Habitué des révélations sur son compte Twitter, Elon Musk a annoncé il y a quelques semaines que les superchargeurs ne seront plus alimentés par le réseau électrique classique. Le patron de Tesla veut « à terme » alimenter ses stations de recharge ultrarapides avec de l’électricité d’origine solaire et des batteries.
Le projet est ambitieux et le défi technique colossal : alimenter la « quasi totalité » des 861 stations de superchargeurs installées dans le monde avec de l’énergie solaire et des batteries. Des équipements particulièrement gourmands en kilowatts qui feraient disjoncter les réseaux de distribution d’électricité s’ils n’étaient pas régulés. Comment alors imaginer qu’elle puissent être alimentées par des panneaux photovoltaïques ?
Elon Musk veut en tout cas relever le défi d’après son tweet posté en réponse à une question sur l’origine de l’électricité utilisée dans les superchargeurs.
All Superchargers are being converted to solar/battery power. Over time, almost all will disconnect from the electricity grid.
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juin 2017
« Hélas, je peux voir la centrale électrique à charbon depuis le superchargeur Tesla. Jouer au jeu de la coquille [une expression anglophone désignant une manœuvre pour occulter la réalité ndlr] c’est tout ce que vous voulez, elles sont alimentées par du charbon » interpelle ainsi un utilisateur du réseau social.
« Tous les superchargeurs sont en train d’être convertis à l’énergie solaire/batterie. A terme, presque tous seront déconnectés du réseau électrique » répond alors Elon Musk.
Cette déclaration vient affiner la vision du patron de Tesla sur le déploiement des panneaux solaires pour les superchargeurs. Si la firme avait annoncé l’installation de batteries et abris solaires dès le lancement de son réseau de recharge ultrarapide en 2012, seulement 6 stations ont été équipées jusque là.
Le réseau « plus nécessaire » sur certains superchargeurs
Au grès des informations distillées par Elon Musk, on apprenait également que les batteries powerpack et panneaux solaires fourniraient l’électricité nécessaire aux superchargeurs « modérément utilisés » situés dans des régions ensoleillées et « non enneigées » et qu’ainsi « le réseau ne sera plus nécessaire ». Il avait ensuite réaffirmé vouloir déployer de telles installations sur la troisième génération de superchargeurs en décembre 2016.
La quantité considérable d’énergie mobilisée par ces futurs chargeurs de 350 kW et le nombre croissant d’utilisateurs ne laissera peut-être pas d’autre choix à Tesla que de produire sa propre électricité s’il tient à se déconnecter du réseau. Il est certain que les marquises solaires et batteries installées dans certains superchargeurs ne suffiront pas à produire assez d’électricité pour les alimenter de façon autonome.
Tesla va devoir s’investir massivement pour trouver l’équation qui lui permettra de générer et stocker des quantités considérables d’énergie renouvelable sur de petits espaces. Mais on peut se rassurer, « impossible » ne semble pas figurer dans le lexique d’Elon Musk.
« Au grès des informations »
Des informations gravées dans la pierre?
SmartGreenCharge™ la station EnR autonome. Lauréat du prix européen 2016 IDTthec EX « Meilleur développement technique de collecte et de stockage d’énergie » il propose à Elon Musk de gagner environ 6 mois de temps pour le projet de tripler de 5000 à 15000 les Superchargeurs d’ici fin 2017. En effet via SmartGreenCharge la solution est simplifiée, le fait d’être hors réseau, facilite ou supprime les permis de construire.
http://acti-ve.org/smartgreencharge-innovation-de-rupture/mobilite-electrique/2017/01/
Musk vient d’annoncer que Tesla se lance dans la production d’électricité. Ca vous échappe on dirait. Quand il comprendra que le photovoltaïque ne suffit pas, soit il créera des panneaux au rendement 10x suppérieur aux actuels, soit il installera des éoliennes et completera sa production en vendant le surplus à ses clients ;) il est bien plus malin que nous. Si Elon Musk décide d’aller sur la Lune à pied, il l’amènera à 5 kilometres de la Terre.
Alors faisons un petit calcul à la louche.
Une belle journée ensoleillée en ce moment, c’est 3000 J/cm2 d’énergie reçue sur la journée (sur région parisienne). Ce qui fait 30.000kJ/m2, soit 8.3kWh/m2.
