Photographie : Charlie Deets / Unsplash

Avec une stratégie tarifaire agressive, Tesla voit ses ventes exploser. Les bénéfices net du deuxième trimestre augmentent de 20 %.

C’est le grand pari d’Elon Musk : appliquer des baisses de prix drastiques pour stimuler les ventes et les gains dans un contexte de concurrence accrue et de mauvaise conjoncture économique.

Tesla a vendu 466 140 véhicules entre avril et juin

Au cours du deuxième trimestre 2023, Tesla a fait état d’un nombre élevé de livraisons de véhicules : + 83 % par rapport au premier trimestre de l’année. Le constructeur américain a notamment proposé la Tesla Model 3 à des prix jamais vus : dans le stock en ligne des variantes Propulsion étaient par exemple affichées début juillet à 35 730 euros. De très belles affaires pour un modèle électrique qui annonce une autonomie WLTP de 491 km.

L’entreprise a vendu un nombre record de 466 140 véhicules dans le monde entre avril et juin, soit près du double des 254 695 véhicules livrés au cours de la même période de l’année précédente. La grande majorité des ventes concernait les Tesla Model 3 et Tesla Model Y, les deux véhicules les plus populaires chez Tesla. Ces prix cassés permettent-ils tout de même à la marque de préserver ses marges ?

À lire aussi Le Tesla Model Y est déjà la voiture la plus vendue en Europe en 2023

Une marge d’exploitation en baisse

Sans surprise avec cette stratégie tarifaire agressive, le chiffre d’affaires total de la marque a augmenté de 47 % pour atteindre 24,93 milliards de dollars. Les actions Tesla restent stables à environ 292 dollars. Mais la marge d’exploitation de Tesla est tombée à 9,6 % au cours du deuxième trimestre 2023. Une baisse significative par rapport aux 14,6 % sur la même période l’année précédente. Cela reste toutefois un bon résultat pour un constructeur dont les volumes sont désormais ceux d’une marque généraliste. Lors de la présentation des résultats, Elon Musk a déclaré : “C’est logique de sacrifier les marges pour fabriquer plus de véhicules”. 

En janvier 2023, Tesla a fortement diminué le prix de sa Model 3. Elle s’affichait pour la seconde fois sous la barre des 40 000 euros (bonus déduit). Le constructeur expliquait à l’époque qu’il avait pu rendre plus accessible la Model 3 grâce à « une stabilisation de l’inflation de certains coûts et grâce à de nouvelles économies d’échelle générées par les volumes de production ».