Habitué des révélations sur son compte Twitter, Elon Musk a annoncé il y a quelques semaines que les superchargeurs ne seront plus alimentés par le réseau électrique classique. Le patron de Tesla veut « à terme » alimenter ses stations de recharge ultrarapides avec de l’électricité d’origine solaire et des batteries.
Le projet est ambitieux et le défi technique colossal : alimenter la « quasi totalité » des 861 stations de superchargeurs installées dans le monde avec de l’énergie solaire et des batteries. Des équipements particulièrement gourmands en kilowatts qui feraient disjoncter les réseaux de distribution d’électricité s’ils n’étaient pas régulés. Comment alors imaginer qu’elle puissent être alimentées par des panneaux photovoltaïques ?
Elon Musk veut en tout cas relever le défi d’après son tweet posté en réponse à une question sur l’origine de l’électricité utilisée dans les superchargeurs.
All Superchargers are being converted to solar/battery power. Over time, almost all will disconnect from the electricity grid.
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juin 2017
« Hélas, je peux voir la centrale électrique à charbon depuis le superchargeur Tesla. Jouer au jeu de la coquille [une expression anglophone désignant une manœuvre pour occulter la réalité ndlr] c’est tout ce que vous voulez, elles sont alimentées par du charbon » interpelle ainsi un utilisateur du réseau social.
« Tous les superchargeurs sont en train d’être convertis à l’énergie solaire/batterie. A terme, presque tous seront déconnectés du réseau électrique » répond alors Elon Musk.
Cette déclaration vient affiner la vision du patron de Tesla sur le déploiement des panneaux solaires pour les superchargeurs. Si la firme avait annoncé l’installation de batteries et abris solaires dès le lancement de son réseau de recharge ultrarapide en 2012, seulement 6 stations ont été équipées jusque là.
Le réseau « plus nécessaire » sur certains superchargeurs
Au grès des informations distillées par Elon Musk, on apprenait également que les batteries powerpack et panneaux solaires fourniraient l’électricité nécessaire aux superchargeurs « modérément utilisés » situés dans des régions ensoleillées et « non enneigées » et qu’ainsi « le réseau ne sera plus nécessaire ». Il avait ensuite réaffirmé vouloir déployer de telles installations sur la troisième génération de superchargeurs en décembre 2016.
La quantité considérable d’énergie mobilisée par ces futurs chargeurs de 350 kW et le nombre croissant d’utilisateurs ne laissera peut-être pas d’autre choix à Tesla que de produire sa propre électricité s’il tient à se déconnecter du réseau. Il est certain que les marquises solaires et batteries installées dans certains superchargeurs ne suffiront pas à produire assez d’électricité pour les alimenter de façon autonome.
Tesla va devoir s’investir massivement pour trouver l’équation qui lui permettra de générer et stocker des quantités considérables d’énergie renouvelable sur de petits espaces. Mais on peut se rassurer, « impossible » ne semble pas figurer dans le lexique d’Elon Musk.
Commentaires
"Au grès des informations "
Des informations gravées dans la pierre?
SmartGreenCharge™ la station EnR autonome. Lauréat du prix européen 2016 IDTthec EX « Meilleur développement technique de collecte et de stockage d’énergie » il propose à Elon Musk de gagner environ 6 mois de temps pour le projet de tripler de 5000 à 15000 les Superchargeurs d’ici fin 2017. En effet via SmartGreenCharge la solution est simplifiée, le fait d’être hors réseau, facilite ou supprime les permis de construire.
http://acti-ve.org/smartgreencharge-innovation-de-rupture/mobilite-electrique/2017/01/
Musk vient d'annoncer que Tesla se lance dans la production d'électricité. Ca vous échappe on dirait. Quand il comprendra que le photovoltaïque ne suffit pas, soit il créera des panneaux au rendement 10x suppérieur aux actuels, soit il installera des éoliennes et completera sa production en vendant le surplus à ses clients ;) il est bien plus malin que nous. Si Elon Musk décide d'aller sur la Lune à pied, il l'amènera à 5 kilometres de la Terre.
Elon Musk plus fort que Chuck Noris ! ;)
Ca à l'air con mais en termes d'électricité, je pense que personne n'a rien à lui apprendre. C'est comme ces gars qui disaient que le premier disque dur de l'histoire n'aurait jamais suffit à stocker toutes les données de ses clients potentiels. Et de 4Mo, voyez l'évolution à peine 40 ans plus tard
Ça n'a aucun rapport
Alors faisons un petit calcul à la louche.
