Anticipant l’arrivée de la Model 3, Tesla travaille sur un nouveau genre de stations de recharge dotées de plusieurs dizaines de superchargeurs.
Ils n’étaient que 6 ou 8 lors des premiers déploiements. A présent, c’est en dizaines que se chiffre le nombre de superchargeurs déployés sur chaque station du constructeur californien. Pour Tesla, il s’agit d’anticiper la venue de la Tesla Model 3, son modèle « mass market » qui devrait considérablement augmenter le nombre de véhicules en circulation et, par conséquence, les besoins en termes de recharge des propriétaires Tesla.
A quelques jours d’intervalles, le site Electrek rapporte trois projets de déploiements à grande échelle avec des stations composées d’une quarantaine de superchargeurs. Les deux premiers sont situés aux Etats-Unis avec une première station déployée entre Los Angeles et San Francisco et une seconde entre Los Angeles et Las Vegas. En Europe, c’est en périphérie d’Oslo que court la rumeur d’un tel projet. Pour le constructeur, il s’agit d’équiper les axes les plus fréquentés par les propriétaires de la marque.
Lounge et recharge solaire
Au-delà du nombre impressionnant de superchargeurs que comptera chaque station, Tesla revoit l’ensemble de son concept. Alors que les premières stations cherchaient à se placer à proximité de centres-commerciaux, d’hôtels ou de restaurants propices à offrir une occupation le temps de la charge, les nouvelles stations seront plus « indépendantes » et pourront être équipées de lounge, véritables lieux de vie où les propriétaires pourront échanger, se reposer ou prendre un café. Un dispositif qui devrait notamment équipé la future de station de Kettleman City, entre Los Angeles et San Francisco, comme le révèle le plan ci-contre qu’Electrek est parvenu à se procurer.
Fort du rachat de SolarCity par Tesla, des dispositifs de toits solaires pourraient être également intégrés sur certaines stations.
France : la plus grande station inaugurée début juillet en Haute-Marne
Si Tesla n’a pas encore annoncé de projets aussi importants que ceux en cours aux Etats-Unis et en Norvège, le constructeur a ouvert début juillet son plus grand site de France dans le département de la Haute-Marne.
Installée à proximité directe de l’autoroute A31, la station superchargeurs de Val-de-Meuse totalise 16 points de charge.
Objectif 10.000 superchargeurs d’ici fin 2017
Pour Tesla, ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan de déploiement dont l’objectif est d’atteindre 10.000 superchargeurs d’ici à la fin de l’année. L’objectif est ambitieux. Sur les six premiers mois de l’année, le constructeur n’est parvenu à installer que 1000 superchargeurs supplémentaires portant à plus de 6000 le nombre total de ses points de charge ultra-rapides répartis dans 900 stations. En d’autres termes, Tesla va devoir mettre les bouchées pour déployer les quelque 4000 superchargeurs nécessaires à l’atteinte de son objectif initial…
J’aimerai bien voir comment vont « rougir » les transfos pour alimenter 40 SC à 120kW en période estivale !
§
il n y a pas a dire, Tesla a tout compris , il ne suffit pas de vendre des voitures, mais aussi les alimenter.
Perso quand j ai choisit mon VE fin 2014, le choix s est porté sur la Leaf car Nissan était ( avec tesla , mais hors budget ) le seul a sembler s’investir ( partenariat CNR, bornes Auchan/ikea , bornes chademo en concession dont certaines acessibles 24/24 … ) .
avec le recul , c est clair qu une borne ajd ne suffit plus , elle est forcement occupée ( surtout le samedi a auchan ).
Une station 16 points de recharges extensible à 31, bravo Tesla.
Permettez moi un petit comparatif avec le réseau Corro-Door en une station c’est 1/10 du réseau Corri-Door actif.
Merci à Tesla d’investir en France et par la même d’ouvrir aux touristes étrangers de ne pas éviter notre pays. Dimanche soir nous dînions à Blois il y avait une Tesla Néerlandaise. J’ai regardé sur ChargeMap s’il y avait une borne à proximité du restaurent, et bien rien dans la préfecture du Loire et Cher. Pas très accueillant notre pays pour les touristes!
Du coup nous avons deux trottinettes électriques dans le coffre en cas de besoin de rechargement un peu éloigner du point d’intérêt!
Ne faudrait-il pas créer un nouveau standard pour les bornes rapides pour qu’elles soient compatible Tesla (sans adaptateur)?
Je pense que cela serait même l’intérêt des constructeurs de bornes. Car si demain une voiture électrique sur deux est une Tesla cela amènerait une forte fréquentation sur les bornes hors SC.
Finalement je ne regrette pas d’avoir passer commande chez Tesla. Car aujourd’hui difficile encore de faire un grand parcour avec une électrique dans toutes nos régions.