A supposer qu’une place de recharge pour Tesla fasse 6m x 3m, cela fait 133kWh sur la journée par place recouverte par un toit de plaques solaires, ça fait même pas de quoi recharger complètement 2 Model S. C’est approximatif car j’ai pris pour un toit horizontal (cela peut être mieux avec un toit incliné) mais aussi un rendement des plaques de 100% (c’est forcément moins), donc mon résultat est pas trop loin de la réalité.
Mais ça, c’est l’été, le meilleur des cas en IDF. Si on prend le cas pire, une journée pluvieuse d’hiver, on récole 60 fois moins d’énergie, soit 2.2kWh sur la journée, il faut alors 27 jours pour recharger une Tesla S 60 !!!!
Tesla veut vraiment faire cela ? En Californie les résultats seront sûrement un peu meilleurs mais pas tant que ça… Le solaire peut être un complément pour limiter la consommation sur le réseau électrique, mais pas du tout être la seule source d’alimentation des bornes
Bonjour
à ma petite échelle, je le fait déjà avec mes panneaux solaires , mon éolienne et mes batteries
mais malheureusement pas tous les jours et en restant connecté au réseau et pour une seule voiture
le problème se pose en effet lorsqu’il y a plusieurs voitures a charger dans une journée d’hiver
les batteries serons à plat
le réseau est donc inévitable
Patrick
Même illustration que celle du blog du 27 avril 2017, laissant croire que ces quelques m2 de toiture solaire permettraient de se passer du réseau électrique, alors qu’ils ne sont capables tout au plus de fournir 1 % du besoin. Mr LARA aurait pu étoffer son commentaire et faire preuve d’un peu plus d’esprit critique et d’analyse lors de la rédaction de son article.
Il faudra que les PV et les batteries progressent fameusement pour parvenir à rendre autonomes tous ces SC. Pas pour demain… Mais même si ce n’est qu’une partie de l’électricité produite, c’est déjà ça.
C’est bien, enfin une entreprise qui fait attention d’où provient l’électricité générée. Et si on demandait à la ville de Paris de produire de l’électricité non-polluante pour alimenter les flottes de VE ?
En France, les stations devraient rester connectées au réseau car EDF peut racheter l’électricité.
Il pense stocker l’énergie diurne du PV dans des tonnes de batteries. Il va ainsi réussir à écouler son « surplus » de batterie pour faire tourner à fond sa Gigafactory, en attendant …
§
» Le projet est ambitieux et le défi technique colossal »
Non, pas vraiment.
C’est souvent l’amenée du réseau électrique local qui est couteux … et exotique en délai.
Alors que le stockage solaire, c’est quelque chose de rudimentaire justement.
Néanmoins, la formulation ne veut pas dire que les SuperCharger seront autonomes : là est le vrai piège médiatique.
L’intérêt du stockage solaire est aussi … de réguler la consommation pour affaiblir le besoin de puissance (donc réduire les frais électriques et de construction).
Bonjour à tous,
si je regarde bien le dessin proposé, et sachant qu’il faut grosso modo 8 panneaux solaires de taille standard pour produire 3kWc par heure soit dans les meilleurs conditions d’ensoleillement qui soient en plus, quand il fait très chaud, le rendement n’étant pas bon, les panneaux n’aiment pas trop la chaleur… et si on doit charger en 350kW avec un seul super chargeur… il y en a à peu près 26 super chargeurs dans la station, et à la louche, 200 panneaux solaires soit 600kWc au grand grand maximum, il y a quelque chose qui m’échappe… je vous laisse imaginer la taille de la centrale solaire à côté à installer, etc… après tout… avec la gratuité du soleil, c’est sacrément tentant de vouloir se déconnecter du réseau !
En matière d’infos déco2nnectées aussi il y en a toujours autant de surprenantes…
http://www.boursorama.com/actualites/danone-veut-mieux-se-connecter-aux-nouveaux-consommateurs-f1198bc292ea06d252419b0a5404101b
« Danone, qui doit répondre à la demande de nouveaux consommateurs soucieux d’environnement, de bien-être, de bio ou de traçabilité, veut jouer un rôle central dans la « révolution alimentaire » en cours et le faire savoir.
