
Photographie : Charlie Deets / Unsplash
Avec une stratégie tarifaire agressive, Tesla voit ses ventes exploser. Les bénéfices net du deuxième trimestre augmentent de 20 %.
C’est le grand pari d’Elon Musk : appliquer des baisses de prix drastiques pour stimuler les ventes et les gains dans un contexte de concurrence accrue et de mauvaise conjoncture économique.
Tesla a vendu 466 140 véhicules entre avril et juin
Au cours du deuxième trimestre 2023, Tesla a fait état d’un nombre élevé de livraisons de véhicules : + 83 % par rapport au premier trimestre de l’année. Le constructeur américain a notamment proposé la Tesla Model 3 à des prix jamais vus : dans le stock en ligne des variantes Propulsion étaient par exemple affichées début juillet à 35 730 euros. De très belles affaires pour un modèle électrique qui annonce une autonomie WLTP de 491 km.
L’entreprise a vendu un nombre record de 466 140 véhicules dans le monde entre avril et juin, soit près du double des 254 695 véhicules livrés au cours de la même période de l’année précédente. La grande majorité des ventes concernait les Tesla Model 3 et Tesla Model Y, les deux véhicules les plus populaires chez Tesla. Ces prix cassés permettent-ils tout de même à la marque de préserver ses marges ?
À lire aussi Le Tesla Model Y est déjà la voiture la plus vendue en Europe en 2023Une marge d’exploitation en baisse
Sans surprise avec cette stratégie tarifaire agressive, le chiffre d’affaires total de la marque a augmenté de 47 % pour atteindre 24,93 milliards de dollars. Les actions Tesla restent stables à environ 292 dollars. Mais la marge d’exploitation de Tesla est tombée à 9,6 % au cours du deuxième trimestre 2023. Une baisse significative par rapport aux 14,6 % sur la même période l’année précédente. Cela reste toutefois un bon résultat pour un constructeur dont les volumes sont désormais ceux d’une marque généraliste. Lors de la présentation des résultats, Elon Musk a déclaré : « C’est logique de sacrifier les marges pour fabriquer plus de véhicules ».
En janvier 2023, Tesla a fortement diminué le prix de sa Model 3. Elle s’affichait pour la seconde fois sous la barre des 40 000 euros (bonus déduit). Le constructeur expliquait à l’époque qu’il avait pu rendre plus accessible la Model 3 grâce à « une stabilisation de l’inflation de certains coûts et grâce à de nouvelles économies d’échelle générées par les volumes de production ».
Alors ça la vieille ficelle de la baisse pourcentages ! On nous annonce que la marge en % du CA baisse !
Mais comme le CA augmente de 47% la marge en valeur absolue augmente . C’est quand même ce qui compte, non ? Les actionnaires sont contents la marge par actions monte aussi. Et par ailleurs c’est quand même très intéressant d’augmenter sa part de marché sur un secteur neuf en plus. D’améliorer la visibilité de la marque, de battre des records, tout ça est bon aussi pour la notoriété. Et de faire mal a la concurrence aussi
La hausse des chiffre est impressionnante sur 1 an (T2 2023 vs T2 2022). Mais plus standard d’un trimestre à l’autre.
T1 2023 : 420 000 VE – CA 23 $Mds
T2 2023 : 460 000 VE – CA 25 $Mds
Ils prévoient toujours de vendre 1,8 millions de VE sur 2023 soit plus ou moins 4 trimestres à 450 000 VE. C’est déjà un beau pallier.
Mais ce sont les modèles segment C (type Mégane ID3) puis B (type Zoe e208) avec des prix plus bas qui feront les futures hausses de volumes ; au moins en Europe et en Asie.
Une marge nette qui augmente de 20%, un volume de vente qui progresse de plus de 83% de quoi faire tourner à plein le réseau de superchargeurs et de développer ce dernier. La différence avec Stellantis c’est que la marge ne sert pas uniquement aux actionnaires et de fermer des usines, mais justement à en ouvrir de nouvelles et espérons en France mais c’est loin d’être gagnant!
Pendant ce temps les constructeurs Européens mettent de nouveaux véhicules hybrides et perdent du temps et du terrain…
Les chinois sont en difficulté avec certaines marques.