Une belle journée ensoleillée en ce moment, c'est 3000 J/cm2 d'énergie reçue sur la journée (sur région parisienne). Ce qui fait 30.000kJ/m2, soit 8.3kWh/m2.
A supposer qu'une place de recharge pour Tesla fasse 6m x 3m, cela fait 133kWh sur la journée par place recouverte par un toit de plaques solaires, ça fait même pas de quoi recharger complètement 2 Model S. C'est approximatif car j'ai pris pour un toit horizontal (cela peut être mieux avec un toit incliné) mais aussi un rendement des plaques de 100% (c'est forcément moins), donc mon résultat est pas trop loin de la réalité.
Mais ça, c'est l'été, le meilleur des cas en IDF. Si on prend le cas pire, une journée pluvieuse d'hiver, on récole 60 fois moins d'énergie, soit 2.2kWh sur la journée, il faut alors 27 jours pour recharger une Tesla S 60 !!!!
Tesla veut vraiment faire cela ? En Californie les résultats seront sûrement un peu meilleurs mais pas tant que ça... Le solaire peut être un complément pour limiter la consommation sur le réseau électrique, mais pas du tout être la seule source d'alimentation des bornes
ils trouveront une solution, comme à chaque fois que les uns et les autres ont brandi le "ça marchera jamais"
à part multiplier les m2, je ne vois pas comment, l'énergie solaire qui arrive sur une surface donnée est limitée, quelque soit la techno pour la recueillir...
Moi je sais 😊 on empilera des panneaux solaires transparents 😉👍
T’inquiètes, y en a un qui dans le temps multipliait les pains. Musk fera pareil avec le rendement des PV, un rendement de 200% voir 300 ne lui fait pas peur, et pour les jours d'hivers il placera des miroirs en orbite qui concentreront les rayons du soleil sur ses stations.
Alléluia!
La réponse arrive toute seule, tu la donnes toi même. Pour avoir une production d'électricité suffisante, il faut multiplier les m². Pour une voiture en charge, il faudra couvrir de panneaux solaires plusieurs autres places sans chargeur à côté.
Ce sont de gros investissements mais Tesla a déjà montré à de nombreuses reprises qu'ils ont la capacité de réaliser des investissement de ce type (via leur filiale SolarCity). Il n'y a pas de raison technique pour que cela ne fonctionne pas.
La plupart des superchargeurs actuels sont construits dans des zones commerciales péri-urbaines déjà munies de parkings géants sur-dimensionnés pour pouvoir accueillir les pics de visiteurs (soldes, week ends de fêtes), mais presque vides le reste de l'année.
Les utilisateurs de tels parking étant là principalement pour le shopping, peu ont besoin de charger, et ceux qui chargent font en général de faibles kilométrages, donc ne chargent pas la batterie complète. On peut donc aisément utiliser l'électricité de ces ombrières pour le superchargeur.
Il est fort probable que Tesla proposera aux gérants de ces parkings d'installer des ombrières solaires moyennant loyer (méthode SolarCity) sur l'ensemble de la surface de ces parkings géants afin de disposer d'une production largement supérieure aux besoins du superchargeur (de quelques dizaines de places).
De cette manière il sera assez aisé d'avoir une grande proportion des superchargeurs avec une connexion au réseau minimale. Une déconnexion du réseau serait possible mais resterait tout de même intéressante pour écouler une éventuelle sur-production des panneaux solaires. (la connexion au réseau serait pour motif financier, pas technique)
Seuls les très gros superchargeurs à très forte affluence auront intérêt à conserver une bonne alimentation via le réseau (pour pouvoir encaisser un gros chassé-croisé de départs en vacances). Pour ces stations, avoir un champ de panneaux solaires supplémentaire hors-parking sera probablement nécessaire pour réduire la taille de l'alimentation du réseau (il y a de l'espace disponible si on profite de l'espace non constructible disponible le long des autoroutes à cause du bruit et de la pollution des voitures thermiques par exemple)
De plus, le reste de l'année (hors chassé-croisé), ces grosses stations seront probablement en surplus d'énergie et auront besoin d'une bonne connexion réseau pour écouler le surplus de production.
Si j'ai bien lu, il a dit "renouvelable", pas seulement solaire...
Bonjour
à ma petite échelle, je le fait déjà avec mes panneaux solaires , mon éolienne et mes batteries
mais malheureusement pas tous les jours et en restant connecté au réseau et pour une seule voiture
le problème se pose en effet lorsqu'il y a plusieurs voitures a charger dans une journée d'hiver
les batteries serons à plat
le réseau est donc inévitable
Patrick