Sur Instagram, Elon Musk a annoncé avoir lancé la toute première livraison du Tesla Semi. Chargés de batteries, les deux camions électriques ont parcouru 400 kilomètres entre la Gigafactory dans le Nevada et l’usine de Fremont en Californie.
Avec 480 et 800 kilomètres d’autonomie annoncés, les deux versions du Tesla Semi ont probablement réalisé le trajet inaugural d’une seule traite. Les poids-lourds se sont élancés de la Gigafactory, l’usine de production de batteries Tesla située à 1200 mètres d’altitude dans le Nevada, en direction du site de Fremont en Californie, où sont produits les véhicules de la marque. Un itinéraire d’un peu plus de 400 kilomètres que les camions ont certainement parcouru sans anxiété, profitant d’un dénivelé très favorable pour la régénération d’énergie.
Tesla est son propre plus grand client
Tesla signe en quelque sorte son premier trajet commercial, la firme sera en effet son propre client avant la mise sur le marché prévue en 2019. Le constructeur utilisera massivement son Semi entre les deux usines du Nevada et de Californie. Il devra ensuite honorer les nombreuses pré-commandes et notamment la plus importante : celle de 100 exemplaires passée par PepsiCo.
La firme de Palo-Alto a également promis d’installer un réseau de méga-chargeurs capables de redonner environ 640 km d’autonomie à ses camions électriques en 30 minutes. Des installations particulièrement complexes puisqu’elles devront délivrer des puissances électriques phénoménales, la batterie de la version à grande autonomie du Semi pourrait en effet avoisiner les 1.000 kWh.
Les deux prototypes de camions électriques ont été repérés dans une station Supercharger près de Sacramento soit à un peu plus de la moitié de la route !
Après vérification, il n’y a pas de ligne de train directe… Donc rupture de charge donc coût et délais.
Enfin que de mieux pour démontrer les performances de ses camions que de les tester lui-même….
Trajet récurent de 400+ km alors qu’il y a une voie ferrée d’un bout à l’autre ou presque, on est pas à une ineptie près chez Tesla.
»les deux versions du Tesla Semi ont probablement réalisé le trajet inaugural d’une seule traite ». Il se sont arrêtés à mi-chemin pour charger mais l’info n’est pas clair si c’était pour un test (profitant d’une pause) ou par manque d’autonomie. Voir https://electrek.co/2018/03/08/tesla-semi-trucks-spotted-supercharger-first-cargo-trip/
« Il devra ensuite honorer les nombreuses pré-commandes et notamment la plus importante : celle de 100 exemplaires passée par PepsiCo. »
Oh le bel exemple d’utilisation totalement inepte.
Même pour les gros camions l’H2 pourrait être aussi une mauvaise piste? C’est vrais qu’un transfo de 1000 kVa où 1250 kVa cela n’a rien d’extraordinaire c’est équivalent d’une petite usine.
Les constructeurs de Semi doivent aussi se faire violence. Pas grand chose va résister à l’électrique.
Donc ils sont a l’étape de tests en condition d’exploitation.
Sinon quels charges tractées ?
autonome ??