Basée sur les données de conduite enregistrées en temps réel, l’offre d’assurance de Tesla est désormais disponible au Texas.
Déjà proposée en Californie dans une forme plus conventionnelle, la solution d’assurance de Tesla est désormais lancée au Texas où elle est associée pour la première fois aux données de conduite enregistrées en temps réel par le constructeur.
« Tesla propose une assurance utilisant le comportement de conduite en temps réel. Ceci est actuellement disponible pour tous les propriétaires de Model S, Model 3, Model X et Model Y au Texas », explique le constructeur sur son site Internet.
Une assurance basée sur le Safety Score
Âge, sexe, historique des réclamations… en lieu et place des facteurs traditionnels pris en compte par les assureurs, Tesla base sa nouvelle offre sur le « Safety Score ». Lancé le mois dernier, celui-ci donne une note sur 100 à la conduite des utilisateurs en se basant sur cinq grands critères. C’est à partir de cette note que le montant de la prime est calculé.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance Tesla, le score de sécurité débute à 90 par défaut. Celui-ci variera ensuite en fonction des données de conduite enregistrées par la marque.
Selon Tesla, les conducteurs ayant un Safety Score « moyen » pourront économiser 20 à 40 % par rapport à un contrat d’assurance conventionnel. Pour les conducteurs ayant des scores plus élevés, le potentiel d’économie pourra varier de 30 à 60 %.
Sur son site, le constructeur communique le tableau ci-dessous qui donne un exemple de l’évolution des mensualités par rapport aux résultats du Safety Score.
Mois | Safety Score | Prime mensuelle |
1 | 90 | 121,00 $ |
2 | 90 | 121,00 $ |
3 | 95 | 97,00 $ |
4 | 88 | 130,00 $ |
5 | 92 | 111,00 $ |
6 | 98 | 83,00 $ |
Réservée aux seuls clients texans de la marque, l’offre d’assurance basée sur le Safety Score de Tesla reste aujourd’hui présentée comme une version « béta ». Elle devrait être testée pendant plusieurs mois avant d’être étendue à d’autres États américains.
C’est quand même bête d’acheter des caisses qui font le 0 à 100 en moins de 3 secondes et qui dépassent les 250 km/h pour rouler comme des vieux. Je dis ça je dis rien…
Ce qui me choque, c est également le prix des assurances ! Ça coûte cher de s assurer au US ! Le tarif en France est presque à moitié prix…. sans safety score !
Effrayant , il serait temps que l’Etat interdise ces pratiques en commençant par Google . Il y a déjà une belle littérature , surtout américaine, sur cette intrusion des sociétés marchandes dans la vie privée des gens et leurs consequences que personne ne maitrise . Le problème c’est qu’on est devenu des moutons et beaucoup offrent volontiers l’étalage de leurs vies à ces entreprises pour bénéficier de leurs services gratuitement .
Vive la Spring et le VE non connecté !
Les compagnies d’assurance sont déjà les entreprises les plus rentables et les plus riches qui soient. Mais tout est bon pour grapiller un peu plus au détriment de la vie privée des usagers. De plus « données » sorties de leur contexte ne veulent rien dire. Une conduite trop molle n’est pas gage de sécurité ou d’efficience.
Je me permettrais juste d’indiquer au rédacteur et aux lecteurs qui se demandent si c’est légal ou pas , big brother etc que en France ça fait des années que ce système existe , c’est direct assurance qui l’a proposé via une nouvelle assurance à l’époque , tu installais tout simplement un boîtier sur la prise OBD de ta voiture . Ce boîtier contenait un gps ( pour la localisation en cas de vol ) et un accéléromètre qui permettait de donner une note sur ta conduite avec les critères : accélération , freinage , vitesse dans les virage , donc si tu avais une conduite souple et sûre tu obtenais un bon score qui faisait baisser le prix de 20-30% sur le mois , il y avait même un petit bonus petit kilométrage pour ceux ayant peu rouler sur le mois .
Bref rien de nouveau sous le soleil pour l’assurance tesla . C’est loin d’être révolutionnaire ou big brother.
Vu que c’est mon véhicule, qu’est-ce qui m’empêche de coller un bout de sparadra sur la caméra et de n’utiliser que la connexion de mon smartphone ?
