Los Angeles. Comme le patron de Tesla n’est jamais en manque d’idées, il proposa de creuser un réseau de tunnels pour désencombrer les voies classiques de circulation. Si nous n’avions pas relayé l’information à l’époque, le patron de Tesla vient de donner de nouvelles indications quant au fonctionnement de son système.
Baptisé The Boring Company, en référence au côté plutôt ennuyeux des embouteillages, le projet imagine un tunnel dans lequel les voitures et leurs propriétaires seraient transportés sur des remorques autonomes guidé par une sorte de monorail à 200 km/h. C’est un peu auto-train by Tesla mais avec des systèmes de transport individuels et un réseau beaucoup plus dense dotés de plusieurs niveaux pour augmenter le nombre de voies de circulation et créer un véritable autoroute souterrain. Depuis la surface, l’accès s’effectue via un système d’ascenseur. Et au-delà des voitures, la vidéo de présentation du concept laisse entrevoir que ces tunnels pourraient même être utilisé par les transports publics.
Pour l’heure, Elon Musk ne donne pas d’échéance quant à la concrétisation de ce projet dont il précise vouloir consacrer « 2 à 3 % de son temps ». Un premier prototype de foreuse, baptisée « Nannie » a d’ores et déjà été conçue par les équipes de Tesla qui travaillent à la construction d’une première « piste d’essai » à Hawthorne, le siège californien de SpaceX.
schnaps-idee!
Ça va être chouette à L.A. avec la terre qui bouge régulièrement. Les Tunnels ce sera comme dans Harry Potter : tu sais ou tu entres, tu sais pas ou tu ressors, grâce aux interconnexions changeantes à chaque mouvement de terrain.
Une remarque : dans une tesla immobilisée embarquée sur un chariot qui roule à 200 kmh, qu’est-ce qui empêchera le conducteur de retirer sa ceinture et de se mettre dans une position relax style « doigts de pied en éventail sur le tableau de bord » ?
Le système de détection de ceinture non bouclée est valable lorsque la voiture est démarrée, mais pas sur un chariot roulant.
En cas d’accident les dispositifs usuels de sécurité ne seront pas efficients à 100%.
Malgré tout le respect que l on peut avoir pour Elon Musk c est franchement pas malin cette invention … On fait beaucoup mieux depuis plus de 100 ans avec le métro …
Aprés hyperlop, les tunels, il faut croire que cet homme rêve de mettre nos vies en tube, il faut qu’il fasse une psychanalyse…
Plus sérieusement ce n’est pas avec du toujours plus, toujours plus vite, toujours plus puissant, toujours plus gros, toujours plus cher, qu’on s’en sortira. La solution c’est plutôt, moins gros, moins puissant, moins cher, moins de ressource gaspillée.
…on a déjà ça ! Et ça perme même de transporter beaucoup plus de monde, on appelle ça le METRO
ca vire un tantinet au Portnawak les projets de Mr Musk. Le cout de ces tunnels plus les plates formes mobiles (au fait bonjour les distraits avec les trous béants sur le bords des routes) et la gestion / entretien du tout sera titanesque alors que les taxis autonomes permettront de traverser les villes sans efforts et quasiment sans embouteillage (avec la régulation inter-véhicule).
Autan-t je considère que Musk a été très fort avec la création de Tesla, ouis des stations de stockage individuelles et des tuiles solaires, autant il m’interroge sur le projet hyperloop car ce n’est pas simple de faire du « presque vide » sur des grandes longueurs, autant je trouve « fumeuse » cette dernière proposition …
Tesla a inventé une voiture pour voiture!!!!!!
Autant construire des voitures volantes style drone
J’espère que pendant ce temps là il recharge les batteries au moins!
Quand Elon est coincé dans les bouchons, où il ne peut exploiter que 0% de la puissance de ses moteurs électriques, il ferait mieux d’utiliser 100% de ses neurones à réfléchir à des petites voitures électriques, des motos électriques, des scooters électriques, des VAE, voire (c’est osé) des bus électriques (concept trop socialiste pour les trumpiens) ou même des trains électriques!
C’est un rigolo jeu de mots, rien de plus.
« Boring » signifie à la fois « ennuyeux » et « forant » (un tunnel).
Quitte à percer des tunnels, autant les exploiter en hyperloop. On ne peut pas faire tout à la fois.
Ou encore, pour faire davantage de place aux bagnoles déjà envahissantes, il n’y a qu’à rajouter des étages sur les autoroutes urbaines, ce sera toujours moins cher que de faire des tunnels, et moins massacrant en cas de séisme violent…
Elon, pourquoi t’es pas à 100% sur la TM3?
N’importe quoi. Des VE sur plate forme avec des milliards de $ inutilement dépensés dans des tunnels ?
le futur, ce sont des VAE + Internet de toute taille, en autopartage
Certes
et les panneaux solaires qu’il voulait fabriquer … ils sont où déjà ?
Le désengorgement passe à mon avis davantage par la rationalisation du transport aidée par des systèmes intelligents et un meilleur aménagement urbain que par de nouvelles infrastructures hors de prix.
J’apprécie l’esprit vif de Musk mais là j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un coup de pub pour faire vivre la marque Musk qu’un projet réel, et les 2-3% de temps qu’il entend y consacrer me rassurent à ce niveau là. Ca doit être à peu près le temps qu’il passe aux commodités chaque jour.