Considérant que cela permettrait au groupe de mieux fonctionner, Elon Musk avait annoncé le 7 août dernier vouloir privatiser Tesla. Une décision sur laquelle le patron de la marque californienne est finalement revenu.
Dans un long message intitulé « Staying Public » et publié sur le blog Tesla ce vendredi 24 août, l’emblématique patron de Tesla explique les raisons de ce volte-face. Au cours des deux dernières semaines, Elon Musk indique avoir interrogé des experts et plusieurs actionnaires du groupe pour étudier la question de cette privatisation.
« Il est évident que la plupart des actionnaires existants de Tesla pensent que nous sommes mieux lotis en tant que société ouverte » résume le patron de la marque. « Bien que la majorité des actionnaires avec lesquels je me suis entretenu aient déclaré qu’ils resteraient avec Tesla si nous devenions privés, le sentiment, en un mot, était ‘s’il vous plaît, ne faites pas cela‘ » a t-il ajouté.
Plusieurs raisons sont évoquées et notamment les difficultés réglementaires pour certains acteurs institutionnels à investir dans des sociétés privées. Idem pour les particuliers.
La rentabilité prioritaire
Autre raison évoquée : le travail colossal engendré par la mise en place de cette privatisation. « Je savais que le processus de privatisation serait difficile, mais il est clair que cela serait encore plus long et distrayant que prévu initialement » souligne Elon Musk. « C’est un problème car nous devons absolument rester concentrés sur le développement de la Model 3 et devenir rentable » a t-il justifié.
« Nous avons montré que nous pouvions produire de bons produits et nous devons maintenant montrer que nous pouvons être durablement rentables. Avec tous les progrès que nous avons réalisés avec la Model 3, nous sommes en mesure de le faire… » a t-il renchéri.
Début août, l’annonce d’Elon Musk avait déclenché un véritable séisme à Wall Street, provoquant une suspension temporaire de l’action. Depuis, le patron de Tesla a été soupçonné de vouloir modifier le cours de la Bourse en tentant d’appâter des actionnaires pour faire grimper le cours de son action.
Outre la chute du titre, en recul de 20 % depuis le 7 août dernier, l’annonce a provoqué d’importants remous chez le constructeur au cours des dernières semaines. De quoi inciter à nouveau Elon Musk à la vigilance sur les conséquences des tweets qu’il publie.
On ne va pas se mentir. Tesla fait de belles voitures, performantes et technologiquement très avancées. Et n’importe qui aimerez en avoir une ; c’est un beau jouet. On parle du niveau de commande et du carnet de réservation. Certes, il est élevé mais Tesla était jusqu’à présent le seul fabricant à proposer des VE haut de gamme avec une autonomie importante. La donne va maintenant changer avec l’arrivée sur ce segment des constructeurs historiques dans les prochains mois. (jaguar/audi/mercedes). Et ces constructeurs ont des moyens en RD/marketing/etc, autrement plus important que Tesla, un réseau de concessions qui rassurent l’acheteur potentiel d’un VE à 75k€ (et accessoirement un cours en bourse en adéquation avec leur actif financier)
Tesla est un précurseur, un défricheur de tendances que les autres constructeurs ont regardé d’un œil amusé au début ; Tous les premiums s’engouffrent maintenant dans ce segment parce que Tesla a prouvé qu’il existait une clientèle pour des VE haut de gamme.
Je pense que Tesla va faire face dans les prochains mois à des annulations de réservations (quid du Cash-Out?) et il sera plus difficile d’avoir à l’avenir ce petit plus qui attire.
Au rythme actuel, Tesla terminera le trimestre avec plus de 70 000 véhicules produits, de loin le plus grand parc de véhicules électriques jamais produit par un seul constructeur en un trimestre.
Elon malgré son souhait va finalement rester en bourse. Ses actionnaires veulent y rester, car ils ne savent pas ce qu’avait en tête Elon lors de sa déclaration. Il est bien embêté, car lui, il sait que la valeur actionnariale dépend du résultats de ses ventes, et pour l’instant ce n’est pas fameux :-( Toujours un même bilan négatif au second trimestre malgré de meilleures ventes. Pour Q3 cela semble déjà être bien parti pour rester négatif, la fin de l’année est aussi très tendu niveau bilan. A mon avis, il n’atteindra pas ses objectifs initiaux …
Sans compter la mauvaise image renvoyée par les feux Tesla.