Je ne doute pas que Tesla se prépare à lancer sa compacte d’ici 2024.
Le restylage de la TM3 n’étant pas une urgence.
Le véhicule est éprouvé et à positionnement tarifaire canon!
C’est un grand coup de pied dans la fourmilière ….. des autres constructeurs !!!
Messieurs Tavares, De Meo et Diess en tête, allez donc prendre des cours chez Tesla…..
Ces grands patrons nous gavent depuis quelques années avec leurs marges à 2 chiffres. Depuis qu’ils y ont goûté après COVID, ils ont développé un appétit gargantuesque qui abreuve sans modération leurs actionnaires, toujours plus gourmands. Mais jusqu’à quand ??? Cette politique du toujours plus de marge quitte à vendre moins aura forcément ses limites au vu des chiffres de vente de Tesla et bientôt des chinois…. En définitive, à force de chercher toujours plus de marge dans un contexte toujours plus difficile pour les clients, ils finiront par ne plus exister !!! En même temps, ils prennent de plus en plus de retard sur l’électrique, donc de moins en moins intéressants et commencent déjà à pleurer parce que les autres se bougent, eux !!!
Tesla a tout compris…. Qui a dit comme d’habitude !!!!
Dans un nouveau marché en croissance, le plus important, c’est de vendre le plus possible pour ne pas laisser de place aux autres et installer son leadership…. Tesla est en passe de réussir et ce sera encore plus impactant avec la model 2.
Comment Renault s’est implanté : avec la 2cv !! La 4L puis la R5 !!! Peugeot avec la 205 !!! Des voitures abordables, à faible marge mais gros volume !!!
En attendant, nos grands patrons tellement orgueilleux, cupides et avides , se font déboiter grave et n’ont pas les couilles de dire qu’ils font fausse route et de faire volte face avant qu’il ne soit trop tard…. Ils préfèrent pleurnicher, et jeter l’opprobre sur les autres… Ça évite de se remettre en question….
J’aurais aimé acheter français mais vu la mentalité des Tavares et autres De Meo, j’irai voir du côté de Tesla à Berlin….
Je suis soufflé !
Qui aurait pu prédire que la guerre des prix ferait baisser la marge opérationnelle ?
Alors que Tesla avait expliqué qu’ils pouvaient le faire, je cite l’article, « grâce à une stabilisation de l’inflation et de certains coûts et grâce à des économies d’échelle générées par les volumes de production« .
Ca alors ! Nous aurait-on menti à l’insu de notre plein gré ?
Quel déconneur cet Elon.
« En janvier 2023, Tesla a fortement diminué le prix de sa Model 3. Elle s’affichait pour la première fois sous la barre des 40 000 euros. «
Non, c’était déjà le cas avant les hausses de 2022.
Et SVP, parlez en prix avant bonus, parce que ça devient très confus.
S’il dit « rien de grave » alors ça va. J’etais à 2 doigts de lancer une cagnotte. ;-)
Les milliards de bénéfices vont permettre la construction d’une usine et le développement de nouveaux modèles.
Il peut tuer la concurrence mais il reste tellement à développer.
Les autres patrons doivent vivre dans le déni. Tesla n’existe pas.
les variations de vente, de production sont largement plus impressionnantes que les variations de prix unitaire.
Ces hausses de prod sont complètement inédites dans le domaine de la production automobile de grand volume.
De plus Tesla a attaqué les démarches administratives pour agrandir (encore !) son site de Berlin avec en objectif 1000 000 véhicules par an (soit 20 000 voitures par semaine !!!) .
Au passage, si cela se concrétise (et plus personne ne met en doute la possibilité que les prévisions de Musk se concrétisent en terme de volume de prod/vente vu qu’il décide du prix) cette usine Tesla sera alors la plus grande usine automobile d’Allemagne.
Au pays de Volkswagen et Mercedes roi, ca doit quand même interroger sérieusement dans les board !!
Ou sera VW sur le marché automobile dans 5 ans ?
Effrayant
Preuve qu’il a de la marge avec son business en Chine
Vous auriez pu ajouter 2 ou 3 infos intéressantes, plus meme que le chiffre d’affaire.