Les Empires semblent d’accord pour soumettre nos derniers espaces de vie privée…
A ma gauche l’Empire Chinois et sa surveillance généralisée des citoyens pour garantir sa survie (doublée d’une politique expansionniste mondiale),
à ma droite l’Empire Américain (et l’ensemble de ses filiales occidentales) et ses « offres commerciales de surveillance qu’on pourra de moins en moins refuser, sous prétexte d’équité » pour garantir les profits…
Et nous, au milieu, complètement impuissants, nous allons être de plus en plus victimes de la face sombre du progrès technologique
Je me trompe ou le titre a changé en cours de journée? Avant il était question d’espionnage il me semble.
Cet Elon!!!
C’est un peu notre « big brother »
Il ne manque plus qu’une caméra de surveillance interne au véhicule avec images retransmises au QG TESLA.
ça me fait doucement sourire quand par ailleurs on vend des voitures en version « ludicrous »
Cela commence à faire un peu trop intrusif;big brother à l’américaine.
en proposant des véhicules avec des puissances exagérées sur non route, il espère que les propriétaires n’essaieront pas des accélérations entre les feux rouges ou à la sortie des péages;
Bonjour,
Juste pour vous faire réfléchir à la tournure que prend notre société, il y a 2 systèmes qui vont bientôt être obligatoires dans les voitures (il faudrait rechercher quand sur le site de la communauté européenne) :
Tout ceci pour déterminer plus précisément les causes d’un accident, à postériori. Enfin, pour l’instant…
Votre score se dégrade-t-il si vous profitez de l’accélération maximale de votre Tesla ?
Que l’on me corrige si je me trompe mais je pense qu’en Europe ce type d’assurance est généralement interdit.
Une analyse d’actuaire, sans plus, mais certainement pas une « révolution » !
meme dans le meilleur des cas je paye pratiquement moitié prix. en tous risques.
515€ / an , TM3 LR
Je vois un grand intérêt pour Tesla dans l’affaire : avoir toutes les données possibles pour dédouaner l’autopilot en cas d’accident. Y compris s’il reste un doute, en piochant dans le passé du conducteur.
NON, c’est la main dans l’engrenage totalitaire à la Black Mirror, la surveillance de masse, et la notation subjective de tout par tous et pour tout !
OUI, ça se rapproche du crédit social à la chinoise, et ce n’est pas que pour les voitures/assurances (…).
J’avoue avoir du mal à comprendre comment certains peuvent encourager ce genre de démarche…
J’imagine qu’ils pensent être « plus prudents » et « mieux conduire » que d’autres pour approuver ce système, ce qui ne les empêchera pas de se faire rentrer dedans, taper un animal (malgré les aides à la conduite) ou se faire voler leur voiture (même si c’est compliqué pour une Testa), et donc de se faire quand même virer de leur assurance in fine (ou de chopper un gros malus)…
Et puis c’est quoi les critères du « Safety Score » ?
C’est quoi un comportement « vertueux » ?
C’est une IA qui va encore décider ? Et qui programme l’IA ? Qui contrôle ceux qui programment l’IA ?…
Est-ce que rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h pendant 250 km (et embêter tout le monde au passage) est considéré comme une conduite « prudente/vertueuse » ?
Avec tout cela, je songe sérieusement à virer la carte SIM/4G de ma future Tesla…Dommage.
A ce moment là, je me soigne de manière holistique, je fais du sport, de la méditation, je mange bio, je ne vais jamais chez le médecin…
Je demande donc logiquement à moins cotiser pour l’assurance maladie et ma complémentaire santé, parce qu’il y a tous ceux qui abusent, qui se foutent de leur santé…etc.
Tout ceci pourra être contrôlé par des objets connectés en santé reliés aux clouds (c’est déjà le cas).
Comme déjà évoqué, c’est d’ailleurs proposé dans un récent rapport officiel du sénat (cf senat.fr), qui ne cache même pas son inspiration de la gestion totalitaire chinoise.
Le principe est intéressant, mais le risque n’est effectivement pas lié qu’à la conduite : est-ce que vous vous garez dans des rues où le risque de vol est plus élevé ? Vous empruntez des routes dangereuses ? Vous conduisez sous l’emprise de médicaments ? (Comment vérifier que les réflexes sont diminués ?)