Face à la concurrence des petites marques et à l’érosion de la confiance des consommateurs vis-à-vis des grandes, ces dernières « doivent formuler leurs intentions », a déclaré à Reuters le directeur général du groupe agroalimentaire. » …
et en face :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/22/20002-20170622ARTFIG00003-le-lait-equitable-c-est-qui-le-patron-s-internationalise-a-grande-vitesse.php
…«Depuis notre lancement début novembre, douze pays nous ont sollicités pour reproduire notre démarche, indique au Figaro Nicolas Chabanne cofondateur de cette initiative. Nous avons fixé des conditions strictes, identiques à celle prévalant en France: un prix garanti pour les producteurs, l’implication des consommateurs et la traçabilité du lait produit». …
Et nos amis dans le secteur aérien encore plus perchés…
http://www.boursorama.com/actualites/l-industrie-aeronautique-fait-la-preuve-de-sa-sante-eclatante-au-bourget-19f70aea81d3cfdd73d149dcd79959eb
… »Le segment des moyen-courriers est le principal bénéficiaire de la vitalité du marché, alors que Airbus et Boeing tablent sur un doublement de la flotte d’avions dans le monde d’ici 20 ans. Selon Boeing, le besoin en moyen-courriers d’ici 2036 s’élèvera à 29.530 nouveaux appareils.
Cette demande est portée par la croissance du trafic dans le monde, et notamment les compagnies low-cost, qui exploitent principalement des appareils comme le 737 MAX de Boeing ou l’A320neo d’Airbus. Ces avions sont des versions remotorisées des mono-couloirs des deux avionneurs, qui ont bénéficié d’améliorations avec notamment de nouveaux moteurs qui permettent de réduire d’environ 15% leur consommation en carburant. » …
et en face :
http://www.lefigaro.fr/international/2017/06/20/01003-20170620ARTFIG00374-en-arizona-des-avions-cloues-au-sol-en-raison-de-la-chaleur.php
… »En Arizona, dans le sud des Etats-Unis, les températures ont frôlé des records mardi, avec quelque 118° Fahrenheit (47,7° Celsius) relevés à Phoenix. Au plus chaud de la journée, on s’attendait à ce que le mercure tutoie les 120°F (48,9°F). Des conditions extrêmes qui ont conduit la compagnie American Airlines à annuler 43 vols prévus durant le pic de chaleur, » …
Bref, les résultats de la généralisation du LOW COST sur le climat sont de plus en plus probants…?! à suivre… ce cercle vicieux devient dingue et apparament inarrêtable !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/20/20002-20170620ARTFIG00281-les-geants-du-petrole-proposent-une-taxe-sur-le-co2-aux-etats-unis.php
et c’est pas une taxe carbone qui va résoudre le problème… car personne n’adhèrera jamais à une taxe de plus !
Encore du buzz, car clairement c’est irréaliste dans certains pays et dans certains conditions climatiques défavorable qui pourraient durer… Bref du buzz, encore du buzz…pour faire patienter les soit-disant 400.000 personnes qui auraient déjà donner 1.000€ pour une hypothétique TM3… ;(
Quelque chose m’échappe : que signifie : « convertis à l’énergie solaire/batterie » ?
Le solaire d’accord. Mais que signifie » de l’électricité d’origine solaire et des batteries. » ?
Est-ce qu’il compte relier ces batteries à un réseau de panneaux solaires ?
je ne suis pas un spécialiste du solaire, mais il compte avoir des hectares de panneaux solaires à côté de chaque station ?
Cela me semble une très bonne idée d’avoir de l’énergie verte, mais ne ferait-il pas mieux de passer des accord avec des producteurs d’électricité pour s’assurer que l’énergie soit propre ?
Avec stockage , les superchargeurs pourront acheter l’électricité au meilleur prix et se fournir auprès de parc photovoltaique ou éolien locaux.
Si on reprend la « vue d’artiste » de l’article, les panneaux solaires arriveraient à alimenter toutes ces voitures ?
Je comprend bien le principe du stockage mais il va falloir vraiment bien calculer pour pas tomber en rade.
D’ailleurs, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de se séparer complètement du réseau électrique car ça prive d’un secours non seulement en cas de problème mais aussi pendant les éventuelles maintenance du service.
Intention très louable pour rouler propre il faut aller au bout de la démarche. Va falloit du temps et de l’argent, le soleil ce n’est pas un souci