Cela fait envie la vie de l’automobiliste du 21e, attendre, attendre, attendre.
Pour rouler, pour pouvoir recharger, pour recharger.
Une seule entrée/sortie, places perpendiculaires à l’axe du passage, à peine la place de se croiser…
Un Model X avec une grande remorque, il fait comment pour recharger sans décrocher la remorque ? Il prend 5 ou 6 bornes ? Ou une séance de tout-terrain ?
Sic » le constructeur a ouvert début juillet son plus grand site de France dans le département de la Haute-Marne. »
et comme on le voit sur la photo c’est dans un endroit super sympa avec resto haut de gamme, lounge, boutiques chics … les voitures électriques seraient apparemment seulement pour les herbivores LOL.
J’ai l’impression que la ligne de place sans superchargeur servira à l’attente des autres utilisateurs jusqu’à ce qu’une place de recharge se libère.
On voit clairement que ces places sont plus profondes et offre donc un plus grand rayon de braquage pour entrer en marche avant. Quand la place pour charger se libère il n’y a plus qu’à faire une marche arrière pour se trouver dans son emplacement de charge.
Val de Meuse correspond à l’axe Benelux/Allemagne vers côte d’azur…. Il y aura peu de Tesla immatriculées en F sur cette station. L’effort en tout cas est impressionnant par comparaison avec le minimalisme de corri-door. Dommage que pour y accéder les Tesla soient obligées de quitter l’autoroute, passer au péage, et faire un certain nombre de détours dans la campagne. Il serait plus logique que les SC soient dans le prolongement des aires d’autoroute classiques. Mais ça doit poser problème avec les pétroliers….
16 points de charge en Haute marne c’est un bon debut mais ca ne suffira pas il faut la meme chose tous les 300 km notamment pour les grands departs quand on voit la saturation des pompes a carburants ces jours la
Rien que 3 stations viennent d’ouvrir en France en ce seul mois de juillet ! Avec 16, 10 et 8 bornes et la place de doubler voir plus à chaque fois …
40 bornes ! Pour une station pouvant délivrer 4MW ! Et pendant ce temps les autres ne proposent toujours qu’une unique borne 50kW la moitié du temps en panne … Cherchez l’erreur !
Je trouve que cette boîte a une vraie vision de l’avenir. C’est trop rare. C’est comme si Renault/Nissan avait créé en plus de ses voitures electriques (moins bien que les tesla) un réseau de super chargeurs gratuits simples d’utilisation , et pas les bornes Renault ou Nissan dans les concessions fermées le dimanche. Pour ma part je constate que les bornes sont le seul vrai problème du VE: peu en nombre, peu fiables, 4 prises différentes, système de badges avec abonnements absolument horribles. Elon Musk a vraiment bien pensé les superchargeurs: câble attaché à la borne, gratuité ou paiement automatique, emplacement, nombre, un seul format de prise. Vraiment félicitations, c’était ça le vrai progrès. Moi quand je pars loin je vis le bricolage (réinitialisation de bornes, bornes en erreur, personnels perdus devant les bornes récalcitrantes), le racket (cartes avec abonnements, paiement à la durée : quand le resto dure je racke), la complexité d’usage (applis par ergonomiques, numéro de CB à ressaisir manuellement, multiples formats de prise, câbles dans coffre). Je suis conquis par mon VE mais je comprends ma femme qui ne veut pas partir loin si je ne suis pas là. Ça me permet de la garder pas trop loin ;-) quand je roulerais en tesla elle s’eloignera :-(
» Tesla n’est parvenu à installer QUE 1000 chargeurs » …
Et les autres fabricants de VE ?
Il y a celui qui y croit, développe un vrai réseau de chargeurs rapides, investit dans une (des) gigafactory (s) pour maîtriser le coût des batteries etc… et les autres qui annoncent des protos et des sorties de VE pou 2020 ou 2025, et qui essaient de faire pression sur la Chine pour reculer les seuils de VE dans le temps (article des échos), et permettre d’écouler leurs hybrides rechargeables , et continuer comme avant, le plus longtemps possible !
16 chargeurs déjà c’est géant (le site de Val de Meuse en France).
ET les autres faut se réveiller…
Car dire qu’on est content (mais qu’on stresse en se demandant si elle sera fonctionnelle) quand on a une seule borne rapide…
For my part I think that Tesla is making a magnificent effort to address the needs of their potential customers.
Da haben die ein riesiges freies Feld und dann machen die den Parkplatz so eng, dass dort in der Mitte nichtmals zwei Autos aneinander vorbeikommen. Zudem wieder mal keine Dranfahrplätze für Leute mit Anhänger.