Bref, le sujet n’est pas simple, et je doute que l’assuré maîtrise parfaitement les critères servant au calcul de sa prime d’assurance : l’assureur pourrait facilement le tromper.
C’est comme dans l’école des fans (les plus de 40 ans comprendront), on note sur 100 mais les notes ne peuvent aller que de 90 à 100.
Ou comme dans eBay, si un vendeur a moins de 97%, alors il est mauvais et il faut l’éviter.
121.00 $/mois pour une safety score de 90 ? Et j’imagine que c’est hors taxes ?
Je paye 45,10 €/mois toutes taxes comprises et je conduis ma Model 3 comme j’en ai envie. Cherchez l’erreur !
Cette pratique me semble infiniment moins malsaine que les profils (fondés ou non) appliqués par les assureurs, les banques et autres.
En « espionnant » ses clients …
Ce gérondif est inadapté. Si le conducteur/client est averti de la récolte des données de conduite, il ne s’agit certainement pas d’espionnage …
Ca ferait un bon pitch pour un épisode de black mirror…….Sans moi en tout cas
De nombreux risques assurés sont indépendants de la conduite.
Par ailleurs le prédictif a de nombreuses limites… du moins en démocratie.
Si l’on fait préventivement payer ceux qui présentent un facteur de risque important, que l’on fait payer plus ceux qui ont déjà eu un sinistre (en gros on se rembourse à posteriori), qud l’on vire les clients au delà de deux sinistres responsables… on peut envisager de rembourser intégralement ceux qui n’ont eu aucun sinistre. Parce que dans les faits, la compagnie d’assurance n’assure pas grand chose. Elle minimise, exclut des risques au maximum.
Cela pourrait être vertueux si le poste budgétaire n’était pas aussi important. Pour une électrique c’est le second, juste après la décote, bien avant le « carburant » ou l’entretien.
Même si on le fait en France depuis des décennies avec le Bonus/Malus basé sur l’historique annuel, il est probable que la version Tesla avec réévaluation mensuelle fasse plus de vagues.
Je me demande même si c’est possible de le faire juridiquement chez nous.
Si c’est le cas, je signe !
Vous remarques sont utiles, car beaucoup ne pensent même pas à cet aspect, qui rapproche tout simplement cette pratique de Facebook, google, Microsoft ect … En étant plus pessimiste, on pourrait le comparer au « crédit social » chinois, qui tout d’un coup inquiète tout occidental digne de ce nom. C’est certes un cran supplémentaire.
En même temps, si cela peut améliorer la conduite, et rendre les routes un peu plus sures, c’est à peine différent du malus assurantiel que personne ne conteste. C’est juste que là, on fait du prédictif sur la base d’une surveillance en direct, ce qui est quand même un peu plus gênant que le simple prédictif assurantiel classique.
Du moment qu’on peut choisir et qu’on peut accéder à ses données (loi de 1978 en France, plus RGPD européen), cela ne me gène pas. Les excités du champignon iront sur circuit !
si on suit leur logique et si on obtient un score de 100% on ne devrait plus payer de mensualités puisque le risque pour l’assureur tombe à 0
alors OK sur le principe à condition que cela soit précisé sinon anarque , pourquoi donner de l’argent à un assureur si ma conduite ne comporte aucun risque
Le Q-self « quantified self », parfois traduit par quantification de soi, est une pratique consistant à exercer une activité sous monitoring et à passer son temps à s’observer, tout en informant le reste de la planète de ses efforts et progrès.
Cette forme de NOA (Narcissisme Assisté par Ordinateur) serait encouragée par les assureurs, les entreprises, les coaches, les marchands d’article de sport, les nutritionnistes et inquiéterait lourdement certaines associations de défense des consommateurs, les médecins et les instances de régulations du Web, sans oublier les pratiquants anxieux.
A partir des mensualités données dans l’article et en rajoutant les taxes, cela donne quoi par rapport au montant annuel d’une assurance en France pour une Tesla ? Un propriétaire de Tesla peut-il nous éclairer ?
C’est pratique pour le budget, ça change tout les mois. Vous réflechirez avant de laissez un amis essayer votre Tesla.
Je presume qu’il s’agit des primes ‘collision’ + ‘tièrs’ (‘tout risque’).
Dans tous les cas il s’agit d’une assurance au kilométre reel.