Après encore une TMS ayant pris feux sur une route du New-Jersey le 22, deux jours après, le voilà confronté à un incendie d’emballage dans son usine, heureusement sans trop de casse, mais tout-cela reste très mauvais pour son image et donc son cours en bourse. Les spéculations vont bon train …
Malgré l’avis de plusieurs intervenants sur ce site, Tesla n’est pas encore prêt à inonder la planète. En France, Renault-Nissan et bientôt PSA, sont bien plus en avance sur la voiture électrique que l’on peut s’acheter. La TM3 en UE et dans le monde va arriver trop tardivement face à la concurrence en 2019, et notamment les coréennes. Elon est en train de perdre la partie à cause de son retard. Je comprends donc mieux cette histoire de vouloir sortir des aléas boursiers dont les fluctuations sont bien trop dépendantes des « bruits de chiotte » autour de sa tête !
Affaire à suivre …
§
Tesla représente l’occasion unique de faire prendre un virage à l’industrie automobile en terme de mobilité propre, même si je pense que l’avance de Tesla va être très longue et difficile à rattraper : Une Gigafactory pour produire des batteries efficaces et à bas cout, ne se construit pas en 15 jours, le réseau qualitatif de supercharger et le réseau à destination, la conduite autonome en cours de réalisation sur toutes les Tesla, la Mise en prod de la TM3 qui a été très hard, et qui le sera tout autant pour les autres constructeurs, et enfin et surtout l’expérience acquise du V.E. sans compter la mise en prod prochaine du Semi ! et la présentation début 2019 du Model Y dont la prod se fera sur l’expérience acquise de la TM3 (idem pour le Semi apparement)…
Comme pour Henry Ford dont le nouveau modèle industriel à changer le monde industrielle (comme quoi juste une « bagnole peut changer le monde ») l’électrification à partir de l’automobile obligera à recourir à plus d’énergie électrique, et verte, et donc il faudra la stocker (Tesla Powerwall) et amorcera un nouveau model Énergétique enfin qui nous sortira de cet engrenage infernal d’émission de CO2 et autres polluants qui empoisonnent le monde en plus de modifier notre climat. Le début d’un cercle peut être imparfait mais plus vertueux déjà !
Oh le bon choix de photo ! On se croirait sur les médias main-stream. La nouvelle n’est pas bonne pour lui, on prend une photo où il tire la gueule. Elle est bonne pour lui (ou le sponsort) et le voila qui retrouve le sourire…
Non? Même sur AP?
Je pense effectivement que Elon en a pris pllein la poire et voir les pétroliers de l’Arabie saoudite s’associer avec une marque concurrente chinoise qui produit des véhicules electriques ne manque pas de sel…
Il lui faut maintenant retrouver un peu de sérénité avec un nouveau président qui saura déjouer tous les croche-pied de nos amis constructeurs de véhicules puants, sponsorisés par l’industrie pétrolière…
Ne pas oublier que la proposition de Trump pour semestrialiser les rapports/bilans (actuellement trimestrielle, pour les entreprises côtés) est peut être pour quelque chose.
La photo n’est pas très récente, je pense. Elon est trop mince dessus pour que cela soit récent.
En tout cas, je pense qu’il devrait lâcher un peu de lest parce qu’il semble clairement en train de flinguer sa santé.
J’en connais un qui va passer un mauvais moment avec la SEC :D
Tesla est fort et le restera , pourquoi ?
Parce que Tesla a un carnet de commande VE qu’envirait beaucoup de grands constructeurs ,
qui grandit de plus en plus dans le monde.
son réseau de superchargeurs est très important et unique .
son usine de batterie la plus importante au monde.
Donc tout cela a une valeure non négligeable , c’est du physique pas de l’abstrait !
Même si l’action baisse à 100$ ou disparaît , Tesla sera toujours la car elle va devenir rentable.
Personnellement j’ai confiance dans cette société et la bourse ne si trompera pas .
Prend donc quelques vacances Elon….
Tentative de passage en force… Ça n’a pas fonctionné, maintenant je crains très très fort pour les prochaines semaines: espérons que l’entreprise va encore réussir à se maintenir en serrant les fesses, malgré les prochains chiffres et autres « révélations », jusqu’ à réaliser régulièrement des bénéfices grâce à la TM3
Oui, en fait, il ne doit pas se sentir obligé de communiquer à tout-va comme un vulgaire président des Etats-Unis, même si on le remercie de ne pas s’exprimer sur tout et n’importe quoi comme s’il était omnicompétent.
Au final il faut surtout qu’il se calme avec tweeter